Panneau alu derrière radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panneau alu derrière radiateur



  1. #1
    titedoude

    Panneau alu derrière radiateur


    ------

    Bonjour,

    j'ai vu que certains mettent des panneaux avec de l'alu derrière les radiateurs

    Je me pose une question, est ce que l'on doit obligatoirement les coller ?

    Je serai tentée de coller un rouleur spécial réflecteur alu sur un panneau de depron pour mettre derrière mes radiateurs mais sans les coller

    Pensez vous que ce sera efficace ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    Bonjour titedoude et bien venu sur le forum,

    Cela ce vend en rouleau sur un frigolite, personnellement je l'ai collé sur un fin panneau de contre plaqué de 8 mm d'épaisseur afin de le glisser entre le mur et le radiateur.

    Moins esthétique mais assez efficace, un morceau de ce panneau réflecteur placé au dessus du radiateur avec un angle ouvert afin de limiter la montée de la chaleur et des poussières sur le mur.
    Avant cela, j'avais des traces (flammes) grises sur le mur.
    De plus cela renvoie la chaleur plus loin du mur sans que celle-ci ne monte au plafond directement.
    https://www.google.be/search?q=isola...w=1131&bih=628
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Larzacien

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    bonjour : RADIATEURS ???? électriques ??? de chauffage central avec chaudière ???

    Le logement est-il isolé ??

    Si le logement n'est pas isolé, et que les radiateurs soient de chauffage central, il peut être intéressant de glisser un dépron, ou même simplement un carton propre (gratuit) derrière le radiateur afin que la chaleur n'aille pas trop se perdre dans un mur non isolé.
    On peut même le recouvrir de papier cadeau alu qui sont peu chers.

    Si c'est du chauffage électrique : attention que ça ne crame pas. d'autant plus que si le mur est isolé, ça ne changera pas grand chose.

  4. #4
    titedoude

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    Bonjour,

    merci pour vos réponses

    Trebor : vous ne l'avez donc pas collé au mur ? en fait je vois partout qu'il faut le coller, cela m'embête de le coller sur le papier, je sais pas pourquoi c'est psychologique lol

    Larzacien : c'est un radiateur central avec chaudière au fioul et les murs ne sont pas isolés, et les fenêtres (juste au dessus des radiateurs...) sont vieilles et en simple vitrage aussi ! Je parlais du depron parce qu'il me reste 2 plaques d'anciens travaux c'est pour cela

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    Cette fine plaque de bois pressé peu chère sur laquelle j'ai collé la feuille de polystyrène recouverte d'une fine feuille d'alu n'est pas collée ni fixée au mur, c'est même mieux car l'air qui sépare le panneau du mur est un isolant, l'alu de la feuille ne touche pas le radiateur.
    En faite la plaque repose sur les deux fixations inférieurs du radiateur, l'air peut circuler des deux côtés de la plaque.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    titedoude

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    ah oui ! en fait il suffit juste de faire deux petits crochets pour fixer la plaque aux fixations !
    j'vais m'y atteler ce week end

    merci !

  8. #7
    Larzacien

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    bonjour, Si c'est du chauffage central avec murs non isolés, c'est vraiment valable d'isoler derrière.
    Et même si vous pouvez glisser deux dépron l'un sur l'autre, ce serait encore mieux.
    Si vous êtes locataire, mieux vaut ne pas risquer de dégrader. Vous avez une astuce pour que ces panneaux tiennent, c'est de les coincer. vous achetez un manchon d'isolation pour les tuyaux, c'est très peu cher, et ça s'écrase bien. vous en coupez des morceaus de 6 ou 7 cm environ, et vous les glissez entre le radiateur et l'isolant, ainsi ça plaquera bien contre le mur.

    Vous en mettez en haut et en bas. Si le radiateur est grand vous mettez 3 en haut 3 en bas. ainsi vous pourrez les enlever si besoin.

    Et pour les fenêtres, vous pouvez mettre un peu de bourrelet mousse après un bon nettoyage séchage du dormant de la fenêtre, MAIS en laissant 10 à 15 cm sans bourrelet dans le haut pour laisser un minimum de renouvellement d'air indispensable.

    Vous pouvez aussi mettre des rideaux contre les ouvrants de la fenêtre (vous mettez un double rideau fin : deux tissus superposés, non froncés et bien plaqués sur la fenêtre. ils ne doivent pas être plus longs que le dormant de la fenêtre, ça fera un peu l'effet double vitrage en coupant le rayonnement froid des vitres. et vous pouvez mettre un rideau plus épais pour la nuit, sur tringle.

    Et bien sûr, il serait bon d'isoler tout le mur extérieur, même avec du dépron si vous ne pouvez pas vous lancer dans de grands travaux, , ça couperait le rayonnement froid du mur. Mais si vous êtes locataire, il faudrait là, l'autorisation du propriétaire.

