quel système pour chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quel système pour chaudière gaz



  1. #1
    squaleblue56

    Question quel système pour chaudière gaz


    ------

    bonjour à tous,
    J'expose mon problème,
    J'ai une chaudière au sol GEMINOX au gaz de ville avec ballon intégré. Quand j'ai pris possession de ma maison le circulateur était branché sur la chaudière avec la vanne mélangeuse 3 voies et un boitier qui permet de programmer et réguler la vanne mélangeuse par une sonde extérieure et une sonde sur le tuyau de retour de chauffage. Or l'ancien propriétaire m'a informé qu'il n'a jamais réussi a faire marcher le boitier, du coup il faisait tout marcher à la main. n'y connaissant rien j'ai un plombier qui m'a dit que le boitier ne correspondait pas à la chaudière et m'a fait acheter un thermostat ambiant qui se trouve dans mon salon, on a débranché la vanne 3 voies ( celle ci est réglée sur 5 ) et du coup c'est le circulateur qui est commandé par le thermostat!??? N'y connaissant toujours rien, ma question est la suivante, est ce judicieux de couper et de réguler mon chauffage par le circulateur ou bien est ce qu'il serait préférable de commander le tout par la vanne 3 voies?
    Disons qu'aujourd'hui ma facture de gaz est relativement importante et je cherche une solution pour économiser du gaz.
    Du coup est ce qu'il serait préférable de reprendre toute la doc de la chaudière afin de brancher mon circulateur sur la chaudière, la vanne 3 voie sur la chaudière et que tout ce petit monde soit commandé par ce fichu boitier qui lui ferait le réglage de la vanne avec l'aide des 2 sondes ( une extérieure et une sur le retour de chauffage??
    Tout en sachant que j'ai un nouveau plombier chauffagiste, qui lui m'a conseillé cette dernière option et m'a informé que le boitier était forcément compatible, le tout n'était qu'une question de branchement correct!!!
    Merci par avance de m'apporter de la lumière!!
    cordialement

    -----

  2. #2
    squaleblue56

    Re : quel système pour chaudière gaz

    petite précision ma chaudière est une GEMINOX TLG35S.
    merci

  3. #3
    behache

    Re : quel système pour chaudière gaz

    Bonjour

    Tu as raison de remettre en route une vraie régulation et celle ci de type climatique est performante.
    Citation Envoyé par squaleblue56 Voir le message
    ....un boitier qui permet de programmer et réguler la vanne mélangeuse par une sonde extérieure et une sonde sur le tuyau de retour de chauffage.
    Peux-tu nous en donner la marque, le type exact et si c'est une régulation intégrée dans la chaudière la notice GEMINOX correspondante ?
    Citation Envoyé par squaleblue56 Voir le message
    petite précision ma chaudière est une GEMINOX TLG35S.
    merci
    Je n'ai trouvé sur le net qu'une notice de CTL G à condensation. La tienne est elle bien une chaudière non condensante, en possèdes tu la notice ?
    Dernière modification par behache ; 30/10/2014 à 07h12.
    Cordialement.

  4. #4
    squaleblue56

    Re : quel système pour chaudière gaz

    Dans un premier temps merci de me répondre et de m'accorder du temps.
    oui j'ai toutes les notices d'emploi.
    concernant la chaudière je te confirme c'est une GEMINOX TLG 35S donc chaudière au sol au gaz de ville avec ballon de 100L intégré. Pour ta question sur elle est condensante, je ne sais pas je n'ai pas trouvé l'information dans la notice.
    pour le reste j'ai une vanne 3 voies melangeuse robotisée, et le boitier que je possède avec les sondes est un boitier de marque DANFOSS de modèle C35.
    bon par contre dans ma notice de la chaudière, j'aéi le choix entre plusieurs cablage, soit un thermostat ambiant pilotant le circulateur ( c'est mon cablage actuel), soit un thermostat ambiant pilotant la vanne melangeuse, soit une regulation en fonction des conditions climatiques ( je pense que c'est ce cablage pour le cablage du boitier DANFOSS C35 ).
    Bon alors là, je suis toute oui!!! quel cablage est le plus economique.???
    Bon etant perdu je vous joint des photos des plans de cablage!!!
    merci par avance.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    squaleblue56

