Isolation combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation combles aménagés



  1. #1
    invite93d5c4c2

    Isolation combles aménagés


    ------

    Bonjour.

    Je rénove actuellement ma maison et j'ai une question par rapport a l'isolation des combles.

    Je souhaite faire une pose croisée entre et sous chevrons, mais j'ai remarqué en arrachant l'ancienne isolation que la maison n'a pas d'écran sous-toiture.

    J'aimerais donc savoir quelle est la meilleure solution :

    - poser l'isolant entre chevrons en laissant une lame d'air de 2cm?
    - agrafer un écran sous toiture entre les chevrons et poser ma laine de verre ensuite?

    Je ne sais pas si la 2e solution est envisageable mais si elle peut m'éviter de laisser 2cm de lame d'air, ça m'arrangerait puisque combles aménagés = place limitée.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation combles aménagés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Minetthe
    Je ne sais pas si la 2e solution est envisageable mais si elle peut m'éviter de laisser 2cm de lame d'air
    Elle est envisageable ( Mais attention !....aucun DTU ne la valide), je l'ai faite chez moi, mais elle ne te dispense pas de laisser un espace de 2 cm sous les liteaux....de manière à ce que leur sous-face soit ventilée...

    C'est exactement comme si tu mettais l'écran à l'extérieur....on ne pose pas les liteaux directement au contact de l'écran de sous-toiture....

    On commence par contre-liteaunner au dessus de l'écran et directement sur les chevrons....puis on cloue les liteaux perpendiculairement, sur le contre-liteaunnage....

    Cordialement

  3. #3
    invite93d5c4c2

    Re : Isolation combles aménagés

    Merci pour ta réponse.

    Dans ce cas si je dois tout de même laisser une lame d'air, ça ne m'avance a rien d'agrafer un écran sous toiture, autant poser sans écran avec lame d'air.
    A moins que l'écran apporte qqc de plus, car j'habite dans l'Allier, pas vraiment une région avec des pluies diluviennes, donc peu de risque que de l'eau "éclabousse" sous les tuiles et s'infiltre dans l'isolant.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation combles aménagés

    Re,

    Citation Envoyé par Minetthe
    A moins que l'écran apporte qqc de plus, car j'habite dans l'Allier, pas vraiment une région avec des pluies diluviennes, donc peu de risque que de l'eau "éclabousse" sous les tuiles et s'infiltre dans l'isolant.
    J'irais pas jusqu'à dire que l'éclaboussure par l'eau c'est anecdotique...mais presque...

    1 - Ca permet de définir clairement la lame d'air...nombre de lames d'air sont très mal définis, voire carrément inexistantes, parce que l'isolant au moment de sa mise en place a été comprimé contre les tuiles...chez moi c'était le cas...et quand il n'y a pas de lame d'air...ca n'aide pas à refroidir la sous toiture....par conséquent, ça accroit l'inconfort quand il fait chaud l'été....

    2 - Ca offre une protection mécanique à l'isolant et conserve son intégrité physique....comme ça, nos amis les "piafs" ou autres....ne te le ruinent pas....Dans ma lucarne, j'avais 6 nids de "piafs"....

    J'ai rempli un sac de 100 litres de "foins" et autres, qu'ils m'avaient ramené pour faire leur nids....laine de verre ruinée !.........

    3 - Et enfin, dernier point que j'aurais du mettre en premier....ça aide en participant à l'étanchéité à l'air de l'ensemble....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93d5c4c2

    Re : Isolation combles aménagés

    Mhh tu marques des points, je vais peut être en poser un quand même finalement

    Pour l'étanchéité a l'air je pensais prendre de la laine de verre nue et poser une membrane de type Vario duplex par exemple.

    Si l'écran sous-toiture participe a l'étanchéité a l'air, il est nécessaire que je pose une membrane en plus ou est ce que je peux partir sur une laine de verre revêtue Kraft et du coup m'économiser la pose de la membrane? (On m'avait déconseillé le revêtement Kraft pour isoler les combles car la membrane est quand même bien plus efficace.)

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation combles aménagés

    Re,

    Citation Envoyé par Minetthe
    Si l'écran sous-toiture participe a l'étanchéité a l'air, il est nécessaire que je pose une membrane en plus ou est ce que je peux partir sur une laine de verre revêtue Kraft et du coup m'économiser la pose de la membrane?
    Personnellement, je te conseillerais de poser une membrane indépendante....le kraft est beaucoup trop fragile...

    Le kraft, c'est l'isolation de "grand-Papa"......si tu veux faire quelque chose d'aujourd'hui, c'est pare-air HPV à l'extérieur et membrane pare vapeur indépendante, continue et homogène, scotchée, siliconée et "polyuréthanisée" du sol au plafond....

    Cordialement

  8. #7
    ofmika

    Re : Isolation combles aménagés

    Bonjour,

    Un écran sous toiture s'appelle aussi pare-pluie. Ce nom te dit tout de suite à quoi peut bien servir cet écran.
    Si tu veux mettre un pare pluie, il te faudra détuiler son toit, enlever le contre litteaunage au minimum puis poser ton parepluie et refaire l'opération inverse.

    ATTENTION : un pare pluie se déverse dans la gouttière. Sinon l'eau captée par celui-ci va couler dans ton mur mais vers l'intérieur et ca c'est très bof. Chez moi, malgré les tuiles quand il pleut très fort avec vent latéral ou qu'il neige, cela passe entre les tuiles (bien posées et pas de trous). Alors si toute cette flotte se concentrait dans mon mur ....


    Le pare pluie doit être HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau (qui vient de l'intérieur de la maison)) selon l'isolant employé et selon que tu poses un frein vapeur ou un pare vapeur (sachant qu'il est très difficile d'être étanche à 100%) entre l'isolant et l'intérieur de ta maison.

    Certains isolants intègrent un pare pluie en finition.
    Tu peux aussi fixer une latte contre tes chevrons et poser ton isolant (plaque ayant une certaine rigidité) contre cette latte.

    Si tu n'as pas de place pour mettre ton isolant, tu peux aussi le poser en sarking (oter les tuiles, le liteaunage et contreliteaunage, fixer l'isolant sur les chevrons (ou une partie entre chevrons et le reste au dessus) et re-tuiler par dessus. Cette solution sera nettement plus chère mais tu ne perds aucun cm à l'intérieur....

    Michel

  9. #8
    invite93d5c4c2

    Re : Isolation combles aménagés

    Bonjour.

    Merci pour vos réponses. La solution de détuiler n'est pas vraiment envisageable au vu de mon budget/temps/matériel.

    Donc il va falloir que je me débrouille autrement.

    Je vais regarder tout ça a tête reposée devant ma toiture et voir ce que je peux faire.

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. Isolation Combles aménagés ?
    Par invitea7813884 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 09h33
  3. isolation de combles aménagés
    Par invited6c40498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 18h26
  4. Isolation de mes combles aménagés
    Par invited4e48043 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 18h33
  5. Isolation combles aménagés
    Par invite0811be66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...