Bonjour a tous.
Ma compagne et moi-même avons enfin porté notre dévolu sur un terrain sud/sud-est en 3 étagères larges (de 6 a 12m) et peu hautes (1m50) d'environ 1800m2. Il est très bien protégé au nord par la continuité des étagères au dessus et une haie épaisse.
Notre projet est une maison de type bioclimatique autant que possible, en partie auto-construite, d'environ 110/130 m2, lumineuse, fraiche l'été et agréable l'hiver. L'inertie de la construction est donc essentielle dans un département (Hérault) où la température peut monter très haut.
Petite précision. Je ne suis pas du métier même si j'ai travaillé quelques mois comme peintre en bâtiment pour quelqu'un de ma famille. J'ai également d'autres proches, maçons.
Ma première interrogation concerne le choix des matériaux de construction.
Il me faut donc au moins pour partie, des matériaux présentant une forte inertie. J'ai donc regardé du côté de la brique pleine et de la pierre, du Gard par exemple, ou d'une carrière plus proche, dans l'Hérault. J'envisageais ça pour les murs intérieurs proches du poêle et peut-être la façade sud.
Pour le reste, j'avais pensé à une ITE sur monomur pour la facilité de pause et la connaissance de la technique par les gens du métier.
Je suis donc en demande d'avis, de retours d'expériences ... J'ai un tas d'autres questions mais on va commencer par là ^^
Je compte utiliser ce fil de discussion comme carnet de réflexion sur la conception et ensuite sûrement pour la construction en elle même.
-----