20 cm laine de bois sous chevron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

20 cm laine de bois sous chevron



  1. #1
    petitesoeur

    20 cm laine de bois sous chevron


    ------

    Bonjour,
    nous faisons l'isolation de combles. Pour les rampants, nous avons pensé mettre de la laine de bois densité 55.
    Est-ce que 20 cm suffisent ?
    Question climat : rarement en-dessous de 10 l'hiver et facilement + 30 l'été.
    Merci de vos conseils, parce que là on est bloqué pour la suite !
    (j'ai lu pas mal de fil sur le sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver réponse à cette question.)

    -----

  2. #2
    kalamity08

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour,

    Tout dépend du lambda que vous avez sur la fibre de bois.
    Pour être conforme à la RT 2012, il faudrait un R=6 pour l'isolation hiver, entre 22 et 25cm.
    Si vous le faites vous-même, je conseillerai plutôt de rester sur un R=5 (RT 2005), ce sera suffisant, surtout si vous ne descendez pas en dessous des 10 degrés. entre 18 et 21cm (toujours en fonction du lambda). à vous de voir. quitte à refaire l'isolation des rampants, autant la faire aussi bien pour le froid que le chaud.

    Le déphasage, c'est ce dont vous avez besoin. En isolation de rampants, la fibre de bois reste ce qu'il y a de mieux sur le marché. leur chaleur spécifique oscille autour de 2000 J/kg/K. plus de 8h (je n'ai plus le chiffre exacte) de déphasage pour 20cm d'épaisseur, ce qui vous permet d'avoir la même chaleur dans vos combles entre le moment où la chaleur est à son summum et 8h après (voir plus).
    Par contre, attention au choix de la fibre de bois. y en a de toutes les qualités... prenez en une qui ne se délite pas (surtout si c'est vous qui la posez... pas super la fibre qui tombe dans les yeux)

    En espérant que cela vous aide

  3. #3
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Merci kalamity08 de ta réponse !
    La laine de bois serait de la pavaflex. (pour la pose, on craint pas trop, on a des lunettes de protection etc)
    Par contre, on a une petite difficulté technique :
    Sous les chevrons, on va agrafer une pare-pluie et puis less panneaux de laine de bois tenue avec ces espèces de longues vis.
    Et au-dessus (enfin côté intérieur), on voulait mettre le frein-vapeur et du lambris.
    Mais vu la tête de ces vis, comment on fait pour fixer le frein-vapeur et le lambris ? Il existe peut-être un autre système ?

  4. #4
    kalamity08

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Hum j'avais vu sur le forum que l'on pouvait utiliser des suspentes type integra 2 pour fixer le pare-vapeur/frein vapeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Sous les chevrons, on va agrafer une pare-pluie
    quelle drôle d'idée.
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    si je vois bien les images, ces suspends se fixe sur le bord du chevron. Or on n'a pas accès au bord du chevron à cause du grillage qui est déjà agrafé dessus...

    Pour le pare-pluie, le problème c'est qu'on ne peut pas le poser au-dessus des chevrons actuellement. Il ira dans un chéneau qui sera fixé en bas du rampant sur le mur (oui, c'est un système maison !).

  8. #7
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Pour la fixation du lambris par-dessus les panneaux, auriez-vous des expériences ?
    Merci d'avance !

  9. #8
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Ok, donc pour la pose du lambris, il existe les suspentes et les rails à placo sur lequel on peut fixer le lambris avec des crochets.
    Reste une question : où va se mettre le frein-vapeur ? J'ai lu plusieurs fils ici mais sans conclusion satisfaisante.
    Et aussi, j'aimerais beaucoup votre avis si c'est suffisant 20 cm en rampant ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour
    apparemment le pavaflex 55kg/m3 en 200mm à un R de 5,25 (lambda 0,038), en rénovation cela peut être acceptable
    sans plus; (tout dépend de la région).
    Pour la pose du pare vapeur vous pouvez par exemple faire : suspentes, isolant fourrure clipée en bout de suspente,
    adhésif double face sur les fourrures pour maintient provisoire du pare vapeur puis tasseaux sur les fourrures pour
    fixer le lambris. On peut aussi faire avec suspentes Intégra 2, fourrures et clip lambris.
    Cdt

  11. #10
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Merci beaucoup Lucienpel pour ta réponse.
    Je vais regarder les integra2, j'ai entendu dire que c'est assez cher.
    Sinon ta technique me semble bien et faisable. C'est pas gênant les vis à placo qui vont traverser le frein-vapeur ?
    Question climat, dans la région il fait entre -10 et +30. Je pense regarder si on pourrait pas ajouter 4 cm (on a des plaques de 20 déjà).

