travail de recherche : consommation d'énergie du pavillon de banlieue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

travail de recherche : consommation d'énergie du pavillon de banlieue



  1. #1
    JB_124

    travail de recherche : consommation d'énergie du pavillon de banlieue


    ------

    bonjour,
    je mène actuellement un travail de recherche sur l'habitat individuel en Île-de-France (pavillon de banlieue entre autres).
    Une littérature officielle a été produite par le CSTB, elle s'attache à étudier quelques types d'habitats jugés "représentatifs" de ce qui existe en Île-de-France.
    Un exemple de ces travaux peut être trouvé ici : http://www.srcae-idf.fr/IMG/pdf/MI_1..._cle01783f.pdf
    Le CSTB utilise pour ces travaux son fameux "ThC_ex" et ne s'attache jamais à confronter ses résultats à de quelconque relevés de consommations réelles.
    L'estimation des consommations des logements individuels (après 1949) est de l'ordre de 500kwh/m²/an pour chauffage+ECS+éclairage ... ces valeurs qui sont le résultat d'un calcul de "ThC_ex" me paraissent tout de même exagérément élevées, et les scénarios de rénovation qui en découlent (avec les temps de retours) tout aussi suspects.
    J'aimerais savoir si des utilisateurs de ce forum peuvent me faire des retours sur des consommations réelles de leur pavillons de banlieues, et s'ils ont déjà confronté leur consommations à des valeurs proposés par les audits ?
    De mon côté je ne cherche pas à établir un commentaire des faiblesses du moteur "ThC_ex" (d'autres l'ont déjà fait avant), mais plutôt à avoir une idée des consommations de quelques cas concrets de maison individuelles.
    Cordialement.
    JB

    -----
    Dernière modification par JB_124 ; 17/04/2014 à 09h31.

Discussions similaires

  1. 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique
    Par baupierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2013, 13h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 19h10
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Recherche matériaux écologique pour construction d'un pavillon
    Par invite2ee1c5ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 23h16
  5. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...