Maison : isoler phoniquement chambre bébé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison : isoler phoniquement chambre bébé



  1. #1
    Ninj

    Maison : isoler phoniquement chambre bébé


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, sachez que je lis beaucoup ce forum et d'autres à ce sujet depuis plus d'un an. Ainsi, même si le rappel des règles élémentaires est toujours bon, je suis bien informé sur les choses infaisables, comme ne plus entendre son voisin du dessus, etc.

    Mon problème est plus simple, je veux rendre une chambre très calme, dans une maison de 1975 de bonne qualité. Mais commençons par un peu de description :

    L'environnement

    C'est une maison à 4 niveaux (garage semi enterré, RDC, 1er, combles aménageables). Chose rare, apparemment, tous mes étages sont en dalles béton. J'ai donc déjà un bon niveau d'isolation phonique entre étages, notamment grâce à des moquettes et à un faux plafonds isolés (7cm de laine) au RDC.

    Le 1er étage :

    Nom : 1er_etage.png
Affichages : 690
Taille : 5,0 Ko

    Le problème d'l'isolement phonique de la chambre du futur bébé ne concerne que trois parois :
    • La paroi avec la chambre enfant : elle n'isole rien ; on entend chuchoter doucement, et le moindre choc sur cette paroi fait tout trembler et résonne !
    • Les placards : ils n'isolent rien du tout avec la chambre parents (tout est en parois de bois).
    • La porte et le petit morceau de paroi entre cette porte et la chambre enfant (voir schéma)


    L'isolation recherchée

    Je voudrais une très forte isolation phonique des parois de la chambre du futur bébé, en commençant aujourd'hui par celle avec la chambre enfant. Elle est, semble-t-il, constituée de deux plaques de plâtre sans isolant. Je viens de refaire la chambre enfant, donc j'aimerai ne pas toucher à la paroi côté chambre enfant. L'idée est de supprimer la partie côté chambre futur bébé, et d'y mettre du costaud.

    Si je viens ici, c'est parce que je ne veux pas de solution moyenne. Je sais que je peux mettre de la laine de verre/roche, puis un placo phonique et un placo normal. Mais d'une part ça n'isole pas si bien (testé), et d'autre part, ça isole très mal des bruits solidiens contre la paroi. Je cherche donc du lourd

    J'ai imaginé mettre de la laine de roche contre le placo de la chambre enfant, puis du béton cellulaire en carreaux. Ce matériau n'est pas forcément le plus isolant phoniquement, mais y a-t-il mieux et tout de même facile à poser ? Faut-il rajouter quelque chose après le béton cellulaire pour parfaire l'isolation ?

    Quand j'aurai résolu ce problème, je posterai d'autres messages pour les deux autres parois.


    Note : si je cherche un tel niveau d'isolation, c'est aussi parce que quand les combles seront aménagés pour devenir la chambre parents, je transformerai cette pièce en bureau, où je joue beaucoup en réseau, donc j'y parle assez fort et j'y massacre mon bruyant clavier, pauvres enfants

    Un grand merci d'avance à tous, à bientôt j'espère !

    -----

  2. #2
    kalamity08

    Re : Maison : isoler phoniquement chambre bébé

    Bonjour,

    Avez-vous pensé au Fermacell? Très bon isolant phonique. On avait trouvé chez un revendeur des parois test:
    - BA13 - laine minéral - BA13
    - Fermacell - isolant bio-sourcé - Fermacell
    En tapant dessus, le bruit sonnait moins sur la deuxième paroi. cela pourrait être une solution pour vos bruits solidiens en paroi...

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Maison : isoler phoniquement chambre bébé

    Bonjour,

    Sinon, plus simple et moins cher, 2 boules Quies pour le petit?

  4. #4
    Ninj

    Re : Maison : isoler phoniquement chambre bébé

    Bonjour kalamity08 : fermacell ou tout autre type de plaque je pense qu'on est plus ou moins sur les même performances (la qualité du matériaux joue, certes, mais peu puisque c'est avant tout le montage et l'espace entre les "masses" qui influent sur l'isolation, autant que l'absorption de la pièce d'ailleurs). Mais je connais bien Fermacell en tous cas oui, merci cependant pour le rappel.

    Mise à jour de mon message initial (pas réussi à l'éditer) : Je viens de percer le mur pour vérifier les explications de l'ancien propriétaire... ce n'est pas du tout ça ! Les cloisons entre les pièces, chez moi, sont en brique creuse orange de 7cm, platrées de chaque côté sur 1cm. Epaisseur totale 9cm. Ces briques sont une catastrophes ! Elles n'absorbent pas les bruits aériens, et encore moins les solidiens quand on tape dessus (grosse caisse de résonance) !

    J'en suis donc toujours là : que faire ?

    Soit je fait tomber ce mur (en espérant qu'il n'est pas porteur mais ça m'étonnerait grandement du coup) et je construit un nouveau mur plus costaud de 20cm. Soit je le double avec une nouvelle paroi (vide de 7 ou 9cm et double placo décalé). Dans ce deuxième cas, je mets les rails sur du caoutchouc pour désolidariser cette paroi.

    Deuxième modification, cette fois-ci sur mon schéma : je n'ai aucun espace entre la porte de la chambre futur bébé et le mur de l'enfant, son montant est contre ce mur.

    Je suis un peu perdu finalement, et je dois commencer les travaux demain matin si je veux finir avant le retour de ma fille

    @beberbrouillat : intéressant, je vais lui demander quand il naitra
    Dernière modification par Ninj ; 12/08/2014 à 15h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Maison : isoler phoniquement chambre bébé

    Bonjour
    Oui acoustiquement ce genre de cloison n'a aucune performances.
    Sans tout casser vous pouvez faire un doublage acoustique à base
    d'ossatures métalliques.
    Surtout remplir l'espace d'isolant (sans le comprimer), laine de verre, laine de roche, ...
    Par exemple laine de 75mm ou de 85mm + Ba13 ou plaque phonique.
    Attention dans ce genre de chose les portes de communication sont toujours
    des points faibles. Rien ne sert d'avoir une paroi ultra performante avec une
    porte intérieure classique (pas de joints, 5mm ou plus de jour sous la porte pour VMC,......).
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isoler phoniquement une cloison placopan
    Par invite6bbe2d7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/12/2013, 18h53
  2. Isoler phoniquement une cloison en brique ?
    Par nikopol1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 17h02
  3. Isoler phoniquement un tuyau d'évacuation des eaux usées
    Par invite30e3c3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2012, 22h02
  4. Comment rapidement (car bébé) isoler le plafond d'une chambre sous une toiture en zinc?
    Par invite4d1ac949 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2011, 21h27
  5. isoler phoniquement un sol
    Par invite8b7f2af4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...