    Re : quel système pour chaudière gaz

    Bon je reviens vers vous après quelques recherches.
    Résumons, j'ai une chaudière au sol GEMINOX TLG35S, j'ai deux sondes ( une de départ et une extérieure ), j'ai un circulateur, j'ai un boitier de régulation climatique DANFOSS C35 et j'ai , non pas une vanne 3 voies, mais un moteur réversible de marque DANFOSS modèle AMB 162.
    voici le lien de la notice : http://be.cd.danfoss.com/PCMPDF/2_ED...MB162-182).pdf
    Donc si je comprends bien, il faut que je débranche mon thermostat ambiant de la maison de la chaudière, puis je débranche le circulateur, je branche les deux sondes sur le boitier de régulation DANFOSS ( la sonde de départ sur la fiche 19 et la sonde extérieure sur la fiche 17 ), je branche le moteur réversible sur les bornes 3 et 4 et le neutre ( sur le moteur il y a 3 fils, un bleu un blanc et un marron, si j'ai bien compris le câblage je branche le bleu sur le neutre, le marron sur la borne 3 et le blanc sur la borne 4 ), et le circulateur sur le 9 et le neutre.
    Ensuite je dois programmer le boitier de régulation climatique et , si tout se passe bien, ce système sera plus économique que mon système actuel???
    Si je me suis trompé , dite le moi.
    En résumé, plus rien n'est branché sur ma chaudière et tout est géré par le boitier de gestion climatique.
    Mais alors, comment tout cela va fonctionner??? parce que là j'ai pas bien compris le principe de fonctionnement de ce boitier de gestion climatique??!!!
    Merci encore d'éclairer ma lanterne embrouillée qui a du mal à precevoir les nuances du chauffage.
    Bien cordialement.

  7. #6
    behache

    Re : quel système pour chaudière gaz

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par squaleblue56 Voir le message
    je te confirme c'est une GEMINOX TLG 35S ..Pour ta question sur [si] elle est condensante, je ne sais pas je n'ai pas trouvé l'information dans la notice.
    Alors elle n'est pas à condensation.
    ... une vanne 3 voies melangeuse robotisée,
    motorisée
    et le boitier que je possède avec les sondes est un boitier
    un régulateur, une régulation
    de marque DANFOSS de modèle C35.
    Est-ce bien ce modèle ECL300 à carte C34
    dans ma notice de la chaudière, j'ai le choix entre plusieurs cablage, soit ..... soit une regulation en fonction des conditions climatiques ( je pense que c'est ce cablage pour le cablage du boitier DANFOSS C35 ).
    Peut être.
    Bon alors là, je suis toute oui!!! quel cablage est le plus economique.???
    A température intérieure donnée et stable tous ces cablages seraient équivalents sur le plan économique.
    Mais le câblage avec régulateur climatique est plus économique dans le sens où il limite plus finement la température réelle obtenue au plus près de celle désirée.
    Autrement dit,
    - il limite le gaspillage + ou - inconscient dus aux dépassements de la température de consigne avec un TA ou des mauvaises habitudes
    - mais il n'apporte pas " d'énergie gratuite " sur une chaudière à gaz non condensante contrairement à une chaudière gaz à condensation à brûleur régulé (sans V3V).

    je vous joint des photos des plans de cablage!!!

