Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet



  1. #1
    chri54

    Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais avoir vos avis éclairés, j'ai dans l'idée d'enlever le chauffage centrale de la maison fait de radiateur acier avec chaudière élec.
    Pour le remplacer par un poêle à pellet dans le salon.

    La maison fait 50m² au sol avec deux étages orientée plein sud.
    Elle aura cette année une ITE avec un R de 5, la toiture aura un R de 6.5, les vitres sont en triples U de 0.8.
    Les murs sont en brique de terre cuite de 40cm.

    La VMC DF aura en complément une batterie air/eau pour chauffer l'air d’insufflation.
    Et pour finir j'ai un TAG dans la salle à manger qui va bientôt se charger en calorie avec les capteurs à air qui préchaufferont aussi l'air de la VMC DF.

    En avantage pour le poele :

    -On "voit" se qu'on consomme => sac de pellet
    -Moins de risque de panne sur le réseau hydraulique
    -Gain de place en enlevant les radiateurs.

    Inconvénient :

    -Température moins homogène
    -Remplir le poêle
    -Risque de panne sur le poele avec toutes les sondes embarquées et l'électronique.
    -Ramonage obligatoire ?

    J'ai dans l'idée de faire tournée le poêle à fond pour charger la maison en calorie et l'arrêter par la suite.

    Merci pour vos réponses.

    @+

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Bonsoir,
    Dans les inconvénients, prendre en compte le bruit et la saleté.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Bonjour,

    Pour compléter le registre "Inconvénients"....avec la "vieillesse", auras tu toujours la "niaque" pour t'occuper du poêle à pellet ?...

    Ne te diras tu pas un jour...."Ha !....si j'avais un bon chauffage central, tout automatique...."........

    Que l'on se pose la question d'en mettre un, dans une maison neuve passive....ça je peux le comprendre....mais en supprimer un dans de l'existant....

    Personnellement, j'en ai un...et je sais que je ne m'en débarrasserais pas....pour le changer par un "simple" poêle à pellet...

    Cordialement

  4. #4
    max55thir

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Vu la surface et l'isolation, la facture de chauffage même en chaudière électrique ne devrait pas être élevé!!
    Alors pourquoi changer ?
    en boostant le poêle puis en le coupant, il va faire 25° puis redescendre à 19°, pas très confortable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Bonjour, le logement semble réunir des caractéristiques pour pouvoir être chauffé facilement et confortablement sans chauffage central (remarque à moduler selon disposition des pièces ...)! Ceci dit, il est là. Pourquoi ne pas installer le poêle (modèle silencieux), passer un hiver et décider ensuite si tu gardes ou pas le chauffage central ? Ou installer un petit poêle à pellets bouilleur sur le réseau existant ? Après pour être plus sûr il faut bosser le sujet de près.
    La "corvée" devrait être plus qu'acceptable sur un tel logement, à calculer.
    Quant aux variations de température, ce ne sera pas forcément un problème, que ce soit avec un poêle à bûches (inertie du logement avec ITE quand même, TV, VMCDF) ou un poêle à pellets (qui module).
    Sinon il y a la boule de cristal, ou mieux une étude type std.

  7. #6
    SK69202

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    La VMC DF aura en complément une batterie air/eau pour chauffer l'air d’insufflation.
    j'ai dans l'idée d'enlever le chauffage centrale de la maison fait de radiateur acier avec chaudière élec.
    Pour le remplacer par un poêle à pellet dans le salon.
    Comment serait alimenté l'échangeur en eau chaude après le retrait du circuit ?

    J'ai dans l'idée de faire tournée le poêle à fond pour charger la maison en calorie et l'arrêter par la suite.
    C'est l'air qui est chauffé, puis qui réchauffe les murs, cela fonctionne très bien pour les pièces où il y a des murs ayant la capacité de le faire, sous un toit cela peut être plus délicat.

