Comment détecter les serpentins de chauffage dans un plafond ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment détecter les serpentins de chauffage dans un plafond ?



  1. #1
    Jean4259

    Comment détecter les serpentins de chauffage dans un plafond ?


    ------

    Bonsoir,

    Comme je dois fixer un isolant acoustique sur un plafond d'un immeuble des années 50 à chauffage par le sol, je souhaite détecter le positionnement des serpentins de chauffage pour éviter de faire des dégâts avec ma perçeuse.

    Peut-on utiliser un détecteur de métaux ?

    Merci à l'avance,
    Jean

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Comment détecter les serpentins de chauffage dans un plafond ?

    Bonjour,

    J’ai vu construire ce genre d’immeuble. Le serpentin de chauffage est noyé dans le ferraillage classique destiné à armer le ciment. Le tube fait de l’ordre de 20 x 27 mm, soit une paroi d’environ 3 mm
    Un détecteur de métaux ne présente aucun intérêt.

    A ta place je choisirais le collage !

    Ceci dit, voici ma réponse à ta question.

    Un peu de technologie sur le perçage :
    http://www.rocdacier.com/impression....mprimible.html

    Je t’invite à voir la page 3/9,
    La partie coupante du foret est composée de trois angles
    L’angle d’attaque est formé par la partie hélicoïdale du foret.
    L’angle de dépouille évite au foret de talonner, il libère l’arrête tranchante.
    L’angle de coupe est choisi en fonction des métaux pour bien former le copeau.

    Pour éviter de former des copeaux sur des objets en acier, il faut agir sur l’angle d’attaque.
    L’angle est généralement de 15° par rapport à l’axe du foret. On dit que l’angle est positif.
    Pour s’interdire d’usiner les aciers, il suffit de meuler l’angle d’attaque pour en faire une pente négative d’environ 15° par rapport à l’axe. Il faut avoir environ 1.5 mm de pente entre l’arrête tranchante et la partie hélicoïdale.

    Il faut bien sur utiliser des forets spéciaux béton comportant des pastilles rapportées en carbure de tungstène.
    Même avec les angles d’attaque négatifs, le foret percera le béton sous l’effet de la percussion.

    Lors du perçage, si le foret n’avance plus, il rencontre soit de l’acier soit un silex. Un petit aimant cylindrique permet de vérifier si c’est de l’acier.

    Tu peux faire des essais sur des poutres en bêton armé.

    Bon courage
    I
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yves35

    Re : Comment détecter les serpentins de chauffage dans un plafond ?

    bonjour,

    je souhaite détecter le positionnement des serpentins de chauffage pour éviter de faire des dégâts avec ma perçeuse
    .


    attendre la période de chauffe,refroidir la pièce et repérer le serpentin avec une caméra thermique

    yves

  4. #4
    Jean4259

    Re : Comment détecter les serpentins de chauffage dans un plafond ?

    Bonjour,

    Très bonne idée d'utiliser une caméra thermique !

    Quelle est la forme habituelle d'un serpentin au dessus d'une chambre de 3m x 4m ?

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Comment détecter les serpentins de chauffage dans un plafond ?

    Bonjour,

    Le tube était posé perpendiculairement aux murs sur toute la surface de l’étage de l’immeuble.
    Le tube était plié en demi-cercle sur les bords. On avait au bout du compte des tubes parallèles espacés de l’ordre de 50 cm.
    On chauffait chaque étage et non chaque pièce.
    L’objectif était de privilégier l’investissement au détriment de la consommation d’énergie.
    Pour que tout le monde soit content, on chauffait un max, la régulation se faisait en ouvrant les fenêtres.

    En clair, si ton immeuble a été construit dans les années 1950, ne cherche pas une distribution particulière pour chaque pièce !

    Les tubes chauffent le béton sur toute son épaisseur, les fuites thermiques se font par les interfaces tube-béton qui ne sont pas forcement intimement joints, par conduction dans la masse du béton, les revêtements, les cloisons. Les fuites se font ensuite avec l’air sous les meubles, sur les revêtements, par les surfaces des cloisons.

    La camera infrarouge est un bon outil pour observer les zones les plus chaudes au zones les plus froides.
    Dans la pratique, on a rarement une représentation bien claire de l’emplacement des tubes.

    Si l’emplacement des tubes est parfaitement visible avec une camera infrarouge, c’est la meilleure solution. Si tu as des doutes, évite de percer avec des outils de coupe capables d’usiner les aciers.

    A l’époque, la surchauffe du sol provoquait des problèmes de santé. Ce type de chauffage a été abandonné au bénéfice des radiateurs.
    Le chauffage par le sol est redevenu à la mode avec une meilleure répartition de la chaleur, une meilleure régulation des températures. Ce type de chauffage qui reparti bien la chaleur est de loin le plus économique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Jean4259

    Re : Comment détecter les serpentins de chauffage dans un plafond ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour la réponse.
    Avec un pas de 50 cm, cela laisse donc de l'espace pour faire des trous.

    Je pense qu'il doit être possible de louer une caméra appropriée ?

    Jean

  8. #7
    behache

    Re : Comment détecter les serpentins de chauffage dans un plafond ?

    Bonjour

    J'ai travaillé sur un de ces de chantiers, 10 ans plus tard .
    Des prédalles (surface d'un camion) arrivaient préfabriquées d'usine, les tubes acier pour le chauffage HT au sol étaient intercalés sur place et des coulées de béton vibré terminaient le plancher BA, lissé à l'hélicoptère pendant la prise.
    Je ne me rappelle plus s'il y avait un second ferraillage incorporé dans la coulée sur place.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le tube était posé perpendiculairement aux murs sur toute la surface de l’étage de l’immeuble.
    Le tube était plié en demi-cercle sur les bords. On avait au bout du compte des tubes parallèles espacés de l’ordre de 50 cm.
    peut être même un peu plus (? , mémoire)
    On chauffait chaque étage et non chaque pièce.
    .......;
    En clair, si ton immeuble a été construit dans les années 1950, ne cherche pas une distribution particulière pour chaque pièce !
    Les tubes chauffent le béton sur toute son épaisseur
    Je confirme.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment détecter une panne dans un appareil électronique quelconque??
    Par invite1340be8d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2017, 09h38
  2. Chauffage par plafond?
    Par bearpanda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 22h08
  3. Comment détecter le passage d'un signal dans un fil?
    Par invite4576e6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 21h30
  4. comment faire une saignée dans un plafond
    Par invite9a9c715e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 16h51
  5. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...