  12. #11
    lucienpel

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour
    oui les suspentes ne sont pas données (à mon avis avec de la laine de bois
    il en faut au moins 3 au m2, ...).
    Non les vis qui traversent le pare vapeur ne sont pas gênantes celui ci
    est pris en 'sandwich'.
    Cdt

  13. #12
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Ok, alors on opte pour ta technique.
    Une question : nos chevrons ne sont pas très régulier, en moyenne 40 d'entraxe, donc on ne va pas pouvoir coincer les plaques entre les supentes (on isole pas entre mais sous les chevrons). Est-ce que ça va si les suspentes traversent les plaques de laine de bois (qu'on les embroche dessus, si je puis dire) ?

  14. #13
    lucienpel

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour
    personnellement je ne l'est jamais fait avec de la laine de bois.
    Déjà que ce n'est pas facile avec de la laine de verre lambda 0,035 en 220mm
    je m'imagine que sans faire 'un avant trou' avec un couteau par exemple,
    l'embrochage ne soit très difficile à faire sans tordre les suspentes.
    Cdt

  15. #14
    Mickele91

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par petitesoeur
    Je vais regarder les integra2, j'ai entendu dire que c'est assez cher.
    Elles sont vendues en boite de 50....et c'est de l'ordre de 2€ la suspente complète....Dans certains magasins, tu les a aussi au détail....

    Je dis "complète", car elle est en 3 parties....1) la suspente elle même, 2) une première demie "cloche" qui se clipe et permet de maintenir l'isolant en place, 3) une seconde demie "cloche" qui permet de "pincer" de façon étanche le pare-vapeur contre la première demie "cloche". L'ensemble forme une sorte de "sphère" sur laquelle se clipsse le rail.

    Si tu utilises ce système, le pare vapeur ne se colle pas, il est mécaniquement pris et coincé en "sandwich" entre les deux demies sphères de la suspente "Intégra"...j'en ai posé qques m2....c'est très simple à faire et le résultat est "nickel"....

    Autre avantage, tu peux faire courir toute ta câblerie électrique, réseau téléphonique, internet, satellite...entre ton placo et le pare vapeur....

    De cette manière, il n'est jamais ni percé, ni découpé....sauf à un seul endroit....le "point d'entrée général"....point d'entrée à partir duquel tu "dispatches" tout dans la pièce....

    Citation Envoyé par lucienpel
    Déjà que ce n'est pas facile avec de la laine de verre lambda 0,035 en 220mm
    Comme le dit lucien, c'est vrai qu'avec de la LDV c'est pas facile, il faut "forcer", surtout si tu utilises une laine haute densité, comme la GR32, que j'ai mis en œuvre chez moi...Pour te donner une idée, au plafond, j'ai fixé des panneau complet de 2.70m*1.20m sur 10cm d'épaisseur en 3 couches.

    J'ai utilisé un porte plaque à "Placo" sur lequel j'avais disposé mes panneau de LDV, sans cet outil, étant seul pour cette opération, c'était quasiment impossible d'embrocher proprement et correctement sur les suspentes "Intégra"...

    Avec de la fibre de bois, je pense aussi qu'il te faudra faire un "avant trou"....De plus, vu qu'elle est moins souple que de la LDV, tu risques d'avoir un peu plus de mal à la "conserver" en place au moment de l'embrochage....

    Mais bon, ça fait partie des petits aléas que l'on découvre au moment de la mise en œuvre....rien de grave, il faut juste parfois improviser une solution façon "Mac-Gyver"......


    Cordialement

  16. #15
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Merci Mickele91 pour tes explications bien claires !
    Le souci, outre le prix, c'est qu'on n'a pas accès aux côtés des chevrons.
    Donc soit on met des suspentes qu'on doit tordre à 90°, soit des pitons et des tiges filetées...

