le DTU et nous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le DTU et nous



  1. #1
    sev76

    le DTU et nous


    ------

    notre maison construite après 2006 chauffée à l'électrique n'a pas de conduit d'évacuation de fumée. Je sais c'est mal et surtout on n'a pas respecté le DTU 24.1 ignorants que nous étions à l'époque.
    Maintenant on veut chauffer la maison ( 120m² à étage, isolation moyenne et surtout pb de plancher mal isolé et difficile d'accès pour remettre de l'isolant donc notre étage est un frigo ! ) au bois. Alors bois ou pellet ??? les pros nous disent d'oublier le bois car on bosse tous les deux et que le poele sera froid et la maison avec les 3/4 du tps et de prendre du pellet car installation possible en ventouse et que ça nous mettrait conforme au DTU 24.1.
    Quelqu'un pourrait-il confirmer ????
    En plus il faut que le poele soit etanche et les revendeurs ne sont pas clairs la dessus. Pour ne pas citer Rika qui nous propose pour la bagatelle de presque 6000e ( ) pose comprise sortie ventouse en zone 2 le petit poele COMO dans sa version acier.....sauf que pas de certification au CSTB !
    Bref on est complètement paumés !! D'une parce que l'on ne sait pas du coup si on est obligés de faire tuber la maison jusqu'au faitage pour se mettre aux normes ou si la vnetouse zone 2 suffirait et d'autre part parce que trouver un poele silencieux, de 9-10kw et etanche donc.....ca semble impossible ! Quant aux poeles à bois, c'est sur que entre la journée où on bosse et la nuit où on dort, je ne vois pas comment le faire chauffer assez pour ne pas se les geler les 3:4 du temps :/

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le DTU et nous

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    sev76

    Re : le DTU et nous

    Autant pour nous. J'avais ecrit un message plus long et surtout plus sympa mais je me suis trouve deconnecte. En plus j'ai ecrit sev au lieu de seb. Vive le portable. Donc bonjour a tous lrs mordus de poeles et je remercie par avance tous ceux qui pourront nous aider dans notre demarche.

  4. #4
    marchand de poil

    Re : le DTU et nous

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sev76 Voir le message
    Maintenant on veut chauffer la maison ... au bois. Alors bois ou pellet ??? les pros nous disent d'oublier le bois car on bosse tous les deux et que le poele sera froid et la maison avec les 3/4 du tps ... Quant aux poeles à bois, c'est sur que entre la journée où on bosse et la nuit où on dort, je ne vois pas comment le faire chauffer assez pour ne pas se les geler les 3:4 du temps :/
    Les pros que vous avez rencontrés ne connaissent pas les poêles de masse à bois bûches ? : en règle générale, avec un poêle de masse, c'est une flambée de quelques heures le soir pour 24 heures de restitution de chaleur donc compatible si vous bossez et si vous dormez , à condition d'être dispo en soirée chez vous.


    Citation Envoyé par sev76 Voir le message
    Alors bois ou pellet ??? les pros nous disent ... de prendre du pellet car installation possible en ventouse et que ça nous mettrait conforme au DTU 24.1. /
    Le DTU 24 1 ne concerne pas la conformité de la maison mais la conformité du conduit de fumée.
    Beaucoup de maisons chauffée à l'elec ont été construites sans conduit . C'était une obligation du constructeur OK, mais je n'ai jamais vu d'obligation de se mettre en conformité. De toute façon, si obligation il y a, c'est très probablement une obligation de créer un conduit "normal" puisque, à l'époque de la loi, les conduits ventouse n'existaient pas ou quasiment pas.

    Effectivement c'est possible de raccorder un poêle à pellet en ventouse mais beaucoup de pros s'y refusent car ça crée souvent des problèmes . Si dans votre cas ce n'est pas possible de faire un conduit "normal" qui dépasse le faitage de 40 cm ça peut s'étudier mais c'est toujours mieux d'être en tirage naturel donc en conduit qui dépasse le faitage.

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 13/09/2014 à 16h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sev76

    Re : le DTU et nous

    Merci de ta reponse au dela de ces considerations reglementaire, il y a quand meme quelque chose qui me laisse perplexe : dans les maison BBC et passives l'etancheite couduit + poele est de mise. On nous dit egalement que l'arrivee d'air branchee directement sur l'exterieur amene de l'air froid et qu'il vaut mieux qu'il soit prealablement rechauffé. Le systeme PGI semble donc promis a un bel avenir. Or ce systeme qui tendrait donc a se generaliser ne supporte pas la hauteur. Au dela de 4m l'air se rechauffe trop dans le conduit et c'est bien connu l'air chaud monte ! Donc le poele n'est plus alimenté.
    Donc a moins je n'ai rien compris a part un systeme ventouse vertical ou horizontal le PGI ne fonctionne pas !
    La ventouse n'est donc pas pret de disparaitre pour les poeles a pellets qui d'ici peu seront tous etanches ou presque !

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 09h47
  3. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...