chauffer ballon tampon en cas d'absence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffer ballon tampon en cas d'absence



  1. #1
    valentinp

    chauffer ballon tampon en cas d'absence


    ------

    Bonjour,
    je suis propriétaire d'une grange fraichement rénovée donc bien isolée équipée de 160m² de plancher chauffant. J'ai une chaudière bois buche hs france couplée à 2100l (800+1300l) de ballon tampons + serpentin solaire. Je viens de me séparer, et suis en déplacement la semaine, ce qu'il fait que je ne peux mettre en route ma chaudière la semaine car la maison est innocupée. L'hiver arrivant je réfléchis à une solution la moins onéreuse possible pour que ma maison ne se refroidisse pas trop la semaine car j'ai besoin d'ariver le vendredi soir dans une maison "confortable". Pensez-vous que la résistance électrique du balon d'eau chaude sanitaire (200l inclu dans le premier ballon) suffirait à réchauffer le premier ballon de 800l? Si ce n'est pas le cas, l'ajout de resistance electrique dans le premier ballon ne serait-il pas une solution pour chauffer le circuit d'eau et peu couteuse à l'installation?
    J'avais réflechis à remplacer ma chaudière bois buche par une chaudiere a granulé en conservant une partie de l'installtion (ballons), mais c'est d'une trop couteu pour moi et deux les ballons parraiseent inutiles dans ce cas.
    Je suis ouvert à toute idée pour adapter mon chauffage à ma nouvelle situation.

    merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence

    Bonjour,

    Citation Envoyé par valentinp
    Pensez-vous que la résistance électrique du balon d'eau chaude sanitaire (200l inclu dans le premier ballon) suffirait à réchauffer le premier ballon de 800l?
    Tout dépend de sa puissance, de l'emplacement où elle se trouve dans le ballon et des besoins en chauffage...Tel que tu décris les choses, ton 800l doit être un "Tank in Tank", c'est à dire que ton 200l d'ecs est chauffé en bain Marie....si c'est bien ça, en général la résistance électrique est située à mi-hauteur et n'est pas faite pour chauffer le bas (c'est le solaire qui se charge du bas...)...

    Citation Envoyé par valentinp
    Si ce n'est pas le cas, l'ajout de resistance electrique dans le premier ballon ne serait-il pas une solution pour chauffer le circuit d'eau et peu couteuse à l'installation?
    Tu as la possibilité d'en rajouter une autre ?....C'est une solution peu coûteuse à l'installation, c'est vrai...par contre à l'utilisation....Après le Propane, l'électricité est l'énergie la plus chère....

    Tu n'as pas la possibilité de te raccorder au gaz de ville ?....

    Cordialement

  3. #3
    valentinp

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence

    je suis en pleine campagne donc sans gaz de ville. mon ballon est bien comme tu le décris. Comment calcule-t-on en combien de temps arrive t on a chauffer un volume d'eau avec une resistance electrique. Exemple avec une resistance de 4kw dans 800l d'eau, histoire de calculer combien peut me couter une telle installation. Etant donné le volume occupé par l'ecs, vaudrait-il mieux placer une resistance ds le second ballon?

  4. #4
    bouilland2

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence

    bonsoir ,chauffé ecs quand on est pas la de la semaine mètre une chaudiere fuel d occasion en releve pour maintenir la maison au chaud contre les grand froid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence

    Bonjour,

    Citation Envoyé par valentinp
    Comment calcule-t-on en combien de temps arrive t on a chauffer un volume d'eau avec une resistance electrique.
    A mon avis, ce n'est pas ta priorité....ta priorité est de savoir précisément quel sont tes besoins, ou dit autrement, quelles sont les déperditions en kWh de ta maison ?....

    Une fois que tu auras une bonne idée de ce point, il sera à temps de dimensionner la résistance pour chauffer le volume d'eau nécessaire au chauffage et éventuellement, "tamponner"....

    Cordialement

  7. #6
    florisound

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence

    En formule simplifiée : tu évalue le delta T de ton ballon par ex 60° départ à 10 chauffé à 70 .
    Puis la masse de l’eau chauffé par ex 800 l environ 800 kg ( + en toute rigueur le poids du ballon lui-même )

    Tu fait delta T * masse * 0.001163 = Kw/h .

    Donc dans ton cas : 60 * 800 * 0.001163 = 55.84 Kw/h.

    Maintenant tu applique une règle de trois pour déterminer puissance de ta résistance :

    Si elle fait 2 kw ben il te faut presque 28 h

    Cdt

    JC

  8. #7
    florisound

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence

    Le chauffage electrique sera certainement la moins couteuse des solutions et la plus fiable..
    Prévoir un peu de programmation pour le démarrage des pompes et de la mise en chauffe du ballon.
    Si ta maison a beaucoup d’inertie en plus du PC il te faudra un surcroit de puissance pour la remontée en température. Peux être faudra t’il fleureter avec l’abonnement electrique 9Kw ?
    Avec cette solution tu as au moins l’eau chaude en arrivant le soir..
    Comme tu as un système solaire tu peux peut être faire un rinçage thermique du ballon lorsque le système solaire se déconnecte par dépassement de la température max ,
    cela te permettra d’envoyer quelque Kw bon marché dans la maison la semaine.

    Bonne continuation ..

    Cdt

    JC

  9. #8
    valentinp

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence

    quand tu parles d'un chauffage electrique, tu parles d'une resistance ds un ballon existant ou une chaudiere electrique en +? Pour une releve fioul il faudrait un autre conduit de cheminée et ce n'est pas possible.
    J'ai eu HS france, a priori la place serait trop limite ds le premier tampon pour inserer une resistance. Serait-il possible de la mettre ds le second ballon?
    Mon plancher est assez reactif, mais la maison a pas mal d'inertie. Dans le cas du montage d'une resistance electrique, je pensais installer au compteur un progammateur numerique afin de pouvoir gerer les plages horaires selon les jours de la semaine.

  10. #9
    bouilland2

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence


  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence

    Citation Envoyé par valentinp Voir le message
    Pour une releve fioul il faudrait un autre conduit de cheminée et ce n'est pas possible.
    Tu as tout a fait le droit de raccorder une chaudière fuel sur le même conduit, tu n'a simplement pas le droit de les faire fonctionner en simultané.

    Un simple thermostat de fumée sur la chaudière bois et tu est au normes.

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence


  13. #12
    laMarMar

    Re : chauffer ballon tampon en cas d'absence

    Bonsoir ,
    la meilleur solution pas trop cher : une chaudiere fioul d'occas en // sur ton bouilleur + un programmateur pour temp reduite pendant absence et temperature normal 12h avant le retour , ensuite bois pendant le WE .
    Cdt ,

Discussions similaires

  1. Au-delà de quelle durée d'absence faut-il couper son ballon ECS ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2014, 10h01
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude en cas de longue absence ! [résolu]
    Par Myrtille78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/09/2013, 12h50
  3. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  4. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  5. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...