Agrandissement > Permis de construire ? Architecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

alex43_b

------

Bonjour à tous!

Je post ici tout en sachant que ce n'est surement pas le bon endroit, mais je ne trouve pas ou je puisse poser cette question d'ordre normative sur une construction (un agrandissement pour ma part)

Je souhaite réaliser un agrandissement. Quelque chiffre actuel:
    SHON = 154m²
    Surface habitable intérieur réel = 133,42m²
    Surface de plancher existant (selon la mairie) = 138m²

Je souhaite faire un agrandissement de moins de 30m², attenant à la maison.
    Des modification de la façade existante seront aussi de la partie (ouverture pour une fenêtre, modification d'une fenêtre en baie vitrée)

La loi sur le recours ou non à un architecte a été modifié récemment et je ne comprend pas la norme pour mon cas!

Pouvez vous me dire si je suis obliger de faire un permis de construire?
    Recours a un architecte obligatoire ?

Merci d'avance!

-----

Larzacien

Re : Agrandissement > Permis de construire ? Architecte ?

bonjour, Il y a quelques années, la limite pour être obligé de passer par un architecte était de 170 m2, elle a été réduite à 150 m2.

Dans tous les cas, vous dépassez, donc vous êtes obligé de passer par un architecte.

Et normalement, vous êtes obligé de demander un permis de construire, mais demandez si une autorisation de travaux ne suffirait pas. L'architecte vous le dira. En plus, il risque d'être de bon conseil.

reglis06

Salut,

Permis de construire ?

Agrandissement d'une maison individuelle et/ou ses annexes

Si la construction est située dans une zone urbaine dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou document similaire, vous devez faire une demande de permis de construire si vous agrandissez votre maison et que cela entraîne la création de plus de 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol (par exemple, construction d'une véranda ou d'un garage, surélévation de votre maison).

Toutefois, entre 20 m² et 40 m², un permis de construire est toujours obligatoire si les travaux portent la surface totale de la construction à plus de 150 m² une fois les travaux achevés (ce qui implique le recours à un architecte).
    Dans quel cas doit-on recourir à un architecte ?

Travaux d'agrandissement sur construction existante

Le recours à un architecte est obligatoire si les travaux soumis à permis de construire conduisent la surface de plancher de l'ensemble à dépasser 150 m² ou si la construction est réalisée pour la location ou la vente.
    Clair, net et précis

kafafa

aller hop! 2500€ en plus minimum
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

5. A voir en vidéo sur Futura
    herakles
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    Ah non , les honoraires d'un architecte compétent , sérieux et imaginatif sont largement justifiés !!!

Un bon architecte est à même de saisir les opportunités à saisir dans le cadre d'un projet d'extension , et justifier le surcoût de telle option d'agrandissement ou choix de matériaux par les gains sur le long terme en matière de confort , économie d'énergie ou agencement agréable et fonctionnel de l'intérieur .

Un bon architecte peut aussi faire en sorte d'agrandir avec un rapport coût-prestation optimal ou avec un coût de fonctionnement réduit après travaux ce qui compense le surcoût des honoraires

Il suffit de parcourir les nombreuses revues Ma maison , La maison écologique, etc.. pour comprendre ce que peut apporter le savoir d'un architecte .

je sais de quoi je parle , je suis architecte enfin, j'étais ...je suis retraité depuis 2017 ... et profite sereinement de ma maison bio-clim d'archi bioclim
    Dernière modification par herakles ; 18/11/2019 à 09h40.

ManuTaden

Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    Les archi, c'est comme dans toutes les professions il y a en des bons, des très bons, des exceptionnels et des mauvais. Si on se débrouille pour ne pas faire affaire avec les mauvais ce n'est jamais une erreur de faire appel à eux, avec une mission clairement définie.
    J'ai eu l'occasion d'acheter différentes maisons, j'ai toujours eu la chance d'avoir le regard d'un archi sur les travaux / les possibilités des maisons en question, et ça a toujours été des apports bénéfiques.
    Ma dernière habitation est en cours de rénovation sans l'aide aucune d'un archi, et bien ça nous manque.
    Les deux projets suivants seront avec des archi !
    L'architecture, la conception de bâtiments c'est un métier, ça peut s'acquérir, mais ce n'est pas inné !

Cdlt

fix_k

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ah non , les honoraires d'un architecte compétent , sérieux et imaginatif sont largement justifiés !!!

