Beaucoup de solution sont envisageables...mais laquelle choisir ? Et laquelle résoudra au mieux mon problème ?
Bonjour,
Toujours sur le thème, humidité, vmi, vmc et autre déshumidificateur... quelques réflexions personnelles...
Mon problème :
J'ai rénové une très ancienne maison en pierre qui est située dans un milieu très humide (plein bois). La rénovation a été faite à la chaux avec un enduit chanvre-chaux et stuc à l'intérieur. Pour l'instant, il n'y a aucune ventilation particulière. Mon lot quotidien est donc humidité, moisissure, condensation en hiver, ... c'est à dire les désagréments habituels liés à ce type d'habitat.
Comme tout le monde j'examine les possibilités offertes par nos chers commerciaux.
Je vous livre en vrac mes réflexions.
Mes objectifs:
1) obtenir une humidité relative (HR) "constante" autour de 50-55 % (question de santé pour moi)
2) éviter de faire entrer dans la maison les pollens et autres indésirables..
2) renouveler l'air afin d'éliminer les odeurs, et en général pour "assainir".
Mes réflexions :
Que ce soit vmi, vmc simple ou double flux , vmr ou autre, le principe consiste toujours à remplacer l'air dans la maison par de l'air extérieur.
Dans mon cas l'air extérieur est généralement autour de 80% et + de HR (humidité relative).
D’où mon interrogation : supposons un air extérieur à 80% HR à 20° et un air intérieur à 77% à 20° (c'est le cas à l'instant même) quid d'une ventilation quelconque ? Que deviendra le taux d'humidité relative dans la maison ? D'après moi la ventilation n'apportera rien sur le plan de l'humidité...peut-on me démontrer le contraire ?
Certes les conditions évoquées précédemment ne se rencontre pas en hiver car la température de l'air extérieur une fois réchauffé a pour conséquence d'abaisser le taux d'humidité relative à l'intérieur de la maison. Autrement dit, un air extérieur à 80% HR à 0° est plus sec (humidité absolue) qu'un air intérieur à 70% de HR à 20° . (A ce propos si quelqu'un à un abaque ou une formule permettant de déterminer, pour une même humidité absolue, l'humidité relative selon le gradient de température, je suis preneur).
Donc si en hiver, une ventilation devrait apporter un taux d'humidité correct (dans la mesure ou la ventilation mécanique sache gérer correctement le taux d'humidité) et supprimer la condensation, cela ne résoudrait pas le problème pour les autres saisons. (vrais ou faux?)
Tout ceci m'amène à penser qu'il faudrait combiner une déshumidification avec la ventilation....et c'est là que la bas blesse car je ne trouve pas de solution "packagée" existante.
Merci d'avance pour vos commentaires et réflexion
-----