Quelle énergie pour mon plancher chauffant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle énergie pour mon plancher chauffant?



  1. #1
    Will13500

    Quelle énergie pour mon plancher chauffant?


    ------

    Bonjour à tous,
    nous souhaitons acheter prochainement une maison équipée d'un plancher chauffant hydraulique basse température datant de 94 alimenté par une chaudière éléctrique.
    Précisions: la maison a été construite en 71, 110m2, classe energie D, doubles vitrages alu, combles bien isolés, murs en béton/isolant/placo, équipée donc du PC et de 2 clims réversibles.
    La maison se situe dans le Sud Est, à coté de Marseille, donc nous n'avons pas d'hiver vigoureux.

    J'ai demandé une facture EDF aux anciens proprios et elle avoisine les 1750 euros annuel, conso moyenne 20.000KWh.

    Cela nous parait énorme et nous souhaiterions changer la chaudière pour une plus économique (nous voulons une seulement chauffer le fluide du PC, pas l'eau sanitaire ni rafraichir le PC).
    Nous avons à la base pensé à la chaudière à granulés mais cela reste trop cher.
    Donc nous avons pensé soit à remplacer la chaudière ancienne par une récente plus économe et perfectionnée (on a du faire des progrès depuis 94), soit opter pour une PAC Air/eau.

    Nous avons cependant lu qques avis négatifs sur les PAC, d’où notre message sur le forum.

    Que nous conseillez vous?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Bonjour,

    Normalement, il faudrait commencer par isoler, mais ce n’est pas ta question !

    Si la consommation est bien de 20 000 kWh/an, la facture n’est pas de 1750 € mais plutôt 2750 €.

    Une chaudière électrique des années 70, 80, 90, 2014 ont le même rendement. Ne cherche pas à gagner de ce coté là…

    Pour chauffer un plancher chauffant d’une maison proche de Marseille, une PAC air-eau est parfaitement adaptée.
    - Le prix du kWh granulés est de 0.06 €
    - Le prix du kWh électrique est de 0.13 €
    - Le prix du kWh restitué PAC avec plancher chauffant et à Marseille est de 0.13 / 4 = 0.032 €.

    Le chauffage avec PAC est deux fois moins cher que les granulés

    Le chauffage avec PAC divise par quatre ta facture chauffage actuelle (chauffage, pas la totalité de la consommation d’électricité)

    Il faut simplement trouver dans ta région un installateur connu par son sérieux. Il te proposera un appareil qui correspond à tes besoins.


    Voici un lien qui donne le prix des énergies à usage domestique :
    http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318
    Dernière modification par cornychon ; 25/08/2014 à 23h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Will13500

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Merci pour votre réponse

    Je ne savais pas que la PAC pouvait faire diviser par 4 la facture, je lis bcp plus souvent 3. Mais comme vous dites, cela dépend de la région? on descend rarement en dessous de 0 par chez nous...
    Ce qui m'inquiète avec la PAC ce sont les avis négatifs sur le net de clients affirmant que leur facture n'a pas baissé mais augmenté, que la PAC est souvent en panne, l'entretien trop couteux...

    Avez vous des marques, modèles ou revendeurs à nous conseiller?

    Votre réponse me conforte dans ce que je pensais au début, cad opter pour une PAC.

  4. #4
    cornychon

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Les gens se font souvent avoir avec des installations qui ne sont pas adaptées à leurs besoins.
    Il y a également des installateurs arnaqueurs qui font du porte à porte.
    Il y a des gens qui mélangent consommation chauffage avec consommation générale.
    L’entretien n’est pas nécessaire toutes les années ! ! Il faut simplement faire la poussière et vérifier s’il n’y a pas de fuites.

    Pour chauffer une dalle basse temperature, avec des températures extérieures qui descendent rarement en dessous de 0°C, une PAC moderne a un COP moyen de 4.

    Il n’y a pas de marques à conseiller. Il faut choisir un bon installateur qui connaît bien le matériel qu’il vend.
    Un bon installateur bne ne s’amuse pas à vendre de la M---e
    Il
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Will13500

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Savez vous combien il faut prévoir pour une PAC dédié uniquement au chauffage du PC?
    Nous avons un budget de 5000 euros, j'ai peur que cela soit insuffisant...

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    la pac n'est pas spécialement adaptée a un PC de 1971 car il ne fonctionne pas en basse température. Le COP ne sera pas de 4 mais au maxi de 2,3 en moyenne annuelle. C'est ce qu'on appelle le COP moyen saisonnier.

    Un PC de 1971 est très peu isolé. De surcroit, la durée de vie est en moyenne de 30 ans. c'est a dire qu'il est vétuste et quel sera ta décision si un ou des réseau se bouchent/fuitent? Tu casseras ta dale, ou tu poseras un radiateur en substitution?

