Bonjour,
Nous venons d'emménager dans un appartement duplex dont l'étage du bas est enterré (environs 1m20) Il y a une grande baie vitrée avec un accès au jardin.
de l'autre côté des murs en bas, ce sont les caves de voisins sauf pour un mur qui est enterré.
Les murs ont été hydrofugés et il n'y a pas de problème remontée capillaire (plusieurs expert sont venus).
Notre problème est que le mur enterré sent un peu le renfermé. On a fait trois trois à des endroits différents et on a testé avec un appareil pour voir si la brique en dessous du plâtre est humide et non il n'y a pas d'humidité.
En dessous du plâtre il y a 2cm de chaux et puis directement la brique.
Notre constat (à vous de nous donner votre avis) est que l'odeur peut être due au fait que ce mur est plus froid que les autres étant donné qu'il est enterré et que du coup l'air chaud de la pièce crée de la condensation sur le mur et le platre absorde cette humidité. On a essayé de traiter l'odeur avec plusieurs produits (vinaigre, eau de javel, bicarbonate de soude + huile essentielle + eau oxygénée) l'odeur part pendant une semaine mais revient ensuite. On a aussi passé du papier de verre sur le platre pour enlever une fine couche de platre mais sans succès.
Nous prévoyons de mettre une ventilation double flux pour que l'air soit plus sec.
Pour que le confort thermique soit plus agréable nous pensions aussi mettre des lambris sur ce mur (matériaux plus chaud). du coup on devra enlever le platre et la chaux et revenir à la brique.
Nous avons lu qu'il était préférable de laisser ce type de mur enterré respirer et que de laisser une lame d'air est sans doute une bonne idée (surtout parce qu'on va mettre une VMC double flux). Nous n'avons pas énormément de place pour mettre de l'isolant à cause de la baie vitriée, on peut mettre 5cm au dessus de la brique mais pas plus.
Notre plan est de laisser la brique à nu + lame d'air + lambris (= option 1).
une autre possibilité serait de mettre la brique à nue + couche de chaux + lame d'air + lambris (= option 2)(mais est-ce qu'on a assez de place? est-ce que la chaux permet au mur de respirer?)
Qu'en pensez vous?
est-ce que notre plan vous semble bien? option 1 ou option 2?
est-ce qu'il faut mettre un isolant thermique entre la lame d'air et les lambris? si oui quel type d'isolant est possible dans les contraintes d'espace?
est-ce qu'il faut mettre un isolant contre l'humidité sur la brique ? ou est-ce que c'est déconseillé?
est-ce qu'on ne perd pas en isolation thermique si on enlève la chaux ?
est-ce qu'on pourrait réchauffer le mur sans enlever le plâtre et la chaux?
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonne journée
-----