Isolation comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation comble



  1. #1
    invitec0084325

    Isolation comble


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en train de créer une chambre dans les combles de ma vielle maison.

    Jusqu’à présent mon isolation était déroulée sur le plancher des combles. Je m’en vais donc isoler mes deux rampants. Par contre j’ai fait refaire la couverture de mon toit. Les charpentiers, à l’époque avaient agrafé un isolant mince (deux faces alu et bulle air dans l’âme) sur les chevrons, puis
    pose des liteaux et tuiles. Y a-t-il des risques pour mes chevrons (condensation ?) si j’isole entre ceux-ci et si je croise une nouvelle couche ?
    Quelle méthode employer ? Quels matériaux utiliser ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et conseils

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation comble

    Bonjour
    le produit actuellement en place (isolant mince) n'est certainement pas de type HPV
    Il fait donc entre autre office de pare vapeur.
    Vous ne pouvez donc pas mettre un isolant dessous , à moins de ménager une
    lame d'air ventilée entre le dessus de l'isolant et la sous face de l'isolant mince.
    Cdt

  3. #3
    invitec0084325

    Re : Isolation comble

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    C'est clair que isoler peut paraître simple à mettre en oeuvre pratiquement , pour l'ébéniste que je suis, mais je suis conscient qu'une
    erreur technique ou de conception pourrait à long terme être catastrophique pour ma charpente.

    Si j'isole en première couche entre les chevrons et que je créais une lame d'air d'au moins 30 mm entre cet "isolant mince" et mon nouvel isolant,
    je dispose de 60 mm. Vraiment léger non? même si je recroise avec un autre isolant. Quel produit? Delta rock? Pour croiser quelle épaisseur et de nouveau quel produit?

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation comble

    Bonjour
    la difficulté n'est pas trop de ménager une lame d'air; il faut que cette lame d'air
    soit ventilée, ouvertures hautes et basses et ça c'est souvent plus compliqué
    à réaliser . Pour la couche sous chevrons tout dépend de le hauteur que vous
    pouvez consacrer.
    Solution ultime : lacérer l'isolant mince,.....
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation comble
    Par invitec52b5b1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 13h21
  2. Isolation comble & VMC
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 10h15
  3. Isolation comble
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 10h13
  4. isolation comble
    Par invite73f77aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 21h06
  5. isolation comble
    Par invite71a53b8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2009, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...