Bonjour tout le monde,
Je souhaite comprendre en détail la régulation d'une chaudière murale à condensation mais j'ai quelques soucis de compréhension.
Je suis actuellement en stage et je pose avec l'aide de mon tuteur plombier (et non dépanneur) des chaudières à condensation Mira C Green de Chaffoteaux. Je précise que mon stage ne regarde pas le fonctionnement interne de la chaudière, mais son installation. Je souhaite néanmoins comprendre comment elle se régule et j'ai du mal à trouver les informations que je cherche.
Je regarde actuellement les différents organes de la chaudière via la notice disponible à cette adresse (http://www.chaffoteaux.fr/upload/doc...34779d37d9.pdf page 7) et je ne vois pas de vanne mélangeuse.
La seule que je vois est une vanne distributrice. D'après ce que j'ai pu comprendre, la vanne distributrice sert uniquement à aiguiller l'eau de notre primaire soit vers l'échangeur ECS quand il y a puisage d'eau chaude, soit vers les différents émetteurs de l'habitation pour le chauffage.
(http://inovatherm.free.fr/crbst_116.html et http://biasini.free.fr/2012/chaudier...ne_3_voies.htm)
Je crois savoir que la chaudière est équipé d'un brûleur à prémélange total, et que ce brûleur est capable d'ajuster sa puissance en variant d'une part la vitesse du ventilateur et d'autre part l'ouverture de la vanne de gaz. Je crois également savoir que certains circulateur peuvent ajuster leur vitesse et donc le débit parcourant les émetteurs.
Ma question est la suivante : Ces trois organes suffisent-ils alors à adapter la température traversant les émetteurs selon la demande en chaleur du régulateur ou alors il y a bel et bien mélange entre départ et retour quelque part ?
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous portez à ce post lors de votre lecture, et suis preneur de toute information qui pourrait m'éclairer ou toute correction.
Cordialement
-----