    Le mieux serait de faire un hiver avec l'isolation et le circuit actuel, ensuite on décide, et si le changement de chauffage est obligatoire dès cette année, je pense que le poêle hydro est le mieux, on conserve la modulation de température par pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    chri54

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Dans les inconvénients, prendre en compte le bruit et la saleté.
    Je pensais que la combustion était quasi complète quasiment sans résidue
    Le bruit pour l'instant avec 2 enfants en bas âge c'est pas le poêle le plus bruyant

    Pour compléter le registre "Inconvénients"....avec la "vieillesse", auras tu toujours la "niaque" pour t'occuper du poêle à pellet ?...
    C'est pas faux, faudrait trouver un poêle avec un réservoir interne plus grand que la moyenne pour limiter la manutention.

    Vu la surface et l'isolation, la facture de chauffage même en chaudière électrique ne devrait pas être élevé!!
    Alors pourquoi changer ?
    en boostant le poêle puis en le coupant, il va faire 25° puis redescendre à 19°, pas très confortable
    C'est une idée que j'ai eu parmi tant d'autres , heureusement qu'il y a des forums pour en discuter
    Après vu que c'est une maison avec une bonne inertie, j’espère justement limité l'amplitude de température.


    Ceci dit, il est là. Pourquoi ne pas installer le poêle (modèle silencieux), passer un hiver et décider ensuite si tu gardes ou pas le chauffage central ? Ou installer un petit poêle à pellets bouilleur sur le réseau existant ? Après pour être plus sûr il faut bosser le sujet de près.
    J'ai pas encore les moyens d'installer le poêle juste pour essayer sinon je l'aurais fait . Oui pas de soucis je garde le chauffage centrale cette hiver voir la différence avec l'ITE en plus.
    Le poêle bouilleur implique de garder justement les radiateurs, j'y ais pensé, avec une bonne trémie pour être autonome l'hiver.

    Comment serait alimenté l'échangeur en eau chaude après le retrait du circuit ?
    La ça se complique, j'ai pensé à deux solutions, l'une avec une batterie électrique qui préchauffe l'air après l'échangeur de la VMC.
    Ou une batterie à eau chaude, alimentée par un ballon tampon, lui-même alimenté soit par un petit CESI bricolé, ou (je rêve sans doute?) en récupérant des calories venant des capteurs à air l'été et aussi l'hiver.

    Dans tous les cas, l'échangeur je le voit plus comme un bonus pour limiter le démarrage de la chaudière en intersaison. Surtout qu'avoir un ballon tampon sa fait double emploi avec l'inertie de la maison.

    Le mieux serait de faire un hiver avec l'isolation et le circuit actuel, ensuite on décide, et si le changement de chauffage est obligatoire dès cette année, je pense que le poêle hydro est le mieux, on conserve la modulation de température par pièce.
    Oui c'est ce que je vais faire, poele hydro ou chaudière à pellet, c'est une histoire de prix aussi à voir .

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Re,

    Il y a aussi un argument que nous n'avons pas évoqué, c'est la revente...et un chauffage central, à la revente, c'est un sacré argument...

    En optant pour du pellet "non hydraulique", tu imposes à ton futur acquéreur, de fonctionner comme toi aux pellets....ça peux lui plaire...ou pas du tout....

    En conservant un circuit hydraulique, il reste libre de choisir son mode d'énergie...celles que l'on connait aujourd'hui...et celles qui viendront plus tard...

    Cordialement

  10. #9
    SK69202

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Le poêle bouilleur implique de garder justement les radiateurs, j'y ais pensé, avec une bonne trémie pour être autonome l'hiver.
    L'inertie de la masse d'eau et celle de la maison et autre DF font que la panne de granulés en cours de nuit n'est pas un problème, la maison perdra une fraction de degrés avant le ré-allumage du matin
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    max55thir

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    A ma connaissance, des poêles avec une grosse autonomie / trémie sans devoir vider très régulièrement le bac à cendre ne courre pas les rues !!
    Tu as combien de facture annuelle d'électricité avec ta chaudière actuelle ?

