Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer



  1. #1
    Sica

    Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Dans le cadre de la réhabilitation de notre maison en pierres et bauge située dans le Dpt 22, nous allons prochainement faire revaloriser la cheminée située dans le salon/SàM de 36 m².
    - Celle-ci, mesurant LxH: 170x190 cm, totalement cachée par du ....placo lors de l'achat de la maison, affiche actuellement une sérénité déconcertante (niches intérieures, crémaillère, poutre et corbelets en chêne) que nous souhaitons pérenniser le PLUS NATURELLEMENT possible.



    - En l'occurrence: PAS de poêle à bois, PAS de poêle à pellets, NI poêle de masse ou autre moyen similaire.
    - Mais pourquoi pas, une cheminée à double feu ou double foyer ?

    - Bon, OK Après avoir lu bon nombre de discussions, j'ai le "vague sentiment" que certains d'entre vous commencent à "s'agiter" sérieusement sur leur chaise

    - Nous ne cherchons pas un moyen de chauffage supplémentaire (actuellement radiateurs électriques à fonte active qui nous donnent entière satisfaction). Ces derniers ne sont peut-être pas TIP-TOP dans ce type de maison, mais c'est un choix de départ (aucun entretien).
    - Par contre, l'idée du foyer ouvert (qui ne chauffera rien à part les grillades et associées) et la possibilité de benner le feu dans le poêle, en cas d'absence ou autre, nous séduit assez.

    Sur la marché, nous avons les systèmes suivants (à supprimer par Les Modos si, si ... pub)
    - Double feu
    - Polyflam
    - Berman d'Aéroval
    - Lorflam Trio

    Questions:
    - Qui utilise ou a utilisé l'un de ses systèmes ?
    - Critiques, avantages, inconvénients ?
    - Autres...


    Merci par avance pour votre participation et A+
    Sica

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bien le Bonjour,

    Pas d'avis ?

    Merci à Vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    cornychon

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, tu veux garder ta cheminée en l’état !

    Tu souhaites simplement lui offrir un dispositif qui lui permettrait de restituer un peu plus de chaleur dans la maison.

    Il y a effectivement les systèmes à circulation d’air très bruyants, juste capables de récupérer quelques centaines de Watts.

    Il y a des systèmes à circulation d'eau beaucoup plus efficaces.

    Je pense que ta cheminée serait heureuse de recevoir une marmite chaudière silencieuse capable de restituer plusieurs kW
    http://www.marmite-innover.com/

    Un litre d’eau qui s’échauffe de 1°C transporte autant de chaleur qu’environ 4000 litres d’air qui s’échauffent de 1°C.

    Sans modification de la surface du foyer, de la fumée va s’échapper dans la maison. Ce n’est pas grave, si les yeux piquent de trop, il faut ouvrir les fenêtres !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cornychon

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Le principe de construction, permet des grandes surfaces d’échange
    http://www.marmite-innover.com/pdf/doc_fr.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Merci Cornychon d'avoir pris le temps de me répondre

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si j’ai bien compris, tu veux garder ta cheminée en l’état !
    - En l'état, peut-être pas, mais garder le plus possible son "naturel" afin qu'elle ne dénature pas avec l'ensemble de la pièce (poutres en chêne au plafond, pierres apparentes côté SUD qui seront jointées à la chaux, reste des murs en bauge qui seront recouverts de chaux chanvre).

    - Ton lien est fort sympathique, mais avoues que ce principe exige beaucoup d'astreintes

    - Comme évoqué au premier post, nous pencherions plutôt sur l'un de ces quatre systèmes:
    http://www.youtube.com/watch?v=dmczrdg8WaM

    - La vidéo est flatteuse (ben voui, faut vendre !!), mais j'aimerais avoir ton avis (vos avis, notamment d'utilisateurs) afin de nous puissions porter un meilleur jugement.

    - Nous avons fait venir un revendeur de la marque de la vidéo.
    - Nous n'avons pas encore le devis définitif, mais il estime la fourchette entre 5 et 6000 €.
    - Je me permettrai de poster le devis le moment venu, car nous n'avons AUCUNE expérience en la matière et préférons nous en remettre aux Pros actifs de ce site.


