Bonjour a tous, je suis nouvellement inscrit sur ce forum que je consulte régulièrement afin d'obtenir une réponse que je n'ai pas trouvée en parcourant les nombreux sujets traités.
Je possède un garage que je souhaiterais isoler pour éviter les températures trop basses en hiver et trop hautes en été. Je précise que le garage n'est pas chauffé et n'a pas forcement vocation a l’être. Je souhaiterai juste éviter les températures extremes pour pouvoir y mettre un congélateur plus tard
Mon principale problème concerne la configuration de ce garage:
Il a un mur mitoyen avec la maison qui est déjà bien isolé (isolation par l’extérieur de toute la maison (ce mur mitoyen est considéré comme un mur exterieur de la maison donc isolé selon le même procédé mur isolation bardage bois)
Le plafond est en placo avec 30cm d'isolation (il y a une pièce au dessus)
- Pour les autres mur il y a 2 murs en parpaings que je pense isoler en placo + polystyrène par collage (ou laine minérale?) 10+60
- Pour les portes de garages et de service je pense utiliser un isolant mince
- Pour le dernier mur extérieur, et c'est de la que viens mon problème, il est en tôles ondulées, donc je me demande comment l'isoler.
Les tôles laissent passer un peu d'air extérieur aux jointures avec la maçonnerie. J'avais imaginé isoler avec 10 cm de laine de roche (R=3) en laissant donc une lame d'air extérieur le long de la tôle puis apposer au devant de cette laine de roche une cloison en placo sur ossature métal 48mm avec une nouvelle couche de laine de roche 45mm dans l'ossature. (Utilisation de la laine de roche pour sa qualité ininflammable et acoustique ainsi que sa plus grande tolérance a l'humidité)
Je précise que je n'ai pas plus de place possible pour isoler par rapport aux épaisseurs proposées. Je ne souhaite pas non plus construire un mur en parpaings devant mon mur en tôle (trop contraignant et couteux pour moi, malheureusement). Pas de possibilités non plus d'isolation de la tôle par l’extérieur.
- La solution vous semble-t-elle viable et utile?
- Faut-il placer un pare-vapeur, et de quel coté? Je dirais coté placo (mais vu que les tôles chauffent beaucoup en été est-ce que cela ne créera pas de la condensation la nuit venue entre la tôle et l'isolant
- Dois laisser une lame d'air extérieur circuler entre les tôles et l'isolant ou est-ce une erreur de ma part. Peut-être que je devrais plutôt boucher cette entrée d'air avec de la mousse expansive?
- Quid de la ventilation? Je n'ai pour l'instant jamais eu de problème d'humidité dans ce garage?
- Avez vous d'autres idées/propositions pour l'isolation?
D'avance merci a tous pour vos conseils.
Cordialement
-----