  12. #11
    SK69202

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Comment serait alimenté l'échangeur en eau chaude après le retrait du circuit ?
    La ça se complique, j'ai pensé à deux solutions, l'une avec une batterie électrique qui préchauffe l'air après l'échangeur de la VMC.
    Ou une batterie à eau chaude, alimentée par un ballon tampon, lui-même alimenté soit par un petit CESI bricolé, ou (je rêve sans doute?) en récupérant des calories venant des capteurs à air l'été et aussi l'hiver.

    Dans tous les cas, l'échangeur je le voit plus comme un bonus pour limiter le démarrage de la chaudière en intersaison. Surtout qu'avoir un ballon tampon sa fait double emploi avec l'inertie de la maison.
    C'est une bonne idée et le ballon tampon se justifie pour les jours sans soleil qui peuvent être encore nombreux.
    Je pilote, en relevant beaucoup de paramètres, une maison à forte inertie isolée par l'extérieur depuis quelques années et la solution d'un chauffage de faible puissance par capteur solaire se révélerait très utiles à mi-saison.
    En effet les apports solaires passifs semblent n'avoir que peu d'effet, la maison réagit à la température moyenne de l'air et non à l'ensoleillement, à l'arrêt du chauffage régulier la température intérieure descend, un capteur solaire actif permettrait de réchauffer le circuit de chauffage pour fournir les un ou deux kW de puissance moyenne qu'il manque pour garder la température habituelle avant que l'été (même breton) suffise.
    Attention, c'est juste que passer d'une température habituelle de 21.5°C moyen à 20°C est gênant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    chri54

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Bonjour,

    Il y a aussi un argument que nous n'avons pas évoqué, c'est la revente...et un chauffage central, à la revente, c'est un sacré argument...

    En optant pour du pellet "non hydraulique", tu imposes à ton futur acquéreur, de fonctionner comme toi aux pellets....ça peux lui plaire...ou pas du tout....

    En conservant un circuit hydraulique, il reste libre de choisir son mode d'énergie...celles que l'on connait aujourd'hui...et celles qui viendront plus tard...
    A la revente, en bon commercial, je pourrais toujours dire que c'est fabuleux une maison juste chauffée avec un poêle .
    C'est sur qu'après le choix est quasi définitif à part tout remettre en place, sacré boulot pour les acquéreurs.


    Tu as combien de facture annuelle d'électricité avec ta chaudière actuelle ?
    Alors tout élec compris, j'en ais eu pour 10000kwh entre fin octobre et debut mars. Sachant que l'hiver n'était pas au rendez-vous, la chaudière régulait à 18.5 ° au rdc, et au 1er les vannes thermostatiques était réglé pour 16°.

    C'est une bonne idée et le ballon tampon se justifie pour les jours sans soleil qui peuvent être encore nombreux.
    Je pilote, en relevant beaucoup de paramètres, une maison à forte inertie isolée par l'extérieur depuis quelques années et la solution d'un chauffage de faible puissance par capteur solaire se révélerait très utiles à mi-saison.
    En effet les apports solaires passifs semblent n'avoir que peu d'effet, la maison réagit à la température moyenne de l'air et non à l'ensoleillement, à l'arrêt du chauffage régulier la température intérieure descend, un capteur solaire actif permettrait de réchauffer le circuit de chauffage pour fournir les un ou deux kW de puissance moyenne qu'il manque pour garder la température habituelle avant que l'été (même breton) suffise.
    Attention, c'est juste que passer d'une température habituelle de 21.5°C moyen à 20°C est gênant.
    Si je comprend bien tu as mis le solaire en relève de chaudière sur le circuit hydraulique. C'est dans la même idée que j'ai eu, il y a un avantage de passer par le circuit hydraulique plutot que la vmc df ?
    Je trouve l'air plus facile à manier que de l'eau, je me trompe peut-être