    Bonne journée et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    obijoba

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour Sica,

    Je n'y connais rien...Mais, effectivement, la vidéo est vendeuse.
    À part le foyer, qu'y a-t-il d'autre ?
    Est-ce que la cheminée est tubée, pouvez-vous fermer l'âtre quand vous n'utiliser pas le foyer, par exemple ? etc...

    a+

  8. #7
    cornychon

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Ce qui est bon à savoir !

    La section du foyer (ou section lumineuse) correspond à la hauteur des jambages (distance entre la Dalle du foyer et le bandeau) multiplié par la distance entre les deux jambages.
    http://www.aidaubricolage.com/bricol...eu-ouvert.html
    Cette section ne doit pas dépasser 10 fois la section du conduit de fumée.

    Exemple 1 :
    Tu a une section de foyer de 170 x 190 = 32300 cm2
    Il faut que ton conduit de fumée fasse 3230 cm2 soit en gros 60 x60 cm
    A ce stade, il faut laisser la porte ouverte pour avoir une entrée d’air extérieur suffisante.

    Exemple 2 :
    Ton conduit de fumée fait 25 x 25 cm soit 625 cm2
    Il faut que la section de ton foyer ne dépasse pas 6250 cm2.
    Si on laisse 170 cm de largeur, il faut une hauteur de 6250 / 170 = 36 cm de hauteur

    Exemple 3 pour une esthétique acceptable :
    Ton conduit de fumée fait 25 x 25 cm, soit 625 cm2
    On réduit la distance entre les deux jambages à 100 cm (-35 cm de chaque coté)
    Avec 100 cm de largeur, il faut une hauteur de 6250 / 100 = 62.5 cm

    C’est une section à respecter pour avoir un bon tirage, pouvoir faire griller des saucisses, ne pas avoir à ouvrir une porte pour assurer une entrée d’air extérieure suffisante.
    A toi de refaire les calculs avec la section réelle de ton conduit de fumée.

    Tu peux toujours optimiser les sections en fonction de la hauteur des conduits, mais par expérience, avec la faible section d’entrée de hotte, je ne te le conseille pas
    http://www.terrealstructure.com/var/...f143d1a745.pdf

    J’ai fait des plans pour réaliser une dizaine de cheminée à foyer ouvert en respectant le fameux facteur 10. Je n’ai jamais eu de problème. Dans les appartements d’avant guerre, les cheminées comportaient un rideau vertical en acier pour régler la section du foyer (ou section lumineuse). Ce réglage permettait de faire rentrer l’air à grandes vitesses pour l’allumage du feu.

    Je n’ai rien contre ton système à faire cuire la soupe, le bœuf bourguignon, le cassoulet, les saucisses, les côtelettes. Si c’est un ragoût de mouton aux haricots blancs, j’arrive avec un Pauillac Château Batailley.
    http://www.marmiton.org/recettes/rec...ncs_28669.aspx
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour Obijoba,

    - Pour information, cette photo pour une meilleure approche du système.
    - D'après ce que j'ai pu lire sur le net, la maîtrise de "La Bête" vient avec..... la pratique et l'utilisation de bois bien sec, car le ramonage de la partie "foyer fermé" est relativement délicat.

    Ce qui nous séduit avant tout:
    - C'est le fait de pouvoir utiliser cette cheminée en foyer ouvert pour le plaisir (regarder la danse du feu, crépitement du bois, etc...On n'a qu'une Vie !! )
    - Si le feu n'est pas terminé, par exemple lorsque l'on va se coucher, pouvoir le benner dans le foyer fermé et, condamner la trappe de l'avaloir afin d'éviter que la chaleur ne parte inutilement durant la nuit.

    Effectivement, si nous retenons cette configuration, la cheminée sera tubée (tube ovale de mémoire, à confirmer à réception du devis)

    Bien à Toi
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Hello Cornychon,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si c’est un ragoût de mouton aux haricots blancs, j’arrive avec un Pauillac Château Batailley.
    http://www.marmiton.org/recettes/rec...ncs_28669.aspx
    Waouhh !! Dès qu'on parle popote, j'adore

    - Figures-toi que pas plus tard qu'hier, nous avons dégusté un chili cone carne maison que j'avais fait la veille, le tout arrosé d'un bon Madiran.
    - Tu ne sens pas l'odeur du plat ?

