bonjour toutes et tous,
d'après mes premières investigations, la structure de mes murs (années 50) est (Int. -> Ext): peinture laquée + plâtre (4cm ) + ciment (1cm ?) + pierre meulière (30cm) (+ crépi (ciment ?) sur 3 faces)
le mortier liant les pierres est a priori un ciment gris.
En plus de regagner un peu d'isolation, j'aurais voulu redonner un cachet "champetre" à l'intérieur, avec des enduix terre / argile / chaux, etc....
comment m'y prendre pour ne pas emprisonner l'humidité (qui traversera mon enduit chaux / terre, mais rencontrera tôt ou tard un obstacle étanche (peinture si je la laisse, ciment, crépi...) )?
d'après mes lectures, la solution (si j'ai bien compris...) est de placer un pare-vapeur par-dessus l'enduit... ben oui, mais on ne verra plus mon enduit... et si je remets de l'enduit chaux par dessus le pare-vapeur, je déplace le problème...
une bonne ventilation peut-elle suffire à éviter de voire pourrir mes murs ?
je pourrais aussi envisager de virer tous l'existant intérieur (peinture + plâtre + ciment), pour me raccrocher directement sur la pierre... mais est-ce que pour les faces qui sont composées d'un crépi ciment extérieur, je risque de rencontrer un problème ?
là je m'y pers un peu... d'avance merci pour vos avis éclairés
-----