Bonjour à tous
Quand j'ai acheté ma maison mon chauffe eau électrique de 200 litres était installé dans le garage qui n'est pas isolé et ou la température moyenne l'hiver avoisine les 5°C, j'ai entrepris les travaux pour le déplacer dans le cellier qui est dans la surface chauffée de la maison et la température moyenne se rapproche des 21°C.
Le cumulus fonctionnant seulement en Heures creuses (de 23H00 à 07H00) et ne suivant pas au jour le jour quelle méthode de calcul permettrait de définir l'économie d’énergie engendré par ce déplacement ? je sais que les températures varient en fonction des saisons mais se serait une approche scientifique de la solution.
Toujours sur le même principe le cumulus étant dans le cellier je désires l'isoler en créant un caisson en polystyrène extrudé représentant une enveloppe isolante avec un R=2,5.
Dans ce cas là quelle approche scientifique avoir pour calculer l'économie engendrée par la création de ce caisson d'isolation ?
Les formules mathématiques commentées sont les bienvenues
Avant de vous poser ces questions j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé une feuille de calcul nommée deperditionECS.xls mais concerne les chauffe eau solaires.
Merci de vos contributions
-----