  17. #16
    Mickele91

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par petitesoeur
    Le souci, outre le prix, c'est qu'on n'a pas accès aux côtés des chevrons.
    Oui, j'imagine que c'est à cause du fait que tu positionnes ton pare air contre tes chevrons...c'est bien ça ?....

    Si tel est le cas, pourquoi "perdre" en isolation toute l'épaisseur du chevron et ne pas tendre ton pare air...entre...tes chevrons ?.....c'est ce que j'ai fait chez moi, mais entre des fermettes....

    Dans ce cas là, plus de problème pour fixer tes suspentes sur le côté des chevrons.....

    Cordialement

  18. #17
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Il y a un grillage posé contre les chevrons et c'est impossible de l'enlever (et le trouer lui ferait perdre toute son utilité !)
    On a de la place, donc au niveau espace ce n'est pas gênant de commencer sous-chevrons, mais faut trouver la technique !

  19. #18
    Mickele91

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Re,

    Un grillage contre tes chevrons ?!!!....il sert à quoi ?....

    Dans ce cas là, une fois ton pare air afraffé, tu "contre litonne" sur l'épaisseur de ton chevron et tu fixes la platine de la suspente dans le liteau...je dis un liteau, ça peut aussi être quelques chose de plus costaud...à choisir en fonction de la taille de la platine de la suspente...ça pourrait aussi être des équerres métalliques dans lesquelles tu visserais la platine de la suspente...évidemment ça va augmenter le coût global....mais bon...

    Cordialement

  20. #19
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    tu penses que c'est mieux de clouer un liteau dessus que ce système avec piton et tige filetée ?

  21. #20
    Mickele91

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Re,

    Citation Envoyé par petitesoeur
    tu penses que c'est mieux de clouer un liteau dessus que ce système avec piton et tige filetée ?
    C'est pas simplement que c'est mieux, c'est surtout que ça permet de mettre en œuvre un produit industriel (la suspente "Intégra") qui répond à la problématique (maintien de l'isolant, du pare vapeur, des rails et au final de l'habillage) dans son ensemble....

    Le piton et la tige filetée, je ne vois pas bien comment tu vas les fixer dans tes chevrons....et surtout comment tu vas réaliser le montage global de l'ensemble...

    A quoi sert le grillage ?....

    Cordialement

  22. #21
    lucienpel

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour
    juste pour mémoire la suspente intégra 2 ne peut pas se plier;
    Remettre un liteau : il faut qu'il soit assez épais pour fixer la platine de la
    suspente sur le coté sans faire éclater le bois.
    Je crois comprendre ce que 'petitesoeur' envisage :
    piton de rénovation vissé en sous face du chevron existant, tige fileté, embrochage
    de l'isolant, cavalier, fourrures, double faces, membrane, Ba13.
    Si il n'y a pas beaucoup de gaines pourquoi pas...
    Cdt

  23. #22
    Mickele91

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour lucien,

    Citation Envoyé par lucienpel
    piton de rénovation vissé en sous face du chevron existant, tige fileté, embrochage
    de l'isolant, cavalier, fourrures, double faces, membrane, Ba13.
    Tu aurais un lien pour voir le produit en question ?....

    Merci

    Cordialement

  24. #23
    lucienpel

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour
    pas de lien direct, mais dans Goo... tu tapes
    piton rénovation femelle , il y a des photos.
    C'est généralement pour de la tige filetée de 6mm (classique).
    Cdt

  25. #24
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Oui, c'est ça Lucienpel, des pitons et des tiges.
    J'ai essayé de lire les articles sur les ponts thermiques des suspentes, mais enfin c'est pas très tranché. Il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle pour mettre les integra, même si je comprend fort bien Mickele91 car c'est sûr que c'est impeccable comme mise en oeuvre avec.
    Maintenant, j'hésite entre les pitons et de tordre à 90 des suspentes...
    Vous en pensez quoi ?

  26. #25
    Mickele91

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonsoir,

    @petitesoeur

    Je te réitère ma question.... A quoi sert le grillage ?....

