Diamètre branchement chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Diamètre branchement chaudière bois



  1. #1
    Did88

    Diamètre branchement chaudière bois


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière bois vigas 40 hvse et 2 ballons de 1000l pour l'accumulation et je voudrais savoir le diamètre idéal de branchement sortie eau chaude et retour sachant que sur la chaudière les sorties sont en 2 pouces et mon départ radiateurs en 1 pouce ???
    Je prévois de faire le branchement suivant le schéma de chez nideck.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    bonsoir , 28 mm ou 30mm

  3. #3
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    bonjour , c est quoi comme schéma

  4. #4
    Did88

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    Bonjour,

    Le schéma de chez nideck => branchement du départ radiateurs entre la sortie chaudière et le premier ballon de 1000l, ensuite branchement des 2 ballons en serie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    re bonjour, http://nideck.com/contents/media/cha...ordement_2.jpg se lui sioui bon mais incomplet

  7. #6
    Did88

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    Re bonjour,

    Incomplet d'accord mais pourquoi ??
    Encore une ou deux questions:
    Sachant que je me sert de ma régulation de ma chaudière fioul Wisseman(vanne 4 voies, sonde extérieur ) pour faire la régulation de la chaudière bois.
    Que la distance entre les 2 chaudières est d'environ 15m et que je raccorde les 2 chaudières avec du tube multicouche isolé en 32mm et qu'il me faut environ 30 m de tube aller m et 30 retour (pour monter au grenier etc ...)
    Je pense mettre un départ avec vanne 3 voies et circulateur coté chaudière bois pour pousser l'eau en entrée de la régulation de la fioul avec un aquastat coté bois pour ouverture du circuit dès le fonctionnement de la bois(isolation du circuit entre la fioul et la bois avec une v3v motorisé et ouverture par l'aquastat à 50 degrés et clapet anti retour)

    Voila mes questions
    Le circulateur coté bois doit'il tourner en permanence?
    Sur mon départ bois sachant que j'ai une v3v je régule la température de départ ex 70 degrés ou je laisse la température maxi sachant que je régule avec la fioul??
    Pour la tuyauterie que je fais en acier 1 pouce 1/4 je suis bon ???

  8. #7
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    je ne comprend pas tout avez vous un schéma (meme sur papier fait a la main )

  9. #8
    Did88

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    Le schéma je fais demain car je n'ai pas de scan sous la main.

    Je m'explique 1 chaudière bois d'un cote de la maison , et la fioul de l'autre d'ou les 30m aller et 30m retour sachant que la fioul et les nourrices pour les départs radiateurs sont cote à cote .
    Je me sers toujours de la fioul pour l'ECS en été et pour le chauffage lors de nos absences.
    Donc l'idée et de raccorder la bois en entrée de la fioul pour faire l'ECS en hiver et de se servir de la régulation pour le chauffage =>eau chaude bois sur retour eau fioul avec v3v et clapet anti retour/ départ eau fioul vers régulation par v4v et départ radiateurs / retour radiateurs v4v et retour eau vers chaudière bois.
    Si je met en route la chaudière bois dès que la température d’eau arrive à 50 degrés aquastat sur tuyauterie coté bois je met en route le circulateur coté bois et j'ouvre ma v3v coté fioul qui mon fais mon circuit comme expliqué au dessus.

  10. #9
    Did88

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    Bonjour,

    voici le schéma:
    J’espère que j'ai bon cette fois ci.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    bouilland2

    bonsoir ,il y a une personne qui a fait une installation avec une chaudiere vigas et chaudiere fuel y pas longtemp et c etait pas mal car la il y a quelque chose qui me choque au niveau de la vanne 3 voies manuelle il faut que je recherche

    bonsoir ,je ne trouve pas mais bon sa devrait marcher comme sa
    Dernière modification par Philou67 ; 26/08/2014 à 10h41. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs

  12. #11
    Did88

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    Bonjour,

    Oui ça doit marcher , mais ma question est la suivante:
    Le circulateur coté bois doit il fonctionner en permanence ??si non comment faire pour un M/A ??
    Ma V3V coté bois ouverte à fond ou un début de régulation par un abaissement de température ??