  9. #8
    deja

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    Bonsoir, Nouvelle sur le forum, je tombe sur cette discussion autour des panneaux réflecteurs de chaleur à placer derrière les radiateurs et c'est un sujet d'actualité pour moi !
    Nous rénovons notre séjour et profitons des travaux en cours pour y faire ajouter du wedi (panneau isolant) sur les largeurs de murs correspondant aux fenetres et donc aux radiateurs (sous chaque fenêtre se trouve un radiateur). En fait nous avons retiré les encadrements bois des fenêtres et les avons remplacés par ce wedi qu'on a prolongé jusqu'au sol. Ce wedi a été enduit de plâtre et les murs sont prêts maintenant à être tapissés. Comme les radiateurs ont été déposés, j'ai pensé qu'il fallait en profiter pour coller des réflecteurs de chaleur alu avant d'entreprendre la tapisserie et de refixer les radiateurs. Pour tout dire, j'ai même déjà acheté le rouleau de réflecteur. Or, je viens de lire dans une revue qu'il ne fallait pas le faire sur des murs isolés sous peine de condensation ! Question : Ferait-on vraiment pire que mieux en collant un rectangle de réflecteur juste derrière les radiateurs entre les pattes de fixation ? Est-ce que quelqu'un a une idée ? Merci d'avance pour vos conseils et vive le bricolage ! 6-12-2019

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    Bonsoir,

    à mon avis, cela relève du gain d'énergie anecdotique, mais puisque c'est acheté, autant le mettre, à condition que le l'enduit soit sec à coeur...

    Concernant la condensation, si ça condense au cul d'un radiateur, c'est que vous habitez une cocotte minute... Franchement, je ne vois pas le risque, et suis curieux de comprendre. Quelle est cette source qui vous fait craindre cela?

  11. #10
    Larzacien

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    bonjour, Si vous n'êtes pas en rez-de-chaussée avec des remontées humides du sol, vous ne risquez rien. En plus si vous avez mis du wedi (qui en général n'est pas fait pour cet usage, mais bon), je ne vois pas pourquoi ça condenserait. De tout ce qu'on lit sur le net, il faut en prendre et en laisser. Certains font de ce qu'ils s'imaginent une "vérité"...

  12. #11
    cornychon

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    Citation Envoyé par deja Voir le message
    Ferait-on vraiment pire que mieux en collant un rectangle de réflecteur juste derrière les radiateurs entre les pattes de fixation ?
    Bonjour,

    Comme dit TioChanclas, le déflecteur n'apporte rien.

    Quel que soit l'état du mur qui se trouve derrière le radiateur, mettre un déflecteur étanche, c'est l’empêcher de sécher en cas de légère humidité. Il ne faut rien mettre ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    deja

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    Merci à tous les 3 pour vos réponses rapides. A vrai dire, je n'y croyais pas because tellement de sujets abordés dans ces forums que je pensais que personne ne remarquerait ma demande. Vos messages sont donc des heureuses surprises. En annexe vs trouverez la photo du petit article lu dans Avantages, un magazine mensuel. Puisque le bénéfice à en tirer est minime, je vais pt-être renoncer à cette isolation suppl. si le magasin accepte de me reprendre le rouleau bien sûr. Sinon je le mettrai. Voilà. Encore un grand merci pour vos conseils et encore une fois Vive le bricolage !Nom : Astuces économies chauffage Revue Avantages Déc. 2018.jpg
Affichages : 3670
Taille : 113,4 Ko
    Deja 7.12.19

  14. #13
    Larzacien

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    bonjour, Sinon, si vous le mettez, vous surveillez ce qu'il se passe derrière. Et au cas assez improbable qu'il se passerait quelque chose vous l'enlevez.

  15. #14
    deja

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    Oui, oui, très bon conseil de Larzacien. J'espère qd même que le magasin reprendra le rouleau en question (j'avais gardé le ticket de caisse). En tout cas, je continuerai de poster des demandes à l'aide sur le site en cas de besoin, car je suis très satisfaite de la rapidité et de la justesse de vos réponses. Je me demande d'ailleurs comment vous fonctionnez. Est-ce que vous êtes en quelque sorte des conseillers attitrés mandatés par le site pour répondre aux questions qui relèvent de votre domaine ? Ou bien êtes-vous des passionnés à l'affût toujours prêts à rendre service aux internautes bricoleurs du dimanche ? Une chose est sûre : Je suis bluffée. Merci encore et Vive le bricolage ! Deja. 9.12.19

  16. #15
    Larzacien

    Re : Panneau alu derrière radiateur

    bonjour, Nous ne sommes que des bénévoles qui passent un moment derrière leur ordi, et qui à l'occasion aident les autres. On peut aussi se faire plaisir en aidant les autres....

    On trouve des bricoleurs plus ou moins avertis dans tel ou tel domaine, quelques pros lorsqu'ils ont le temps ou l'envie, des gens très "manuels", d'autres très calès mais peu manuels, et inversément... et même parfois quelques fantaisistes qui font une vérité de ce qu'ils imaginent. ... On a même des gens plus ou moins courtois, et même pas courtois du tout, ceux qui n'ont aucune solution à donner, mais sont très forts en critique. Bref, ce n'est pas l'évangile, mais si on sait faire le tri, ça peut aider. Il faut toujours voir si la réponse est logique, se fier à son propre bon sens et ne pas prendre tout pour argent comptant.

    Pour le panneau réfléchissant, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais ça ne peut pas faire de mal. S'il y a une petite couche isolante, ça a autant d'effet que la face couleur alu je crois, mais de nos jours, il n'y a pas de petites économies surtout en matière de chauffage. Et avec du chauffage central à eau, ça ne risque rien.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/12/2019 à 10h47.

Discussions similaires

  1. Réflecteur de chaleur derrière un radiateur
    Par inviteae2ad521 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2015, 18h15
  2. Panneau réflecteur de chaleur derrière radiateur : rentable?
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2013, 19h23
  3. Film derrière radiateur
    Par invitea871ec52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2010, 21h17
  4. gain pour panneau reflecteur de chaleur derriere radiateur?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 19h07
  5. [Blanc] Courroie emmelée derriere le panneau d'entrainement de la machine a laver
    Par inviteca77c2aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2007, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...