    @+

  14. #13
    SK69202

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Si je comprend bien tu as mis le solaire en relève de chaudière sur le circuit hydraulique.
    Non pas du tout, mais dans une maison inertielle fortement isolée, il faut un moyen de pouvoir avoir un chauffage de très faible puissance, pour entretenir la température intérieure à mi-saison, histoire de ne pas trop refroidir l'ambiance.
    Moi je le fais avec une flambée tous les quelques jours.
    il y a un avantage de passer par le circuit hydraulique plutot que la vmc df ?
    Je trouve l'air plus facile à manier que de l'eau, je me trompe peut-être
    Si le capteur est à eau, pourquoi réchauffer l'air avec une batterie dans la VMC ?
    Passer par les radiateurs permet de moduler en fonction des pièces, ce que ne permet pas la DF. Les pièces sous combles ne nécessite plus de chauffage alors que le RDC peut encore en avoir besoin (c'est le cas chez moi).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Mickele91

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chri54
    A la revente, en bon commercial, je pourrais toujours dire que c'est fabuleux une maison juste chauffée avec un poêle .
    Mes beaux-parents qui ont vendu leur maison l'année dernière, sans chauffage central, équipée d'un simple foyer fermé et de quelques radias électriques, et bien le fait qu'il n'y ai pas de chauffage central, les acquéreurs s'en sont servi pour revoir le prix à la baisse...

    Citation Envoyé par chri54
    Je trouve l'air plus facile à manier que de l'eau, je me trompe peut-être
    Je ne sais pas si c'est plus facile, mais de mon point de vue, l'offre de générateur de chaleur à eau est bien plus achalandé que ceux fonctionnant à l'air...ensuite, personnellement, je trouve que la dissipation par air est plus "bruyante"....

    Je vois que tu vas tourner avec une DF....pour chauffer une maison avec une DF, il faut que les besoins soient au niveau du passif....c'est à dire de l'ordre de 10W/m2...

    Dans ta config, avec un poêle, c'est peut-être possible, mais comme le souligne cchristof, ça mériterait une petite étude...

    Cordialement

  16. #15
    Farfadet35

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Bonjour,
    Une autre possibilité : garder le chauffage actuel et ajouter un poele (a pellet : bruit/SAV important mais thermostat ou a buches : il faut etre présent, manutention mais plaisir d'une flambée).
    Et ne pas utiliser le chauffage electrique. Si ca chauffe assez, il sera toujours temps d'enlever ensuite les radiateurs ? Et tu ajoutes le plaisir du feu.
    Par contre l'idée de chauffer à fond et d'eteindre n'est pas bon : pour le confort il faut au contraire lisser les t°. C'est d'ailleurs pour ça que les poeles sont recouverts de steatite pour emmagasiner de la chaleur et la restituer plus longtemps.
    La DF va répartir la chaleur mais il fera toujours plus chaud en haut...

    (Mon retour d'experience : maison bois 60m2 au sol, 40m2 au 1er étage - 15cm isolation fibre de bois + 5cm laine de verre - grandes baies sud - chauffage poele buche dan skan modus 5KW + VMC DF - 1re année 4 stères consommées - Bretagne)
    Au début je voulais un poele pellet pour le confort mais comme chauffage principal la fiabilité est importante. Or bcp de SAV après 2 ans pour les poeles pellets. L'electronique n'aime pas la chaleur... (dixit vendeur de poele pellet !). Je travaille à domicile, cela permet de s'occuper du feu dans la journée. Sinon ce n'est pas assez souple (L'hiver de retour du travail après une journée froide ca caillerait). Quant aux corvées de bois, j'ai rationalisé : je reçois le bois séché en 33cm sur palette directement sous carport. J'ai un diable que je charge de 30-40 buches que je mets dans un coffre a roulette en contreplaque sous l'escalier du salon. Une fois par semaine.

  17. #16
    SK69202

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    maison bois 60m2 au sol, 40m2 au 1er étage - 15cm isolation fibre de bois + 5cm laine de verre - grandes baies sud
    Par contre l'idée de chauffer à fond et d'eteindre n'est pas bon : pour le confort il faut au contraire lisser les t°.
    Vrai dans le cas d'une maison sans inertie (bois), mais la on parle d'une maison en brique isolée par l'extérieur, il doit y avoir 2 ou 3 ordres de grandeur sur l'inertie disponible, donc sur la stabilité de la température intérieure.
    Ci dessous la courbe de température annuelle d'une maison en pierre avec ITE et liège dans les combles.
    01/09/12 -31/08/13
    Nom : moy-mais-2013.jpg
Affichages : 1199
Taille : 343,4 Ko

    Le chauffage par "impulsion" marche très bien, 500 tonnes de pierres isolées qui restent à environ 20°C cela en fait de la capacité d’absorption.

