Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption



  1. #1
    Jack Burner

    Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption


    ------

    Bonjour à tous, pourriez-vous me dire si l'élongation du champs électrique et magnétique d'une OEM est importante dans les phénomène d'absorption des OEM par les atomes ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonjour à tous, pourriez-vous me dire si l'élongation du champs électrique et magnétique d'une OEM est importante dans les phénomène d'absorption des OEM par les atomes ?

    Merci par avance
    Salut,

    Si tu fais référence à l'effet Doppler alors oui c'est important pour les phénomènes d'absorption et d'émission des atomes.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption

    Merci gatsu pour vôtre aide. En fait je ne faisais pas référence à l'effet doppler mais je vais effectué quelques recherches sur le sujet . Si j'ai bien compris un atome ne absorber que certaines fréquences de la lumière mais cette absorption dépend également de l'élongation des champs ?

  4. #4
    gatsu

    Re : Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Merci gatsu pour vôtre aide. En fait je ne faisais pas référence à l'effet doppler mais je vais effectué quelques recherches sur le sujet . Si j'ai bien compris un atome ne absorber que certaines fréquences de la lumière mais cette absorption dépend également de l'élongation des champs ?
    Qu'appelez vous "élongation des champs" ? Je ne sais pas ce que c'est.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption

    Bonjour.
    C'est quoi "l'élongation du champ" ?
    Je n'ai jamais entendu cette expression.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption

    Bjr ,
    Des ondes "élastiques" !!
    Bizarre , vous avez dit...bizarre.
    A+

  8. #7
    Jack Burner

    Re : Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption

    je n'ai pas trouvé de termes adéquat pour parlé des valeurs des oscillations des champs magnétique et électrique. Je vais plutôt vous expliquer le scénario qui me trotte dans la tête.

    En ragardant un cours sur les diffractions, je me suis demandé pourquoi l'interférence des OEM nous donnait du noir alors que récemment on m'a dit que les OEM absorbé ne dépendaient pas des interférences etc... Donc je ne comprends plus rien et plus je cherche pire c'est !!!

  9. #8
    LPFR

    Re : Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption

    Bonjour.
    La somme des ondes de même fréquence et amplitude et en opposition de phase ne donne pas du noir. Elle donne une amplitude nulle à l'endroit où cette situation se produit. Quand il s'agit des interférences on trouve des franges brillantes là où les ondes s'additionnent en phase et des franges sans lumière (noires) là où les ondes s'additionnent en opposition de phase.

    Et cette addition "noire" n'a rien à voir avec une absorption quelconque.

    Dois-je comprendre que vous avez utilisé le terme "élongation" pour "amplitude" ?
    Au revoir.

  10. #9
    Jack Burner

    Re : Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption

    mais si nous obervons des franges brillantes c'est que nos yeux ont absorbé quelque chose non ? et si on observe du noir c'est qu'il n'ont rien absorbé ?
    Je suis désolé d'être autant insistant mais j'ai besoin de comprendre en tout cas merci à vous tous !
    Oulala oui ampitude j'ai honte :s

  11. #10
    LPFR

    Re : Elongation des champs électrique et magnétique d'une Onde électromagnétique+absorption

    Re.
    Oui, nos rétines absorbent presque toute la lumière qui leur arrive. Et celle qu'elles réfléchissent est perdue pour la détection.
    A+

Discussions similaires

  1. Théorie des champs (champs électromagnétique)
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2010, 21h54
  2. champ magnétique et onde électromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2009, 20h52
  3. Champs électrique et magnétique dans R'
    Par invite1a750c3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 10h13
  4. Absorption d'une onde électromagnétique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 13h22
  5. Onde électromagnétique et champ électrique
    Par invitea8fa3c8e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2004, 18h24