Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum que je parcours depuis quelques temps.
Nous sommes avec ma femme (et notre petite fille) un peu perdu.
Nous sommes en construction (permis pas encore déposé) d'une maison 175-180 m² à étage ( 65m² 3 chbre, 1 bureau et une sdb à l'étage). Le RDC aura une suite parentale 22-23m²+cuisine /séjour 55m² + salon/tv (fermé porte coulissante)14m².
La construction sera brique R1
L'iso RDC sera laine de verre 140mm, l'iso des combles sera laine de verre 32mm.
Nous avons le bois bûches et l'eau de source (potable) gratuitement.
Notre objectif est de faire chauffage bois en chauffage principal (après avoir vu passer un devis PAC+plancher chuffant RDC+étage à 28.000€)qui nous a refroidi).
Le poele serait placé à 2 mètres de l'escalier.
Nous sommes un peu perdu car l'ADEME et un Bureau thermique nous ont dit que notre projet au bois (sans préciser la forme) était viable.
Des revendeurs de poeles/insets/cheminées... nous ont également conseillé favorablement sur le bois (même si le côté commercial de ces derniers à peut-être pris le pas).
Un chauffagiste nous a affirmé de son côté que les pôeles (bois en particulier) n'était pas de vrai système de chauffage: pas de régulation possible, difficulté de répartition (surtout avec étage), sensation de courant d'air avec l'escalier, ...
Le MO au premier RDV nous avait certifié qu'un bon poêle à bois suffirait mais au fur et à mesure, il nous dit que ça ne suffira pas et nous oriente vers la PAC (tant à la mode) + plancher chauffant basse température.
Pour l'ECS, nous souhaitions solaire thermique mais le coût fera que se sera thermodynamique je pense.
Et oui, je crois toutes les aides sont terminées pour ce qui touche à la construction...
Pour la ventilation, le MO nous conseille VMCDF et puit canadien.
Nous allons habiter en Limousin, près de Limoges.
Merci pour votre disponibilité et vos conseils et avis sur le chauffage, ventilation,...
Restant à dispo pour info complémentaires et plans éventuels
Fred
-----