    Pour chri54, c'est la baisse de la température du RDC en mai/juin que j'évoque dans mes deux messages précédents, d'où "le besoin" d'un "chauffage" de très faible puissance moyenne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Michel S.

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Bonjour, je viens y mettre mon grain de sel .
    - Pour ma part je suis d'avis de garder les radiateurs et le circuit .
    - Dans l'hypothèse poêle bouilleur, je vois deux petits problèmes:
    -a- un poêle est conçu pour évacuer une partie non négligeable de la chaleur en "direct" , ce qui peut amener à une difficulté pour la répartition avec les radiateurs.
    -b- il faut penser au raccordement sur le circuit, donc des modifications du circuit, pas obligatoirement évident .
    - Dans l'hypothèse chaudière, où se trouve la chaudière actuelle, et y a il la place pour une chaudière à granulé (en choisissant le modèle), car il semble que l'on trouve des chaudières granulé pratiquement au prix des poêles (apparemment du poêle isolé), certain n'ayant pas mauvaise réputation .
    NB: Attention, concernant les poêles à granulé (et autres); avant tout achat, exiger les conditions d'installation, d'entretien et les conséquences sur la Garantie !!!
    J'ai découverts que le rythme imposé pour la maintenance (heures de fonctionnement) peut conduire à plus d'une intervention d'un technicien "Agréé" par an !!!
    Salutations de Michel .

  19. #18
    f6bes

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    Je pensais que la combustion était quasi complète quasiment sans résidue
    Le bruit pour l'instant avec 2 enfants en bas âge c'est pas le poêle le plus bruyant



    C'est pas faux, faudrait trouver un poêle avec un réservoir interne plus grand que la moyenne pour limiter la manutention.



    C'est une idée que j'ai eu parmi tant d'autres , heureusement qu'il y a des forums pour en discuter
    Après vu que c'est une maison avec une bonne inertie, j’espère justement limité l'amplitude de température.




    J'ai pas encore les moyens d'installer le poêle juste pour essayer sinon je l'aurais fait . Oui pas de soucis je garde le chauffage centrale cette hiver voir la différence avec l'ITE en plus.
    Le poêle bouilleur implique de garder justement les radiateurs, j'y ais pensé, avec une bonne trémie pour être autonome l'hiver.



    La ça se complique, j'ai pensé à deux solutions, l'une avec une batterie électrique qui préchauffe l'air après l'échangeur de la VMC.
    Ou une batterie à eau chaude, alimentée par un ballon tampon, lui-même alimenté soit par un petit CESI bricolé, ou (je rêve sans doute?) en récupérant des calories venant des capteurs à air l'été et aussi l'hiver.

    Dans tous les cas, l'échangeur je le voit plus comme un bonus pour limiter le démarrage de la chaudière en intersaison. Surtout qu'avoir un ballon tampon sa fait double emploi avec l'inertie de la maison.



    Oui c'est ce que je vais faire, poele hydro ou chaudière à pellet, c'est une histoire de prix aussi à voir .

    Merci pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de ramonage !
    Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un mini d'entretien !
    J'ai les deux sytémes de chauffage.
    Je vide le cendriers du poéle UNE fois par semaine
    Tu nettoies (ou pas..au choix!) la vitre tous les 2 à 3 jours !
    Tous les mois tu nettoies les différents points indiqués par la notice ( dépends du poele)

    Je ne te conseille pas de mettre ton poéle à FOND ( au risque d'atteindre des surchauffes des éléments , meme si des protections sont prévues en
    cas de ..!)
    Tous ces poéles sont PROGRAMMABLES , suffit donc de programmer le démarrage une paire d'heure avant
    de se lever et cela avec une température médiane.
    Petit hic pour chauffer partout faut laisser les portes ouvertes...partout.
    C'est la premiére année que j'utilise le poéle à pellet. En cas de GRAND froid et si nécessaire je fais le complément avec
    la chaudiére à gaz ( chauffage central)

    Bon WE

    Le réservoir est généralement prévu pour une journée de chauffage moyen.

