Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Vue hybride

inviteb6e453ca

Bonsoir,

Ayant succombé il faut bien le dire à l'achat d'un thermostat de NEST (au moins pour un accès distant), je bute sur le paramétrage de ma chaudière Hydromotrix à condensation 25kw déjà équipée d'un satellite thermostat d'ambiance Eco visio.

J'ai acheté le câble adéquat frisquet F3AA41241 pour le contact sec. Jusque là tout va bien sur les branchements.
    Le NEST se déclenche bien mais la chaudière est réglée en mode "ACTION" et non "REGULATION" comme indiqué la documentation suivante : http://www.frisquet.fr/fic_bdd/pdf_f...ier/310689.pdf

Après moultes recherches sur le forum et n'ayant rien trouvé pouvant m'éclairer, y aurait il une personne bien avisée sur le sujet? Que faudrait il faire : supprimer le circuit principal et le recréer? Passer un menu non documenté pour modifier le circuit existant ?

Par avance merci de votre aide
    Baud

inviteb6e453ca

Re : Remplacer eco visio par un thermostat Nest sur chaudière Frisquet

Fin de l'aventure NEST car c'est confirmé:

Les chaudières Frisquet contrôlées par le système EcoRadio System Visio, un système sans fil propre à Frisquet, ne sont pas compatibles avec le thermostat Nest ni avec aucun autre thermostat non Frisquet.

source: https://support.nest.com/fr/article/...uet-gas-boiler

La page n'étant pas évidente à trouver, j'espère qu'au moins cette information ci sera référencée correctement.

cdt,

invitefe08d10a

Bonjour,

Petite question : peux tu m'envoyer les plan du cable Frisquet F3AA41241 ... Je trouve que 36 euros c est hors de prix pour un simple connecteur + cable ...
    J ai une chaudiere ancienne generation hydromotrix... À priori le nest serait comptible avec le cable à contact sec ... À voir

Merci !

inviteb6e453ca

Voilà le fameux cable .... Un simple connecteur et une ferrite.
    J'ai pensé la même chose que toi. Pour plus de 30€ c'est un peu limite.

Nom : IMG_20141030_111216L.jpg
Affichages : 8216
Taille : 539,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecc10021b

Bonsoir,
    Je relance ce post car j'ai une chaudiere frisquet hydromotrix 32kw avec le systeme eco radio (pas le visio) et je me pose la question du cablage pour le heat link.
    Si j'ai bien suivit c'est juste un relais electrique commandé par le thermostat, mais comme je ne sais pas comment fonctionne la commande radio d'origine, je ne sais pas si cela fonctionne sur le meme principe ou si c'est un peu plus complique que cela, genre regulation de la temperature du circuit de chauffage ou autre.
    Y a t ill l'un d'entre vous qui en sait plus la dessus , et surtout si quelqu'un a fait le montage du nest sur une chaudiere identique ou du meme genre quelle est le schema de cablage ?
    J'oubliais, j'ai appele frisquet et la reponse a ete surtout ne changez rien nos thermostats son tres bien !! Evidement j'aurai devine ca tout seul !!
    merci a tous

invitecc10021b

pour etre precis le modele de ma chaudiere est une hydromotrix evolution mixte
    P9082419.jpg
    Images attachées Images attachées  

invitef0d9cd5e

Bonjour à tous,

J’aime ce qu’il se fait de mieux, il était alors tout naturel de prendre une chaudière Frisquet et un thermostat connecté Nest.
    J’ai donc acheté le dernier modèle Frisquet hydromotrix condensation 25 kw sans ballon (avec système EcoRadio System Visio) 2015 ou 2016 je sais pas s’il y a une différence et le thermostat connecté Nest V2 (sans gestion du ballon et avec un écran plus petit)

Et la horreur au moment de l’installer, sur le site de Nest est stipulé « Les chaudières Frisquet contrôlées par le système EcoRadio System Visio ne sont pas compatibles avec le thermostat Nest » (https://goo.gl/gOcmM6).

Etrange quand même… Pour info un thermostat ça dit 2 choses à la chaudière avec 2 fils « circuit fermé : chauffe » ou « circuit ouvert : chauffe pas ».
    Renseignement pris auprès de mon chauffagiste et de Frisquet, c’est bien sûr possible de connecter n’importe quel thermostat autre que celui de frisquet à l’aide du cable Frisquet « F3AA41241 » qui permet d’accéder à ces deux fameux fils que Frisquet pour activer l'option « Contact externe » (détail ci-dessous). Connexion à la chaudière du câble Frisquet « F3AA41241 »

J’ai donc installé le Nest conformément la notice fournie avec : Heat Link sur du 230V (bornes N et L), les 2 fils de la Frisquet grâce au câble « F3AA41241 « (bornes 2 et 3), et mon thermostat Nest sur le 12V directement sur le Heat Link (bornes T1 et T2).

