probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP



  1. #1
    joebar77

    Angry probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP


    ------

    Bonjour,

    Après 2h de recherches infructueuse j'en viens à vous demander conseil car je ne sais plus quoi faire

    J'ai fait installé un poêle STUV30 dans le salon, n'ayant pas de conduit existant j'ai donc un petit conduit fonte visible dans le salon et dans le mur un conduit inox/inox poujoulat (on peut mettre la main dessus c'est tiède) qui va jusqu'au toit, j'en suis très content et sans forcer j'arrive facile à 26 / 27 degrés dans la pièce (c'est Hawaï chez moi... mais madame est frileuse)...

    Le problème c'est qu'a l'étage où se trouvent les 2 chambres la chaleur ne monte pas, en effet le poele est installé à l’opposé de l'escalier, qui est en double quart tournant, bref la chaleur à du mal à monter au delà de la moitié de l'escalier...

    Après quelques recherches j'ai décidé d'aller installer un récuperateur de chaleur (500m3/h), et j'ai passé le week end complet à passer les gaines (et à exploser la moitie de la déco..).

    J'ai installé dans les combles (très bien isolés ils viennent d'être refaits) le moteur, une gaine descend jusqu'au RDC pour aspirer la chaleur (j'ai placé la bouche d'aspiration au plafond juste au dessus du poele) puis le moteur redistribu l'air dans les chambres du 2eme étage.

    Jusqu'ici tout semble logique, le hic c'est que l'air aspiré est chaud (quand j'ai 26/27 sur le canapé j'ai 35/36 au ras du plafond là ou se trouve l'aspiration) mais l'air soufflé dans les chambres est froid !

    Vous allez me dire "oui mais les gaines entrainent de la déperdition", et je répondrai que j'ai installé spécialement des gaines isolés (inox/mousse/inox) qui coutent un bras cela dit au passage... j'ai ensuite encastré les gaines dans un caisson placo.

    Que l'air ne ressorte pas aussi chaud que dans le salon ok, mais là c'est froid.

    Bilan de l'opération j'ai claqué 350 euros de moteurs/gaines etc, passé un week end complet, explosé tous les murs pour passer les conduits et j'ai toujours 27 en bas et un froid de canard dans les chambres

    Précisions (utile je pense), la maison est bien isolée, tout en double vitrage également.

    1) qu'en pensez vous à première lecture ?
    2) comment puis je faire pour aspirer de l'air plus chaud ? au plafond je pensais que ca suffirait du 36/37 degrés mais visiblement pas... sur le site de stuv ils disent que le poele possède une sortie d'air chaud je n'ai rien trouvé ni sur leur site ni sur les forum ...

    Par avance merci, je dois faire taire ma fille de 6 ans qui ce soir me dit "pourquoi en bas je suis en tee shirt et la haut il faut un polaire"

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    bonjour, Avez-vous essayer d'ouvrir les portes intérieures pour voir si ça ne fonctionne pas un peu mieux ?? si on envoie de l'air, il faut un retour suffisant, sinon ça freine.

    Ce qui peut-être marcherait mieux, ce serait d'aspirer l'air froid des pièces, de le ramener derrière le poêle, et laisser les portes intérieurs ouvertes. Si on vide l'air des chambres, l'air chaud à ce moment là va bien monter par l'escalier pour aller combler le vide. pression atmosphérique oblige.

    Vous pouvez aussi essayer de répartir la chaleur de votre poêle situé loin de l'escalier avec un ventilateur posé sur un meuble, et le flux dirigé parallèlement au mur (pour ne pas gêner). Ce ventilateur permettra de mieux répartir la chaleur; De ce fait si l'air est plus chaud près de l'escalier, il montera d'autant plus facilement. L'air chaud est plus léger, donc dès qu'il trouve un point plus haut il y va.

    Souvent lorsque les poêles sont trop près des escaliers, toute la chaleur part en haut et on a du mal à chauffer le bas.