    Là pour le coup, ce type de cheminée à double foyer est nickel !!

    VRAIMENT Grand Merci pour ton message bien détaillé avec exemples concrets. Magistrale leçon

    Le foyer est rectangulaire et se rétrécie en partie haute (photo ci-jointe, mais je n'ai pas les dimensions).

    Dans les appartements d’avant guerre, les cheminées comportaient un rideau vertical en acier
    - Of course, qui plus est, avec lors de l'ouverture ou fermeture de ce dernier, un frottement métal/métal agréable pour les gencives
    - Non pas que je sois née avant guerre (laquelle d'ailleurs ...lol !!) mais nous avons des amis qui habitent dans un appartement avec ce type de rideau à 2 paliers (leur cheminée est condamnée)

    Je n’ai rien contre ton système
    Ok, c'est gentil mais tu en as déjà vu ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    florisound

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Je possède une cheminée a foyer ouvert monté par mes soins .
    Ses dimensions sont de 150 * 110 de haut le conduit fait 40*40 sur 8m de haut sortit au niveau du faite du toit.
    Tirage impeccable pas de fumée .Prise d’air extérieur qui sort sur les coté et à l’avant du feu.
    La pièce fait 46m² en moins de 2 la température est agréable pour être trop chaude par la suite.
    Il faut réduire le feu et bruler de petit bois de 33cm 2 a3 buches pas plus…
    La cheminée est installée dans la largeur de la pièces et même le mur en face a 4 m prend le rayonnement.
    Dans ton cas j’essayerais cette cheminée avant de modifier quoi que ce soit.
    Le mieux et parfois l’ennemis du bien …

    Cdt.

    JC

  12. #11
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Hello JC,

    Bienvenu dans le groupe,

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Je possède une cheminée a foyer ouvert monté par mes soins .
    Ses dimensions sont de 150 * 110 de haut le conduit fait 40*40 sur 8m de haut sortit au niveau du faite du toit.
    Donc, 150x110 = 16500 cm² et 40x40 = 1600 cm² soit rapport ~10 % .

    Juste pour mieux comprendre, questions:
    - La profondeur du foyer peut-elle influencer ce rapport ?
    - Idem pour la hauteur du conduit ?

    Dans ton cas j’essayerais cette cheminée avant de modifier quoi que ce soit.
    Si c'est pour essayer notre cheminée en l'état, nous n'allons pas risquer de nous y atteler, pourquoi:
    - Sur la photo # post. 1, lorsque nous avons enlevé le placo, nous distinguions à peine les pierres du cœur du foyer tellement il y avait de la suie/goudron
    - Le conduit actuel semble être, sur sa totalité, uniquement en bauge et recouvert également de la même texture
    - Les poutres et le plafond sont noirs, et à mon avis, ce ne sont pas les calumets des Sioux qui en sont la cause....

    Toujours pas d'utilisateurs de l'un des systèmes objet de cette discussion ?

    Excellente fin de journée et Merci encore
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    cornychon

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    @ florisoud
    Avec un rapport 10 entre la section lumineuse et le conduit de fumée, il est normal que le tirage soit impeccable.
    C’est le paramètre aéraulique le plus important pour conserver une dépression dans les gaz de combustion.
    En dessous du rapport 10, une partie des gaz de combustion peuvent s’échapper dans le local.

    @ Sica
    Je n’ai jamais vu ce matériel. En revanche, si la mécanique accepte les contraintes thermiques sans se déformer, le principe ne peut que donner satisfaction.

    Une seule inquiétude, la capacité de la cheminée à avaler toutes les vapeurs chargées de graisse, lors des grillades de côtelettes, saucisses et autres sardines ! !

    Il y a en gros 1.7 litres de vapeur par gr d’eau évaporé à 100°C.