Ensuite pour que le Nest commande le circuit de chauffage de la chaudière Frisquet (« circuit fermé : chauffe » ou « circuit ouvert : chauffe pas ») il faut dire à la chaudière que le circuit de chauffage est commandé par le « Contact Externe » et non pas par le « Temp. ambiante » (le thermostat livré avec la chaudière).

Aller dans le menu avancé (touche menu et information enfoncées 5 secondes) / Régul Chauffage / Modifier un circuit / Circuit Principal / Contact Externe / Therm Ambiance / OK / 80°C OK :

J’ai ensuite mis tous les cavaliers à gauche (cf. photo 1)

Enjoy your new Nest

invite97b96b51

et du coup ça régule ou c'est du tout ou rien?

marche arrêt?

invitef0d9cd5e

ça régule grâce à la fonctionnalité "Vraie radiance" du Nest

Mettero

C'est intéressant ce topic. Ca veut dire qu'on peut domotiser la bête.
    Bon dans mon cas, j'ai une sonde extérieure et ça marche bien
    Dernière modification par Mettero ; 03/08/2016 à 07h54.

inviteb6e453ca

@Pagaga75 Merci pour ce retour. Même après suivi une nouvelle fois avec un regard neuf vos explications, je reste bloqué sur le menu "Contact Externe" à cette étape:

Aller dans le menu avancé (touche menu et information enfoncées 5 secondes) / Régul Chauffage / Modifier un circuit / Circuit Principal / Contact Externe / Therm Ambiance / OK / 80°C OK

C'est assez bizarre. Alors j'ai définitivement abandonné et utilise l'éco radio.

A signaler que Frisquet lancerait peut-être une solution de gestion à distance nommée Frisquet Connect pour la fin d'année > http://blog.elyotherm.fr/2016/02/fri...connectee.html

Je dis peut-être car si on fait une recherche sur le sujet, il n'y a que ce blog qui en parle.

inviteb5ef9e15

Citation Envoyé par Pagaga75 Voir le message
    ça régule grâce à la fonctionnalité "Vraie radiance" du Nest
    Bonjour, je reviens sur ce post. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici et là (site nest, opentherm, etc.), la fonction Vraie radiance de NEST ne fonctionne en régulation QUE avec les chaudières compatibles de la norme Opentherm, ce qui n'est a priori pas le cas de la frisquet.
    Peut-être que le NEST envoie une commande "Chauffe+ 30° de consigne d'eau chaude", mais la chaudière ne comprend que "Chauffe". Donc, derrière, elle devrait être en tout ou rien. D'où le fait que certains se voient bloqués en mode "Action" sur la chaudière.

Je me suis posé ces mêmes questions car je trouve le design, l'ergonomie et les fonctions du NEST très intéressantes, alors que les systèmes propriétaires, comme le frisquetconnect semblent moins "modernes".
    Moi même étant en passe d'acquérir une Frisquet, j'ai fait une croix sur le NEST, mais si vous avez d'autres infos, je suis preneur.

Merci

invite5ff0ce23

Citation Envoyé par vdelab Voir le message
    Bonjour, je reviens sur ce post. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici et là (site nest, opentherm, etc.), la fonction Vraie radiance de NEST ne fonctionne en régulation QUE avec les chaudières compatibles de la norme Opentherm, ce qui n'est a priori pas le cas de la frisquet.
    Peut-être que le NEST envoie une commande "Chauffe+ 30° de consigne d'eau chaude", mais la chaudière ne comprend que "Chauffe". Donc, derrière, elle devrait être en tout ou rien. D'où le fait que certains se voient bloqués en mode "Action" sur la chaudière.

Je me suis posé ces mêmes questions car je trouve le design, l'ergonomie et les fonctions du NEST très intéressantes, alors que les systèmes propriétaires, comme le frisquetconnect semblent moins "modernes".
    Moi même étant en passe d'acquérir une Frisquet, j'ai fait une croix sur le NEST, mais si vous avez d'autres infos, je suis preneur.