    Ainsi, je te conseille de t'orienter, si tu as la possibilité, vers une chaudière gaz à condensation

    Ton investissement sera 3x inférieur, et la consommation tout au plus supérieur de 20%

    Le calcul n'est pas très compliqué de toute manière

    1kwh de gaz = 0,06€
    1kwh elec = 0,12€
    1kwh Pondéré Pac = 0,12€/2,3= 0,0522€

    Ce qui nous amène dans ton cas à

    facture elec = 20 000*0,12 = 2400€
    facture gaz = 20 000*0,06 = 1200€
    facture PAC = 20 000*0,12/2,3 =1050€

    Tu as aussi la possibilité de mettre un chauffage d'appoint de type clim réversible ou poêle bois/granulé dans ta principale pièce de vie qui peut vite représenter 60% de ta consommation

    A ton service si tu as d'autres questions

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’entretien n’est pas nécessaire toutes les années ! !
    Il
    l'entretien annuel est obligatoire par decret européen, menant à un risque d'amende dans le cas ou il n'est pas fait

    http://www.developpement-durable.gou...-la,3824-.html

  9. #8
    Will13500

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Merci Lolo mais je précise bien dans mon 1er post que le PC date de 94 et qu'il est bien basse température.
    Je pense opter pour une PAC, reste à savoir le prix…

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Citation Envoyé par Will13500 Voir le message
    Merci Lolo mais je précise bien dans mon 1er post que le PC date de 94 et qu'il est bien basse température.
    Je pense opter pour une PAC, reste à savoir le prix…
    Désolé, j'avais lu la construction de la maison et non du PCBT

    Cependant, celui ci datant de 1994, il n'est pas du tout aux normes d'aujourd'hui. Tu n'est pas vraiment en basse température.

    Pour ce qui est de la pac, tu en auras, pour un modèle qui vaut le cout, au bas mot 8000€ posé. Le col moyen saisonnier pour une installation comme la tienne pourrait s'évaluer entre 2,8 et 3

  11. #10
    cornychon

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Bonjour,

    Le contrôle annuel est obligatoire pour les PAC qui ont plus de 2kg de liquide frigorigène. Ca ne concerne pas les PAC domestiques utilisées dans les maisons individuelles inferieures à 200 m2.

    A partir du moment où la PAC chauffe normalement, il n’est pas nécessaire de faire des contrôles.
    Le contrôle annuel consiste à faire la poussière et vérifier s’il n’y a pas de fuite.
    Les réparateurs sérieux ne conseillent pas de contrat d’entretien.
    Ceux qui passent des contrats d’entretien réparent rarement le matériel.

    Une PAC fonctionne comme un gros réfrigérateur.
    Tu as un contrat d’entretien annuel ?
    Le contrôle annuel est obligatoire ?
    Tu as des problèmes ?

    Un plancher chauffant est inévitablement à une temperature de l’ordre de 30 à 35°C. C’est de la basse temperature ! !

    Chez moi, avec une PAC air-air, j’ai un COP moyen annuel de 3.5. Chez toi, pour un plancher chauffant, tu peux compter un COP moyen annuel de 4.
    Il suffit de regarder les notices techniques

    Comme j’ai dis plus haut, cherche un bon installateur. Il te donnera gratuitement les performances et le prix de l’installation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    bobflux

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Mesurer la T° de l'eau au départ du plancher chauffant en hiver pourrait donner une idée.

    Le mien tourne généralement à 25°C ou en-dessous, mais j'ai mis pas mal de tube...

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Le contrôle annuel est obligatoire pour les PAC qui ont plus de 2kg de liquide frigorigène. Ca ne concerne pas les PAC domestiques utilisées dans les maisons individuelles inferieures à 200 m2.
    Toutes les pacs domestiques contiennent plus de 2kgs. Seuls les réfrigérateurs et les ballons thermodynamiques contiennent moins.

    Les réparateurs sérieux ne conseillent pas de contrat d’entretien. --> Les sociétés incompétentes ne tiennent pas au courant leurs clients de l'obligations d'entretien. De surcroit, les garanties fabricants sont sont conditionnées à un entretien annuel.

    "Un plancher chauffant est inévitablement à une temperature de l’ordre de 30 à 35°C. C’est de la basse température" --> Pas sur un plancher de 20 ans. l'isolation préalable est bien moins importante que les pcbt RT 2005 ou RT 2012. Un pcbt RT 2000, ce sont des départs qui peuvent aller jusque 38°

  14. #13
    cornychon

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Toutes les pacs domestiques contiennent plus de 2kgs. Seuls les réfrigérateurs et les ballons thermodynamiques contiennent moins.

    Les réparateurs sérieux ne conseillent pas de contrat d’entretien. --> Les sociétés incompétentes ne tiennent pas au courant leurs clients de l'obligations d'entretien. De surcroit, les garanties fabricants sont sont conditionnées à un entretien annuel.

    "Un plancher chauffant est inévitablement à une temperature de l’ordre de 30 à 35°C. C’est de la basse température" --> Pas sur un plancher de 20 ans. l'isolation préalable est bien moins importante que les pcbt RT 2005 ou RT 2012. Un pcbt RT 2000, ce sont des départs qui peuvent aller jusque 38°

    Salut,

    Oui, tu as raison, aux environs de 10 kW, il y a plus de 2 kg de fluide. Mon intervention n’était
    pas de discuter de ce point.

