Massif béton arme pour recevoir un transformateur électrique ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Massif béton arme pour recevoir un transformateur électrique ! [résolu]



  1. #1
    invite48249293

    Massif béton arme pour recevoir un transformateur électrique ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai dimensionner des supports BA pour des appareils electriques type transformateurs. Il s agit en fait de concevoir un 'bloc' (je ne connais pas le terme pour ce type d'ouvrage), sur lequel repose la machine (parallepipedique).

    Quelles sont les criteres a prendre en compte pour dimensionner au plus juste ce type de support? Comment dimensionne t on son coffrage et quelles sont les dispositions constructives a mettre en oeuvre?

    Merci pour votre aide et je reste a votre disposition pour plus d infos,

    ++

    PS: dsl pour les accents, clavier Indien!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Veux tu parler de DALLE sur laquelle sera posé le transfo ?
    A la limite c'est un calcul de poids à SUPPORTER ( calcul béton)
    Est ce un "habitacle" devant recevoir le matériel ?
    Pour les transfos, nécessité de PREVOIR un systéme de RETENTION des huiles du transfo en cas d'avarie.

    A+

  3. #3
    invite48249293

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bonjour et merci pour ton acceuil,

    En fait il s agit bien de dalles, reposant sur le sol, sur lesquelles reposeraient les transfos. S il s agit simplement de calcul de compression sur le beton, comment fixe t on l epaisseur de la dalle? Dois je placer des armatures au fond de la dalle?

    Et comment fait on ou dimensionne t on le systeme de retention des huiles?

    Merci beaucoup

    +

  4. #4
    invite58706596

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bonsoir Lebarz33 & à Tous,

    Un petit poids, un petit encombrement, un petit schéma pour aider à notre comprenette, ça aiderait bien!!!

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Citation Envoyé par Lebarz33 Voir le message

    En fait il s agit bien de dalles, reposant sur le sol, sur lesquelles reposeraient les transfos. S il s agit simplement de calcul de compression sur le beton, comment fixe t on l epaisseur de la dalle? Dois je placer des armatures au fond de la dalle?

    Et comment fait on ou dimensionne t on le systeme de retention des huiles?


    +
    Bsr à toi,
    Regarde là (idées)
    http://www.mecelec.fr/pdf/26.pdf
    Maintenant entre un transfo 160 kVA et 1de 1000 kVA, c'est pas le meme poids et le meme volume !!

    A+

  7. #6
    invite48249293

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bonsoir,

    Merci pour le dernier lien. Je vous envoie des demain plus de details sur le transfo avec un joli petit schema pour la comprenette

    ++

  8. #7
    invite48249293

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bonjour,

    Comme promis mais avec un peu de retard, voici un peu plus de details pour mon probleme. Je dois dimensionner un socle de la forme presentee sur le schema, et les dimensions que j ai mises sont celles que j ai fixees pour l instant, un peu au hasard. Le poids de l appareil electrique est de 350 kg (en bleu sur le schema)

    Mes questions concernent donc les choses auxquelles il faut faire gaffe sur ce type de socle (elements dimensionnant), et la facon dont on determine les differentes longueurs caracteristiques.

    Y a til besoin d armatures, ou de dispositione constructives particulieres?

    Merci de votre aide,

    Guillaume.

    P.S: en Inde il fait tres chaud: on peut s attendre a un retrait important. Quelles mesures dois je prendre pour limiter ce retrait et les fissurations?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bonjour Lebarz33 & à Tous,

    Un peu lourd le bâti en béton armé > 1600 kg (hors ferraillage) pour supporter 350 kg.

    Le problème en cas d'écart de T° important, c'est la dilatation du ferraillage, et pour cela, il faut une bonne garde de béton entre la ferraille et les bords extérieurs.

    Pour éviter les fissurations, faire un arrondi entre les ailes et la base.
    A étudier le ferraillage, sûrement du sur mesure.

    Existe-t-il la possibilité de vibrer le béton en Inde?
    Je regarde types ferraillage et béton (on trouve tout les types de ciment en Inde?)

    @+

  10. #9
    invite48249293

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bonjour,

    Je trouve aussi que le bati est imposant surtout a cause de la profondeur, mais le fait est que d autres socles tout autour necessitent d etre ancres jusqu a un metre de profondeur (ancrage de structures metal). Je me suis dit que c etait peut etre plus aise qu il n yait qu une seule et meme fouille pour la realisation de toutes ces fondations, plutot que de reduire le volume de beton mais realiser une fouille a deux niveaux... (le socle est en fait entoure de quatre poteaux ancres sur un metre de profondeur dans le sol). Peut etre est ce une mauvaise idee?

    Pour ce qui est de la vibration, je n ai pas encore vu de chantier en cours mais seulement des socles finis... Au vu de la mauveise qualite des enrobages et de la mise en oeuvre je soupconne qu ils ne vibrent pas!

    En ce qui concerne les betons et ciments, je fais les calculs avec des valeurs faibles de resistance car je n ai pas acces a des donnes precises

    Cordialement

    Guillaume

  11. #10
    invite58706596

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Re,

    Pourquoi dans ce cas, ne pas monter directement les 2 ailes du support à partir de la dalle de la fouille (les ferrailles partant de la fouille comme pour des piliers)?

    Dans ce cas on a une assise bien meilleure pour le transfo et les 4 poteaux d'angles!!!

    Maintenant pour éviter les retraits à la prise, turbiner un béton entre sec et humide, arroser et couvrir ou réaliser aux heures plus clémentes.

    Les ailes en 300, en 100 ce serait suffisant, mais si on veut un bon enrobage des fers à béton (5 cm, atmosphère maritime, feu, séisme), ça donne 50 + 50 + 100 = 200, mais bien sûr il faut aussi tenir compte des assises du transfo.
    Maintenant, si le béton te semble vraiment de mauvaise qualité, il faut peut être garder les 300 d'épaisseur des ailes.

    @+

  12. #11
    invite48249293

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bonjour Amaty,

    >Pourquoi dans ce cas, ne pas monter directement les 2 ailes du support à partir de la dalle de la fouille (les ferrailles partant de la fouille comme pour des piliers)?

    En effet. J e n y ai pas pense parceque sur les plans que l on m a passes, il n y a pas de dalles en fond de fouille... Juste une epaissseur de 50mm qui doit servir de beton de proprete je pense. L idee serait donc de faire une dalle plus epaisse par dessus le beton de proprete et d en faire partir les armatures necessaires aux poteaux et ailettes du socle? (comment determiner l epaisseur de la dalle qui repose sur le sol? on place une grille d armatures au fond de la dalle?)

    >Pour éviter les fissurations, faire un arrondi entre les ailes et la base.

    J ai peut etre mal compris, cf schema: est ce bien cela?

    Desole si mes questions paraissent un peu naives, mais je n ai jamais vu un vrai chantier (juste des calculs de dimensionnement a l Eurocode 2)!


    @++

    Guillaume
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite58706596

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bonjour Lebarz33 & @ Tous,

    Pour l'arrondi, oui c'est bien çà (ou peut-être plus facile, plat à 45 °)

    Je joins un schéma explicatif, ainsi tu n'as plus de soucis de dalle.

    Si tu n'as pas confiance au béton, tu peux augmenter le diamètre des ferrailles (du 14 à... 20).
    On en reparles...

    Bien Cordi@lement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite48249293

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Merci beaucoup pour ton aide!!!

    @ bientot

    G.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Support beton arme pour installations electriques

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 14h50
  2. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  3. Béton armé
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h54
  4. problème de béton armé
    Par invitee3306aac dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 12h26
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...