intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée



  1. #1
    gazole

    intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée


    ------

    Bonjour,

    j'habite dans une maison datant de 1946 dans les Yvelines.
    La maison est sur 3 niveaux, les murs des 2 premiers sont en parpaing, ceux du 3e en bois, avec un bardage PVC (ajouté quelques années plus tard).
    Toutes les ouvertures sont isolées avec du double vitrage, aucun des murs des 2 premiers niveaux n'est isolé.
    De la laine de verre est posée entre le plafond du 3e niveau et la toiture en zinc.
    Mon chauffage est un chauffage central au fioul haute température (T° entre 70°C et 80°C) avec des radiateurs fontes, et une chaudière CHAPPEE dont le bruleur a été changé en 1995.
    La surface de la maison est de 3x55m2, seuls 120 m2 sont chauffés.
    Je consomme entre 2500l et 3000l de fioul par an pour chauffage et production d'eau chaude.

    Ma chaudière donnant des signes de fatigue, j'envisage de la remplacer.
    J'ai reçu plusieurs chauffagistes qui m'ont proposé soit une chaudière classique, soit une à condensation, soit une PAC air/eau. Certains m'ont d'ailleurs conseillé de procéder à des travaux d'isolation des murs par l'extérieurs pour les 2 premiers niveaux avant de changer de chaudière.

    L'objet de mon message porte sur la proposition que l'on m'a faite pour une PAC.
    Sur la base de ma consommation de fioul, sans travaux d'isolation, le technicien m'a présenté un résultat surprenant : 1590 Euros d'économie par an en investissant une PAC + ballon thermodynamique.
    Le montant de l'investissement proposé est de 18900€, pour une PAC HT DAIKIN 16KW- 80l + ballon Thermo CHAFFOTEAUX 250l.
    Le calcul est le suivant :
    Dépense actuelle chauffage + ECS = 2800l* X 0,80€/l =2240€/an.
    Dépense avec PAC + ballon thermo = 5€/m2/an + 50€/an (ECS)= 5*120+50=650€/an (le technicien a pris 5€/m2 au lieu de 3€/m2 à cause de la piètre isolation).
    Economie par an = 1590€/an.
    De plus, on m'a fait miroiter plusieurs aides :
    - credit d'impôt de 30% sur lapant matériel plafonné à 16800€, soit 5040€
    - revente de 2 certificats CCE (loi POPE) pour environ 1000€
    - une exonération potentielle de 50% ou 100% la taxe foncière pendant 5 ans (dépend des communes)
    - des financements avantageux (prêt de 14900€ à 0,95% de TEG sur 48 mois)

    Investissement après déduction des aides : 18900-5040-1000=12860 €
    Amortissement : 12860/1590=8 ans.
    L'investissement est amorti sur 8 ans.

    Le bilan à l'air en trompe l'oeil, trop beau pour être honnête.

    Est-ce aussi rentable d'investir dans une PAC sans faire de travaux d'isolation?

    Merci.

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée

    Un calcul simple pour voir si la proposition est réaliste ou non.

    2800 l de fioul par an, sachant que 1L fioul donne environ 10kwh; ça fait donc une consommation globale de 28 000 kwh/an (chauffage + ECS).

    Maintenant, quel que se soit le mode de chauffage, li va falloir produire la même énergie s'il n'y a pas d'autres changements.
    La PAC proposée, doit être un des ces modèles là : http://www.domotelec.fr/achat/pompe-...mperature.html
    Pour la 16Kw, selon les infos données par le site, on a un "COP à départ d'eau 65°C pour T° +7°C / -7°C : 2.88 / 2.16".
    On va donc prendre un SCOP de 2.5 (très gentil, mais pour un calcul simple ça suffit).
    28 000 / 2.5 = 11 200
    Il faudra donc 11 200 kwh électrique pour répondre aux mêmes besoins.
    Or le cout du kwh élec est d'environ 0.15€/kwh (Base Pégase, source ministérielle)
    11 200 X 0.15 = 1680€.

    Pour comparer un peu plus "juste", le litre de fioul selon la Page Pégase est plutot à 0.9€/L. (8.8€ pour 100 kwh PCI FOD (Fioul Domestique)).
    0.9 X 2 800 = 2520 €

    On a donc 1680€ d'un coté et 2520€ de l'autre; soit 840€ de différence.

    On a juste une économie divisée presque par 2

    PS : je reprécise que c'est un calcul "simple", qui donne un ordre de grandeur. Il est valable à l'instant T, car les prix des énergies fluctuent.