    Citation Envoyé par petitesoeur
    Vous en pensez quoi ?
    Tordre des suspentes à 90.....ça me parait un peu hasardeux, à moins que tu sois équipé d'une plieuse de manière à te garantir une longueur identique sur toutes les suspentes....

    Je vois également un autre problème, celui du réglage en hauteur, qui sera alors impossible....

    Personnellement, ce qui a fait que j'ai opté pour la suspente "Intégra", en plus de ce que j'ai indiqué plus haut, c'est que si tu fais bien les choses, l'intégrité du pare vapeur est conservée du "sol au plafond".....

    Je n'ai aucunes découpes, trous ou autres....sauf à un point de la pièce, où tout les câbles arrivent et à partir duquel, ils sont dispatchés...

    Toute ma "logistique câblerie", passe entre le pare vapeur et mon habillage "Placo".....et chose importante, les rails me permettent de maintenir toute la câblerie en place....

    Quand je vois le nombre de câbles que j'ai au plafond....entre les points lumineux, les va et viens, les prises de courant, le réseau ADSL, le satellite, la liaison HDMI entre le décodeur satellite et la télé.....si j'avais du faire passer tout ça en utilisant la technique "Tige filetée et pitons", vu que le pare vapeur aurait été collé sur les rails, pour pouvoir bénéficier du maintien mécanique des rails....il m'aurait fallu transformer mon pare vapeur en "gruyère"....

    Quand on commence à poser des produits "sophistiqués" tels que des pare vapeur indépendants, dont un des rôles et de participer à l'étanchéité à l'air...on marque pas vraiment des "points", en le transformant en "gruyère"........

    Cordialement

  27. #26
    lucienpel

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour
    comme déjà dit on ne peut pas plier une intégra 2
    Les suspentes classiques (plates) de part la forme de leurs
    extrémités font que l'embrochage sera très difficile.
    Membrane collée au double faces en sous face de fourrure,
    cela est valable si on n'a que très peu de traversée dues
    aux gaines (une ou deux ) par exemple, car à chaque traversée il faut
    assurer l'étanchéité (il existe pour cela des accessoires, œillet passélec, ...)
    Ne pas se prendre la tête avec les ponts thermique des suspentes fixées
    sur des chevrons en bois .
    Cdt

  28. #27
    fix_k

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    pas de lien direct, mais dans Goo... tu tapes
    piton rénovation femelle , il y a des photos.
    C'est généralement pour de la tige filetée de 6mm (classique).
    Cdt
    C'est ce que j'ai utilisé : 20 cm de laine de bois souple entre les chevrons et ensuite 4 cm de fibre de bois rigide en travers. Et pour fixer la fibre de bois : piton femelle de rénovation vissé sur le chevron, puis boulon de 6 * 50 dans cavalier. Cela semble tenir (j'en suis au début).

  29. #28
    petitesoeur

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour à tous !
    Il nous a semblé que 20 cm c'est un peu juste, alors on va passer à 30.
    On a déjà de la laine de bois 55kg/m3 en 20cm.
    Pour les 10 restant, on pense prendre l'isonat +, qu'on mettrait le plus à l'exterieur et la laine de bois pure vers l'intérieur.
    Que pensez-vous ? y a-t-il incompatibilité ?

  30. #29
    lucienpel

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour
    pas d'incompatibilité pour ce montage.
    Cdt

  31. #30
    Mickele91

    Re : 20 cm laine de bois sous chevron

    Bonjour,

    Citation Envoyé par petitesoeur
    Qu'en pensez-vous ?
    J'ai le sentiment que la discussion tourne au monologue....je t'ai posé trois fois la même question....j'attends toujours la réponse....

    Je me serais adressé à un mur, que cela aurait eu autant d'effet.......

    Je quitte le fil....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois avec sous toiture étanche
    Par Zammaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 15h12
  2. Laine de verre ou de bois en sous toiture ?
    Par Fabrizti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2013, 21h45
  3. isolation sous toiture laine de verre + fibre de bois
    Par invite9fc49aae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 10h17
  4. Isolation laine de bois sous combles
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 20h23
  5. Laine de verre contre chevron
    Par kioeev dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...