Merci
    Bonjour,

Même en mode "ToR", la fonction "Vraie Radiance" fonctionne aussi. Voir explication ici
    Le thermostat va enclencher automatiquement le chauffage suffisamment tôt pour que la température souhaitée soit atteinte à l'heure définie, puis l'éteint en avance pour éviter la surchauffe. Par exemple, le thermostat Nest est capable de déterminer que pour chauffer une pièce à 20°C, compte tenu des conditions climatiques, il doit stopper la chaudière lorsque la température atteint 19,5°C car la chaleur dégagée par les radiateurs fera le reste. Il maintient ensuite cette température en rallumant le système de chauffage avant que la température ne descende trop.

Bien cordialement,
    Jean

invite49cac6a3

J'ai acheté une frisquet avec l'eco visio en ajoutant la sonde exterieur pensant avoir un thermostat efficace et intelligent et pratique (a minima les fonctions basiques comme un bouton pour booster la température le temps d'une soirée sans devoir dérégler les reglages journaliers... même pas dispo). Le système Frisquet n'anticipe pas du tout pour avoir la température à l'heure programmée, pire avec la sonde extérieure activité, la chaudière se declenche parfois bien apres l'heure de passage en mode confort malgré une température intérieur et extérieur inférieur à la consigne! Et continue à chauffer trop ensuite inutilement. J'ai fini par désactivé la sonde extérieur qui fonctionne tres bien, pour avoir enfin un comportement normal (je surveille les températures de sortie et retour d'eau par domotique pour observer son comportement par rapport aux consigne et evolution de la température de la pièce).
    Bref le système frisquet propriétaire me donne des boutons et je regrette mon achat... en plus ça affiche l'heure en permanence plutot que la température de la piece et extérieure comme on pourrait l'attendre d'un thermostats!
    Le fait aussi de jouer l'obscurantisme documentaires est agaçant.
    Le système connect qui vient de sortir qui pourrait apporter des solutions plus pratique oblige à etre connecter au site de frisquet... pas moyen a priori d'être autonome (qd le site de frisquet ou votre connexion Internet sera indispo se sera pratique... mais perso je n'ai pas envie de devoir passer par un site internet pour regler ma chaudières... mes données restent chez moi, en particulier si je mets ma chaudiere en hors gel l'hiver sous entendu que je ne suis pas chez moi je n'ai pas envie que ça puisse se savoir)
    Bref... je cherche aussi à me débarrasser du système visio pour avoir un vrai système gérable comme je le souhaite et domotisable... les explications ci dessus a propos de la nest me redonne espoir!
    En fait le système visio semble efficace uniquement qd on ne change pas la consigne de temperature ambiante.... mais des qu'on programme une periode eco et confort chaque jour, la transition est trop basique (pas d'anticipation et donc surchauffe au debut pour rattraper le coup... solution trouvé qui fonctionne, limiter la température max).
    Ps: je vous passe le details des differents tests de reglages effectués pour jouer sur l'inertie et l'influence de la sonde extérieure sur la TA, qui n'ont pas améliorer le résultat. Il est impossible de bloquer la pente gérant cette compensation pour forcer un fonctionnement qui correspond mieux... elle se réadapte pour se retrouver dans un fonctionnement moins efficace... bref insupportable de ne pouvoir un minimum avoir le fonctionnement qu'on veut.

invite5ff0ce23

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience. Cependant, essyons de ne pas généraliser ...
    Car aux nombres d'installations que vous avons réalisées (ou avons aussi en entretien), le couple sonde extérieure + satellite d'ambiance fonctionne assez bien !

Pour répondre à vos remarques :

Citation Envoyé par mlm2016 Voir le message
    J'ai acheté une frisquet avec l'eco visio en ajoutant la sonde exterieur pensant avoir un thermostat efficace et intelligent et pratique (a minima les fonctions basiques comme un bouton pour booster la température le temps d'une soirée sans devoir dérégler les reglages journaliers... même pas dispo).
    Pas besoin de tout dérégler, il vous suffit de passer en mode "confort" (soleil) sur le satellite puis de revenir en mode "auto" la soirée terminée

Le système Frisquet n'anticipe pas du tout pour avoir la température à l'heure programmée, pire avec la sonde extérieure activité, la chaudière se declenche parfois bien apres l'heure de passage en mode confort malgré une température intérieur et extérieur inférieur à la consigne! Et continue à chauffer trop ensuite inutilement. J'ai fini par désactivé la sonde extérieur qui fonctionne tres bien, pour avoir enfin un comportement normal (je surveille les températures de sortie et retour d'eau par domotique pour observer son comportement par rapport aux consigne et evolution de la température de la pièce).
    Tout d'abord êtes-vous certain que la régulation est correctement paramétrée ?
    Ensuite, sur quel type d'émetteurs de chaleur êtes-vous ?