  3. #3
    AD 44

    Re : intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée

    Salut,

    Citation Envoyé par gazole Voir le message
    J'ai reçu plusieurs chauffagistes qui m'ont proposé soit une chaudière classique, soit une à condensation, soit une PAC air/eau. Certains m'ont d'ailleurs conseillé de procéder à des travaux d'isolation des murs par l'extérieurs pour les 2 premiers niveaux avant de changer de chaudière.


    y en aurait peut être pas pour plus cher au final.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    gazole

    Re : intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,





    y en aurait peut être pas pour plus cher au final.
    Pour info ci-après quelques devis de remplacement de chaudière :
    - chaudière Chappe Mutine 26 KW : 4613 € TTC
    - chaudière Atlantic Optima pack 4125B : 5146 € TTC (j'ai des doutes car elle est BT et mon installation existante est en HT)
    - chaudière Viessmann Vitola 222 : 9957 €*(prise en compte dans ce cas d'un tubage sur tout le conduit de cheminée)
    - chaudière à condensation De Dietrich GTUC 1203V : 10833 € TTC (idem tubage et relevage condensats)
    - chaudière à condensation Viessmann 300 C : 12352 € TTC (idem tubage et relevage condensats)

    Devis d'isolation des 2 premiers niveaux par l'extérieur :
    105 m2 d'isolation à 120€/m2 (polystyrène graphité StoTherm r=3,75) + enduit et finition + divers (porte et fenêtres) = 15 500€ TTC

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gazole

    Re : intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Un calcul simple

    On a juste une économie divisée presque par 2
    Merci pour ce calcul rapide.

    Il confirme deux choses, qu'une PAC consomme moins qu'une vieille chaudière même dans le cas d'une habitation très mal isolée et que l'amortissement d'une PAC dans mon cas ne se fait plus en 8 ans mais en 16 ans...!

  7. #6
    AD 44

    Re : intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée

    Citation Envoyé par gazole Voir le message
    Devis d'isolation des 2 premiers niveaux par l'extérieur :
    105 m2 d'isolation à 120€/m2 (polystyrène graphité StoTherm r=3,75) + enduit et finition + divers (porte et fenêtres) = 15 500€ TTC
    3.75 pour 120€ c'est pas de l'arnaque.

    15500 boules , CI déduit? (suis pas fan , mais bon , vu que ça se propose ).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    gazole

    Re : intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    3.75 pour 120€ c'est pas de l'arnaque.

    15500 boules , CI déduit? (suis pas fan , mais bon , vu que ça se propose ).
    Non, 15 500 Euros, Crédit d'impôt non encore déduit.

    Pas fan de quoi? D'une isolation par l'extérieur? Du matériau proposé?

    Merci.

  9. #8
    FabStryke

    Re : intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée

    Les conseils ne sont pas pertinents sur l'autre forum ?

  10. #9
    cpasmoi

    Re : intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée

    Citation Envoyé par gazole Voir le message
    Devis d'isolation des 2 premiers niveaux par l'extérieur :
    105 m2 d'isolation à 120€/m2 (polystyrène graphité StoTherm r=3,75) + enduit et finition + divers (porte et fenêtres) = 15 500€ TTC
    Personnellement, y'a pas photo, je pars sur l'ITE avec qq menuiseries en plus pour un budget équivalent (voir même un peu moins que la PAC étudiée précédemment).

    Si la chaudière peut tenir encore qq années, j'attends de voir ce que ça donne avec l'ITE en place. Les besoins vont baissés sensiblement.

  11. #10
    AD 44

    Re : intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée

    Citation Envoyé par gazole Voir le message
    Non, 15 500 Euros, Crédit d'impôt non encore déduit.
    solution intéressante à étudier AMHA.

    Citation Envoyé par gazole Voir le message
    Pas fan de quoi? D'une isolation par l'extérieur? Du matériau proposé?
    du principe du CI en général

    mais bon , c'est mon petit os à ronger à moi
    Dernière modification par AD 44 ; 31/10/2014 à 15h27.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. De l'intérêt d'un plancher chauffant hydraulique ou électrique dans une maison bien isolée (?)
    Par edrusba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2014, 13h02
  2. chatiere ou pas dans une maison non isolée ?
    Par mariepascale dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2013, 14h56
  3. Sensation de froid, dans une maison tres bien isolée
    Par Fran73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/06/2013, 10h53
  4. Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 16h14
  5. Maison non isolée : ITI maintenant ou ITE dans quelques années ?
    Par invitebff1b346 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...