Votre avis sur mon devis CESI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Votre avis sur mon devis CESI



  1. #1
    TchoCanard

    Question Votre avis sur mon devis CESI


    ------

    Bonjour,

    En plein dans la constitution d'un bouquet de travaux (fenêtres + poêle à bois + CE), je peine à déterminer l'intérêt de changer mon chauffe-eau électrique de 7 ans tant qu'eco-ptz, CIDD et prime sont disponibles.

    Les panneaux seraient disposés sud-sud-ouest et le ballon en cave semi-entérrée (emplacement de l'ancien cumulus)

    J'ai reçu le devis d'un artisan local, réputé et RGE, 1.500 €*au dessus de ce que j'imaginait.

    Pouvez-vous m'éclairer sur la justification de son contenu joint ?
    PDFAF42.pdf

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Bonjour,
    Mon avis suppose qu'il n'y a pas de difficultés particulières pour l'installation.
    Après on dit que "le solaire c'est cher"! Faites d'autres devis, sans difficultés particulières avec du matos moyen comme là, il y a bien 2500€ de trop.
    ça doit être la mention RGE...

  3. #3
    TchoCanard

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Merci de votre avis.

    Voici les particularités du projet. Les capteurs seront, évidemment, en toiture (sud) et le ballon en cave (nord) semi-enterrée. Il y a 12 m entre les deux et 5 m de descente dans une saignée dans l'isolation extérieure de la maison (polystyrène 5 cm + enduit). Rien d'autre.

    C'est vrai qu'à ce prix là, en simulant à la grosse louche, considérant 6% annuels d'augmentation d'électricité et malgré les différentes aides, il faudrait au minimum 13 ans pour rentabiliser l'équipement. Cela me paraît un peu risqué.

    Malgré les nombreuses recommandation de ce professionnel, je vais suivre votre avis et prendre contact avec un autre installateur pour comparer.

  4. #4
    Franz Dur

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Bonjour,

    C'est à peu de choses près ce que j'avais payé en 2008 mais pour des capteurs à tube (Vitosol 200-T), donc cela me semble correct.

    Quand à la rentabilité du projet : certainement pas rentable, déjà chez moi avec également une orientation S-O mais un très bon ensoleillement, alors dans l'Oise ?? J'ai fait cela pour le plaisir de me doucher "solaire".

    Ton devis ne donne pas la taille du ballon. Chez moi 300l, c'est OK pour deux, si c'est pour une famille avec enfants il faut viser plus grand 450 à 600l.

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Ne pas négliger tout de même la possibilité d'une augmentation de l'électricité d'envion 25 à 30 % (annoncée de multiples sources ; qui se mettra en place dès la libéralisation intégrale du marché en France d'ici 2015 ou 2017, j'ai un doute).

    Et ne pas négliger que sauf "cataclisme" (très grosse grêle), ce sont des équipements rustiques dont on peut espérer au moins 20 ans de bons et loyaux services (avec peut-être une petite pièce à changer). Avec certes une perte de rendement. Le mien à 12 ans. Sans aucun entretien. Je surveille l'anode anti-corrosion. La vitre s'est un peu ternie. Un des panneaux a de temps en temps de la buée (sans doute un joint d'étanchéité qui a laché). Mais cela n'empêche pas l'ensemble de bien fonctionner encore. Ce n'est jamais qu'un circuit de chauffage à l'envers !

    Je n'écrirais pas la même chose pour une chaudière sophistiquée, ou une PAC...

  7. #6
    Did67

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par TchoCanard Voir le message

    descente dans une saignée dans l'isolation extérieure de la maison (polystyrène 5 cm + enduit).
    Pourquoi ne pas descendre dans une "gaine" propre ?

  8. #7
    max55thir

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    8000€ le chauffe eau!! moi ça me choque!!
    Sachant que tu auras toujours besoin d'un appoint électrique, l'investissement ne sera jamais rentabilisé!
    en retirant crédit d'impôt, prime énergie, ... ça te revient à combien ?

    et le ballon thermodynamique ?
    Moi c'est ce que j'ai mis et quand je retire toutes les aides, il me revient à environ 1700 €

  9. #8
    cchristof

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    je n'avais pas vu le type de capteur. Les capteurs plans sont moins chers. Il faut simuler pour chaque type de capteur.
    Ceci dit, 8000€ le CESI, c'est cher, beaucoup trop cher, et ça dessert les énergies renouvelables.

