installation poele bois/normes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

installation poele bois/normes



  1. #1
    max8900

    installation poele bois/normes


    ------

    Bonjour je vais Installer un poele a bois dans ma cheminée ouverte.
    Ce poele est en diametre de de sortie de 120mm. Mon tubage fait 150.
    Comment faire le branchement au niveau des normes??

    Je pensais mettre un reducteur 120/150 partant du poele puis un coude 90 en 150/150 puis un adaptateur a griffe au tubage.

    Est ce correcte?

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    max8900

    Re : installation poele bois/normes

    bonjour, pourquoi n'ai je aucune réponse? j'ai peut etre posté à un mauvais endroit?
    merci

  3. #3
    pueblo

    Re : installation poele bois/normes

    bonjour
    peut être une photo de la cheminée pour aider ?
    sinon le coude à 90° est interdit normalement ( 2 coudes à 45°)
    pour le branchement
    réducteur :mâle120- femelle 150

  4. #4
    max8900

    Re : installation poele bois/normes

    merci de votre réponse. Pourquoi pojoulat vend des coudes à 90 alors?
    bien sur voila une photo de la cheminée, et une photo du conduit.

    IMG_20140508_195524.jpg

    IMG_20140508_195541.jpg

    faut il également un adaptateur à griffe comme celui-ci ? pour adapter mon tubage ou bien je peut directement raccorder le tubage sur le coude?
    http://www.gedimat.fr/raccord-flexib...,9,60,1141.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : installation poele bois/normes

    Bonjour,

    Attention :
    Il ne faut pas que ton poêle soit plus grand que l’intérieur de ta cheminée !

    Pour que ton poêle puisse fonctionner à un rendement optimal, il faut que les courants de convection puissent circuler sans pertes de charges. Il faut que le rayonnement soit absorbé par des parois capables de restituer 100% de l’énergie dans ta maison.
    Quel est d'après toi, l’intérêt technique de mettre ton poêle dans une cheminée ?

    Il est toujours possible de mettre des coudes à 90°, mais deux coudes à 45° facilitent la circulation des gaz brulés, facilite le tirage, diminue les pertes de charges.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    max8900

    Re : installation poele bois/normes

    Merci de ta reponse. Je vais regarder si deux coude a 45 tiennent alors.
    Mon poele rentre pile poil.
    Il reste en hauteur devant 1 cm en hauteur un peu plus dans le fond 10cm.
    Sur les cotés 10 cm jai une prise d air direct sur le coté droit en bas. Le contour est en brique refractaire.

    L utilisation que je souhaite est de pouvoir stoppé l air froid qui rentrait par la cheminée. Et pouvoir chauffer juste la piece le soir par exemple.

    Pensez vous que cela irait?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : installation poele bois/normes

    Bonjour
    Pourquoi tu n'as pas pris un insert ? Un poêle dans une cheminée, bof bof, tu emprisonnes l'air chaud dans l'avaloir
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    max8900

    Re : installation poele bois/normes

    oui j'y avais bien pensé, mais je n'ai pas de place pour insérer le tubage car la sortie est en haut...
    j'ai fait venir 2 artisans pour faire un devis, ils m'ont indiqué la meme chose que l'insert ne peut pas etre raccordé, d'ou le poele...

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : installation poele bois/normes

    Je ne comprends pas qu'un insert ne peut etre raccordé ?
    il faut en effet de faire une ouverture dans la hotte pour le raccorder c'est même obligatoire...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    max8900

    Re : installation poele bois/normes

    non il n'y à pas d'ouverture à faire pour le poele, et pour mettre un insert les artisants m'ont dit qu'on ne peut pas casser la hotte, car c'est une fausse hotte en boiseau en terre cuite. en fin de comte c'est le conduit.

    Au niveau du poele, pour vous l'installation est correcte ( vis à vis de celle prévue)?

