Bonjour à toutes et tous.
Préambule:
J'ai une villa avec chauffage au sol et une PAC eau/eau sur nappe phréatique.
Mauvaise surprise il y a 6 ans, quand je me suis aperçu que la pompe du forage (qui alimente la PAC et la maison) consommait 13 A en mono et que le compresseur de la PAC consommait lui 11 A
Le COP global était en gros divisé par 2 !
J'ai réussi à limité l'influence de la consommation de la pompe par le montage d'un Bypass en sortie de PAC permettant la reinjection d'eau en amont, ceci a été possible car l'eau de la nappe étant à 12°C après un premier passage dans la PAC l'eau qui allait vers le puits de rejet était à 9°C, dommage de ne pas en profiter! Aprés reinjection d'environ la moitié du débit passant dans la PAC la température en sortie de PAC est maintenant de 6°C le mini admissible sur la PAC.
Problèmatique:
Je souhaite savoir s'il est possible d'utiliser le puits de rejet pour alimenter ma PAC via un échangeur en serpentin, ou en épingle, immergé dans ce puits.
Le puits fait 60 m de profond de Ø 165 et a une colonne d'eau d'environ 25 m
Température de l'eau constante à environ 12°C
Débit nécessaire pour alimenter la PAC de 2.4 m3/h
N'ayant que de très très lointain de calcul thermodynamique, je ne sais pas dimensionner un tel échangeur.
J'ai environ 200 m de tube polyéthylène, Ø16 ext. Ø13 int. me restant du plancher chauffant, mais ce tube est-il assez performant au niveau de l'échange?
Le débit de la pompe du forage est de 5 m3/h sans que le niveau de la nappe ne baisse ce qui laisse supposer que l'eau réchauffée par le serpentin devrait être relativement vite renouvelée par les courant sous terrains, mais dur à valider!
Question:
Si en sortie de PAC j'ai 2.4 m3/h d'eau à 6°C que le fais passer cette eau dans un échangeur immergé dans mon puits de rejet de température de 12°C quelle doivent être les caractéristiques de mon échangeur pour récupérer 2.4m3/h d'eau à 9°C minimum pour alimenter ma PAC,
Si je fais un premier test en immergent une épingle avec mon tube de Ø13x16 et en l'alimentant avec de l'eau en sorti de PAC à 6°C quelle devrait être la température sur le retour pour valider le principe sur un échangeur plus important.
Bien cordialement.
-----