  10. #9
    TchoCanard

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message

    Ton devis ne donne pas la taille du ballon. Chez moi 300l, c'est OK pour deux, si c'est pour une famille avec enfants il faut viser plus grand 450 à 600l.

    Francis
    Nous sommes deux adultes "à temps plein". Les 2 enfants seulement une grosse moitié du temps. Nous n'avons pas de bain. Nous consommons en moyenne 235 L d'eau par jour toutes utilisations comprises. C'est pourquoi nous sommes partis sur un 300 L.

  11. #10
    TchoCanard

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ne pas négliger tout de même la possibilité d'une augmentation de l'électricité d'envion 25 à 30 % (annoncée de multiples sources ; qui se mettra en place dès la libéralisation intégrale du marché en France d'ici 2015 ou 2017, j'ai un doute).
    Mon estimation d'amortissement à été faîtes en considérant 6% annuel d'augmentation d'électricité qui fait 100% d'augmentation en 13 ans. Je pense que c'est déjà un scénario noir.

  12. #11
    TchoCanard

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pourquoi ne pas descendre dans une "gaine" propre ?
    Je suis parti sur ce scénario avec l'entreprise que j'ai reçu hier.
    Elle me propose également, une pose sans intégration qui devrait également faire baisser le prix.

  13. #12
    TchoCanard

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    8000€ le chauffe eau!! moi ça me choque!!
    Sachant que tu auras toujours besoin d'un appoint électrique, l'investissement ne sera jamais rentabilisé!
    en retirant crédit d'impôt, prime énergie, ... ça te revient à combien ?
    -25% de CIDD dans le cadre d'un bouquet de travaux (1250 €)
    -1150 €*de prime région
    -Certificat énergie

    Cela fait une installation à 5.600 € environ

  14. #13
    TchoCanard

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    je n'avais pas vu le type de capteur. Les capteurs plans sont moins chers. Il faut simuler pour chaque type de capteur.
    Ceci dit, 8000€ le CESI, c'est cher, beaucoup trop cher, et ça dessert les énergies renouvelables.
    Ce sont bien des capteurs plan qui sont prévus mais en intégration de toiture. Il y a peut-être une économie à faire sans intégration.

  15. #14
    f6bes

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par TchoCanard Voir le message
    Nous sommes deux adultes "à temps plein". Les 2 enfants seulement une grosse moitié du temps. Nous n'avons pas de bain. Nous consommons en moyenne 235 L d'eau par jour toutes utilisations comprises. C'est pourquoi nous sommes partis sur un 300 L.
    Bonjour à toi,
    Faut pas inclure l'eu FROIDE dans le consommation de l'eau CHAUDE !!
    J'ai fait mon installation moi meme ( mais c'est pas forcément vrai pour tout lle monde).
    J'ai donc prévu le cas de gréle...par mise en place au dessus d'un grillage (peu d'ombre vis à vis du soleil)

  16. #15
    TchoCanard

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Faut pas inclure l'eu FROIDE dans le consommation de l'eau CHAUDE !!
    J'ai fait mon installation moi meme ( mais c'est pas forcément vrai pour tout lle monde).
    J'ai donc prévu le cas de gréle...par mise en place au dessus d'un grillage (peu d'ombre vis à vis du soleil)
    Bonjour,

    As-tu pu vérifier l'efficacité de ton système de grillage ?
    Pour l'installation, je n'ai malheureusement ni la technique, ni le physique pour cela mais passons.

    Sinon, je ne confonds pas eau froide et chaude. C'était pour donner une idée de notre consommation globale. Après, même si à l'occasion de l'installation du CESI, on dérive de l'eau chaude "thermostatée" vers le lave-vaisselle et le lave-linge, cela fera moins de 150 L d'eau chaude utilisée par jour.

