Conseil/Avis Isolation Garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseil/Avis Isolation Garage



  1. #1
    sdll

    Conseil/Avis Isolation Garage


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouvellement inscrit sur ce forum que je consulte régulièrement afin d'obtenir une réponse que je n'ai pas trouvée en parcourant les nombreux sujets traités.

    Je possède un garage que je souhaiterais isoler pour éviter les températures trop basses en hiver et trop hautes en été. Je précise que le garage n'est pas chauffé et n'a pas forcement vocation a l’être. Je souhaiterai juste éviter les températures extremes pour pouvoir y mettre un congélateur plus tard

    Mon principale problème concerne la configuration de ce garage:

    Il a un mur mitoyen avec la maison qui est déjà bien isolé (isolation par l’extérieur de toute la maison (ce mur mitoyen est considéré comme un mur exterieur de la maison donc isolé selon le même procédé mur isolation bardage bois)
    Le plafond est en placo avec 30cm d'isolation (il y a une pièce au dessus)

    - Pour les autres mur il y a 2 murs en parpaings que je pense isoler en placo + polystyrène par collage (ou laine minérale?) 10+60

    - Pour les portes de garages et de service je pense utiliser un isolant mince

    - Pour le dernier mur extérieur, et c'est de la que viens mon problème, il est en tôles ondulées, donc je me demande comment l'isoler.

    Les tôles laissent passer un peu d'air extérieur aux jointures avec la maçonnerie. J'avais imaginé isoler avec 10 cm de laine de roche (R=3) en laissant donc une lame d'air extérieur le long de la tôle puis apposer au devant de cette laine de roche une cloison en placo sur ossature métal 48mm avec une nouvelle couche de laine de roche 45mm dans l'ossature. (Utilisation de la laine de roche pour sa qualité ininflammable et acoustique ainsi que sa plus grande tolérance a l'humidité)

    Je précise que je n'ai pas plus de place possible pour isoler par rapport aux épaisseurs proposées. Je ne souhaite pas non plus construire un mur en parpaings devant mon mur en tôle (trop contraignant et couteux pour moi, malheureusement). Pas de possibilités non plus d'isolation de la tôle par l’extérieur.

    - La solution vous semble-t-elle viable et utile?
    - Faut-il placer un pare-vapeur, et de quel coté? Je dirais coté placo (mais vu que les tôles chauffent beaucoup en été est-ce que cela ne créera pas de la condensation la nuit venue entre la tôle et l'isolant
    - Dois laisser une lame d'air extérieur circuler entre les tôles et l'isolant ou est-ce une erreur de ma part. Peut-être que je devrais plutôt boucher cette entrée d'air avec de la mousse expansive?
    - Quid de la ventilation? Je n'ai pour l'instant jamais eu de problème d'humidité dans ce garage?
    - Avez vous d'autres idées/propositions pour l'isolation?

    D'avance merci a tous pour vos conseils.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    flaac

    Re : Conseil/Avis Isolation Garage

    Bonjour. Si tu veut isoler uniquement pour le congélateur le froid n'est pas du tout gênant, au contraire, il te faudra surtout le protéger des chaleurs ce qui est plus ou moins dur selon que tu habite en Bretagne ou sur le littoral méditerranéen.

    Il est possible selon ta configuration qu'un simple aération passive de l'air autour de l'échangeur de ton réfrigérateur produite par la chaleur qu'il dégage soit aussi efficace et moins chère avec juste une arrivée et une sortie d'air à réaliser.

  3. #3
    sdll

    Re : Conseil/Avis Isolation Garage

    Merci flaac.

    Effectivement j'aurais du préciser que l'isolation était en partie pour le congélateur mais pas seulement, pour des raisons de stockage il sera également bon que la température ne baisse pas trop.

    Cependant même si ou j'habite ou est pas accablé par la chaleur, quand le soleil tape sur la tôle, ça chauffe énormément et rapidement, d’où mon intention d'isoler aussi contre la chaleur extérieure.
    Vous pensez qu'une aération passive serait suffisante dans ce cas, ou peut-être une vmc serait encore mieux?

    Est-ce que vous avez un avis a propos de l'isolation de la tôle qui servirait surtout du coup a maintenir une température dans une plage basse acceptable, l’aération empêchant la température de trop monter autour du réfrigérateur.

Discussions similaires

  1. [Conseil] Isolation interieur garage intégré
    Par invite0ac69b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 10h11
  2. besoin conseil pour creer une petite mezzanine garage
    Par damsmage dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2013, 11h17
  3. avis sur isolation garage atelier
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2010, 17h09
  4. Isolation mur garage
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h34
  5. [Divers] Télécommande de porte de garage (conseil)[résolu]
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2008, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...