  12. #11
    cornychon

    Re : installation poele bois/normes

    Salut,

    Les inserts de cheminée ont été créés pour être montés dans des cheminées existantes à feu ouvert. Ils sont destinés à transformer une cheminée à feu ouvert en une cheminée à feux fermé.
    Une cheminée à feu ouvert a un rendement de l’ordre de 20%, une cheminée à feu fermé a un rendement de l’ordre de 80%.

    Les cheminées modernes comportent un insert et un habillage du type cheminée pour des raisons purement esthétiques. Un insert est un poêle qui ne comporte pas d’habillage mais peut être utilisé comme un poêle. Une protection serrait nécessaire pour la sécurité des enfants qui peuvent toucher les parois.

    Tu as une cheminée à feu ouvert. Pour éviter d’y implanter un insert qui est étudié pour !! Tu veux y mettre un poêle qui comporte un habillage complètement inutile voire néfaste du point de vu fonctionnel.
    De plus, à puissance nominale égale, un insert est moins onéreux qu’un poêle.

    C’est un peu comme la personne qui achète un four électrique encastrable pour le poser sur une table et un four électrique non encastrable pour l’encastrer dans un meuble de cuisine.

    Ceci dit, si ça te fait plaisir, ne te prive pas d’encastrer un poêle à bois dans ta cheminée
    Dernière modification par cornychon ; 09/05/2014 à 17h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    cornychon

    Re : installation poele bois/normes

    Salut,

    Les inserts de cheminée ont été créés pour être montés dans des cheminées existantes à feu ouvert. Ils sont destinés à transformer une cheminée à feu ouvert en une cheminée à feux fermé.
    Une cheminée à feu ouvert a un rendement de l’ordre de 20%, une cheminée à feu fermé a un rendement de l’ordre de 80%.

    Les cheminées modernes comportent un insert et un habillage du type cheminée pour des raisons purement esthétiques. Un insert est un poêle qui ne comporte pas d’habillage mais peut être utilisé comme un poêle. Une protection serrait nécessaire pour la sécurité des enfants qui peuvent toucher les parois.

    Tu as une cheminée à feu ouvert. Pour éviter d’y implanter un insert qui est étudié pour !! Tu veux y mettre un poêle qui comporte un habillage complètement inutile voire néfaste du point de vu fonctionnel.
    De plus, à puissance nominale égale, un insert est moins onéreux qu’un poêle.

    C’est un peu comme la personne qui achète un four électrique encastrable pour le poser sur une table et un four électrique non encastrable pour l’encastrer dans un meuble de cuisine.

    Ceci dit, si ça te fait plaisir, ne te prive pas d’encastrer un poêle à bois dans ta cheminée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    max8900

    Re : installation poele bois/normes

    j'ai bien compris et je préfèrerais également un insert mais premièrement le poele je l'ai gratuit.

    secondement un insert à une sortie de fumée sur le dessu, et j'ai 1 cm de manoeuvre je ne peut donc pas faire le branchement de l'insert. par contre mon poele la sortie est sur le derrière j'ai donc 40 cm de marge !

  15. #14
    max8900

    Re : installation poele bois/normes

    Pour finaliser j ai bien compris qu un insert serait bien mieux.

    Vis a vis de mon projet de poele cela fonctionnera mieux qu une cheminée ouverte tout de meme?
    Pour les raccords j ai compris. Par rapport au distance comme il y a que quelques centimetre entre le poele et les contours cela est aux normes?
    Merci d avance

Discussions similaires

  1. Normes pour pose poele à bois
    Par invite4d23846f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 14/01/2017, 12h30
  2. installation neuve poêle à bois aux normes?
    Par invite3c7eee1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2013, 13h48
  3. normes de cm de sécurité poele a bois mur ba13 + plaque alu
    Par Bouboune12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2013, 22h42
  4. normes sécurite poele à bois
    Par invitedfcd67b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 00h17
  5. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...