    Vérifiez avec des thermomètres, la chaleur ne doit pas être homogène dans votre séjour. J'ai un ami qui a mis deux ventilateurs destratificateurs chez lui pour mieux répartir la chaleur. Ce sont des ventilateurs qu'on met au plafond et qui peuvent tourner dans les deux sens. Lorsqu'ils poussent l'air vers le plafond, ils chassent l'air chaud qui a tendance à redescendre et ça homogénéise la température.

    C'est dommage de ne pas être venu sur le forum avant de commencer.

    Je pense que si votre système ne fonctionne pas bien, c'est un problème de retour insuffisant. donc ouvrez grand les portes intérieures pour vérifier.

  3. #3
    AD 44

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    Salut,

    tu es certain qu'il y a bien aspiration dans la bouche du salon? tu as vérifié en posant ta main dessus ou une feuille?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    joebar77

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    Bonjour,

    Déja un grand merci de m'avoir lu et repondu.

    Larzacien oui dans le principe vous avez raison, vider l'air des chambres et le balancer en bas derrière le poèle, dans la logique ca devrait fonctionner... mais j'ai peur que ce soit trop leger, je vous explique pourquoi.

    A l'étage j'ai 3 chambres et une salle de bains et un WC, j'ai deja installé une VMC qui aspire de l'air, et j'ai laissé toutes les portes ouvertes, je me suis dit l'air va etre aspiré du bas vers le haut grace à la VMC et en laissant toutes les portes ouvertes ca devrait marcher et bien non...

    Je vais essayer en complément votre solution, ce n'est pas compliqué j'ai juste à inverser les gaines situées sur le moteur ca va aspirer la ou avant ca recrachait et inversement on verra bien.

    C'est quand même grave que l'air aspiré à 38 degrés au ras du plafond sorte à même pas 17 degrés en haut, ca fait 11 degrés de perte en même pas 6 mètres de gaine (qui plus est isolée)... mystère mystère...

    Je voulais bricoler une aspiration directement sur le poele, d'air encore plus bouillant mais bon je ne trouve pas ou brancher...

    AD44: Oui biensur j'ai verifié, j'ai même allumé un bout de papier pour voir ou la fumée partait et ca aspire bien ...

    Bonne soirée messieurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    quel est le modèle de récupérateur (de chaleur)?

  7. #6
    Larzacien

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    bonjour, Lorsqu'on fait passer de l'air chaud dans un tuyau il se refroidit peu à peu.
    J'avais fait une expérience : un tuyau d'aspirateur au bout d'un sèche cheveux. A la sortie du sèche cheveux, l'air est très chaud, on n'y tient pas la main, et au bout du tuyau à 1,50 m, il est presque froid... Il y a aussi une question de vitesse et de diamètre qui joue aussi, mais quand même.

    Les chambres ne sont-elles pas du dessus de la pièce où se trouve le poêle ??

    J'ai toujours pensé qu'en vidant l'air froid des chambres, et en l'amenant près du poêle, on doit homogénéiser la température, à condition que l'air chaud ait un bon passage, le plus simple étant les portes ou un orifice assez grand au dessus du poêle.

    Pour chauffer ainsi, il faut déplacer de l'air de la meilleure façon.

    Des photos et/ou un plan même succint aideraient à mieux comprendre.

    Le débit d'une VMC est faible, par rapport à ce qu'il faudrait. Et si vous aspirez avec la VMC, il faudrait que de l'air neuf entre près du poêle pour que ça fonctionne mieux.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/10/2014 à 21h11.

  8. #7
    cornychon

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    Bonjour,

    D’après tes mesures, l’air rentre dans le tube à 36°C et ressort à 17°C.

    Pour faire des investigations sur le transport d’énergie, il faut se donner les moyens de faire des petits calculs simples.
    Nous savons que :
    P x 0.05 = ΔT x D
    P Watts
    ΔT différence de températures entre l’entrée et la sortie du tube
    D le débit d’air en m3/h


    Prenons une hypothèse d’école :
    Le tube a un diamètre de 150 mm
    La vitesse d’air moyenne est de 3.4 m/s
    Ca donne un débit de 3.6 m3/mn

    P x 0.05 = 19°C x 3.6 = 68.4
    P = 68.4 / 0.05 = 1368 W

    Ca veut dire que dans cette hypothèse la perte par les parois du tube est de 1368 W.
    Cette perte n’est pas impossible, mais il faut des conditions vraiment défavorables.

