VMC et gestion de l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

VMC et gestion de l'humidité



  1. #1
    Ravjulbespar

    VMC et gestion de l'humidité


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une région au climat relativement humide. Ma maison est équipée d'une VMC double flux installée l'année dernière. Pourtant, l'humidité intérieure est relativement élevée : de l'ordre de 65% voire plus. L'humidité extérieure étant souvent plus élevée encore, mon analyse est que la VMC peine à abaisser le taux de RH interne vu que l'air extérieur est plus humide. D'ailleurs quand nous cherchons à aérer en ouvrant les fenêtres, on constate un pic brutal d'humidité très long à atténuer.
    Ma question est la suivante : existe-t-il des dipositifs permettant de réduire le taux d'humidité de l'air entrant afin de permettre à la VMC d'injecter de l'air asseché dans la maison ?

    Merci par avance pour vos lumières !

    Cordialement,

    Ravjul

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    existe-t-il des dipositifs permettant de réduire le taux d'humidité de l'air entrant afin de permettre à la VMC d'injecter de l'air asseché
    Il en existe un ,technique avec l'aide d'une PAC , permettant de déshumidifier l'air entrant par passage d e l'air sur des surfaces froides ( grâce à la PAC) : l'humidité de l'air condense et tombe en gouttelettes qu'on peut évacuer par gravité .

    L'autre , naturelle , est de faire entrer l'air neuf via un puits canadien bien conçu (avec tubes de grès vitrifié ) et enterré à bonne profondeur : l'humidité d e l'air extérieur condense dans les tuyaux enterrés ,et entre suffisamment asséché dans la VMC .

    Autre dispositif par brumisation sur des tubes dans une centrale de traitement de l'air : l'eau qui ruisselle sur les tubes s'évapore sous un courant d'air (l'air sortant vicié ) , tandis qu'à l'intérieur , l'air extérieur entrant perd son humidité au contact des parois des tubes ainsi refroidis par l'évaporation de l'eau pulvérisée .

    On peut aussi chercher le "frais" en profondeur avec des tuyaux géothermiques enterrés en profondeur , 15°C à 3~4m de profondeur , faire circuler l'eau fraiche dans une batterie air--eau ,l'humidité de l'air neuf entrant condense plus ou moins sur les ailettes et s'écoule par gravité, de ce fait l'air qui entre dans la maison est un peu plus sec .

    Dans tous les cas, il y a plus ou moins de dépense d'énergie et de consommation d'eau : ventilateur, eau consommée en évaporation , mais le puits provençal reste encore le plus économe à mon avis. Mis à part les frais de mise en place ..

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    Bonjour

    Il est toujours possible de réduire l’hygrométrie de l'air entrant, mais pourquoi vouloir le faire ? 65% ce n'est pas excessif.

  4. #4
    Salva57

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    Bonjour,

    Il y a les VMC DF emphaltique scpécialement concue pour cela.

    salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravjulbespar

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses précises.
    Mon besoin d'assèchement vient du fait que 65% est notre niveau "sec" : dès qu'on cuisine ou qu'il fait trop humide et chaud dehors (souvent cet été), on monte rapidement à 75%...
    Je pense en fait que j'ai mal dimensionné ma VMC. J'avais prévu une centrale compatible avec un puits canadien. Je vais sérieusement envisager cette possibilité.

    Cordialement

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    Il y a les VMC DF emphaltique scpécialement concue pour cela.
    enthalpique , mon cher... tu as les doigts qui fourchent ou c'est le pastis ?

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    Sinon tu as aussi le déshumidificateur, aucun travaux à faire, un cout d'installation imbattable et d'utilisation pas forcément élevé. Personnellement j'en ai un pour la salle de bain (en attendant de faire une extraction d'air). Il me coute environ 2 euros par mois d’électricité.
    Dernière modification par Boumako ; 27/07/2014 à 12h04.

  9. #8
    Mickele91

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ravjulbespar
    dès qu'on cuisine
    Quand on cuisine, ce sont plusieurs centaines de m3 à l'heure qu'il faut évacuer....ta DF en est capable ?....

    Citation Envoyé par Ravjulbespar
    J'avais prévu une centrale compatible avec un puits canadien. Je vais sérieusement envisager cette possibilité.
    Ta maison est de quand ?....Sa performance d'étanchéité est de quel niveau ?....

    Cordialement

  10. #9
    Salva57

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    enthalpique , mon cher... tu as les doigts qui fourchent ou c'est le pastis ?
    Un peu des 2

  11. #10
    Mickele91

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    Re,

    Citation Envoyé par Mickele91
    ....ta DF en est capable ?....
    Juste pour me reprendre et compléter....

    Ce n'est pas le "boulot" d'une DF que de gérer les "émanations" de la cuisine.....c'est le rôle d'une hotte....

    Cordialement

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC et gestion de l'humidité

    Juste pour me reprendre et compléter....
    Je me disais bien aussi.....

    Les hottes, ca va de 600 à 1000 m3h( voire 1200...) selon la taille de la cuisine , la puissance du foyer , la taille du poêle et l'âge de la cuisinière

Discussions similaires

  1. enduit chaux intérieur et gestion de l'humidité
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/04/2010, 13h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  3. Humidité
    Par invite4fddd13f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 22h26
  4. Murs anciens doubles avec lame d'air - gestion de l'humidité ?
    Par ManuPAB dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 13h58
  5. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...