Cherche des formules permettant de calculer les deperdition d'un cumulus electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cherche des formules permettant de calculer les deperdition d'un cumulus electrique



  1. #1
    foxaero83

    Cherche des formules permettant de calculer les deperdition d'un cumulus electrique


    ------

    Bonjour à tous
    Quand j'ai acheté ma maison mon chauffe eau électrique de 200 litres était installé dans le garage qui n'est pas isolé et ou la température moyenne l'hiver avoisine les 5°C, j'ai entrepris les travaux pour le déplacer dans le cellier qui est dans la surface chauffée de la maison et la température moyenne se rapproche des 21°C.
    Le cumulus fonctionnant seulement en Heures creuses (de 23H00 à 07H00) et ne suivant pas au jour le jour quelle méthode de calcul permettrait de définir l'économie d’énergie engendré par ce déplacement ? je sais que les températures varient en fonction des saisons mais se serait une approche scientifique de la solution.
    Toujours sur le même principe le cumulus étant dans le cellier je désires l'isoler en créant un caisson en polystyrène extrudé représentant une enveloppe isolante avec un R=2,5.
    Dans ce cas là quelle approche scientifique avoir pour calculer l'économie engendrée par la création de ce caisson d'isolation ?

    Les formules mathématiques commentées sont les bienvenues

    Avant de vous poser ces questions j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé une feuille de calcul nommée deperditionECS.xls mais concerne les chauffe eau solaires.
    Merci de vos contributions

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Cherche des formules permettant de calculer les deperdition d'un cumulus electrique

    bonsoir,

    un début de piste:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...auffe-eau.html

    le traitement:
    www.apper-solaire.org/ Pages/ Fiches/ Ballons/ De%20l%20interet%20de%20sur%20 isoler%20son%20ballon/ index.pdf -
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html

    Ce n'est pas dit dans la chanson, mais dans le cas d'un ballon ecs solaire ,l'installation produit les pertes du ballon une bonne partie de l'année . Donc il faut multiplier non pas par 365 pour avoir les pertes annuelles mais par moins de jours( dans mon cas particulier appoint en route du 9/11/2013 au 21/2/2014 soit environ 110 jours). Par exemple avec 1.5 kwh/jour de pertes sur l'année vous avez une conso de 365X1.5=547 kwh Ce n'est pas rien .

    yves

  3. #3
    cornychon

    Re : Cherche des formules permettant de calculer les deperdition d'un cumulus electrique

    Bonjour,

    Le volume d’eau de ton chauffe eau est de 200 litres.
    Le plus simple est de mesurer les principaux paramètres:

    Tu peux faire en sorte que la temperature ambiante extérieure au ballon soit sensiblement constante sur 12 h. Quitte à chauffer un peu pour réguler l’air ambiant.
    Tu chauffes les 200 litres au max de ton réglage et tu mesures la temperature en sortie du robinet le plus proche.
    Tu n’alimentes plus ton chauffe eau et tu n’utilises pas d’eau chaude.
    Au bout de 12 h, tu remesures la temperature de l’eau chaude

    L’eau chaude est passée par exemple de 70°C à 65°C au bout de 12 h pour une ambiante constante de 20°C. Le ΔT moyen eau/ambiante est de 47,5°C.
    Avec une chaleur spécifique de l’eau de 4180 J/kg*K, le ΔT de 5°C, 200 kg d’eau, les pertes sont de 1150 Wh

    Nous savons que R = (T1 – T2) / Ø
    La résistance thermique R eau-ambiante est de (47.5 – 20) / 1150 = 0.024 °C/W

    Connaissant R tu as les pertes en fonction du delta (T1 – T2)

    Tu peux rajouter dans les calculs la résistance thermique de l’habillage que tu veux mettre en place
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    foxaero83

    Re : Cherche des formules permettant de calculer les deperdition d'un cumulus electrique

    Merci pour ta réponse

    Cela revient donc à calculer le nouveau Qpr (pertes statiques en kWh/24h) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Cherche des formules permettant de calculer les deperdition d'un cumulus electrique

    Relever les pertes par unité de temps est nécessaire pour connaître la résistance thermique de conduction entre les deux fluides, eau du ballon- air ambiant.
    La résistance thermique permet d’accéder aux autres calculs sur les déperditions.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. formule permettant de calculer les intérêts dans un crédit
    Par invite4608a8ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 16h51
  2. déperdition magnétique d'une ligne électrique
    Par invite507a9b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2011, 22h40
  3. Calculer la deperdition avec la température, possible?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 09h49
  4. déperdition électrique
    Par invited4c30826 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 09h23
  5. Formule Permettant De Calculer Une Pression
    Par invitea2cb4cbe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...