    Pour affiner il faut connaître : le diamètre, le débit d’air, la longueur du tube, la nature du tube, la température ambiante dans laquelle se trouve le tube.
    Pour connaître avec précisons le débit d’air, il faudrait faire des mesures de vitesses d’air pour en connaître la moyenne.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    Dans la formule : D le débit d’air en m3/h, il faut lire m3/mn. Dans les calculs, les débits sont bien des m3/mn.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    joebar77

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    Bonsoir,

    Cornychon merci pour votre réponse, même si je n'ai pas votre niveau en mathématiques ...

    Pour essayer de donner plus de détail la maison est très simple c'est un rectangle horizontal. 3 niveaux de 50m2 chacun, 2,5m de plafond partout.

    L'aspiration se fait au plafond RDC, monte jusqu'au combles donc environ 3 metres, puis moteur, puis redistribution au 2eme niveau donc encore 2m de tuyaux.

    J'ai tenté ce week end d'inverser, c'est à dire cracher le froid dans le salon et aspirer dans les chambres pour faire monter l'air mais visiblement ca ne fait rien du tout.

    Le moteur est à 300m3/h, tout en gaines de 125 diametre et isolées...

    Je vais tenter de raccorder directement au poele afin d'aspirer de l'air encore plus chaud... ca ne fera pas super beau dans le salon mais bon ...

  11. #10
    Larzacien

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    bonjour, est-ce que la vitesse n'est pas trop rapide ?

    J'ai remarqué aussi que lorsqu'on aspire de l'air, ça fonctionne bien mieux que lorsqu'on le pousse. donc si le moteur était en bas pour aspirer, ça devrait être plutôt mieux, même si le bruit serait là, mais on n'est pas obligé de le faire fonctionner en permanence.

    autre idée : certains font une sorte de petite VMI en faisant entrer de l'air extérieur et en le faisant chauffer près du poêle (il faudrait une sorte de caisson en tôle derrière le poêle, ainsi on a une légère surpression qui pourrait répartir mieux la chaleur, et aussi empêcher le froid d'entrer du fait de cette surpression.

    J'avais vu cette idée sur ce même forum, il faut que je vois si je la retrouve.

  12. #11
    Larzacien

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    bonjour, Regardez ce lien :

    http://www.econologie.com/forums/ame...le-vt1270.html

    Il faut descendre dans la page.

    c'est une idée qui m'avait plu donc je l'avais gardée dans un coin de l'ordi.

    ça fait penser à une VMI, mais je ne pense pas qu'il faille un gros débit d'air, quelque chose comme un extracteur de 90 ou 130 m3/h devrait suffire, sinon ça fait entrer trop de froid.

    Il faudrait pouvoir faire un caisson en tôle derrière le poêle , pour que l'air se réchauffe

    Il doit y avoir un problème quelque part sur votre installation pour que ça ne fonctionne pas mieux, mais difficile à cerner sur le forum.

  13. #12
    bouilland2

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    bonjour , l appareil que vous avez mie est fait pour aspirer l air chaud du hotte de cheminée qui est peu etre du double en température voir triple sa ne peu pas marcher

  14. #13
    AD 44

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    Salut,

    ok.

    Tu as placé un thermomètre dans la sortie du flux d air dans la chambre? Qu'indique la sonde?

    Un air même préchauffé, débitant à 300m3/h dans un 125mm, donne une "sensation de rafraichissement" sur la peau, d'un vent à 25km/h. (500m3/h ->40km/h).
    Dernière modification par AD 44 ; 03/11/2014 à 07h33.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    cornychon

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    Salut joebar77,

    Rien de mathématique, des petits calculs d’école primaire, mais surtout se mettre à la place de l'air qui circule.

    Il faut simplement essayer de comprendre ce qui se passe lorsqu’on chauffe l’air.
    Si les trois niveaux sont à 36°C, envoyer de l’air à 36°C au niveau trois ne transmet aucune énergie.
    Si au niveau 1 la temperature est de 36°C et au niveau trois 26°C, on transmet de l’énergie,
    Si au niveau 1 la temperature est de 36°C et au niveau trois 17°C, on transmet encore plus d’énergie,
    Pour que le système fonctionne, il faut que le volume d’air envoyé en haut puisse redescendre pour être à nouveau réchauffé.