en plus ça affiche l'heure en permanence plutot que la température de la piece et extérieure comme on pourrait l'attendre d'un thermostats!
    C'est là où quelque part vous vous trompez. Nous "militons" justement pour essayer de retirer cette mauvaise habitude (notamment française !) de regarder sa consigne de chauffage !
    Un chauffage confortable est un chauffage que l'on oublie. Ainsi, peu importe que la température ambiante soit à 19,8°C ou à 22,1°C pour 20°C de consigne demandée. Le corps ne ressent par la différence !
    En revanche, phycologiquement, lorsqu'on lit 19,8°C, c'est tout de suite l'inquiétude pour le client

Le fait aussi de jouer l'obscurantisme documentaires est agaçant.
    Certes, mais c'est un choix fabricant qui convient aussi à 99,99% de leurs clients ...
    Si vous voulez des systèmes plus documentés, il fallait effectivement vous tourner vers d'autres fabricants. Mais nous avons aussi les consommateurs qui vont penser à un système trop complexe

Le système connect qui vient de sortir qui pourrait apporter des solutions plus pratique oblige à etre connecter au site de frisquet... pas moyen a priori d'être autonome (qd le site de frisquet ou votre connexion Internet sera indispo se sera pratique...
    C'est le cas de la plupart des systèmes fabricants pour qu'ils puissent simplement assurer un support de leur solution.
    Comprenez que si les clients pouvaient utiliser par exemple leur propre hébergement, il serait ensuite compliqué de savoir qui à tord qui à raison lors d'un disfonctionnement !

Bref... je cherche aussi à me débarrasser du système visio
    Vous pouvez effectivement vous en passer en utilisant le câble adéquate réf. F3AA41241

Bien cordialement,
    Jean

invite49cac6a3

Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience. Cependant, essyons de ne pas généraliser ...
    Car aux nombres d'installations que vous avons réalisées (ou avons aussi en entretien), le couple sonde extérieure + satellite d'ambiance fonctionne assez bien !
    merci aussi d'avoir pris le temps de répondre, mais c'est justement le "assez bien" qui mérite reflexion et m'a décider à partager mon expérience...
    je ne généralise pas mais constate, et n'étant pas le seul malgré tout cela permet si chacun en parle de se dire à force qu'il y a quand même quelque chose qui cloche et est à améliorer (on n'est pas dans un disfonctionnement, mais une optimisation à faire).... ne pas indiquer ni prendre en compte ces feedback en se disant que globalement ça marche bien, ne fera pas améliorer le système et ce serait dommage.
    c'est sur que si on ne se penche pas sur le fonctionnement et qu'on ne cherche pas à optimiser au max sa chaudière, on n'y prête pas forcement attention, ou on fait avec car ce n'est pas invivable évidement... sauf que pour le prix du système, on peut s'attendre à mieux.

Pas besoin de tout dérégler, il vous suffit de passer en mode "confort" (soleil) sur le satellite puis de revenir en mode "auto" la soirée terminée

Vous n'avez pas compris, le mode soleil n'est pas un mode confort, mais le mode de température en temps normal, par rapport à la période dite nuit.... ce que j'entends par mode confort, c'est un mode préréglé supplémentaire qui ne fait pas parti du choix nuit/soleil géré par le mode auto (ou selectionnable manuellement), mais un mode supplémentaire qu'on active ponctuellement le temps d'une soirée, ou quand on a envie d'un peu plus de confort qu'habituellement, en ajoutant qq degré par rapport au mode soleil... Et donc ce n'est pas possible/disponible et oblige à dérégler la valeur du mode soleil

Tout d'abord êtes-vous certain que la régulation est correctement paramétrée ?
    Ensuite, sur quel type d'émetteurs de chaleur êtes-vous ?
    oui est elle correctement réglée.... maintenant on en revient au manque/peu d'info dans les doc sur certain paramètre en particulier d'inertie pour bien choisir sans devoir faire des essaie... ces périodes de test dans un mode ou l'autre permettent de voir le meilleur réglage (de toute façon il faut y venir car chaque maison associée à ses émetteurs est différente donc il faut faire qq essaie sur la durée pour voir la réction de la chaudière), mais ça ne règle pas le comportement évoqué pour autant....
    Quelques soit les émetteurs, si la température de la piece est inférieur à la consigne et ne cessait de descendre, et qu'il fait plus froid dehors, donc rien qui puisse faire croire à la chaudière que la température de la piece pourrait remonter d'elle même autrement que par le chauffage, la chaudière devrait se déclencher sans délai. et même avant avec un thermostat réellement intelligent (ce qui n'est pas le cas)