  17. #16
    Did67

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    1) Pour la grêle, les capteurs encaissent pas mal. Les miens ont encaissé un certain nombre d'orages "ordinaires", avec de beaux grêlons. Il faut vraiement l'orage exceptionnel (idem au Velux ; c'est des verres spéciaux).

    2) Le volume du "ballon" doit être en rapport avec la surface des capteurs... Rien ne sert d'avoir une capacité "tampon" trop grande. C'est la surface de "captage" de l'énergie qu'il faut adapter à la consommation.

    Surinvestir n'est surement pas rentable. Même si cela permet d'avoir de l'eau chaude quelques jours par an en plus. Le coût est génarlement trop important. Bien réaliser que 90 % du temps, en été, le système sera de toute façon largement suffisamment. La question se pose donc pour quelques journées "mitigées" en été et surtout l'intersaison...

  18. #17
    TchoCanard

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    Dans ce premier devis, l'installateur me propose 2 panneaux plan vitosol 200-F soit 4,6 m².

  19. #18
    Franz Dur

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par TchoCanard Voir le message
    Nous sommes deux adultes "à temps plein". Les 2 enfants seulement une grosse moitié du temps. Nous n'avons pas de bain. Nous consommons en moyenne 235 L d'eau par jour toutes utilisations comprises. C'est pourquoi nous sommes partis sur un 300 L.
    Même dans l'Oise je pense qu'il peut arriver 2-3 journées sans soleil. En tout cas ici (Alpes du sud) cela arrive et quand le ballon est vide... Le surcoût est sans doute récupérable. Chez moi le complément est fourni par une chaudière fioul, c'est moins simple (il faut la rallumer) qu'une résistance qui se met en route la nuit.

    Francis

  20. #19
    TchoCanard

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Même dans l'Oise je pense qu'il peut arriver 2-3 journées sans soleil. En tout cas ici (Alpes du sud) cela arrive et quand le ballon est vide... Le surcoût est sans doute récupérable. Chez moi le complément est fourni par une chaudière fioul, c'est moins simple (il faut la rallumer) qu'une résistance qui se met en route la nuit.

    Francis
    Je ne vous mentirai pas, il peut arriver qu'en Picardie, nous passions 2-3 jours dans soleil

  21. #20
    f6bes

    Re : Votre avis dur mon devis CESI

    Citation Envoyé par TchoCanard Voir le message
    As-tu pu vérifier l'efficacité de ton système de grillage ?

    .
    Les grelons en dessous de 8mm peuvent passer le grillage. Pour l'instant pas reçu d'oeufs de pigeons.
    A 8 mm de coté je pense que les tubes résistent.
    Bonne soirée

  22. #21
    Paillafond

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    Bonjour TchoCanard

    je suis de passage sur les ondes un court instant .....

    Tu veux pas t'approprier la technique solaire en faisant un tour sur le site Apper ou Sébasol ?
    L'auto-installation te reviendrait nettement moins cher, même avec les avantages fiscaux déduits, et tu comprendrais comment cela fonctionne ... ?
    PaillàDonF

  23. #22
    yves35

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    bonsoir,

    Tu veux pas t'approprier la technique solaire en faisant un tour sur le site Apper ou Sébasol ?
    L'auto-installation te reviendrait nettement moins cher, même avec les avantages fiscaux déduits, et tu comprendrais comment cela fonctionne ... ?
    et on peut ajouter que tu aurais une installation qui marche effectivement

    Pour ce qui est du prix des fournitures ,un kit 300litres-4.6 m² c'est par exemple :
    http://www.apper-solaire.org/Pages/G...arif/index.htm
    en bas de page
    Kit chauffe-eau solaire tout prêt
    1813 euros ttc ce qui vous donne une idée de la "création de valeur "par votre plombier....

