déperdition magnétique d'une ligne électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

déperdition magnétique d'une ligne électrique



  1. #1
    invite507a9b99

    déperdition magnétique d'une ligne électrique


    ------

    bonjour,
    je dois brancher plusieurs lignes électriques très longues (50 mètres)
    je me pose la question de savoir: si ma phase et mon neutre se juxtapose dans le même câble est-ce que j'aurai plus de pertes que si je sépare la phase et le neutre dans des câbles différents ?
    si quelqu'un sait ? merci

    -----

  2. #2
    Canaillou2k5

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    A tu déjà vu des cables d'alimentation séparés pour une même ligne?

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    Seule la normalisation electrique pourra te repondre.

    EDF utilise des cables separés (3 Phases separées) pour la liaison des lignes HT (a cause de la tension qui impose un ecartement des cables important). Dans ton cas, tu seras en BT, et tu pourras passer du cable soit 2x25² en mono, soit du cable 4x25² en tri. Et quand aux pertes electromagnetiques, et autres joyeusetés d'ecolos du dimanche, En fait, on s'en fiche royalement...
    Fais ta liaison de maniere legale en utilisant les cables prevus pour, apres le reste, c'est pas a considerer...
    Et si c'st de l'enterré, n'oublie pas de passer dans la janolene les cables de pilotage J/N et de telerelevé (1 paire torsadee) dans le cas ou ton compteur est en entree de terrain et le disjoncteur dans la maison). Mais le raccordement sera dans ce cas effectué uniquement par EDF.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    Bonjour
    Citation Envoyé par diamantx86 Voir le message
    si ma phase et mon neutre se juxtapose dans le même câble est-ce que j'aurai plus de pertes que si je sépare la phase et le neutre dans des câbles différents ?
    C'est justement le contraire.

    En séparant la phase et le neutre d'une distance notable, on crée une boucle qui autorise un couplage inductif qui peuvent mener à des pertes magnétiques importantes si l'environnement s'y prête. En effet, cette boucle s'apparente au primaire d'un transformateur dont le noyau et le secondaire sont constitués par tous les éléments situés à proximité des fils (autres circuits électriques, pièces métalliques, etc.).

    Pour fixer l'ordre de grandeur, si les fils sont placés parallèlement sur une longueur de 50 m, la boucle aura une surface de 1 m2 s'ils sont séparés de 2 cm, de 10 m2 s'ils sont séparés de 20 cm, et de 50 m2 s'ils sont séparés de 1 m !

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/04/2011 à 10h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    J'ajouterai que la gaine doit être obligatoirement de couleur rouge.
    (bleu pour l'eau, vert pour le téléphone ou la FO et jaune pour le gaz)

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    er rajouter au dessus de la gaine un grillage plastique de la meme couleur... pour gratter la grille avant d'eventrer la gaine....

  8. #7
    invite507a9b99

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    wow
    merci 1 million de fois.
    comme ça je sais
    par économie j'ai utilisé du câble de 3x2,5mm² et je souhaite doubler la ligne.
    donc si j'en crois ce que tu me dis, je dois mettre phase et neutre dans chacun des deux câbles que je double en parallèle.
    j'aurai moins de perte que si je met les phases dans un câble et les neutres dans l'autre.
    merci infiniment

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    Par economie... Et tu as combien de courant qui passera dans tes fils???

  10. #9
    invite507a9b99

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    en lignes doublées 2 fois 2,5mm² soit 5mm² sur 50mètres je protège en amont par un fusible de 20A
    je suis bon ?

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    a mon avis, si tu as le feu... faudra pas t'etonner.
    A partir d'une certaine longueur, on ne peut pas doubler les fils en paralelle. On doit passer a la section bien au dessus... Et le mot economie en electricité me fait bondir, surtout pour les fils...

    Regarde la norme NF-C15-100 cela eclairera ta lanterne. Car on ne sait toujours pas ce qui sera raccordé dessus au bout du fil...

  12. #11
    gabuzo

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    Citation Envoyé par diamantx86 Voir le message
    en lignes doublées 2 fois 2,5mm² soit 5mm² sur 50mètres je protège en amont par un fusible de 20A
    je suis bon ?
    Non tu n'es pas bon, on ne protège pas un circuit avec un simple fusible. Il te faut un disjoncteur calibré en fonction de ta consommation avec une ICC (intensité de court-circuit) en adéquation avec la longeur du câble. Il y a aussi de forte chance que tu aies besoin d'une protection différentielle.

    Après reste à savoir si tu veux bricoler ou faire un truc dans les règles de l'art.

  13. #12
    invite507a9b99

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    pourquoi ne peut-on pas doubler les fils en parallèle ??

  14. #13
    gabuzo

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    Pourquoi tu n'as pas 8 roues à ta voiture ?

  15. #14
    PA5CAL

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    Sur une ligne doublée avec un seul fusible en amont, en cas de problème il se peut que l'intensité maximale permise par le fusible soit atteinte sur une seule paire de fils.

  16. #15
    invite507a9b99

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    mon installation souterraine est faite je ne peux plus revenir en arrière.
    fo je me débrouille avec c'qu j'ai.
    est-ce que je peux mettre un fusible sur chaque ligne doublée en divisant par deux la valeur: exemple: 2 fusibles de 10A ?

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : déperdition magnétique d'une ligne électrique

    on t'a dit de regarder la NFc-15-100. Apres, tu auras toutes les reponses... Mais deja, avec ton empressement a economiser des clopinettes, tu as tout faux. Et tu risque d'etre obligé de retirer une ligne en 6² minimum...

    Bis repetitae: il y aura quoi de raccordé au bout des 50 metres de cable??? quels appareils? lumieres, prises???

Discussions similaires

  1. champ magnetique d'une ligne TGV a proximité d'une école
    Par invitefdf1a23b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2013, 23h32
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2011, 16h45
  3. tension électrique d'une ligne teléphonique
    Par invite0295a18e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 16h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 15h07
  5. déperdition électrique
    Par invited4c30826 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.