C'est là où quelque part vous vous trompez. Nous "militons" justement pour essayer de retirer cette mauvaise habitude (notamment française !) de regarder sa consigne de chauffage !
    Un chauffage confortable est un chauffage que l'on oublie. Ainsi, peu importe que la température ambiante soit à 19,8°C ou à 22,1°C pour 20°C de consigne demandée. Le corps ne ressent par la différence !
    En revanche, phycologiquement, lorsqu'on lit 19,8°C, c'est tout de suite l'inquiétude pour le client

ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit... car justement c'est l'inverse, si je suis obligé d'aller regarder la température sur le thermostat c'est bien parce que mon ressenti de celle-ci fait apparaitre un manque de confort (quand je commence à avoir trop froid ou trop chaud). si le fonctionnement était optimal je ne le ferai pas.... je me passerai bien de devoir aller voir le thermostat, qui n'étant pas un element de déco n'est pas spécialement visible en plus... mais donc si je dois aller le voir, ce n'est pas pour voir l'heure mais des informations liées à sa fonction : donc afficher la consigne en cours, la température intérieur et extérieur (c'est pratique avant de sortir de pouvoir d'un coup d'œil sans appuyer sur un bouton connaitre la température dehors)

Certes, mais c'est un choix fabricant qui convient aussi à 99,99% de leurs clients ...
    Si vous voulez des systèmes plus documentés, il fallait effectivement vous tourner vers d'autres fabricants. Mais nous avons aussi les consommateurs qui vont penser à un système trop complexe
    qui peut le plus peut le moins... ceux qui n'ont pas besoin des doc en plus n'iront pas les chercher et ça ne les dérangera pas plus. il est classique d'avoir une doc de fonctionnement simplifié pour 99% des gens, et des doc plus détaillées si besoin pour les cas moins standard ou personnes qui veulent mieux optimiser leur chauffage...

C'est le cas de la plupart des systèmes fabricants pour qu'ils puissent simplement assurer un support de leur solution.
    Comprenez que si les clients pouvaient utiliser par exemple leur propre hébergement, il serait ensuite compliqué de savoir qui à tord qui à raison lors d'un disfonctionnement !
    je ne vois pas en quoi avoir un boitier propriétaire frisquet (pour éviter tout et n'importe quoi) chez soit, autonome (pas sur le cloud) et accessible depuis une application mobile sur son téléphone poserait problème... boitier qui peut être mise à jour par frisquet via internet à la demande, pour soit corriger des pb, soit améliorer des fonctionnalités, soit si besoin faire de la maintenance à distance sur la chaudière... c'est classique, par exemple les boitiers de commande des lampes philips hue ... c'est une question de volonté et choix stratégique/commecial plus que technique.

beatloop

Bonjour,

Je déterre ce sujet car il est toujours d'actualité et si ça peut aider quelqu'un, sachez que je viens de suivre les indications de invitef0d9cd5e (page 1) et je confirme que ça fonctionne bien avec une chaudière Frisquet Eco Radio Système Visio !
    J'ai fabriqué mon propre câble F3AA41241 pour quelques € (merci Aliexpress).

air_bi

Le système Frisquet n'anticipe pas du tout pour avoir la température à l'heure programmée, pire avec la sonde extérieure activité, la chaudière se déclenche parfois bien après l'heure de passage en mode confort malgré une température intérieur et extérieur inférieur à la consigne! Et continue à chauffer trop ensuite inutilement. J'ai fini par désactivé la sonde extérieur qui fonctionne très bien, pour avoir enfin un comportement normal.
    Ce n’est pas la première fois que je lis que des possesseurs de Frisquet Visio ont ce souci. Ce serait pas mal d'en déterminer la cause. Ma chaudière est en ce moment même en train d'être installée... j'espère que tout ira bien, j'avoue que ça me fait flipper... Mais bon, difficile d'être pire que ce week-end sans chaudière.

Mettero

Moi je n'ai aucun pb avec l'association TA et SE. La notice comporte d'ailleurs un paramètrage d'influence du TA par rapport à la SE. Le problème est peut être là... C'est peut être mal réglé//

invite5ff0ce23

Bonjour,

Citation Envoyé par air_bi Voir le message
    Ce n’est pas la première fois que je lis que des possesseurs de Frisquet Visio ont ce souci.
    Certes mais c'est toujours pareil : on lit ici et là certains propos mais on ne prend jamais la peine de prendre un peu de recul en se demandant combien d'installations fonctionnent sans problème
    Ne vous inquiétez pas

Bien cordialement,
    Jean

Mettero

Finalement, je vais peut être revenir sur autre chose. Car la régul m'apparait aussi désormais médiocre. Avant hier à -7°c dehors, température intérieure à 18.2 °c, Chauddière t°c sortie à 28°c... Du grand n'importe quoi. Au lieu de demander 20°c, j'ai mis 25 °c et là, paf, elle est monté à 43°c.... Quand 30 min + tard, j'ai de nouveau demandé 20°c TA, elle chauffait à 33°c degrés...
    Bref, ça n'apparait pas optimal...