  20. #19
    SK69202

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Je chauffe avec un poêle bouilleur de 18kw (9+9) sans ballon tampon digne de ce non, j'ai une capacité de 50 L en sus des radiateurs.
    Sur le graphique précédent la puissance se lit à droite et c'est la puissance moyenne sur 24 H (environ 50% de durée de chauffe effective par 24H, 1 à 3 flambées)
    Je ne dépasse 24 °C dans la pièce où se trouve le poêle que si j'y ouvre le radiateur ! (Je m'en sers pour augmenter le flux d'air chaud vers l'escalier)
    -a- un poêle est conçu pour évacuer une partie non négligeable de la chaleur en "direct" , ce qui peut amener à une difficulté pour la répartition avec les radiateurs.
    Les radiateurs doivent être équipés de robinet thermostatique, ils fermeront / réduiront rapidement.
    L'air chaud montant, la position de l'escalier par rapport à la pièce où se trouve le poêle est importante, le flux d'air descendant est sensible.
    La présence de radiateurs dans les pièces éloignées permet à celle ci de se réchauffer plus vite que par la convection de l'air chaud seul.
    Quand celle ci fini par suffire, les radiateurs de l'étage régulent.
    La masse des murs isolés sert de tampon supplémentaire, leur surface et finition intérieure sont des critères importants pour l'efficacité.

    -b- il faut penser au raccordement sur le circuit, donc des modifications du circuit, pas obligatoirement évident .
    C'est le point le plus emmerdant, suivant le diamètre des tubes passant à proximité, le raccordement au plus court peut être impossible.
    Toutefois le poêle devant alimenter un ballon , je ne vois pas comment échapper aux tuyaux supplémentaires désservant le poêle. Attention au bruit du circulateur pour la boucle de recirculation du poêle.
    Si le conduit du poêle est dans un refend c'est le top, toutefois avec une ITE, s'il est sur un mur extérieur c'est pas grave.
    Je suis convaincu que la solution optimum est poêle bouilleur + chaudière actuelle en secours, l'inertie et l'isolation de la maison réduisent fortement les besoins, plaisir de la vision du feu, maintenance réduite, un peu de poussière, et qu'en on sera trop vieux pour le bois bûche, il restera l'option pellets.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    SK69202

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Tous ces poéles sont PROGRAMMABLES , suffit donc de programmer le démarrage une paire d'heure avant
    de se lever et cela avec une température médiane.
    Maison isolée à forte inertie et DF, c'est inutile comme option, la température ne variera que de pas grand chose la nuit (0.5 à 1.5°C max de baisse).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    chri54

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    bonjour,

    Si le capteur est à eau, pourquoi réchauffer l'air avec une batterie dans la VMC ?
    Passer par les radiateurs permet de moduler en fonction des pièces, ce que ne permet pas la DF. Les pièces sous combles ne nécessite plus de chauffage alors que le RDC peut encore en avoir besoin (c'est le cas chez moi).
    J'ai actuellement 4m² de capteur à air, qui peuvent préchauffer l'air qui va à la VMC.
    J'aimerais mettre des capteurs à eau en plus avec un ballon tampon, ça ferait une réserve de calorie. Pour préchauffer l'air de la vmc et l'ECS.

    Je vois que tu vas tourner avec une DF....pour chauffer une maison avec une DF, il faut que les besoins soient au niveau du passif....c'est à dire de l'ordre de 10W/m2...