    Au pifomètre, 400 gr de côtelettes d’agneaux posés sur une plaque à 300°C, doit fournir une quantité de vapeur de l’ordre de 30 gr/s pendant une grosse poignée de secondes.
    Dans cette hypothèse, ça donne 30 x 1.7 = 51 l/s soit un débit instantané de 184 m3/h.
    Un tel débit est de nature à créer une surpression avec le mélange des gaz brulés.

    Ce n’est pas grave, en dehors des molécules qui viennent chatouiller les papilles olfactives, c’est juste quelques grammes de vapeurs d’eau chargées de graillon qui vont se condenser contre les murs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Dans ton cas j’essayerai cette cheminée avant de modifier quoi que ce soit.
    Le mieux et parfois l’ennemi du bien
    Ton intervention et les différents posts de Cornychon nous ont fait grandement réfléchir. Merci à Vous

    ANALYSE

    En fait, nous souhaitons :
    - Garder cette cheminée avec son cachet de l'époque
    - Faire pour le plaisir et de "temps en temps", un feu en mode foyer ouvert (rendement peanuts !! OK.. Quoique dixit Florisound )

    Dès lors, est ce vraiment utile de se délester de 5 - 6 000 € pour un système (style Polyflam ou autre) dont il faut bien l'avouer, nous ne connaissons pas encore tous les tenants et aboutissants ?

    N'allez pas croire que nous faisons la girouette , mais force est de reconnaître que vos analyses et argumentations nous ont fortement sensibilisé et, probablement évité de nous embarquer dans une galère ....

    Conclusion
    Nous pensons opter pour la solution de Florisound (surélever le foyer, fabriquer un avaloir et réaliser un conduit afin d'obtenir ce fameux rapport 10 !!)

    Pour ce faire, Chers Modérateurs, dois-je ouvrir une nouvelle discussion ?

    Excellente après midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    florisound

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Pour continuer :

    le tirage de la cheminée dépend de la hauteur du conduit plus haut , plus de dépression plus de tirage sur le foyer.
    Voir par ex les abaques des vendeur de tubage.
    (Je n’ai jamais mesuré le débit d’air il faut que je le fasse car on un débit mètre au boulot)
    La règle de cornychon est très basic puisqu’elle ne tien pas compte de la hauteur du conduit mais c’est une bonne approche.
    Plus le foyer est profond moins de fumée sortira par rapport au courant d’air latérale .
    C’est un peu le problème que j’ai chez moi car un canapé d’angle coupe la circulation d’un coté de la cheminée et donc
    l’air au niveau du sol ne passe que d’un coté ce qui crée un déséquilibre , la fumée monte de travers .
    Pour gagner en rendement il convient d’isoler l’arrière de l’âtre au moyen de laine céramique + laine de roche
    Et de maçonner devant des briques réfractaires ( peu de chargé d’alumine la chaleur n’est pas forte et la brique est plus solide au
    Coups) ce sont les brique disponible partout .Par contre il faut les maçonner au mortier réfractaire car vers 1/3 de la hauteur on incline le fond de l’âtre de manière a rayonner
    vers le bas la chaleur donc dans la pièce.
    Ce déport s’arrête au niveau du bandeau en forme de tablette dit anti refoulement .il y a donc un retreint avant d’attaquer l’avaloir. la profondeur est réduite de 25 cm
    Environ)
    L’avaloir coiffe l’ensemble puis départ vers le conduit. J’ai fais mon avaloir a l’aide d’une vieille cuve a fuel rectangulaire de 2mm épaisseur.
    Il convient également de faire rentre l’air externe au plus près du foyer sans attiser le feu pour autant ,ce n’est pas une forge !
    La aussi un mini puit canadien a été prévu chez moi pour cette aeration on sent bien l’air qui y rentre meme sans turbine.
    Dans le grenier une porte de ramonage( ancienne porte foyère de chaudière a bois) permet le ramonage vers le haut ou vers le bas.
    Un système de clapet permet de rendre le conduit étanche lorsqu’il n’est pas utilisé.
    Plus la possibilité d’accrocher dans le conduit des petite bricoles comme saumon truite pour un fumage tranquille et a fumée froide et sèche …
    Bref tout ça pour dire que je ne changerais rien a ma cheminée elle marche nickel…C’est un coup de chance car j’en ai vu qui chauffait pas et d’autre qui refoulait .
    Je reviens d’un voyage en Irlande et surprise je n’ai jamais vu autant de cheminées a foyer ouvert chez le particulier dans les pup ou autre restaurant en fonction.
    Certaine semble être des kits bien conçu avec grille et cendrier et forme ovoide renvoyant tout le rayonnement dans la piece.
    Ils y brulent bois ou tourbe…

