Bonjour,
j'ai une maison Phenix (structure acier) sur deux étages,située dans la mediterranée, orientation sud-est.
Elle a trois cotes.
Elle est entourée en bas par trois vérandas, qui, si la isolent et la chauffent en hiver, en été finissent par la rechauffer.
Pourtant la véranda au sud est couverte par de l'isolant mince à bulles réflechissant qui empêchent au soleil de trop chauffer.
(L'hiver on l'enlève pour avoir la chaleur).
Toutes les vérandas sont équipées par de lourds rideau.
L'étage de la maison est isolé par l'extérieur, les fenêtres sont en double vitrage renforcé et les combles (non aménagéables) sont isolées par 40cm de ouate de cellulose.
Il faut ajouter que la ventilation est naturelle (l'expert EDF venu faire une expertise l'avait considérée inutile: "ovrez les fenêtres dix minutes par jour").
Or ma femme trouve qu'il y a une difference excessive de température entre les deux étages.
En ce moment: 35/38 dégrées extérieur, 26° à l'étage en bas et 28° en haut. La difference entre l'intérieur et les parois extérieures: autour de 0.4°.
(On a une clim pompe à chaleur air-air, mais on l'utilise au minimum).
Selon vous cette difference entre les étages est elle excessive? Si oui comment s'explique-t-elle.
Merci d'avance pour vos considérations et suggestions.
Cordialement
Enrico67 (c'est pas mon age, je suis plus agé).
-----