Mais j'ai plus l'impression que c'est chaotique, car c'est non reproductible..;.. Néanmoins à -7°c , avec consigne confort 20 degrésn et TA à 18.1, il est totalement anormal qu'elle demande alors 28°c en temp sortie chauffage...

c'est curieux

invite5ff0ce23

Bonsoir,

Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    c'est curieux
    Rien de curieux ou de chaotique ! ça s'appelle du PID La régulation essaye simplement de "comprendre" l'inertie et l'isolation propres de votre logement.
    Ainsi pourquoi immédiatement envoyer de l'eau à 43°C si en envoyant de l'eau à 28°C ça pourrait suffire à atteindre dans un temps raisonnable la consigne demandée ?
    Ainsi elle "teste", et si au bout d'un laps de temps ça ne "monte" pas assez vite, elle va augmenter la température d'eau, et ainsi de suite ...
    A nouveau, ce n'est pas du vulgaire ToR (Tout ou Rien). Vous ne pouvez raisonner comme vous le faites surtout si vous n'avez pas encore passé peut-être une période de chauffe complète avec des températures extrêmes et des températures douces en demi-saison.

Avec une régulation en fonction de la température extérieure avec compensation d’ambiance : la pente de la courbe de chauffage est auto adaptative. Quelle que soit la pente paramétrée à l’origine, elle se corrige quotidiennement dans le temps pour approcher la pente idéale pour le bâtiment concerné.

Le paramètre « Influence de la température ambiante » dose la correction instantanée de la température ambiante :
    1 = faible prise en compte de la température ambiante actuelle dans la correction instantanée.
    10 = forte prise en compte de la température ambiante actuelle dans la correction instantanée.
    Si l’influence d’ambiance est « 0 » il n'y aura aucune correction instantanée de la température ambiante, mais celle-ci sera quand même prise en compte pour l'ajustement automatique quotidien de la pente.

A nouveau, nous ne sommes pas sur du ToR : il faut laisser du temps à la régulation, et se déshabituer de ses mauvais réflexes pris peut-être avec un vulgaire thermostat s'ambiance ...

Bien cordialement,
    Jean

Mettero

Oui oui j'ai bien conscience de tout ça.. SAuf que quand la TA est à 18.1°c et qu'il fait -7°c dehors, et que la consigne est à 20°c, que la chaudière ne chauffe qu'à 28°c , il y a quand même un problème de régulation ? Car sans arriver à 40°c, elle aurait dû monter tranquillou billou à 35°c, en voyant que la TA descendait progressivement ! Mais ça ne semble pas être le cas...

Sauf si il n'y a aucune influence de la TA sur les paramètres de la chaudière, et oui oui, j'ai récupéré la notice d'installation pour modifier ce paramètre , il y a déjà 1 mois pour modifier ce paramètre.... S'il a été mal évalué au départ, ce que je présuppose depuis le départ
    Vous avez 100 % raison

Mettero

CAr quand j'en ai parlé au plombier, il m'avait répondu "euh il faudra que je regarde s'il y a un paramètre d'influence du TA.." Ce qui veut dire qu'il n'y a pas touché.. Alors si le réglage par défaut, c'est 0.. CQFD

invite5589a4e3

Bonjour,

Pour info, la notice livrée avec le cable F3AA41241 est disponible ici :

http://divers.chorons.info/Frisquet-..._F3AA41241.pdf

invite1a1ea30b

Bonjour,
    ma modeste contribution au débat : j'étais équipé du Nest sur mon ancienne chaudière, puis lors de la pose de la nouvelle Frisquet (Prestige condensation) j'ai été "contraint" de poser le Frisquet Connect.
    A l'usage, il n'y a pas photo : l'appli Frisquet est en retard d'une décennie! Deux niveaux de températures seulement, interface peu ergonomique, Boost d'1° uniquement, peu de souplesse, pas de "vraie radiance", satellite mural peu lisible, etc.
    Donc aujourd'hui je me pose la question suivante : si je rebranche mon Nest au lieu du Frisquet Connect, la chaudière se comportera-t-elle normalement pour ce qui concerne la régulation de sa température d'eau pour l'optimisation de la condensation?
    Merci d'avance!

invite73b13daf

Bonjour

Merci pour votre retour je vous confirme que le sav frisquet d aulnay est vraiment bidon le responsable sav du département 95 est venu en personne pour me dire que cela ne faisait pas bon menage (avec un technicien qui répond au telephone) et que la sonde exterieur est adapte sur les plancher chauffant et non sur le circuit radiateur donc c est normale que ca fait pas bon menage.

