pb infiltration sur mur en limite de propriété (drainage et ventillation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pb infiltration sur mur en limite de propriété (drainage et ventillation)



  1. #1
    meph29

    pb infiltration sur mur en limite de propriété (drainage et ventillation)


    ------

    Bonjour,
    je rénove actuellement une maison (mur pierres, scellées à la terre, mais enduit ciment) de fond en comble, et je découvre à fur et à mesure du chantier, des petits "aléas et divers.."

    Je cherche à isoler un pignon de ma maison, constuite en limite de propriété.
    J'ai des infiltrations d'eau, du fait que ce mur soit adossé à une bande plantée (avec en plusune différence de niveau. Elle est 50 cm au dessus de ma dalle).
    Ma voisine ne veut rien entendre. Elle ne veut pas me laisser drainer le mur chez elle... (elle ne veut pas entendre parler ni de rachat, indemnité, etc..). "Je ne veux plus de travaux chez moi...."


    Faute de mieux, Je suis donc parti à drainer "par l'interieur..."

    MAintenant vient le probleme de l'isolation.. Quel matériaux utiliseriez vous?
    On me préconise de laisser 2cm de vide
    D'autre part j'ai un ancien conduit d'aération haute, sur ce meme pignon.

    J'hésite à créer une ventilation derriere mon isolation, entre mon drain (sur lequel je raccorderait un PVC40 par exemple) et ce fameuse aération, qui remonte jusqu'à mon carré de cheminée.
    J'ai mis un pare vent/mon isolant/un pare vapeur /mon placage

    Et peut etre coupler ce complexe isolant, par un traitement anti remontée capilaire, percé juste au dessus de son terrain (soit à 50cm au dessu de ma dalle..) Faute de mieux...

    Qu'en pensez vous? Qd on tombe sur une conne pareille, on se sent bien seul.....

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : pb infiltration sur mur en limite de propriété (drainage et ventillation)

    bonsoir,

    vous pouvez ,il me semble ,invoquer un "droit d'échelle" pour faire les travaux nécessaire. Votre voisine ne peut s'y opposer qu'avec de bonnes raisons:
    http://www.pap.fr/conseils/voisinage...dechelle/a6224

    un peu de diplomatie ne nuit pas...

    yves

  3. #3
    meph29

    Re : pb infiltration sur mur en limite de propriété (drainage et ventillation)

    D'apres mon notaire, un drain ne peut pas se poser en utilisant ce droit de "tour d'echelle"

  4. #4
    yves35

    Re : pb infiltration sur mur en limite de propriété (drainage et ventillation)

    bonsoir,

    mur pierres, scellées à la terre, mais enduit ciment
    une parie de tes soucis d'humidité vient peut être de la présence d'enduits ciments (donc étanches) qui empêchent l'humidité de s'évacuer . Est ce le cas des 2 cotés du mur?

    D'apres mon notaire, un drain ne peut pas se poser en utilisant ce droit de "tour d'echelle"
    ce qu'en dit le site officiel de l'administration:
    http://vosdroits.service-public.fr/p...iers/F67.xhtml
    sur le plan technique (vous ne pouvez pas faire autrement et ces travaux sont nécessaires à la conservation du bien),
    assainir un mur est bien nécessaire à la conservation du bien,non?
    je me demande s'il ne faudrait pas plutôt qu'un drain poser un revètement plastique étanche et décollé du mur avec des plots moulés , (avec un drain en bas)
    http://www.futura-sciences.com/magaz...s-1635/page/7/


    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ITE en limite de propriété
    Par wassana dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2013, 15h57
  2. ITE en limite de propriété ?
    Par loureira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 16h18
  3. Mur de soutenement en limite de propriété
    Par fab_62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/09/2010, 23h41
  4. Sortie VMC sur mur en limite de propriété
    Par Debutant72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 08h53
  5. construction limite propriete
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...