Déterminer un massif béton pour un Silo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminer un massif béton pour un Silo



  1. #1
    invite50acf5e0

    Déterminer un massif béton pour un Silo


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en école d’ingénieur par alternance dans une entreprise de chaudronnerie.
    Le projet sur lequel j’effectue l’étude en ce moment demande des compétences en RDM et en génie civil que je n’ai pas et personne dans mon entreprise n’est capable de m’aider c’est pourquoi je me tourne vers vous.

    État des lieux :
    Nous allons fabriquer un silo mécano soudé de diamètre 2850 mm, hauteur 13 mètres et d’un poids une fois rempli approximatif de 100 tonnes.
    Le silo reposera sur 4 pieds avec une platine 500*500 à la base de chacun.

    Problème :
    Je dois dimensionner la dalle béton pour le silo ainsi que le ferraillage qui sera mit en place à l’intérieur. (qu'elle treillis dois je utiliser, armatures, dimensions, ....).
    Il doit falloir également réaliser des calculs de RDM pour déterminer les forces qui seront appliquées sur le silo (comme le vent).

    N'ayant que peu de connaissance en RDM et aucune en génie civil j'aimerai tout de même pouvoir avancer sur mon projet sans devoir passer par un BE.

    J'ai mis en pièce jointe un plan du silo.

    Si quelqu’un pense pouvoir m’apporter son aide, elle est la bienvenu, merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Déterminer un massif béton pour un Silo

    Bjr à toi,
    Si je comprends bien ta dalle ne comporte pas de fondation.
    Donc ton ensemble doit tenir par lui meme à la façon du "culbuto".
    Te reste qu'à calculer le moment de renversement.
    Il te faut connaitre donc le centre de gravité et la force du vent pour laquelle tu désires faire ton calcul.
    Tu connais la nature du sol ? (moment de stabilité?)

    Dans ce genre de truc je me verrais mal SANS connaissance de ne pas passer par un BE.

    Quid des RESPONSABILITES en cas de probléme ??(on te demandera tes feuilles de calcul et qq explications!)

    A+

  3. #3
    invite50acf5e0

    Re : Déterminer un massif béton pour un Silo

    Donc la dalle n'existe en faite pas encore et j'essaye de voir pour la dessiner (dimension, fondation, ferraillage).

    L'ensemble sera spitter au sol par l'intermédiaire de 4 spittes par platine.

    Pour ce qui est de la nature du sol.... je ne connais pas la réponse non en effet.

    Concernant la parti calcul, comment puis je déterminer mon centre de gravité facilement ainsi que le moment de renversement ??
    Si tu pouvais m'éclaircir un petit peu sur le sujet.
    Merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. Calcul massif béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 23h30
  2. determiner le type de massif pour un poteau d'acier
    Par inviteed1e58ab dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2013, 21h36
  3. Silo pour chaudière granulés...
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 13h50
  4. Calcul massif béton juste posé sur le sol
    Par Guiguimouss dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/07/2010, 08h19
  5. Massif béton arme pour recevoir un transformateur électrique ! [résolu]
    Par invite48249293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 10h22