Un bon architecte est à même de saisir les opportunités à saisir dans le cadre d'un projet d'extension , et justifier le surcoût de telle option d'agrandissement ou choix de matériaux par les gains sur le long terme en matière de confort , économie d'énergie ou agencement agréable et fonctionnel de l'intérieur .

Un bon architecte peut aussi faire en sorte d'agrandir avec un rapport coût-prestation optimal ou avec un coût de fonctionnement réduit après travaux ce qui compense le surcoût des honoraires

Il suffit de parcourir les nombreuses revues Ma maison , La maison écologique, etc.. pour comprendre ce que peut apporter le savoir d'un architecte .

je sais de quoi je parle , je suis architecte enfin, j'étais ...je suis retraité depuis 2017 ... et profite sereinement de ma maison bio-clim d'archi bioclim
    on n'en doute pas. Mais que ce soit obligatoire est anormal : c'est de la vente forcée !!!

lucienpel

Bonjour

<on n'en doute pas. Mais que ce soit obligatoire est anormal : c'est de la vente forcée !!! >

non pas forcément voir :

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F20568

Cdt

Salva57

Bonsoir,

Si tu fais l'ensemble du permis, il y a des archives qui acceptent de signer pour beaucoup moins de 2500€.

Cyrus Smith

Citation Envoyé par herakles Voir le message

Bonjour

Je suis ce forum depuis un long moment et je connais donc vos qualités. Je lis vos messages avec grand intérêt.

Malheureusement sur le point que vous soulevez il y a l'idéal et la réalité. Je ne dis pas que ce que je vais dire doit être généralisé, ce n'est que mon expérience mais elle existe.

Nous avons un projet de rénovation de longère en cours. Nous souhaitons miser au maximum sur l'isolation, au moins au même niveau que votre maison.

Nous en sommes au 3eme architecte pour diverses raisons (plans qui nous plaisaient pas, etc...). Aucun ne trouvait vraiment d'intérêt à une isolation très performante, ou nous a rendu attentif à l'importance de l'isolation. Au contraire c'est nous qui avons mis cet élément en avant. Et tous ont tentés de calmer nos ardeurs.

Le second architecte (sans visiter la maison) nous a même dit "vous n'allez tout de même pas isoler une belle longère en pierres par l’extérieur !!! Vous allez perdre tout son cachet !" -> nous n'avons pas donné suite.

Le troisième nous a proposé 10 cm d'ITE !! Alors que nous l'avions choisi parce qu'il avait déjà participé à une maison passive (on se demande comment il l'a réalisé !)

C'est nous qui leur parlons d'ITE, de sarking, de double flux... Cela les refroidis tout de suite...

J'ai l'impression que le monde de l'architecture ne s'est pas encore mise au diapason des impératifs d'isolation (en tous cas comme je les conçoit...). En même temps il s'adaptent à ce qui leur est demandé sur le terrain : isolation à minima, ITI, etc...

Bref j'attendais un peu plus de conseils d'un architecte et moins de frilosité en terme d'isolation. Le même constat doit être fait pour les artisans...

Mais encore une fois ce n'est que mon ressenti. Nous ne sommes peut être pas tombés sur la bonne perle...

ManuTaden

Citation Envoyé par Cyrus Smith Voir le message
    Nous ne sommes peut être pas tombés sur la bonne perle...
    oui, comme dans tous les métiers ...
    que ce soit un plâtrier, un menuisier, un chauffagiste, un avocat, un notaire, ... un journaliste ... un homme politique ... un médecin, un enseignant ou un architecte, il ne s'agit que d'hommes ... avec leurs leurs qualités mais aussi leurs défauts

Mais c'est souvent dommage que le client perde son temps parce que le professionnel n'a pas osé (?) avouer qu'il ne maitrisait pas le sujet, ou que le projet ne l'intéresse pas !

donc, un bon architecte c'est comme un bon .... je vous laisse choisir le métier, ce n'est pas toujours simple à trouver !

Cdlt

PS : j'ai tout mis au masculin, mais c'est pareil au féminin !

alex43_b

OK,

Sauf que pour ma part, c'est moi qui a fait les plans, l'étude thermique, et je ferais tous les travaux qui en découle.
    Et la maison existante est déjà bio-climatique, l'agrandissement en sera de même ! Donc les conseils de l'archi ... NON merci! Je préfère venir les prendre ici sur ce forum d’entraide !!