    Dans ta config, avec un poêle, c'est peut-être possible, mais comme le souligne cchristof, ça mériterait une petite étude...
    J'aime pas trop le 10w/m² souvent cité pour les maisons passives, rien n'interdit d'augmenter le débit et la température de l'air insuffler la journée quand il n'y a personne.
    Oui ça mérite une étude plus poussée, les réponses que j'ai eu mon déjà bien fait avancé le schmilblick

    Au début je voulais un poele pellet pour le confort mais comme chauffage principal la fiabilité est importante. Or bcp de SAV après 2 ans pour les poeles pellets. L'electronique n'aime pas la chaleur... (dixit vendeur de poele pellet !).
    C'est ce qui me fait peur, l'électronique, c'est bien quand ça marche, si la carte est grillée tu peux rien faire à par attendre le SAV.
    C'est la fiabilité qui m'a fait acheter une chaudière élec, pas d'entretien, dépannage par moi-même si problème. Le seul problème c'est le prix du kWh

    Pour chri54, c'est la baisse de la température du RDC en mai/juin que j'évoque dans mes deux messages précédents, d'où "le besoin" d'un "chauffage" de très faible puissance moyenne.
    J'ai coupé le chauffage fin mars cette année , en mai/juin je pourrais me chauffer avec la vmc je pense.

    NB: Attention, concernant les poêles à granulé (et autres); avant tout achat, exiger les conditions d'installation, d'entretien et les conséquences sur la Garantie !!!
    J'ai découverts que le rythme imposé pour la maintenance (heures de fonctionnement) peut conduire à plus d'une intervention d'un technicien "Agréé" par an !!!
    Je regarde ça en se moment, j'aime pas du tout être dépendant d'une entreprise pour l'entretien du matériel chez moi,
    c'est toujours en pleine hiver quand il fait -15 que ça tombe en panne.

    Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un mini d'entretien !
    J'ai les deux sytémes de chauffage.
    Je vide le cendriers du poéle UNE fois par semaine
    Tu nettoies (ou pas..au choix!) la vitre tous les 2 à 3 jours !
    Tous les mois tu nettoies les différents points indiqués par la notice ( dépends du poele)
    Tu fais tout tout seul ?
    Toute La maintenance de ton poêle à pellet peux se faire sans passer par une boite ?

    Je suis convaincu que la solution optimum est poêle bouilleur + chaudière actuelle en secours, l'inertie et l'isolation de la maison réduisent fortement les besoins, plaisir de la vision du feu, maintenance réduite, un peu de poussière, et qu'en on sera trop vieux pour le bois bûche, il restera l'option pellets.
    Il font des poêles bouilleurs à pellet , dans mon cas le poêle serait juste au dessus de la cave, j'aurais toujours les radiateurs.

  23. #22
    f6bes

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    bonjour,



    J'ai actuellement 4m² de capteur à air, qui peuvent préchauffer l'air qui va à la VMC.
    J'aimerais mettre des capteurs à eau en plus avec un ballon tampon, ça ferait une réserve de calorie. Pour préchauffer l'air de la vmc et l'ECS.



    J'aime pas trop le 10w/m² souvent cité pour les maisons passives, rien n'interdit d'augmenter le débit et la température de l'air insuffler la journée quand il n'y a personne.
    Oui ça mérite une étude plus poussée, les réponses que j'ai eu mon déjà bien fait avancé le schmilblick



    C'est ce qui me fait peur, l'électronique, c'est bien quand ça marche, si la carte est grillée tu peux rien faire à par attendre le SAV.
    C'est la fiabilité qui m'a fait acheter une chaudière élec, pas d'entretien, dépannage par moi-même si problème. Le seul problème c'est le prix du kWh



    J'ai coupé le chauffage fin mars cette année , en mai/juin je pourrais me chauffer avec la vmc je pense.



    Je regarde ça en se moment, j'aime pas du tout être dépendant d'une entreprise pour l'entretien du matériel chez moi,
    c'est toujours en pleine hiver quand il fait -15 que ça tombe en panne.



    Tu fais tout tout seul ?
    Toute La maintenance de ton poêle à pellet peux se faire sans passer par une boite ?



    Il font des poêles bouilleurs à pellet , dans mon cas le poêle serait juste au dessus de la cave, j'aurais toujours les radiateurs.
    Bonjour à toi,
    L'électronique est isolée de la chaleur. Ne pas oublier que dans ce genre de poele on fait TOUT pour évacuer la chaleur de l'intérieur!

