Bonjour,
Après 2h de recherches infructueuse j'en viens à vous demander conseil car je ne sais plus quoi faire
J'ai fait installé un poêle STUV30 dans le salon, n'ayant pas de conduit existant j'ai donc un petit conduit fonte visible dans le salon et dans le mur un conduit inox/inox poujoulat (on peut mettre la main dessus c'est tiède) qui va jusqu'au toit, j'en suis très content et sans forcer j'arrive facile à 26 / 27 degrés dans la pièce (c'est Hawaï chez moi... mais madame est frileuse)...
Le problème c'est qu'a l'étage où se trouvent les 2 chambres la chaleur ne monte pas, en effet le poele est installé à l’opposé de l'escalier, qui est en double quart tournant, bref la chaleur à du mal à monter au delà de la moitié de l'escalier...
Après quelques recherches j'ai décidé d'aller installer un récuperateur de chaleur (500m3/h), et j'ai passé le week end complet à passer les gaines (et à exploser la moitie de la déco..).
J'ai installé dans les combles (très bien isolés ils viennent d'être refaits) le moteur, une gaine descend jusqu'au RDC pour aspirer la chaleur (j'ai placé la bouche d'aspiration au plafond juste au dessus du poele) puis le moteur redistribu l'air dans les chambres du 2eme étage.
Jusqu'ici tout semble logique, le hic c'est que l'air aspiré est chaud (quand j'ai 26/27 sur le canapé j'ai 35/36 au ras du plafond là ou se trouve l'aspiration) mais l'air soufflé dans les chambres est froid !
Vous allez me dire "oui mais les gaines entrainent de la déperdition", et je répondrai que j'ai installé spécialement des gaines isolés (inox/mousse/inox) qui coutent un bras cela dit au passage... j'ai ensuite encastré les gaines dans un caisson placo.
Que l'air ne ressorte pas aussi chaud que dans le salon ok, mais là c'est froid.
Bilan de l'opération j'ai claqué 350 euros de moteurs/gaines etc, passé un week end complet, explosé tous les murs pour passer les conduits et j'ai toujours 27 en bas et un froid de canard dans les chambres
Précisions (utile je pense), la maison est bien isolée, tout en double vitrage également.
1) qu'en pensez vous à première lecture ?
2) comment puis je faire pour aspirer de l'air plus chaud ? au plafond je pensais que ca suffirait du 36/37 degrés mais visiblement pas... sur le site de stuv ils disent que le poele possède une sortie d'air chaud je n'ai rien trouvé ni sur leur site ni sur les forum ...
Par avance merci, je dois faire taire ma fille de 6 ans qui ce soir me dit "pourquoi en bas je suis en tee shirt et la haut il faut un polaire"
-----