Avant d’envisager des opérations d’isolation ou de changement de chaudière, ça vaut la peine de faire un bilan énergétique de sa maison dans l’état actuel. Un autre bilan fait après amélioration permettra de suivre les effets.
Pour ça on dispose de deux possibilités :
- faire un DPE officiel
- faire une évaluation à partir de sa consommation et des relevés de température intérieure et extérieure réels effectués sur au moins une saison de chauffe
Le DPE officiel est théorique et sera toujours approximatif compte tenu des moyens d’investigation dont dispose l’expert qui viendra faire ce bilan. Il en sera de même de l’effet de l’amélioration que l’on fera (changer les fenêtres par exemple).
L’évaluation à partir de la consommation avec relevé des températures sera à mon avis beaucoup plus fiable. Il permettra :
- de déterminer l’étiquette dans laquelle se trouve sa maison
- de suivre les effets des améliorations futures
Par contre, un tel bilan ne pourra pas être officialisé en cas de revente. Il faudra en passer par un DPE officiel. D’ailleurs il pourra exister quelques différences entre les deux. Mais ça sera très intéressant de comparer…. Ca intéressera sans doute l’expert… (S’il trouve mieux, surtout ne rien dire…)
Avant d’en venir à la méthode avec relevé des températures, c’est très intéressant de faire quelques remarques sur le DPE officiel.
Le DPE officiel
L’énergie consommée pendant la période de chauffe dépend majoritairement de la température intérieure et de la température extérieure. Il y a d’ailleurs pratiquement une relation linéaire entre puissance de chauffe et écart de température entre intérieur et extérieur.
Les écarts à la loi linéaire sont dus à d’autres contributeurs moins importants que la température, comme le vent, l’humidité, les habitudes des occupants de la maison, etc…
Dans ces conditions, l’énergie consommée pendant une saison de chauffe est directement proportionnelle aux degrés-jour qui correspondent pratiquement à la somme j [(Tint – Text)j calculée sur tous les jours de chauffe (Text et Tint sont respectivement la température moyenne extérieure et intérieure enregistrées le jour j). En fait, pour plus de précision, compte tenu des variations journalières qui peuvent être importantes, le calcul se fait avec un pas horaire.
Actuellement le diagnostic énergie des maisons individuelles est fait de deux façons :
- calcul théorique à partir de données recueillies par un expert sur la construction
- évaluation à partir des factures de consommation
Le diagnostic par calcul théorique est donc fait pour des conditions de température standardisées :
- à l’intérieur : 18° le jour et 16° la nuit
- à l’extérieur : moyenne des températures du département moyennées sur les 30 dernières années
D’autres paramètres comme le vent et l’humidité sont également pris en compte.
L’expert qui établit le DPE doit entrer une soixantaine de paramètres dans un logiciel standardisé (3CL) qui est agréé par l’état. En fait, c’est très complexe et beaucoup « d’experts » qui ont établi les premiers bilans ont commis des erreurs importantes (sans parler des escrocs). Actuellement le gouvernement fait de gros efforts pour mettre de l’ordre.
Le diagnostic à partir des factures n’est pas fiable car il ne tient pas compte des températures intérieures réelles et du nombre de pièces chauffées (à moins de tomber sur un vendeur à la fois objectif et honnête). De plus, je ne suis pas sûr qu’ils fassent la correction pour se ramener aux conditions de température intérieure et extérieure standard. Cette évaluation est donc bidon et ne devrait pas servir à déterminer l’étiquette de la maison.
Cependant si on pouvait réellement faire la correction des températures, alors cette évaluation pourrait être très fiable. Ce n’est malheureusement pas possible dans le cadre d’une expertise qui doit durer quelques heures. Par contre, une fois la maison acquise c’est tout à fait possible : c’est la solution que je propose.
Au passage quelques remarques sur l’étiquette.
L’unité qui a été choisie est le KWh / m2 / an.
Les KWh indiqués sont des KWh d’énergie primaire. Si on se chauffe au gaz, il faut convertir les m3 en KWh, ce qui est déjà fait dans les factures que tu reçois. Si on se chauffe à l’électricité, pour convertir les KWh électriques en KWh d’énergie primaire il faut multiplier par 2,58. Ce coefficient est un coefficient officiel qui tient compte du rendement de la production électrique à partir d’un mix d’énergies primaires. Les fabricants de pompes à chaleur ne sont pas très contents de ce coefficient qu’ils trouvent beaucoup trop élevé…. (à une époque, il était de 2,2)
Ensuite les m2 indiqués correspondent à la surface de la maison où il y a un chauffage (la cave ne compte pas). Il est intéressant de noter que l’on a choisi de se ramener à la surface habitable et non pas à la surface de « l’enveloppe de la maison » au travers de laquelle se passent les échanges thermiques. L’étiquette ne qualifie donc pas la maison au sens de la physique, mais de façon pratique en fonction du m2 habitable dont on peut réellement jouir.
De plus une étiquette ne représente pas les qualités d’isolation de façon absolue car elle est calculée en fonction des régions. Deux maisons ayant la même étiquette, l’une en Provence et l’autre en Savoie auront des qualités d’isolation bien différentes au sens physique. Si on transportait la maison de Provence en Savoie, elle deviendrait une vraie passoire énergétique et devrait changer d’étiquette.
Proposition de diagnostic à partir de la consommation et des températures relevées.
Le principe théorique est le suivant :
- placer un thermomètre enregistreur dans chaque pièce chauffée de la maison
- placer un thermomètre enregistreur dans le jardin dans une boîte style station météo
- pendant la période de chauffage, chauffer toutes les pièces à la même température (ou à des températures assez proches)
- noter la consommation de gaz à la fin de la saison de chauffe en KWh
- calculer les degrés-jours DJ à partir des enregistrements de température (on prendra la moyenne des températures des pièces chauffées)
- calculer les DJ de référence à partir des conditions de référence pour l’établissement du DPE officiel (températures moyennes enregistrées sur les 30 dernières années)
- calculer le bilan
KWh /m2 / an
Liens pour exemples de thermomètres USB :
http://www.pce-france.fr/fiches-mesu...-pce-ht-71.htm
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...tcraft-DL-101T
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