    En outre comme déjà dit c'est un volume riquiqui donc vous n'allez pas optimiser votre investissement , avec les conso annoncées il faut 500litres-6m²( le surcout est de d'environ 200 euros) . voue êtes mal conseillé , ce qu'il faut considérer c'est à quel prix vous produisez votre chaleur (que ce soit pour l'ecs ou l'ecs+chauffage)

    yves

  24. #23
    TchoCanard

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    Vos proposition d'auto-formation sont intéressantes et ne peuvent que m'être profitable (choix, connaissance, optimisation, petits entretien et petites réparations). Je vais donc m'y mettre.

    Par contre, pour divers raisons, il n'est pas réaliste que je me lance dans de l'auto-installation.

    Ne disposant que d'un seul emplacement pour le ballon (cave semi-enterrées de 210 cm de haut plus descente à anticiper), je vais chercher s'il existe des matériels à 500 litres compatibles.

    Dans le cas contraires, vos dernières remarques m'indique que ce projet CESI n'est pas réellement raisonnable .

    Merci.

  25. #24
    Farfadet35

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    Bonjour,
    Il faut vraiment se poser la question du dimensionnement et du type d'installation.
    Nous sommes 2 adultes sans bain. On voulait un chauffe-eau solaire. Devis : 2 capteurs, ballon 300l = 7000 euros HT (en 2013). On voulait 1 capteur, 200l et un système autovidangeable (sans fluide antigel). Re-devis : 3000 euros HT... Retour 1 an après : jamais eu de problème d'eau froide même quand amis à la maison pour douche. Dès rayon de soleil, ca chauffe. Mais à 2 j'avais évalué l'economie à 80 euros/an. Même avec augmentation de l'électricité, cet investissement n'est pas près d'être rentable. Ce choix reste un acte "militant".

  26. #25
    TchoCanard

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    Merci. Effectivement, j'assume une part de "militantisme" dans ce choix éventuel. J'essaie juste que cet investissement ne plombe pas notre budget pour les années à venir en interdisant ainsi d'autres améliorations thermiques de la maison.
    Votre expérience est très intéressante. Vous n'avez donc jamais manqué d'eau chaude mais qu'elle est votre appoint et dans quelles limites l'avez vous sollicité ?

  27. #26
    Farfadet35

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    C'est sûr que tout dépend de sa propre activité. J'avais utilisé sur internet des simulateurs de consommation pour évaluer l'économie.
    Je ne sais pas quel est le ratio entre solaire et appoint électrique (il fallait acheter un boitier à 145 euros pour visualiser son économie !!). Cela fait un an qu'on l'a et je vais souvent voir la T° du ballon et dans le capteur. Là par exemple à 11h35 il y a du soleil : l'eau du ballon est à 62,5 et dans le capteur 81°. Nous sommes 2, on a un lave-vaisselle/machine à laver : mais avec des arrivées d'eau froide...
    Donc l'eau chaude c'est juste : évier cuisine/lavabo/douche. On prend une douche/j. (là aussi, ca dépend si on a une douche de 20l/min et si on reste 5 ou 10 min). On a acheté une tête de douche de 5,7 l/min (ca fait 20 m3 pour douche environ par an à chauffer).
    Il faut aussi penser au placement : dans les tuyaux entre le ballon et les robinets, il y aura de la perte. On a le panneau sur un toit terrasse : le ballon est dessous dans des combles isolées avec la VMC. L'évier et la douche de la S. de bain à 50cm et 2m de l'autre côté d'une cloison.

    Sachant que le chauffe-eau consomme de l'énergie pour chauffer l'eau qu'on utilise... mais surtout pour garder l'eau chaude en attendant qu'on l'utilise (d'où la question : grande capacité du ballon pour profiter de l'inertie et d'un refroidissement lent - mais avec un gros volume OU petit ballon avec petit volume qui se refroidit vite mais se réchauffe facilement : le casse-tête !). J'ai tendance à penser que plus le volume d'eau est petit et moins il y a à chauffer quand même. Le ballon doit être bien isolé.
    Pour conclure, mon avis :
    - bien estimer sa conso (et les moments de conso car on peut consommer bcp mais si c'est réparti dans la journée les capteurs ont le temps de recharger le ballon...)
    - bien évaluer la taille de l'installation
    - bien choisir le type d'installation (sous pression, autovidangeable, thermosiphon...> influence sur le prix)
    - adapter l'emplacement (ballon dans lieu isolé, tuyaux courts, etc.)

