bonjour,
J'ai un mur côté nord qui est humide. Je m'en suis rendue compte lorsque, après avoir recouvert le mur avec de la fibre de verre, des taches vertes (moisissure?) sont apparues sur environ 70 cm à partir du sol. C'est le mur du pignon.
J'ai enlevé la fibre de verre afin que le mur puisse "respirer". Le souci, c'est qu'à un certain endroit, lorsque je touche le mur je sens la colle que j'avais appliqué sur le mur pour le recouvrir de fibre de verre. Donc, elle ne sèche pas cette colle.
On m'a conseillé d'enduire le mur avec du Polyfilla pour murs humides. C'est une pâte qui ressemblerait à du chewing gum et qui est relativement difficile à appliquer de par sa texture.
Qu'en pensez-vous?
Tout cela ne me dira pas d'où vient l'humidité. Il n'y a pas de cave en-dessous de cette pièce. Je suis allée voir côté voisin, et j'ai constaté qu'au-delà de mon mur pignon, il y a le jardin de mon voisin. Donc, il y a des terres contre mon mur.
Lui, il soutient qu'il s'agit d'humidité ascensionnelle et que ses terres ne sont pas en cause. Evidemment!
Je lui ai demandé si je pouvais creuses une tranchée et venir appliquer contre la brique de mon pignon un produit hydrofuge ainsi que du derbigum.
Il n'est pas vraiment d'accord car sa pelouse sera abîmée.
Mais ma question est la suivante : pourquoi lui demander la permission pour faire ce travail? Ce ne serait pas plutôt lui qui aurait dû me demander la permission pour venir mettre ses terres contre ma façade?
Dès demain, j'irai à l'administration communale, au service urbanisme, pour savoir à qui appartient ce mur pignon.
Merci pour votre attention et si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, j'attends son témoignage
-----