Question sur une VMC simple Flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur une VMC simple Flux



  1. #1
    destroyedlolo

    Question sur une VMC simple Flux


    ------

    Bonjour,

    Ma maison a une 30e d'année pour environs 140 m2 habitable et la VMC simple flux tourne 24/24, avec aussi une cheminée a foyer fermé.
    Cependant, j'ai vu sur des forums de domotique que certains ont mis en place des automatismes pour ne souffler l'aire que lorsque par exemple les salles de bains sont utilisées (+ 1 tempo).

    Je pensais mettre des sondes d'humidité dans les pièces sensibles (Salle de bain, WC, cuisine) et ne mettre en route la VMC que si l'humidité dépasse un certain seuil. Est-ce une bonne idée pour l’hygiène de la maison ?

    Merci de vos lumières

    Laurent

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    bonsoir , pouquoi pas les pro vont repondre

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Bonsoir

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Je pensais mettre des sondes d'humidité dans les pièces sensibles (Salle de bain, WC, cuisine) et ne mettre en route la VMC que si l'humidité dépasse un certain seuil. Est-ce une bonne idée pour l’hygiène de la maison ?
    Je crois que c'est ce que font naturellement les VMC "Hygro".

  4. #4
    Tam

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Je ne suis pas pro mais lors de la rénovation d'un appart, voici 2 ans (?), je n'ai pas eu trop de choix en GSB: les VMC de base étaient "hygro réglables".
    c
    Le bouton étant sur le caisson, don inaccessible, je l'ai réglé sur "aspire et ne t'occupe pas de l'humidité"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroyedlolo

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Cool

    Mais faut-il laisser tourner de temps en temps si l'aire reste sec ? J'ai lu sur Wikipedia que les VMC doivent aussi tourner de temps en temps pour échanger l'aire. Dans ce cas, dans quelle mesure ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    bonjour, Une VMC STANDARD comporte deux vitesses et un interrupteur à deux positions : grande vitesse et petite vitesse.
    Mais normalement on ne l'arrête pas, ça fonctionne en continu. Si on va prendre une douche, il vaut mieux la mettre avant en grande vitesse, car la douche produit beaucoup d'humidité, donc vaut mieux que ça tourne plus vite et la laisser facilement au moins une heure ou une heure et demi en grande vitesse.

    Si on a une bonne fenêtre et qu'il ne fasse pas froid, on peut ouvrir la fenêtre en grand avant de prendre la douche et la laisser.

    On pourrait imaginer de la couper la nuit par exemple de minuit à 6 heures du matin, surtout qu'en hiver les nuits sont très froides, et pour cela il faudrait la brancher sur un programmateur journalier. Mais il ne faudrait pas prendre des douches trop tard, sinon l'humidité n'aura pas disparu de la douche et on risque des problèmes...

    Mais bon, normalement une VMC doit tourner EN CONTINU...

  8. #7
    marcoff

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Bonjour,

    la question est :

    Dans quel cas consomme-t-on le moins d'énergie pour un débit d'air acceptable (voire dans les normes) ?

    cas 1 : VMC standart mais bien automatisée : capteurs hygrométriques, programmateur horaire voir automate avec un bon programme... Le fonctionnement de la VMC serait alors discontinu.

    cas 2 : VMC Hygro. Fonctionnement continu 24/24.

  9. #8
    destroyedlolo

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Bon, W.E. bricolage : mon ancienne VMC était morte, moteur bloqué ... et franchement, ça m’inquiète un max car évidement le dit moteur était bouillant à tel point que le plastique qui le tenait s'est durci, a cassé et le moteur s'est retrouvé au fond de son logement. Va falloir que je revoie l'installation électrique car bonjour le disque d’incendie (pourtant, l'ancien proprio avait fait les choses bien et était électricien )

    J'ai acheté un VMC "Hygro" donc semi automatique qui passe en "grande vitesse" lorsque l’hydrométrie devient trop importante. Il est aussi possible de forcer ce mode par un inter (mais que je n'ai pas installé).
    L'urgence était de remettre en marche une VMC (car j'ai commencé à avoir des dégâts, ça arrive très vite ) mais j'ajouterai peut-être mon propre automatisme, ne serait-ce que pour le fun ... Je vais faire des tests avec la buanderie : je n'ai aucune ventilation et elle sent un peu le moisie. Et comme mon BananaPI est juste à coté, c'est un sujet d'expérimentation idéal

    Pour répondre à Marcoff,
    • En "PV", la VMC consomme 25W d'après sa doc, 75 en GV
    • le bruit est loin d'être négligeable en GV
    • les docs que j'ai trouvé, indiquent qu'ils faut un échange d'air permanent (de l'ordre de 30% ou 50% du volume, je ne retrouve plus le lien) ... la question sera donc de voir ce qui est le plus rentable entre tout ou rien à 75W et un panachage avec moins de temps en GV.

