Maison bioclimatique Sud de la France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison bioclimatique Sud de la France



  1. #1
    Shinji-san

    Maison bioclimatique Sud de la France


    ------

    Bonjour a tous.

    Ma compagne et moi-même avons enfin porté notre dévolu sur un terrain sud/sud-est en 3 étagères larges (de 6 a 12m) et peu hautes (1m50) d'environ 1800m2. Il est très bien protégé au nord par la continuité des étagères au dessus et une haie épaisse.

    Notre projet est une maison de type bioclimatique autant que possible, en partie auto-construite, d'environ 110/130 m2, lumineuse, fraiche l'été et agréable l'hiver. L'inertie de la construction est donc essentielle dans un département (Hérault) où la température peut monter très haut.

    Petite précision. Je ne suis pas du métier même si j'ai travaillé quelques mois comme peintre en bâtiment pour quelqu'un de ma famille. J'ai également d'autres proches, maçons.

    Ma première interrogation concerne le choix des matériaux de construction.
    Il me faut donc au moins pour partie, des matériaux présentant une forte inertie. J'ai donc regardé du côté de la brique pleine et de la pierre, du Gard par exemple, ou d'une carrière plus proche, dans l'Hérault. J'envisageais ça pour les murs intérieurs proches du poêle et peut-être la façade sud.
    Pour le reste, j'avais pensé à une ITE sur monomur pour la facilité de pause et la connaissance de la technique par les gens du métier.

    Je suis donc en demande d'avis, de retours d'expériences ... J'ai un tas d'autres questions mais on va commencer par là ^^

    Je compte utiliser ce fil de discussion comme carnet de réflexion sur la conception et ensuite sûrement pour la construction en elle même.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique Sud de la France

    j'avais pensé à une ITE sur monomur pour la facilité de pause et la connaissance de la technique par les gens du métier.
    Une piste intéressante : les blocs à bancher en fibre de bois-ciment ( dense ) avec isolant incorporé comme le Fixolite HI ou l'Isolabloc ..
    Forte inertie au rendez-vous et isolant haute performance côté extérieur ..
    Un tel mur ainsi monté avec un R=5 à 6 est moins cher qu'un mur en parpaings pleins doublé d'une ITE..
    J'ai moi-même un projet avec des murs en Fixolite HI , R=6.25 et voile en béton intérieur de 14cm .
    Au dessus , tu as le Global Construct , génial mais venant de loin avec un prix de transport qui grève le budget .

    Un chantier avec le Fixolite HI est d'ailleurs prévu dans le Gard si je me rappelle bien .Pour en savoir plus : http://www.archiexpo.fr/prod/fixolit...00-812734.html

    Sur ce forum cherches la discussion initiée par Janot 51
    Dernière modification par herakles ; 31/05/2014 à 13h55.

  3. #3
    Shinji-san

    Re : Maison bioclimatique Sud de la France

    J'ai lu tout le sujet initié par Janot51. C'est très intéressant mais ce que j'en conclus c'est qu'il est difficile de trouver un artisan acceptant d'utiliser ce genre de matériaux. Encore plus d'en trouver un qui en a déjà posé. Je connais des artisans ayant une très bonne réputation. Je peux toujours prendre la température. J'ai lu également qu'il a fallu qu e Janot51 fasse rattraper des murs par le plâtrier et que si c'était à refaire il ne ferais pas le même choix. C'est pas engageant.
    Par contre il est vrai que les données théoriques sont vraiment intéressantes pour ce genre de produit.

    En conclusion, à faire ce choix, il faut le faire soit même et prendre son temps. S'il faut que je monte les murs moi-même, ça va induire plusieurs conséquences comme la difficulté d'obtenir un prêt avec un hors d'eau, hors d'air sans décennale. C'est à prendre en compte.


    L'avantage de la solution parpaing, brique ou monomur + ITE est là. Je peux obtenir la décennale pour le HEHA et faire le reste moi-même. C'est à réfléchir.


    Ma question est la suivante : où puis-je me former, me renseigner dans les métiers du bâtiment ou obtenir des documents sur les règles de l'art pour ne pas faire de bourdes ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Maison bioclimatique Sud de la France

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shinji-san
    C'est très intéressant mais ce que j'en conclus c'est qu'il est difficile de trouver un artisan acceptant d'utiliser ce genre de matériaux.
    C'est tout le problème de ces procédés constructifs façon "mouton à 5 pattes"....

    Ils sont soit disant fait pour te faire gagner de l'argent, mais comme tu le soulignes, vu que quasiment aucun artisans n'en pose, à partir du moment ou tu le leur proposes....ne connaissant pas le produit, ils se "couvrent" et bilan, ils "t'alignent" avec des prix prohibitifs, qui font qu'au final, tu as plus à gagner en restant sur ce qu'ils savent faire....

    Citation Envoyé par Shinji-san
    L'avantage de la solution parpaing, brique ou monomur + ITE est là. Je peux obtenir la décennale pour le HEHA et faire le reste moi-même.
    Tu as de la chance, parce que pour moi il y a 17 ans, quand j'avais aussi envisagé une solution HEHA et le reste fait par moi même, aucune banques ne me suivaient...

    J'avais un prêt à 0% et un PASS...et il me fallait présenter une solution CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle)....c'est pour elle et le particulier qui emprunte, une garantie...au cas où un des intervenants viendrait à "boire le bouillon" durant la construction...

    Citation Envoyé par Shinji-san
    où puis-je me former, me renseigner dans les métiers du bâtiment ou obtenir des documents sur les règles de l'art pour ne pas faire de bourdes ?
    Une solution serait de te rapprocher de l'association "Les CASTORS"....pour autant qu'elle ait une antenne dans l'Hérault...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique Sud de la France

    Tu peux demander l'avis de Alligator qui a construit sa maison à Sète...

Discussions similaires

  1. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 12h51
  2. Comment faire d'une maison en KIT, une maison bioclimatique
    Par inviteca51c609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 15h30
  3. TPE maison bioclimatique
    Par invitefa0e5de5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 17h56
  4. TPE:Maison bioclimatique
    Par invitedc1913d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 15h35
  5. tpe maison bioclimatique
    Par invite2edc020b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...