    Maintenant si c'était à refaire : oui je signe, car content quand je vois le picto du capteur qui clignote ou l'eau à 41 en plein hiver avec un peu de soleil !

  28. #27
    AD 44

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    "votre avis sur mon devis CESI"

    Mon avis à moi perso, plus de 8100 € avec une tva à 5.5 : pas signer ça!

    Sauf si ta bicoque est à 4000 d altitude nécessitant un approvisionnement matos par hélico, rien ne justifie un tel prix.

    Je pensais pas qu'en 2014 y avait encore des artisans osant proposer de tels devis. Avec de telles pratiques, on est pas sortis de l auberge...

    J ai déjà vu les prix ht d'éléments DD solaire que les pros touchaient (c était tout simplement écoeurant) a la suite de la réception d un devis en 2008 pour un CESI. Plus de 9500€ a l époque... Résultat, je lui ai jeté son torchon de devis à la gueule. Et je m y suis collé pour auto installer mon CESI, c est peut être pas la plus chouette installation du monde, mais je me suis pas ruiné.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    cchristof

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    Bonjour,

    Soyons positifs AD, il s'agit d'un devis "reconnu grenelle environnement", nul doute que ça vaut le coût...
    Sans rire, c'est grave cette histoire d'écoconditionnalité des aides (dont on assiste ici en direct aux premiers effets) :
    les petites boites (1 ou 2 personnes) qui savent s'adapter aux petits chantiers des particuliers sans les allumer mais qui ne rentrent ou ne veulent pas rentrer dans les cases "RGE" vont tout simplement disparaître, puisqu'elle ne pourront pas s'acquitter du droit de péage pour travailler.
    Les grosses boites qui se seront acquittées du péage et qui auront envoyé un gars sur 20 en formation vont encore pouvoir augmenter leurs tarifs, mettre de jolis autocollants sur leurs camions et continuer à ne pas faire mentir les gens qui disent que ce qui est écolo est "pas rentable". Et in fine avec l'argent du contribuable qui paiera les aides "écoconditionnées"...

  30. #29
    Did67

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    Juste un petit bémol : "écoconditionnalité", certificat RGE, certes !

    Mais quand même noter que les aides / crédit d'impôts sont en baisse constante depuis quelques années, loi de finance après loi de finance, mais les devis survoltés demeurent ! [il y avait des crédit d'impôts de 50 % sur les CESI il y a quelques années + des aides régionales dans certains régions...]

    Du point de vue explicatif, il y a un autre phénomène "social" qui joue aussi : l'écart entre riches et pauvres se creuse.

    Et parmi les riches, il y a des gens qui ne "comptent pas". Un coup de coeur, et hop, cash je signe !

    Cela incite les artisans à tenter...

    Seule parade : multiplier les devis pour tomber sur quelqu'un qui n'a pas le carnet de commande plein et qui va faire un devis au plus juste pour avoir le marché...

    [Mon fils travaille, comme salarié, dans les aménagements ; il lui arrive de me parler des chantiers qu'il fait ; tel caprice de tel client, on on rajoute un avenant au devis de 5 ou 7 000 euros, sans négocier !]

  31. #30
    TchoCanard

    Re : Votre avis sur mon devis CESI

    Bonjour,

    Des nouvelles de ma consultations. Dans l'attente d'un second devis, j'ai demandé au premier artisan de me faire une offre sans intégration de toiture. Il n'y a pas de contrainte dans ma commune et l'esthétique de la maison n'en souffrira pas.

    Résultat : 6992,96 €

    Plus acceptable mais j'ai presque l'impression que l'on me propose une variante du fameux prix "magique" : 6999,99 €.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mes devis de chaudières à granulés
    Par max55thir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/10/2013, 09h35
  2. Devis chaudiére Okofen ! Votre avis?
    Par Pompidup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2013, 09h32
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  4. Votre avis sur Devis poele JOTUL
    Par invitef4122374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/10/2008, 18h34
  5. Votre avis sur mon devis toiture/isolation
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...