    Mon propos était surtout de ne pas faire peur à ceux qui veulent acheter des PAC.
    Dans la pratique, il n’y a pas d’obligation d’entretien.

    Le ministère de l'écologie a surtout voulu donner satisfaction aux écolos purs et durs.
    Je ne vois pas les pouvoirs publics payer des inspecteurs pour faire ce genre de travail.
    Il faudrait que ce soit rentable comme les excès de vitesse en voiture.
    Tu connais des gens qui se sont fait inspecté ?

    Pour l’entretien, je maintien exactement ce que j’ai dis réponse 10.
    Pour la garantie fabricant, il faut bien sur respecter ce qu’il raconte, mais pas au delà.
    C’est comme toutes les garanties.

    Pour le plancher chauffant, si tu préfères 38°C, pas de problème.

    Pendant la garantie de ma PAC, l’installateur a fait une visite la première année. (2007)
    Un coup de pinceau sur les filtres et vérification de la puissance restituée avec un thermomètre
    Je suis d’accord, il n’y a rien d’autre à faire. Facture 150 €
    Depuis, je tiens moi-même le pinceau et le thermomètre !

    Cette année, au début de l’été, j’avais une fuite d’eau en mode climatisation.
    J’ai demandé à l’installateur de venir voir ! Réponse ! On ne fait pas les réparations.
    J’ai démonté le capot. Le tube plastique de raccordement était plié.

    Un de mes amis avait besoin d’un avis technique sur un bruit de fonctionnement. Il a fait appel à un réparateur. N’ayant pas fait de réparation, il n’a pas voulu facturer. Mon ami lui a donné un billet de 20 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    AD 44

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Citation Envoyé par Will13500 Voir le message
    Précisions: la maison a été construite en 71, 110m2, classe energie D, doubles vitrages alu, combles bien isolés, murs en béton/isolant/placo, équipée donc du PC et de 2 clims réversibles.
    La maison se situe dans le Sud Est, à coté de Marseille, donc nous n'avons pas d'hiver vigoureux.

    J'ai demandé une facture EDF aux anciens proprios et elle avoisine les 1750 euros annuel, conso moyenne 20.000KWh.

    Cela nous parait énorme...
    20MWh pour 110m² à marseille, ça semble en effet costaud (quoique ce n'est sans doute pas si rare...).

    Mais bon, il faudrait arriver à faire la part des choses dans ce nombre. Que représente la chauffe dans tout ça? L'ECS? et tout le reste?

    Si les anciens proprios étaient une famille nombreuse avec des bains à gogo et de la cuisine au four sans limite et qu'en plus il chauffaient à 24° ... Le nombre d'occupants et leur comportement influent énormément sur les consommations.

    Bref, établir un état des lieux précis. Au delà du DPE fourni.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    AD 44

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Edit :

    Il faudrait également connaitre les équipements présents dans cette maison (vieux congélos, climatiseurs estivaux, piscine...?) et déterminer ce que représente le chauffage.

    Poser une PàC en lieu et place de l'ancien producteur ,ok si vous voulez. Que ce nouvel appareil fournisse autant de chaleur pour 2 , 3 ou 4 fois moins de conso élec , là aussi pourquoi pas.

    Mais 3 ou 4 fois moins de combien? 8000kWh ou 15000kWh?

    Faire des projections sur les futures économies avec l'installation d'une PàC , me parait , dans le cas présent , assez périlleux.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    JP43100

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Bonjour, la notion de plancher chauffant basse température n'est plus la même entre 1994 et aujourd'hui, maintenant on a des températures d'admission beaucoup plus basses car le réseau de tubes est beaucoup plus dense, l'isolant plus performant, la dalle plus émissive les PAC utilisées avec ce type de plancher sont moins puissantes.

    Une isolation de maison des années 70 est vraiment à minimaet probablement plus efficace.

    JP

  18. #17
    behache

    Re : Quelle énergie pour mon plancher chauffant?

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    ....maintenant on a des températures d'admission beaucoup plus bassescar le réseau de tubes est beaucoup plus dense, l'isolant plus performant, la dalle plus émissive les PAC utilisées avec ce type de plancher sont moins puissantes.
    ....maintenant on a des températures d'admission et de surface beaucoup plus basses surtout par ce que les déperditions sont moindres et que la puissance n'a pas besoin d'être aussi importante qu'autrefois !
    L'
    isolation de
    cette
    maison des années 70 est vraiment....
    indispensable quelque soit le générateur et l'énergie choisis.
    C'est moins vrai si, comme probablement le précédent propriétaire, tu "achètes" ton électricité à " prix d'ami "
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 00h11
  2. Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 21h40
  3. Quelle chape pour plancher chauffant electrique rayonnant?
    Par invitef4f51052 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 22h58
  4. Quelle régulation pour ce plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2012, 10h50
  5. quelle energie pour plancher chauffant 60 m2
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...