Pour moi, je pense que cette loi est une honte ! Elle sert a engraisser les architectes

Les gens qui ont une maison de 110 m² peuvent faire 40M2 d’agrandissement sans architecte
    Les autres qui ont une maison de 140M² ne peuvent faire que 10M² ??

Non mais serieux ... Juste pour qu'il prennent un chèque !!

penthode

dura lex , sed lex !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

barda

Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    OK,

Pour moi, je pense que cette loi est une honte ! Elle sert a engraisser les architectes
    Ben oui ! Cette loi, qui ne date pas d'hier, ne sert qu'à garantir du travail aux architectes… Et c'est comme cela qu'elle avait été présentée à l'époque…

Le pire, c'est que cela devient de plus en plus fréquent dans le domaine du bâtiment (divers contrôles et études préalables ou finales, en matière de thermique, respect des normes, assainissement, entretien des équipements, etc...), mais aussi d'automobile, d'environnement, etc...

On crée des niches, et les chiens qui s'y installent défendent leurs niches, et les rémunérations qui s'attachent.

Ceci dit, c'est assez facile de s'en tirer pas trop cher: tu fais le boulot (plans, photos, imprimés…) et tu vas faire signer et tamponner cela par un agréé en architecture contre une somme modique. Pour les études thermiques de la RT2012, on trouve sur internet des offres à 150€...

Mais il n'empêche que tout cela est sandaleux.

alex43_b

J'ai beau cherché des coup de tampon à 150€ sur internet, je ne trouve pas les promos..
    Si vous avez des liens, je suis preneur

kafafa

j'avais cherché aussi, sans succès, du coup 7500€ d'envolé entre l'architecte, que je n'avait pas besoin, et la taxe d'aménagement qu'en j'ai fais mon agrandissement.
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

barda

Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    J'ai beau cherché des coup de tampon à 150€ sur internet, je ne trouve pas les promos..
    Si vous avez des liens, je suis preneur
    Hé, ne confondez pas étude thermique RT2012 et signature d'architecte (ou de MO agréé); ce n'est pas la même chose.

Pour mon agrandissement, j'avais payé 500€ (MO agréé), mais je ne l'avais pas trouvé sur internet (le principe est interdit par l'ordre des architectes); ceci dit, la pratique est très courante, et utilisée couramment par nombre de constructeurs ayant pignon sur rue...

clmm2012

Bonjour,
    Citation Envoyé par Cyrus Smith Voir le message
    Bonjour

...

C'est nous qui leur parlons d'ITE, de sarking, de double flux... Cela les refroidis tout de suite...

J'ai l'impression que le monde de l'architecture ne s'est pas encore mise au diapason des impératifs d'isolation (en tous cas comme je les conçoit...). En même temps il s'adaptent à ce qui leur est demandé sur le terrain : isolation à minima, ITI, etc...

Bref j'attendais un peu plus de conseils d'un architecte et moins de frilosité en terme d'isolation. Le même constat doit être fait pour les artisans...

Mais encore une fois ce n'est que mon ressenti. Nous ne sommes peut être pas tombés sur la bonne perle...
    C'est aussi mon ressenti, en particulier auprès des artisans, en tout cas dans mon coin. Pour eux, une isolation se fait avec de la laine de verre, de roche, chanvre... etc... etc, ce dont je ne veux pas! En cas d'infiltration tout est à refaire, il peut s'y loger des indésirables et si ce n'est pas bien fait il y a un risque de particules fines (c'est le cas de mon isolation actuelle, qui a 25 ans). De plus pour que ce soit efficace il faut que ce soit épais et comme je suis en zone classée je serai limité quand je vais refaire mon toit.

Pour le moment j'en ai rencontré 5, dont 3 d'entre eux se sont fâchés quand j'ai parlé sarking, polystyrène/polyuréthane extrudé. Ces braves gens veulent faire ce qu'ils ont l'habitude, pas ce que je veux. Je finirai bien par trouver quelqu'un...

A+

Discussions similaires

1. Un permis de construire à Carnac
    Par invite4fb9d2e4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2013, 12h42
  2. DDE et Permis de construire
    Par invitee4473196 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 16h54
  3. permis de construire modification?
    Par invite1d621120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/11/2008, 16h15
  4. permis de construire et monomur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2007, 23h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...