    Quelle est l’énergie transportable ?

    On admet comme tu l’indiques, un débit d’air de 300 m3/h
    Un air à 36°C arrive dans une ambiante de 17°C (soit un ΔT de 19°C)
    Nous avons la recette de cuisine suivante (Issue de calculs simples)

    P Watts x 0.05 = ΔT °C x D m3/mn

    La puissance transportée max est de :
    P x 0.05 = 19°C x 5 m3/m = 95
    P = 95/ 0.05 = 1900 Watts.

    Si l’air à 36°C arrive dans un air à 20°C, nous aurons :
    P x 0.05 = 16 x 5 = 80
    P = 80 / 0.05 = 1600 Watts

    Si on ajoute les pertes de charges, un débit d’air plus faible, un ΔT air plus faible,

    la puissance de chauffe de ton installation est de l’ordre de 1000 Watts

    L’équivalent d’un petit radiateur de 1000 W pour chauffer un niveau, voire deux niveau de 50 m2, c’est un peu juste.
    Le plus efficace est de favoriser la circulation d’air par convection naturelle. Escaliers plus grandes trappes à l’opposé de l’escalier



    Remarque:
    Avec le débit d’air indiqué, on obtient des vitesses d’air de l’ordre de 7 m/s. Pour ne pas générer de nuisances acoustiques, il faut éviter de dépasser 4 m/s
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    miguel88

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    Citation Envoyé par joebar77 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai toujours 27 en bas et un froid de canard dans les chambres

    Précisions (utile je pense), la maison est bien isolée, tout en double vitrage également.

    :
    tu as une maison bien isolée et il fait un froid de canard alors que nous avons des temperatures exterieures plus que clementes , îl faut ouvrir les volets et les fenetres..
    sinon ton instal de recuperation d air chaud est prevu pour une hotte technique de foyer fermé qui produit beaucoup d air de convection et à une temperature elévé des que l appareil ronronne l air est facilement à 70 °

  17. #16
    cornychon

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    Au fait, la solution est simple !

    Nous avons vu précédemment qu’avec un tube de Ø 125 mm, la puissance de chauffe transmise est de l’ordre de 1kW.

    Avec une trappe de 1mètre x 1 mètre au dessus du poêle et du plafond du dessus, il est possible d’avoir une montée d’air à une vitesse de l’ordre de 1 m/s. (sans ventilation)
    Pour que ce débit d’air puise s’établir, il faut soit un retour par une montée d’escalier, soit des trappes équivalentes à une extrémité des pièces, loin du poêle.
    Avec les même ΔT pris précédemment, on arrive à transférer 20 kW.
    Dans ce cas, il n’y a plus aucun problème de chauffage des étages. Il faut même un réglage de la section des trappes pour ne pas avoir plus chaud en haut qu’en bas.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    pueblo

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    bonsoir
    je ne suis pas surpris par le résultat;j'en avais un :je l'ai vendu!
    mais je suis surpris que dans ta maison bien isolée l'homogénéisation de la chaleur ne se fasse pas mieux;tout du moins dans la durée
    pour résoudre il faut chauffer moins fort et plus longtemps avec le poêle (mais encore faut il être là!)
    ou se fait l'arrivée d'air pour la vmc?

  19. #18
    bouilland2

    Re : probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP

    bonsoir , moi j en ai un dans une cheminée que je me sert pas beaucoup sa marche super bien mais sais un 500m cube/h un peu bruyant quand meme

Discussions similaires

  1. Avis sur récupérateur d'air chaud Heress
    Par relt35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2015, 23h58
  2. Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?
    Par invite131144d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 21h19
  3. Conseils pour achat de distributeur/récupérateur d'air chaud
    Par ustone62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 20h05
  4. probleme d air chaud avec recuperateur
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 07h30
  5. probleme montage d'un recuperateur d'air chaud avec un moderateur de tirage
    Par invite846f571c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...