bonjour,
je mène actuellement un travail de recherche sur l'habitat individuel en Île-de-France (pavillon de banlieue entre autres).
Une littérature officielle a été produite par le CSTB, elle s'attache à étudier quelques types d'habitats jugés "représentatifs" de ce qui existe en Île-de-France.
Un exemple de ces travaux peut être trouvé ici : http://www.srcae-idf.fr/IMG/pdf/MI_1..._cle01783f.pdf
Le CSTB utilise pour ces travaux son fameux "ThC_ex" et ne s'attache jamais à confronter ses résultats à de quelconque relevés de consommations réelles.
L'estimation des consommations des logements individuels (après 1949) est de l'ordre de 500kwh/m²/an pour chauffage+ECS+éclairage ... ces valeurs qui sont le résultat d'un calcul de "ThC_ex" me paraissent tout de même exagérément élevées, et les scénarios de rénovation qui en découlent (avec les temps de retours) tout aussi suspects.
J'aimerais savoir si des utilisateurs de ce forum peuvent me faire des retours sur des consommations réelles de leur pavillons de banlieues, et s'ils ont déjà confronté leur consommations à des valeurs proposés par les audits ?
De mon côté je ne cherche pas à établir un commentaire des faiblesses du moteur "ThC_ex" (d'autres l'ont déjà fait avant), mais plutôt à avoir une idée des consommations de quelques cas concrets de maison individuelles.
Cordialement.
JB