Mon installation fonctionne parfaitement en thermostarique (avec le satellite) a defaut que celle ci lorsque la temperature de reduit est atteinte elle met plus de temps à envoyé de l’eau chaude pour recuperer cette fameuse baisse (elle monte par palier ce que j’ai un peu de mal a comprendre) chez moi j’ai 20 en confort et 18 en réduit elle se déclenche a 17,8 mais comme l’eau envoye n est pas eleve donc la temperature continu a descendre par contre la chaudière quand a elle monte les degres d eau chaude progressivement qui je pense est le fonctionnement normale de la régulation.

Ce que je comprend pas quand je remet la sonde exterieur et que la température reduit est atteinte la chaudière met beaucoup beaucoup plus de temps a remonter celle ci envoyait de l eau chaude a 30 degres alors que la temperature etait a 17,2 ce qui signifie 0,8 en dessous de la temperature reduit lorsqu on passe en confort elle met plus de temps à remonter la température comparer à une régulation thermostatique (juste le satellite).

Je rappel la configuration de chez moi 100m2 chaudiere hydroconfort condensation visio 2017 température 18 reduit et 20 en confort programmation journaliere 6h a 23h en confort et de 23h a 6h en reduit je suis isole en double vitrage partout porte fenetre et porte isole en 2017 10 radiateur en fonte isolation comble avec 40cm de laine par contre les murs ne sont pas isolé et ce n’est pas un maison mitoyenne.

Reglage de la pente à 1.9 (elle descend chaque jour jusqu’à obtenir environ une pente quotidienne d environ 1.6 auto adaptation ) depart de chauffage maxi 75 degres. Programmation de l eau en eco programme de 4h a 23h. Concernant l influence j ai aussi tous essaye de 5 a 10 sur 10 sans resultat concluant.

Pouvez vous me confirmer aussi que cela est normale que la chaudiere ne s arrete jamais meme lors du passage de confort à reduit celle ci continue a faire tourner le circulateur et a chauffer l eau en diminuant tout doucement les degres?

Pouvez-vous m aider a regler mon systeme de regulation afin d avoir un couple satellite plus sonde extérieur optimale chez moi car j ai essayer plein de reglage sans aucun succes.

Cordialement

invite5ff0ce23

Bonjour,

Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Merci pour votre retour je vous confirme que le sav frisquet d aulnay est vraiment bidon le responsable sav du département 95 est venu en personne pour me dire que cela ne faisait pas bon menage (avec un technicien qui répond au telephone) et que la sonde exterieur est adapte sur les plancher chauffant et non sur le circuit radiateur donc c est normale que ca fait pas bon menage.
    Comme bien souvent, malheureusement, les déboires de certains reposent sur de l'humain ...

Mon installation fonctionne parfaitement en thermostarique (avec le satellite) a defaut que celle ci lorsque la temperature de reduit est atteinte elle met plus de temps à envoyé de l’eau chaude pour recuperer cette fameuse baisse (elle monte par palier ce que j’ai un peu de mal a comprendre) chez moi j’ai 20 en confort et 18 en réduit elle se déclenche a 17,8 mais comme l’eau envoye n est pas eleve donc la temperature continu a descendre par contre la chaudière quand a elle monte les degres d eau chaude progressivement qui je pense est le fonctionnement normale de la régulation.
    Oui la régulation avec satellite seule fonctionne en PID : grosso modo, elle envoie une eau à une certaine température, elle regarde pendant un laps de temps ce qui se passe (température ambiante ne monte pas, continue de baisser, etc ...), et ajuste au besoin la température de départ. C'est mieux que du tout ou rien, mais moins "lissé" qu'avec une courbe de chauffe.

Ce que je comprend pas quand je remet la sonde exterieur et que la température reduit est atteinte la chaudière met beaucoup beaucoup plus de temps a remonter celle ci envoyait de l eau chaude a 30 degres alors que la temperature etait a 17,2 ce qui signifie 0,8 en dessous de la temperature reduit lorsqu on passe en confort elle met plus de temps à remonter la température comparer à une régulation thermostatique (juste le satellite).
    Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté, car comme je vous l'indiquais, sans être pile poil à la température demandée, la remontée devrait être plus rapide (ex. problème sur l'hydraulique, réglages ou autres ... ?)