    Merci

  13. #12
    herve78500

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    Bonjour,
    Dans une approche technico-économique, le diamètre "idéal" est en fait un compromis entre les pertes de charge du cas le plus défavorable et le coût d'investissement.
    Plus le diamètre est gros, plus les pertes de charge sont faibles et le coût d'exploitation idem, inversement plus le diamètre est gros et plus le coût d'investissement est élevé.
    Sur la base du schéma Nideck, le premier tronçon en sortie de chaudière voit un débit qui est la somme du débit utile (après le by-pass d'élévation des retours) et du débit dans le by-pass pour élévation des retours.
    Hypothèse: si ta chaudière Vigas délivre une eau à 75°C et que les retours sont à 40°C, il faut les élever à 60°C pour éviter la condensation dans la chaudière donc 20°C d'élévation de température.

    Dans ces conditions, lorsque ta chaudière est à puissance nominale 40kW, le débit utile qui correspond à 75-40=35°C, en prenant une capacité calorifique de l'eau de 1 kWh/m3/°C sera 40/35=1,14 m3/h.
    Pour élever les 1,14 m3/h de 40°C à 60°C avec une eau à 75°C il faut un débit d'eau dans le by-pass (60-40)x1,14/(75-60)= 1,52 m3/h. Le débit total en sortie de chaudière est donc 1,14+1,52= 2,66 m3/h.
    Avec un diamètre de 30 mm, la vitesse de l'eau sera de 1,04 m/s et la perte de charge linéaire de 0,0269 m/m ce qui est tout à fait acceptable pour une distance courte. Les 30 m qui séparent la maison de la chaudière ne voient passer qu'un débit de 1,14 m3/h soit presque la moitié du débit en sortie de chaudière. Le diamètre dans ce tronçon peut être plus petit. Prenons un diamètre de 20 mm, la vitesse de l'eau sera 1,01 m/s et la perte de charge 0,0786 m/m ou 2,36 m pour les 30m. Comme il y aura également une perte de charge du même ordre pour les 30 m de retour, au total 4,72 m de perte de charge ce qui commence à faire beaucoup, il vaudra mieux prendre un diamètre de 25 mm voire de 30 mm. Pour ce dernier diamètre la vitesse serait 0,45 m/s et la perte de charge 0,00919 m/m soit 0,276 m pour les 30 m et en ajoutant le retour 0,552 m ce qui est tout à fait acceptable.
    Herve

  14. #13
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    bonjour ,c était la que je ne sais pas si il y aura pas un probleme au niveau de la pompe ,oui il faud la faire tourner mais quand la vannes 4v va se fermer???????et quand le loddomat aura fini son cycle si la pompe tourne on casse la statification

  15. #14
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    bonsoir ,il est dommage que dans les deux ballon tampon que vous avez pas pris qu il y en est pas un avec ecs car on aurait symplifié le montage et eviter de faire ecs avec la fuel

  16. #15
    lolodecarvin

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    ton shéma n'est pas clair du tout.

  17. #16
    Did88

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    ton shéma n'est pas clair du tout.
    Bonjour,

    Pourquoi pas clair du tout => des explications ???

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    Dans une approche technico-économique, le diamètre "idéal" est en fait un compromis entre les pertes de charge du cas le plus défavorable et le coût d'investissement.
    Plus le diamètre est gros, plus les pertes de charge sont faibles et le coût d'exploitation idem, inversement plus le diamètre est gros et plus le coût d'investissement est élevé.
    Sur la base du schéma Nideck, le premier tronçon en sortie de chaudière voit un débit qui est la somme du débit utile (après le by-pass d'élévation des retours) et du débit dans le by-pass pour élévation des retours.
    Hypothèse: si ta chaudière Vigas délivre une eau à 75°C et que les retours sont à 40°C, il faut les élever à 60°C pour éviter la condensation dans la chaudière donc 20°C d'élévation de température.

