Bonjour à Toutes et à Tous,
Dans le cadre de la réhabilitation de notre maison en pierres et bauge située dans le Dpt 22, nous allons prochainement faire revaloriser la cheminée située dans le salon/SàM de 36 m².
- Celle-ci, mesurant LxH: 170x190 cm, totalement cachée par du ....placo lors de l'achat de la maison, affiche actuellement une sérénité déconcertante (niches intérieures, crémaillère, poutre et corbelets en chêne) que nous souhaitons pérenniser le PLUS NATURELLEMENT possible.
- En l'occurrence: PAS de poêle à bois, PAS de poêle à pellets, NI poêle de masse ou autre moyen similaire.
- Mais pourquoi pas, une cheminée à double feu ou double foyer ?
- Bon, OK Après avoir lu bon nombre de discussions, j'ai le "vague sentiment" que certains d'entre vous commencent à "s'agiter" sérieusement sur leur chaise
- Nous ne cherchons pas un moyen de chauffage supplémentaire (actuellement radiateurs électriques à fonte active qui nous donnent entière satisfaction). Ces derniers ne sont peut-être pas TIP-TOP dans ce type de maison, mais c'est un choix de départ (aucun entretien).
- Par contre, l'idée du foyer ouvert (qui ne chauffera rien à part les grillades et associées) et la possibilité de benner le feu dans le poêle, en cas d'absence ou autre, nous séduit assez.
Sur la marché, nous avons les systèmes suivants (à supprimer par Les Modos si, si ... pub)
- Double feu
- Polyflam
- Berman d'Aéroval
- Lorflam Trio
Questions:
- Qui utilise ou a utilisé l'un de ses systèmes ?
- Critiques, avantages, inconvénients ?
- Autres...
Merci par avance pour votre participation et A+
Sica
-----