Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?



  1. #1
    BenZorg

    Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai vu de nombreux sujets proches du mien, mais souhaitant avoir une réponse spécifique à mon cas pour m'éviter de faire une erreur délicate, je me permets d'en créer un nouveau.

    Je possède une chaudière ThemaPlus Condens F30 qui vient d'être installée dans mon appartement. Elle est donc neuve.
    Mon entreprise n'a pas prévu de thermostat d'ambiance. Je me suis donc renseigné pour en faire poser un par la société qui s'occupe de l'entretien de la chaudière chez qui je viens de souscrire un contrat. Cependant, à la vue du prix demandé, je me suis rabattu sur l'idée de me le fournir moi-même (ils demandaient 400€ fourni posé pour le hager EK560).

    J'ai donc acheté un Hager EK560.

    Se pose donc la question du raccordement du TA et de la chaudière. Il semble que la chaudière accepte un courant en 24V et que le thermostat soit en 230V. J'ai souvent entendu parler de "contact sec" qui permet de brancher sur du 24V un TA en 230. Déjà, comment savoir si mon TA fonctionne par contact sec ?

    Car avec le thermostat, j'ai un cable gainé composé de 4 fils, deux pour alimenter en courant le TA, et deux à brancher sur la chaudière la place du shunt.

    Je suis tenté de brancher le TA sur l'arrivée courant de la chaudière, en 220V donc, et de faire le branchement du raccord à la place du shunt comme prévu. Mais cela ne risque-t-il pas de poser le problème de 230 - 24 v ?

    Voilà, j'espère qu'une ame charitable saura me répondre, sinon je pense devoir renvoyer le TA et me tourner vers un Saunier Duval (Exacontrol ER7) mais d'après les avis que j'ai pu lire, il n'est pas très fiable.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?

    Bonsoir,

    D'apres ladoc du EK560 que j'ai trouvé sur le net tu alimentes le boitier en 220v.
    et tu fourni le contact sec a la chaudiere.

    Mais dans la doc il n'y a pas les 4 fils il y a les bornes L et N pour phase et neutre puis 3 bornes d'un contact sec ouvert ou fermé.

    Salutations.

  3. #3
    BenZorg

    Re : Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?

    Effectivement il y a deux boitiers. Un boitier L/N pour l'alimentation et un boitier pour le contact sec.

    Mais avec l'appareil est fourni un cable à 4 fils et il est indiqué qu'il faut brancher les deux fils de raccord avec la chaudière sur les entrées 5 et 4 du boitier du contact sec (le 3 restant vide si j'ai bien compris).

    On est donc d'accord que je ne risque rien, enfin que ma chaudière ne risque rien avec un branchement de ce type ?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?

    Bonjour,
    Je ne connais pas ce produit, je me limite donc à cette affaire de "contact sec". Cette dénomination qui ne veut dire est remplacée usuellement par "contact libre de potentiel". C'est une fonctionnalité disponible.
    Il s'agit d'un relai intégré à contact simple (2 bornes) ou inverseur (3 bornes) dont la bobine de commande est pilotée par l'automate. Généralement, il est spécifié par le constructeur les limites d'utilisation(*) en courant (n A) en tension (n V), en volt-ampère (n VA) ou en watt (n W). La tendance actuelle est de se limiter à une seule valeur exprimée en volt-ampère.
    (*) on parle également de capacité nominale et/ou de pouvoir de coupure.
    Sauf cas particulier ce n'est jamais un contact de puissance (genre 10-16A).
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?

    Citation Envoyé par BenZorg Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai donc acheté un Hager EK560.

    Se pose donc la question du raccordement du TA et de la chaudière. Il semble que la chaudière accepte un courant en 24V et que le thermostat soit en 230V. J'ai souvent entendu parler de "contact sec" qui permet de brancher sur du 24V un TA en 230. Déjà, comment savoir si mon TA fonctionne par contact sec ?

    .
    Re,
    C'est pas de l'araméen mais s'en est pas loin. Je propose une simulation simple.

    Sur les régulateurs Siemens les relais sont du calibre 230Vca 2A (pas de raison que Hager fasse autrement). On fait simple, on considére que l'on est en résistif et qu'un 1 VA = 1 W, ipso facto le contact à une limite de coupure de 230x2 = 460W.
    Le circulateur est probablement un basique 230V 80W, donc pas de souci (mais à vérifier).
    Si le câble de liaison est un 4 fils, et que deux d'entre eux sont dédiés à l'alimentation du régulateur (1 fil de phase L et un fil bleu de neutre N) il reste deux conducteurs (dont aucun n'est bleu) qui sont à relier aux bornes de l'inverseur. 1 des deux fils sera le porteur de phase, le second le retour de phase.
    Le porteur de phase se raccorde à la borne centrale de l'inverseur, le retour à la borne travail de l'inverseur. La borne "travai"l est à l'opposé de la borne "repos" qui généralement reste inutilisée. La borne "repos" se repère facilement car régulateur non activé la phase est présente.
    Si on dispose d'une liaison à 5 fils il est possible d'utiliser la borne "repos" de l'inverseur pour une information d'état du circulateur (marche ou arrêt), via voyant lumineux ou autre.
    Et c'est tout.
    Si par malchance le relai inverseur du régulateur se trouvait être sous dimensionné, là effectivement il faudrait envisager d'utiliser le relai inverseur en "fonction signal" et de relayer par un relai de puissance.
    Cdt.

  7. #6
    BenZorg

    Re : Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?

    Bonjour,

    Effectivement, j'ai un peu de mal à comprendre les informations qui m'ont été données précédemment. Je suis désolé mais je pense que mes compétences sont trop limitées...

    En tout état de cause, je viens d'avoir les services clients Saunier Duval et Hager. Le premier m'a bien précisé que s'il s'agissait d'un contact sec il n'y avait pas de problème, car le recepteur Hager se contente d'envoyer un simple signal de mise en route ou de coupure.

    J'ai ensuite eu Hager qui m'a confirmé que son TA était bien alimenté en 230V mais que le contact avec la chaudière était un simple contact sec, donc rien à craindre selon lui.

    Je pense que je vais donc tester en l'état.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?

    Bonsoir,
    Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, ce n'est un problème que l'on peut qualifier de difficile. Généralement quand on se trouve un peu juste on a une fâcheuse tendance à compliquer par manque de confiance en soi.
    Ce que vous devez faire n'est rien de plus que d'alimenter un appareil en tension secteur et de reporter à distance le shunt du circulateur.
    Une grande majorité des liaisons filaires hors chaudière sont en tension de secteur 230V parce que c'est plus simple et économique. Il existe bien chez certains constructeurs haut de gamme des liaisons en basse tension de sécurité (12/24V), mais personnellement je n'en ai jamais vu une seule qui combinait à la fois 230V et 24V, au premier motif que ce serait à la limite de la sottise.
    Pensez à opérer en conditions de sécurité avec un outillage adapté.
    Cdt.

  9. #8
    BenZorg

    Re : Branchement Thermostat sur Chaudière - 24V et 230V ?

    Bonjour à tous,

    juste pour prévenir que tout fonctionne parfaitement.

    Merci pour l'aide.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat sur chaudière à Gaz
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2013, 10h10
  2. [Thermique] pbl branchement thermostat sur chaudiere lm leblanc
    Par oliv59220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 19h27
  3. Branchement thermostat sur chaudiere fioul svp
    Par invitea7553392 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 15h30
  4. branchement thermostat sur chaudiere gaz
    Par invite07deb90d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2010, 20h27
  5. [Blanc] branchement thermostat sur vieille chaudiere
    Par invitecf3c54fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...