    N'as tu pas de scanner ?
    Citation Envoyé par squaleblue56 Voir le message
    .
    Résumons, j'ai une chaudière au sol GEMINOX TLG35S, j'ai deux sondes ( une de départ et une extérieure ), j'ai un circulateur, j'ai un boitier de régulation climatique DANFOSS C35 et j'ai , non pas une vanne 3 voies, mais un moteur réversible de marque DANFOSS modèle AMB 162.
    voici le lien de la notice : http://be.cd.danfoss.com/PCMPDF/2_ED...MB162-182).pdf
    ???
    j'espère que tu as outre le moteur, la V3V.
    L'ensemble s'appelle V3V motorisée, ajouter " motorisée " n'est pas indispensable quand on parle" Régulation " !
    Donc si je comprends bien, il faut que je débranche mon thermostat ambiant de la maison de la chaudière, puis je débranche le circulateur, je branche les deux sondes sur le boitier de régulation DANFOSS , je branche le moteur réversible sur les bornes 3 et 4 et le neutre ( sur le moteur il y a 3 fils, un bleu un blanc et un marron, si j'ai bien compris le câblage je branche le bleu sur le neutre, le marron sur la borne 3 et le blanc sur la borne 4 ), et le circulateur sur le 9 et le neutre.
    Ensuite je dois programmer le boitier de régulation climatique et , si tout se passe bien, ce système sera plus économique que mon système actuel???
    Dans le principe c'est " tout Bon"
    Pour les bornes j'attends d'avoir la notice du régulateur Danfoss lisible sous les yeux.
    En résumé, plus rien n'est branché sur ma chaudière et tout est géré par le boitier de gestion climatique.
    Conjuguer les verbes n'est pas inutile pour se faire bien comprendre :
    plus rien ne sera (ou serait) branché ...et tout sera (ou serait) géré par le régulateur climatique.
    j'ai pas bien compris le principe de fonctionnement de ce boitier de gestion climatique??!!!
    Dans le même but, utilise donc le jargon "régulateur climatique "

    Il te faut d'abord admettre que
    - pour maintenir la température à l'intérieur d'une habitation, il faut et il suffit que les apports thermiques (admettons que ce soit le chauffage seul) compensent à chaque instant ses pertes thermiques
    - les pertes thermiques sont proportionnelles au gradient de température existant entre l'intérieur et l'extérieur.
    Le gradient étant la différence entre intérieur et extérieur. Exemple intérieur 18°C et extérieur -2°C
    le gradient est 18-(-2) = 20°K (les gradients, comme les échauffements, les différences entre 2 températures en °C s'expriment conventionnellement en °K et c'est plus clair)
    quand tu aura assimilé ces "2 postulats " tu pourras passer à la suite, avant est inutile .

    Principe de la régulation climatique avec V3V 3 points :
    Grâce à la sonde extérieure le régulateur connait la température extérieure.
    Il compare celle ci à une courbe de chauffe qui définit pour chaque température extérieure possible la température de l'eau de chauffage qui compense exactement les pertes thermiques.
    - si l'eau de chauffage mesurée par la sonde intérieur est à la bonne température le régulateur ordonne (ou maintient une précédente consigne ) " Stop " au servomoteur
    - si l'eau est trop chaude il ordonne Moins au servomoteur
    - si l'eau est trop froide il ordonne Plus au servomoteur
    En pratique le régulateur ajuste parfaitement la température de l'eau de départ vers les radiateurs à celle définie par la courbe de chauffe, encore faut il qu'elle ait été bien choisie pour espérer avoir la température désirée et stable.

    Remarques :
    - Pour que le système soit stable la course complète entre " complètement fermé et complètement ouvert " s'opère en plusieurs minutes;
    - La seule réelle difficulté est le choix la bonne courbe de chauffe.
    Les types d'émetteurs, de chaudière, d'isolation interfèrent pour le choix qui se détermine par tâtonnements avec corrections successives espacés d'au moins 24 heures et de préférence en période froide.
    - L'abaissement nocturne perturbe le résultat par la baisse d'apport sur une partie de la journée alors que par principe la régulation climatique devrait compenser simultanément en permanence les exactes pertes.
    Cordialement.

  8. #7
    squaleblue56

    Re : quel système pour chaudière gaz

    ok merci pour les conseils.
    Désolé pour les lacunes et le manque de vocabulaire technique mais je découvre tout cela.
    et franchement c'est pas facile. Pour le scanner non je n'en ai plus depuis que mon imprimante à lachée alors téléphone oblige.
    Bon je vais essayer de mettre tout ca en pratique et je reviendrais vers vous pour vous faire part de mon expérience.
    Encore merci pour l'aide et bon courage.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Quel poele et systeme pour diffuser air chaud
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2014, 19h15
  2. Remplacement d'une veille chaudière bois mais par quel système?
    Par invite4a8addef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 21/12/2012, 22h38
  3. bon systeme de chauffage et quel chaudiere?
    Par invite8ad5156e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 16h38
  4. systeme pour monter et descendre... quel moteur??...
    Par kapik dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/10/2006, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...