    As tu déjà regarder l'électronique dans une chaudiére à Gaz. Elle ne chauffe pas plus malgré la présence du bruleur qui est capable de fournir
    23 kW. Les poéles à pellet ça tourne entre 9 et 14 kW. Deux fois moins puissant. Donc pourquoi l'électronique aurrait plus chaud dans un poéle que
    dans une chaudiére !
    C'est juste une question d'EMPLACEMENT de l'électronique dans l'appareil ! C'est tout .
    C'est le PRINCIPE de base ( soufflerie ), évacuer la chaleur à l'extérieur pour chauffer l'appartement !
    La notice qui va avec mon poéle INDIQUE les 3 points à " aspirer" ( un aspirateur y suffit). Pas besoin de sortir de St Cyr !

    Si je dois faire venir qq'un tout le smois pour passer l'aspirateur dans le poele ...non mercçi.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2014 à 16h36.

  24. #23
    chri54

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Bonjour,

    j'ai finalement arrêté, le chauffage mi mars me chauffant qu'avec un radiateur électrique
    Cout de la conso = 320 euros soit 2300 kwh.

    Je planche plus pour une PAC air/air vu la faible conso qu'un poêlle à pellet.

    Une PAC Mitsu fonctionne jusqu'à -15° en PAC pour 1500€
    Un poele à pellet étanche de 4kw coute install compris 4000€

    Vous en pensez quoi ?

    @+

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Bonjour Chri54,

    des nouvelles du TAG depuis ton dernier message de Juin ?

    Et pour finir j'ai un TAG dans la salle à manger qui va bientôt se charger en calorie avec les capteurs à air qui préchaufferont aussi l'air de la VMC DF.
    Tu parlais aussi de 4m2 de capteurs à air ..

  26. #25
    chri54

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    bonjour Herakles,

    le TAG il a quasiment pas chargé, l'ITE a été faite en juillet/aout j'ai déplacé les capteurs à airs pour les travaux.
    La ils sont toujours pas remis, je vais faire l'isolation des soubassements bientot.

    J'avais pris un thermogramme de la sortie du TAG dans la cave cette hiver :
    Nom : IR_9777.jpg
Affichages : 1104
Taille : 69,3 Ko

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    Pour charger , il faut assurer un débit d'air Nom : MaisonGUY_5.jpg
Affichages : 1109
Taille : 196,0 Ko> 50°C dans le TAG en Juillet Aout Septembre et début Octobre pour obtenir une T° dans la terre autour des galets d'environ 26~28°C
    (soit une dizaine de °C de plus que la T° normale du sol à 2.00m )

    Pour cela , la surface des capteurs doit être telle qu'on ait bien 125 à 150m3/h à 50°C pour un TAG de 4ml

    ici les températures dans le stockage intersaisonnier de la maison Guy après 2 mois de stockage : source= calculs INSA Toulouse

    J'espère que tu n'as pas une nappe phréatique trop près du TAG ?
    Dernière modification par herakles ; 01/05/2015 à 15h26.

  28. #27
    chri54

    Re : Avis sur suppression chauffage centrale par un poêle à pellet

    J'avais 50°c mais le débit je sais pas, on avait déjà parlé du ventilo que j'ai trouvé, il tient 200m3/h à 200 Pa.
    Je lui ais réduit sa vitesse mais je sais pas à combien il envoie maintenant.

    Le bas du tunnel est au même niveau que le sol de la cave coté nord de la maison, le sol de la cave est en sable qui est sec.

Discussions similaires

  1. Avis Poele a pellet RIKA TOPO
    Par Ludo9193 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/11/2017, 13h57
  2. Avis sur le poele a pellet edilkamin sirena / fata / fantasy
    Par guillaume80150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2016, 18h07
  3. Avis des experts sur cette installation Chauffage pellet + ECS
    Par sharkillator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2014, 14h38
  4. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  5. Chauffage poêle pellet avec radiateurs
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 03h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...