Bonjour à tous,
En parcourant de nombreux forums, j'ai pu me faire une idée très précise de la manière d'aborder la rénovation ou plutôt la réhabilitation d'une fermette.
En bref, rester en cohérence avec le bâti ancien et veiller à ne pas créer des désordres dans l'habitat à cause de mises en oeuvre inadaptées.
Ainsi, enduit chaux, dalle de chaux-chanvre sur hérisson, décapage de l'enduit de ciment hydro sur les murs,... au programme dans la rénovation de la maison.
Comme nous sommes limités niveau finances, toutes ces techniques sont étudiées au centime près afin de réduire les coûts au minimum (mais sans pour autant nuire à une réhabilitation raisonnée).
Et là, au fil des lectures, une contradiction semble apparaître dans mon cas bien particulier... : terre en argile pratiquement pur...
En quoi cela me turlupine me direz-vous ? Je viens d'apprendre que l'ARGILE SATURÉ en EAU EST IMPERMÉABLE !
En considérant que l'idée de départ était de déposer le sol pour y placer un hérisson + dalle de béton de chaux (et tout ce qui avec : géotextile, drain,...) afin de créer un sol perspirant, je vais en permanence diminuer la pression osmotique et hydrostatique en laissant s'évaporer l'eau excédentaire. Jusque là, logique.
Mais depuis que je sais que l'argile saturé est imperméable (comme c'est le cas maintenant, il n'est pas gorgé d'eau, mais il semble bien saturé), je prends alors en considération que la couche d'argile équivaut si l'on veut à un film polyane (l'épaissseur de l'argile étant ramené à une fine épaisseur, le plastique)...
Si on met un film plastique, pas de souci pour dalle ciment plus aisée et moins chère à mettre en oeuvre...
Comme la maison vit dans un état semblable depuis 30 ans avec dallage imperméable et revêtement mural hydrofuge, je ne me fais pas d'inquiétude pour la pression hydrostatique...
Là où ça coince, c'est pour la pression osmotique. En effet, j'ai décapé tous les murs de ciment hydrofuge et d'une couche de papier d'aluminium (sisi!!) collé sous le papier peint. Donc, à priori, les remontées capillaires ne sont engendrées que par les seuls apports d'eau du sol venant de l'extérieur étant donné qu'à l'intérieur l'argile est saturé et est imperméable. Même si la pression osmotique augmente, elle sera de toutes façons moins forte qu'avec les enduits hydrofuge...
Une fois arrivé au niveau du sol, l'humidité capillaire doit s'évaporer non ? Pour diminuer la pression osmotique, je pensais installer des drains extérieurs. Et pour faire redescendre le niveau d'eau des murs en-dessous du niveau du sol fini, installer une force contre-électromotrice par le principe de l'électro-osmose (ça marche, le test est concluant, différence de potentiel de 0.800mV, presqu'un volt...)
Donc, un complexe argile saturé imperméable.
puisque c'est imperméable, je peux placer un film polyane.
puisque je place un polyane, je peux couler une dalle de ciment.
Pour la pression osmotique, drain extérieur et mise en place de l'électro-osmose...
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
ps: l'enduit mur sera en terre.
chauxophile
-----