Maison isolée: difference temperature entre deux étages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maison isolée: difference temperature entre deux étages



  1. #1
    enrico67

    Maison isolée: difference temperature entre deux étages


    ------

    Bonjour,

    j'ai une maison Phenix (structure acier) sur deux étages,située dans la mediterranée, orientation sud-est.
    Elle a trois cotes.
    Elle est entourée en bas par trois vérandas, qui, si la isolent et la chauffent en hiver, en été finissent par la rechauffer.
    Pourtant la véranda au sud est couverte par de l'isolant mince à bulles réflechissant qui empêchent au soleil de trop chauffer.
    (L'hiver on l'enlève pour avoir la chaleur).

    Toutes les vérandas sont équipées par de lourds rideau.
    L'étage de la maison est isolé par l'extérieur, les fenêtres sont en double vitrage renforcé et les combles (non aménagéables) sont isolées par 40cm de ouate de cellulose.
    Il faut ajouter que la ventilation est naturelle (l'expert EDF venu faire une expertise l'avait considérée inutile: "ovrez les fenêtres dix minutes par jour").
    Or ma femme trouve qu'il y a une difference excessive de température entre les deux étages.
    En ce moment: 35/38 dégrées extérieur, 26° à l'étage en bas et 28° en haut. La difference entre l'intérieur et les parois extérieures: autour de 0.4°.
    (On a une clim pompe à chaleur air-air, mais on l'utilise au minimum).
    Selon vous cette difference entre les étages est elle excessive? Si oui comment s'explique-t-elle.

    Merci d'avance pour vos considérations et suggestions.
    Cordialement
    Enrico67 (c'est pas mon age, je suis plus agé).

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Maison isolée: difference temperature entre deux étages

    Bonjour,

    2°C d'écart pour un étage, ça ne me semble pas étonnant. Chez moi, j'ai entre 1,5 et 2,5°C entre le rez-de-chaussée et l'étage. Ça peut même aller jusqu'à 3°C en ce moment.

    28°C en haut, ça commence à faire pas mal par contre...

    L'inconvénient des rideaux de la véranda, c'est qu'ils n'empêchent pas la chaleur de rentrer, il ralentissement juste un peu leur diffusion dans la maison. Le mieux pour éviter les apports solaire en été, c'est d'avoir une protection extérieur pour empêcher les rayons de rentrer (volets, débord de toit).

  3. #3
    cchristof

    Re : Maison isolée: difference temperature entre deux étages

    Bonjour, Idem, cet écart se retrouve dans la plupart des maisons.
    Bien protéger les vitrages par l'extérieur et faire fonctionner le moins d'appareils possible à l'intérieur, fermer de façon étanche vis à vis des "vérandas" la journée.
    L'ouverture de fenêtre n'est pas un système de ventilation, (faut-il pendre les "experts" EDF avec les tripes des "experts" GDF-Suez ?).

  4. #4
    enrico67

    Re : Maison isolée: difference temperature entre deux étages

    Bonjour.

    Je remercie les intervenants.
    Ce qui m'intéressais savoir était si la difference de tempéraure était excessive: il semble que non.
    Il faut considérer que à l'extérieur coté sud on a 40/41° et à l'étage 28: il me semble bien.

    Les vérandas sont en effet protégées: soit par l'isolation réflechissante, soit par des toitures (isolées par l'intérieur) et des murs en dur.

    Pour l'expert EDF je sui d'accord avec vous, d'autant plus qu'il m'a envoyé des professionnels douteux.

    Cordialement

    Enrico67

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maison isolée: difference temperature entre deux étages

    bonjour, Dans une maison à deux niveaux, il faut toujours un peu plus chaud en haut, donc rien d'étonnant.

    Le matin à la fraîche faites courant d'air pour faire entrer l'air frais, vous pouvez aussi faire fonctionner des ventilateurs en même temps pour mieux renouveler l'air.

    C'est surprenant une maison sans VMC. Vous ne devez pas avoir de hotte aspirante à extraction dans cette maison.

    Comment évacuez-vous la vapeur d'eau produite par la cuisine et par la salle de bain ?? Uniquement avec les fenêtres ??

    La salle de bain a-t-elle une fenêtre ?? et le WC comment est-il aéré si la maison est étanche à l'air ??(fenêtre ouverte en permanence, s'il y en a une ??)

    Ceci dit, près de la Méditerrannée, on ne se ruine pas trop en chauffage, et vu la douceur du climat, on peut ouvrir les fenêtres.

    La chaleur est plus difficile à gérer que le froid.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/06/2014 à 17h12.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Maison isolée: difference temperature entre deux étages

    Bonjour
    Un peu comme les réponses précédentes 2° d'écart entre le bas et le haut , rien d'anormal;
    privilégiez les occultations coté extérieur, .......
    VMC : la maison date de quand ?
    Cdt

Discussions similaires

  1. Différence entre deux licences pro.
    Par quentimbre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2014, 20h59
  2. Insert et circulation d'air forcée entre deux étages
    Par sebctresbien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2013, 22h19
  3. différence entre température fumée et température retour?
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 08h09
  4. différence de température entre 60 et 100 W ?
    Par solpauale dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 18h36
  5. différence entre deux tensions
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...