Le calcul réglementaire ne donne pas le gain en confort des triples, de la df, la facilité à chauffer la maison à partir d'un point unique avec ou sans ces choix, considérés comme des luxes. Il n'évalue pas la différence de qualité de l'air entre sf et df...
Donc on ne peut pas faire se genre de choix juste en regardant les gains en kWhep.
Did, une maison passive n'est pas un monstre de technologie : une df équipée d'une batterie de chauffage, ça peut être tout ce qu'il y a de plus simple comme technologie, mais avec des composants de qualité (niveau 19ème siècle : moteurs électrique, échangeur, tuyaux, caissons), même si la qualité et la conception adéquate se payent. Une chaudière ou PAC bourrée d'électronique et qui va fuir, c'est une autre histoire...
Les histoires de volets qui se ferment tout seul, à part dans des cas particuliers, c'est pour épater dans les magazines et vendre des trucs inutiles et chers qui tombent en panne (la domotique...).
-----

)

Pour répondre en vrac: non je ne suis pas "saoulé" par cet afflux d'info. Le poele de masse? En effet, je ne le pense pas compatible avec notre mode de vie; même si à l'heure actuel je chauffe en partie au bois buche. Raison pour laquelle je n'ai pas répondu pendant trois jour, j'étais au bois sur le tracteur... De plus notre MOB n'aura pas beaucoup d'inertie, juste dalle beton ( environ 20T) + un mur en BTC de 10m2 ( environ 0.5T) Le CESI ça gonfle pas mal le budget, aux dires de chacun et pour avoir consulté quelque doc technique, même dans le 88 cela peut être une solution envisageable pour l'ECS, mais encore une fois trop de Z'€. Je pense malgrés tout en profiter lors du terrassement pour mettre en attente quelques gaines vides suffisament dimenssionées pour "plus tard " pouvoir installer un CESI. Et pour les choix techniques définitif je vais mettre tout ça dans un tableur et vous le livrer en pature, en mettant en face les couts des fournitures, le cout pose, les conso ...etc. Que ce soit sur la strucutres et les appareillages. Enfin quand j'aura finit de sortir mon bois, de le ranger, de couper le sec, de le rentrer et de faire l'entretien du fourneau+ conduit...
pour ceux que ça interresse j'ai une doc plus une partie du tarif pour un Système Hora TWIN R 4 en 1...
:
) mettrait de toute façon beaucoup plus de temps à se réchauffer (mais aussi à se refroidir) qu'une MOB, poêle de masse ou pas ! Par contre, une fois qu'elle serait réchauffée, le PDM pourrait "entretenir" la chaleur des murs et surtout éviter de laisser toute la chaleur monter au niveau des voutes et des plafonds.