    Merci en tous cas pour vos conseils.

  10. #9
    cornychon

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Bonjour,

    Le plus simple est de lire les règles et les recommandations officielles.

    http://www.reglesdelart-grenelle-env...no-2013-02.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    jeanvert

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Bonjour,

    Il me semble que les pertes par extraction d’un VMC simple flux sont grandement sous estimée. La formule que l’on trouve classiquement, par ex dans
    https://www.thermexcel.com/french/en...F_EN_12831.htm
    soit


    Correspond à une entrée d’air extérieur parfaitement sec.
    Avec un débit réglementaire mini de 75m3 pour un 3 pièces, l’énergie extraite est équivalente à*:
    Avec un air extérieur sec à 0°C, perte par extraction 525 W
    Avec un air extérieur sec à 10°C, perte par extraction 262 W

    Si on prend en compte que l’air extérieur est humide les chiffres explosent*!!
    Avec un air extérieur saturé à 0°C, perte par extraction multipliées par 3.7
    Avec un air extérieur saturé à 10°C, perte par extraction multipliées par 4.8
    On voit que les arguments sur la faible consommation des VMC tient plus du marketing car les gains sont de un à 2 ordres de grandeur plus faibles que les pertes*!!

    Si vous voulez vérifier, voici mes sources*:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...ique_volumique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...mique_massique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_...que_de_l%27air

    www.thermique55.com/principal/airhumide.pdf

    J’ai fait des approximations et je ne suis pas à l’abri d’une grosse erreur, sachant que je suis docteur-ingénieur en retraite depuis plusieurs années et que l’on oublie vite*!!!

  12. #11
    cornychon

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Bonjour ?

    Les liens que tu donnes, sont réservés à ceux qui ont un peu de savoir dans le domaine de la transmission de la chaleur.

    Pour calculer les pertes de chaleur, cette formule donne directement des résultats exploitables
    Ø = (0.334 x D) x ∆T
    Ø est la quantité de chaleur en Watts que tu vas perdre
    D est le débit d’air en m3/h qui va de l’intérieur vers l’extérieur
    ∆T est la différence de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur
    0.334 est une constante qui prend en compte les propriétés physiques de l’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    jeanvert

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. J'avais mis une formule équivalente au début de mon message. Mais cette formule est exacte si l'on fait rentrer de l'air avec 0% d'humidité relative soit dans le désert. Quand l'air extérieur est humide il me semble qu'il faut prendre en compte que l'on chauffe de l'eau pour l'extraire ensuite, et donc les pertes sont bien supérieures. Comme cela devient plus complexe, je veux bien avoir l'avis d'un scientifique en activité!!

  14. #13
    jeanvert

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Excuses moi, la formule n’était pas dans mon message, elle avait disparue durant le couper coller du fichier ou j'avais préparé mon message.

  15. #14
    cornychon

    Re : Question sur une VMC simple Flux

    Citation Envoyé par jeanvert Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. J'avais mis une formule équivalente au début de mon message. Mais cette formule est exacte si l'on fait rentrer de l'air avec 0% d'humidité relative soit dans le désert. Quand l'air extérieur est humide il me semble qu'il faut prendre en compte que l'on chauffe de l'eau pour l'extraire ensuite, et donc les pertes sont bien supérieures. Comme cela devient plus complexe, je veux bien avoir l'avis d'un scientifique en activité!!
    Salut,
    Dans l'air, l'eau est à l'état vapeur. Lorsqu’on chauffe l'air, l'eau reste à l'état vapeur. Lorsque cet air monte en température, l’énergie absorbée est liée à la différence de température et la chaleur spécifique de la vapeur d'eau et de l'air.

    Tu dois parler du changement d'état de l'eau, lorsqu'elle passe de l'état liquide à l'état gazeux. Dans ce cas, on prend la chaleur latente de vaporisation. Ce changement est endothermique, il absorbe plus de chaleur.

    Pardon ! Je ne suis plus dans le monde du travail. Comme tu l'as demandé, je te laisse avec un scientifique en activité.
    Dernière modification par cornychon ; 04/01/2020 à 14h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. VMC simple flux hygro b - sortie toiture trop petite - question
    Par kevinbzh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2014, 14h11
  2. question sur vmc simple flux hydro B
    Par malenimi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 17h46
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  4. simple flux ou double flux that's the question ....
    Par invitea17e0991 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...