Etude tassement isolation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude tassement isolation thermique



  1. #1
    dclik

    Etude tassement isolation thermique


    ------

    Bonjour,

    Existe t'il des études (CSTB, AQC ou autres) sur le tassement des isolants dans le temps ?

    Merci par avance.

    Dclik

    -----
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  2. #2
    lucienpel

    Re : Etude tassement isolation thermique

    Bonjour
    par exemples pour les isolants soufflés la notion de tassement est
    prise en compte dans les Avis Technique
    Les isolants utilisés pour les sols font également l'objet d'études de comportement
    sous charges (classement SC1, SC2, ......).
    Cdt

  3. #3
    dclik

    Re : Etude tassement isolation thermique

    Je connais ces avis techniques et les classes de compression, c'est plus par exemple pour dire :

    "Au bout de 20 ans une laine de verre perd 50 % de son épaisseur" Est- ce qu 'il existe de type de retour d'une manière officielle ?

    Dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  4. #4
    lucienpel

    Re : Etude tassement isolation thermique

    Bonjour
    a ma connaissance il n'existe pas de texte officiel mentionnant ce
    genre de chose.
    Il faudrait peut être pour avoir des données faire des tests de vieillissement accélérés.
    Il faut savoir par exemple qu'entre une laine minérale de lambda 0,032 et une
    laine de trente ans c'est un peu comme comparer 2 voitures ayant trente ans de différences .
    Il faut de plus tenir compte de la mise en œuvre. Il Y a 30 ans on trouvait fréquemment
    des laines en lambda 0,040 dans les murs alors qu'elles n'étaient pas prévues pour cet usage.
    Aujourd'hui encore de nombreuses personnes continuent à utiliser des laines minérales
    en lambda 0,040 alors que les CPT demandent au moins des lambda 0,036 pur cette application
    mais pour des questions de prix on passe outre. Après on s'étonnera de désordres, ...
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Etude tassement isolation thermique

    il n'y a pas que le temps qui compte ! de la laine de verre parfaitement au sec est eternelle sans aucun tassement ... sous une toiture en tuile avec de la pluie qui passe entre les tuile a chaque grand vent ça sera moins bon ... d'ou les probleme que l'on voit dans les maison d'un certain age

    les film pare pluie sont un grand progrés ... mais quelle est la duré de vie de ces films ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    Larzacien

    Re : Etude tassement isolation thermique

    bonjour, Contrairement à ce qu'on entend souvent, la laine de verre ou de roche dans les murs ne bouge pas.

    Je l'ai constaté lorsque j'ai placé les interrupteurs des volets roulants. J'ai fait un trou dans la contre cloison, et la laine de verre était comme si on l'avait posé la veille. Ma maison date de 75 : parpaings, LV de 5 cm d'épaisseur et contre cloison briques.

    par contre posée au sol des combles, elle peut davantage s'abimer, et en tout cas, elle se salit beaucoup, sauf peut-être si elle a été mise entre lambourdes avec plancher par dessus.

Discussions similaires

  1. Tassement de la laine de verre.
    Par invitef1615db1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2011, 16h38
  2. Etude thermique isolation
    Par invite1cf43198 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2010, 11h00
  3. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  4. Conseils pour étude d'isolation thermique
    Par invited3193ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 15h39
  5. Tassement de la ouate ?
    Par rico35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...