    Dans ces conditions, lorsque ta chaudière est à puissance nominale 40kW, le débit utile qui correspond à 75-40=35°C, en prenant une capacité calorifique de l'eau de 1 kWh/m3/°C sera 40/35=1,14 m3/h.
    Pour élever les 1,14 m3/h de 40°C à 60°C avec une eau à 75°C il faut un débit d'eau dans le by-pass (60-40)x1,14/(75-60)= 1,52 m3/h. Le débit total en sortie de chaudière est donc 1,14+1,52= 2,66 m3/h.
    Avec un diamètre de 30 mm, la vitesse de l'eau sera de 1,04 m/s et la perte de charge linéaire de 0,0269 m/m ce qui est tout à fait acceptable pour une distance courte. Les 30 m qui séparent la maison de la chaudière ne voient passer qu'un débit de 1,14 m3/h soit presque la moitié du débit en sortie de chaudière. Le diamètre dans ce tronçon peut être plus petit. Prenons un diamètre de 20 mm, la vitesse de l'eau sera 1,01 m/s et la perte de charge 0,0786 m/m ou 2,36 m pour les 30m. Comme il y aura également une perte de charge du même ordre pour les 30 m de retour, au total 4,72 m de perte de charge ce qui commence à faire beaucoup, il vaudra mieux prendre un diamètre de 25 mm voire de 30 mm. Pour ce dernier diamètre la vitesse serait 0,45 m/s et la perte de charge 0,00919 m/m soit 0,276 m pour les 30 m et en ajoutant le retour 0,552 m ce qui est tout à fait acceptable.
    Herve
    Bonjour,
    Merci pour les calculs
    Sachant que pour les 60m pour A/R bois fioul j'ai mis du multicouche de diamètre 32, mais ma question est la suivante mon problème de diamètre est sur la sortie chaudière avant la division départ vers la fioul et les ballons et pour mon retour ballons retour fioul bois.
    Merci

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,c était la que je ne sais pas si il y aura pas un probleme au niveau de la pompe ,oui il faud la faire tourner mais quand la vannes 4v va se fermer???????et quand le loddomat aura fini son cycle si la pompe tourne on casse la statification
    Bonjour,
    Et si je me sers du contact de fermeture de ma V4V pour arrêter mon circulateur??? faut il aussi que je referme ma V3V d'isolation du circuit coté bois ??

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,il est dommage que dans les deux ballon tampon que vous avez pas pris qu il y en est pas un avec ecs car on aurait symplifié le montage et eviter de faire ecs avec la fuel
    Re bonjour,

    Oui je sais mais le problème encore une fois et du à la distance entre les 2 chaudières
    Dernière modification par Philou67 ; 27/08/2014 à 09h22. Motif: Fusion de 4 messages consécutifs

  18. #17
    KATDEN

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    Salut à tous,
    ne serait-il pas plus simple de découpler la chaudière bois et les radiateurs ?
    Chez moi c'est comme ça : chaudière (pellets)>laddomat>BT 500l>Ballon ecs 200 l et radiateur. Le chauffage est pris sur le Ballon tampon à mi-hauteur, l'ecs est aussi prise sur le BT mais tout en haut.
    Les retours chauffage et ecs sont en bas du BT. Comme ça, c'est le laddomat qui gère le retour froid du BT, et les circulateurs chauffage et ecs fonctionnent à la demande.
    La hauteur de chaque piquage sur le BT est à adapter en fonction des besoins en température de radiateur.
    C'est juste indicatif, ça marche bien comme ça chez moi.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    bonjour katden , avez vous un schéma sa peu servir meme a la vernir

  20. #19
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    sa veut dire que tu donne la priorité a l ecs et apres le chauffage radiateur mais il faut que tu charge le ballon tampon pour avoir apres l eau chaude a té radiateur

  21. #20
    Did88

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    Bonjour,

    Des idées lancées et puis plus rien
    Il n'avance pas vite mon branchement et mes soucis de régulation

  22. #21
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    ben oui

  23. #22
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    bonjour , et il y a sa Nom : 1369403670_Schema_chaudiere_bois_deux_ballons_appoint_ECS_int-gr_zoom.jpg
Affichages : 2335
Taille : 218,1 Ko

  24. #23
    bouilland2

    Re : Diamètre branchement chaudière bois

    bon la nous on a pas besoin de la nourrice car pas de plancher chauffant et le schéma pour les ballon tampon avec montage en serie a la place du votre qui est montée en parrallèle et on a la vanne directionnelle avec un thermostat applique qui gère l ouverture de la vanne dir pour le passage de la chaudiere bois a la fuel

Discussions similaires

  1. Problème de branchement entre 1 chaudière bois, 1 fioul et 1 ballon tampon
    Par CYRIL25250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2014, 18h06
  2. Diametre Tubage poele à bois
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2011, 20h48
  3. Remplacement chaudière bois: quel diamètre sortie des fumées ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 21h23
  4. branchement chaudiere bois avec solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2010, 12h13
  5. Importance du diamètre de tuyauterie entre chaudière bois et ballon tampon
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...