Bonjour à tous...
Cela fait un moment que je suis inscrit, mais j'ai peut posté ... car je suis auto-constructeur et donc bien occupé par la maison.
Voila, j'ai conçu ma maison sur les précieux conseils d'Herakles... d'il y a env 2 ans.
Aujourd'hui même si la maison n'est pas terminée, elle est en bonne voie, puisque nous y habitons ...
Aujourd'hui est venu le temps de réaliser la façade extérieure, comme beaucoup ici, j'ai essuyé un refus de la mairie (alors que l'ABF est OK) pour du bardage bois.
Je me retrouve donc dans le même cas que beaucoup de monde.
Sauf que à ce jour l'isolation extérieure est terminée, et qu'il ne reste plus qu'a -clouer- oublier le bardage.
En 2 mots:
Mur brique porotherm banché ep:24 , voile béton de 17
ITE, Rockfaçage 2 couches croisées de 100mm entre ossature bois secondaire, prisonnière entre l'ossature et non agrafée dans le mur (panneaux semi rigide)
Pare pluie Delta MS noir anti UV ( à la base le bardage prévu était à claire voie)
j'ai 120m2 de façade.
Résultat des courses je me retourne sur enduit.
2 options
- Lame style enduit, type Vinytherm
*Léger
*40E/m2 env
*Facile à poser, pas d'outillage spécifique.
*Aspect moyen , mais pas vu le produit en vrai
-enduit sur nergalto
*Pose + complexe, le chevronnage qui tient ma LDR est vertical, il n'est pas contre-venté (rôle du bardage initial), le pare pluie est posé dessus. Donc seule solution pour ne pas défaire le pare pluie : litelage + contre-litelage en 27x40 pour assurer le contre-ventement , est ce suffisant ? les liteaux ne seront pas protégés par le pare pluie, y à t'il beaucoup d'humidité qui derrière les façades ventilées ?
*Nergalto, alors la c'est la jungle, d'abord c'est pas si facile à trouver et en plus les prix sont assez ... troublants: NGSE 8E/m2 ou Nerplac AP (à priori le papier kraft n'est pas siliconé sur ce modèle contrairement au NGSE) 4E/m2
*Sous enduit Parmurex couche 1 "beurrage du Nergalto" Epaisseur 10mm + toile de verre ; couche 2 épaisseur 12mm il y en a pour 1000E d'enduit de sous couche au total.
*Enduit de finition gratté fin Monorex GF Epaisseur 15mm prix 600E
*Ce système est beaucoup plus lourd
*Mise en oeuvre difficile
*Application au sablon, prêté par un amis, location d'un compresseur de chantier (avec les temps de séchage intermédiaire , il faut compter 3 locations).
*Prix 20E/m2 en autoconstruction.
Alors voila je ne sais pas quoi faire
La facilité du vinytherm ? Le résultat est quand même moyen comparé à un véritable enduit ... à voir en vrai.
La complexité de mise en œuvre de l'enduit , et l'incertitude du résultat, en faisant le tour de tout, il semble que les enduits sur Nergalto fissurent inévitablement, principalement à cause du travail de l'ossature secondaire.
Ou alors démonter le pare pluie et fixer directement des panneaux a enduire type steico ou autre ? je ne connais pas bien cela ? mais peut etre que ces panneaux absorbent mieux le travail et les défaut de l'ossature secondaire ?
Ou peut être est il préférable de laisser le pare pluie et de fixer ce type de panneaux par dessus, je ne sais pas?
Je suis bien perdu, et il me faut agir , je veux faire ma façade sur septembre octobre ...
Qui peut me faire profiter de son retour d’expérience ?
merci
-----