Reglage de la pente à 1.9 (elle descend chaque jour jusqu'à obtenir environ une pente quotidienne d environ 1.6 auto adaptation ) depart de chauffage maxi 75 degres. Programmation de l eau en eco programme de 4h a 23h. Concernant l influence j ai aussi tous essaye de 5 a 10 sur 10 sans resultat concluant.
    Donc 1.6 devrait être "votre" courbe de chauffe (hormis si des phénomènes perturbent la régulation : ensoleillement, cheminée, apports gratuits importants ...)
    J'essayerai de rester sur cette valeur, et de supprimer au départ l'auto-adaptation (en passant sur "régulation sur température extérieure seule") et de laisser toutes les vannes thermostatiques ouvertes au maximum.
    Puis au besoin, d'augmenter très progressivement l'auto-adaptation et/ou modifier la courbe, en faisant les réglages pendant une semaine où il n'y a pas de perturbations extérieures, pas plus de 1 par jour et à nouveau très progressivement. Sachant que vous n'auriez à priori même pas besoin de l'auto-adaptation compte tenu que vous avez des vannes thermostatiques sur tous les radiateurs : vous trouvez votre loi d'eau idéale (même si très légèrement un peu plus élevée) et ensuite, les vannes thermostatiques s'ouvriront/fermeront au besoin ...

Pouvez vous me confirmer aussi que cela est normale que la chaudiere ne s arrete jamais meme lors du passage de confort à reduit celle ci continue a faire tourner le circulateur et a chauffer l eau en diminuant tout doucement les degres?
    Dans l'absolu, oui (sauf si vraiment plus nécessaire). Sachant qu'avec les pompes électroniques, la vitesse peut aussi être réduite automatiquement.

Pouvez-vous m aider a regler mon systeme de regulation afin d avoir un couple satellite plus sonde extérieur optimale chez moi car j ai essayer plein de reglage sans aucun succes.
    Je voudrais bien, mais comprenez qu'à distance, c'est assez difficile sachant qu'il y a peut-être autre chose sur l'installation que l'on ne perçois pas ...
    Il faudrait peut-être que vous puissiez trouver un mainteneur compétent sur votre secteur.

Bien cordialement,
    Jean

invite63092637

Bonjour,

je me permets de réactiver la discussion car je souhaiterais domotiser mon appartement avec sa chaudière Frisquet Condens Visio 20kW avec radio Visio.

En suivant la notice Frisquet pour le raccordement du contact externe F3AA41241, j'arrive bien au Contact Externe :
    Aller dans le menu avancé (touche menu et information enfoncées 5 secondes) / Régul Chauffage / Modifier un circuit / Circuit Principal / Contact Externe / Therm Ambiance / OK / 80°C OK
    mais en appuyant sur OK les sous-menu (Therm Ambiance/Relève1/Relève2) ne s'affichent pas.

Quelqu'un pourrait m'aider d'activer ce contact externe? Merci d'avance!

Pour info: le connecteur orange pour le contact externe se trouve sous la référence Weidmuller BLZ 5.08 / 2 par exemple cher Farnell pour environ 1.5€

Meilleurs salutations, Dirk

inviteb95d0558

Bonsoir,

Je suis dans le même cas : sur le point de remplacer ma chaudière et souhaitant m'équiper d'un Thermostat NEST. La maison en est Plancher Chauffant.

2 plombiers me conseillent la chaudière Frisquet HYDROCONFORT Condensation Visio® 20kW, et me disent qu'il n'est pas pertinent (ni possible) de l'associer à ce thermostat.

Vaut-il mieux partir sur une chaudière OpenTherm ? Si oui quelle marque / modèle ? Aura-t-on qqch d'aussi durable et réputé que Frisquet?
    Sinon, est-ce possible ou impossible d'associer NEST à cette Hydroconfort Condensation? (je trouve des infos contradictoires entre les docs de NEST et certains posts sur ce forum...)

Merci pour votre aide!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. installation d'un thermostat Nest
    Par invite8d51062a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 15h24
  2. probleme chaudiere visio frisquet ventouse
    Par invite71350551 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2013, 16h44
  3. problème avec la communication de l'éco radio system visio chaudière frisquet
    Par invite580f43dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 02/03/2013, 20h36
  4. installation d'un thermostat Nest
    Par invite8d51062a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2013, 21h12
  5. installation d'un thermostat Nest
    Par invite8d51062a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 28/11/2012, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...