Bonjour à tous,
Nous disposons d'une vieille maison en brique familiale datant, pour une partir de 1930 et pour l'autre de 1950, mais avons un très petit budget pour la rénover. Nous avons reçu plusieurs devis bien trop cher pour nous, et devons donc faire des choix cruels en supprimant certaines lignes de dépense dans un ensemble de choses pourtant toutes de première nécessité (ouvertures à créer, création d'un Salle de bain inexistante, électricité à refaire, etc.) !
Alors voilà notre question : peut-on selon vous faire l'économie d'une isolation intérieure prévue initialement dans nos devis (45mm de laine de roche sur rail car maison de seulement 45 m2) sachant que notre tante, qui a vécu dans cette maison pendant 10 ans, n'y a jamais eu froid (ils étaient 3 dans la maison, nous y serons 2) ? Elle vit aujourd'hui dans la même rue, avec le même type de maison construite en brique dans les année 1960 avec seulement les combles d'isolées n'a jamais froid chez elle et nous non plus d'ailleurs (maison de 80m2, aucun mur extérieur n'est isolé).
Pensez-vous que les briques puissent déjà garantir un climat intérieur pas trop froid l'hiver (on est d'accord qu'on ne vise pas le top confort thermique, hein, mais juste quelque chose de vivable avec un plaid sur le dos en hiver) ? On se dit qu'on pourrait faire le reste des travaux pour le moment (plomberie, électricité, ouverture de portes intérieures, salle de bains, etc.), et isoler plus tard.
Précisions :
Maison exposée plein sud et lumineuse mais un peu humide
Seulement 2 petites ouvertures au Nord (3 grandes au Sud)
Située en Ile de France
Sols de 2 pièces sur 4 non isolés avec vide sanitaire (dont salon)
Maison construite en briques creuses (15cm) et mâchefer
La toiture sera, elle, bien isolée (maison de plein pied avec 1,20m de combles non habitables servant de rangement).
Les fenêtres seront changées par du double vitrage
Voilou ! Merci d'avance pour vos réponses
-----