Bonjour,
Je rénove une ferme dans le but d'en faire un lieu le plus écologique et naturel possible, tant dans l'utilisation des matériaux que du mode de vie qui va avec; isolation laine de bois, poele de masse, capteur solaire, phytoépuration, toilettes sèches...mais tout ça c'est encore sur le papier...
J'ai commencé par la rénovation d'une écurie de 22.5 m² au sol, plus un étage sous comble. Le terrain est en pente, le mur du fond de l'écurie est enterré de 2m, il y a donc de l'humidité. Après avoir décaissé, j'ai fait un hérisson ventilé, et après de nombreuses lectures j'envisage de faire un dalle de chaux + un ingrédient dont je ne suis encore fixé pour l'instant; et c'est sur ce point que se porte ma question.
J'ai exclu le chanvre, l'humidité n'est, parait il pas son ami.
J'envisage la dalle chaux et billes d'argile, ou chaux pouzzolane ; que me conseillez vous ?
Quel dosage faut il ? j'ai beaucoup lu la règle du 1/3, chaux/sable-gravier/ argile; est-ce valable ?
Une question bête, on met du mélange sable/gravier comme pour le béton ?
Voilà, j'attends vos réponses et retour d’expérience, adresse de fournisseurs de billes d'argile ou pouzzolane (dpt 42), et toute information sur la dalle chaux-argile.
Merci pour la lecture de son long post, et vos réponses,
cordialement,
François
-----