Bonjour à tous, je suit réguliérement votre forum, j'y ai pioché pas mal de trés bonnes idées, et aujourd'hui je finalise enfin mon projet de MOB pas tout à fait passive mais quand même... J'ai recu il y a quelque temps l'etude thermique fournit par le constructeur de l'envelloppe de la MOB, les résulats sont trés decevants.Malgré le fait d'isoler correctement, LDB 55kg/m3 epaisseur 280 mm aux murs, ep 400 mm en toiture, fenêtre triple vitrage, dalle beton isoler par le dessous avec un R de 6, une wmc "duo...ma.. " reliée à un puit canadien, un recupérateur de chaleur sur eaux grises. De plus pour le chauffage un poelle à pellet étanche variant de 2,5 kW à 7 kW, une bonne oriantation 50% des vitrages plein Sud 25% Est et 25 % Ouest et des volet battant. En effet l'attérissage est douloureux, maison donnée pour un besoin en chaud à 21.7 kwhep/m2.an et un classement B avec 79 kwhep/m2.an. Je ne suis pas thermicien, mais j'ai comme l'impression qu'au niveau de l'étude certaine données mal intégrées. Par concequent je me dit que je me suis planté au niveau des dimenssionnements de la maison ( ce n'est pas un modèle sur catalogue), je sais aussi que mon ECS à effet joule penalise l'étude mais y a t il possibilité d'avoir une lecture par un regard extérieur pour m'orentier et me conseiller sur les bon choix ( chauffage/ ecs/ isol....) Je ne vise pas un label passif, mais je souhaite optimiser au max. cette maison? Merci d'avance.
-----