  16. #15
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour Florisound,

    Excellent !! UN GRAND MERCI à TOI d'avoir pris le temps de poster ce message

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    La règle de cornychon est très basic puisqu’elle ne tien pas compte de la hauteur du conduit mais c’est une bonne approche.
    D'où mes interrogations en post #12

    Pour le reste, tu as défini les grandes lignes à la perfection Merci

    Sauf avis contraire de La Modération, je vais ouvrir un autre post avec un titre plus approprié, style:
    - Conseils de mise en oeuvre pour réhabilitation cheminée de 1847 !!

    Qu'en penses-tu ?

    Il est bien évident que pour ce faire, je posterai des photos avec les différentes dimensions nécessaires à une étude optimale.

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    pueblo

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    bonjour
    je vais être "rabat joie":
    pourquoi se casser la tête pour une cheminée qui va rendre à peine 10 % des calories brûlées?
    pour la beauté du feu:je comprends
    pourquoi alors ne pas rajouter une vitre vitrocéramique(une fixe,une coulissante) pour associer plaisir et meilleur rendement
    http://www.allovitres.com/verre-spec...ceramique.html

  18. #17
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Hello Pueblo,

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je vais être "rabat joie":
    Mais non rassures-toi, à la vue des différentes discussions parcourues sur ce site, je me doutais bien que tôt ou tard, à ce qu'un "Loustic" comme toi (c'est respectueux de ma part ) débaroule dans la place

    - J'apprécie ton courage , mais comme précédemment évoqué, nous cherchons à réhabiliter cette cheminée dans la plus pure tradition de l'époque.
    - Effectivement, nous avons observé ce genre de produits dans des magasins spécialisés, mais le coup de cœur n'a pas été au rendez-vous

    Merci encore pour ton message et excellent week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    cornychon

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour,

    Bravo à Florisound Il est rare de trouver un utilisateur qui s’intéresse au fonctionnement et à l’utilisation de sa cheminée à foyer ouvert.
    J’apporte simplement un complément d’information et des commentaires personnels.

    La règle du rapport 10

    Une cheminée à feu ouvert ne doit pas laisser échapper des gaz brulés dans le local ou elle se trouve. Pour atteindre cet objectif, il n’y a rien de magique, il faut à tout moment créer une dépression entre l’âtre et le conduit de fumée. Une surpression ne peut qu’engendrer un écoulement des gaz brulés dans le local.

    Les conditions aérauliques à prendre en considération sont :


    Le rapport qu’il y a entre la section du foyer et la section du conduit de fumée. C’est le paramètre le plus important. Prendre un rapport 10 permet de faire face à d’autres paramètres qui ne sont pas toujours favorables et maitrisables.
    Il y a bien sur la hauteur du conduit de fumée, le volume de la hotte qui amorti les pressions exercées par les coups de vent en sortie de fumée, la position de la sortie du conduit de fumée par rapport à la toiture, la position de la maison par rapport à son environnement, la position des entrées d’air dans la maison par rapport au foyer et aux vents dominants, la position du fond du foyer par rapport au conduit de fumée, la masse thermique du fond du foyer, …….
    Il y a également l’avaloir. Il a pour rôle d’augmenter la vitesse des gaz brulés qui montent dans le conduit de fumée. Cette vitesse donne une pression dynamique qui va à l’encontre des retours des gaz brulés qui montent dans le conduit de fumée, c’est une bonne chose.
    D’un autre coté, l’avaloir augmente les pertes de charges. Le débit moyen global s’en trouve diminué. Pour ma part, je préfère favoriser le tirage et ne pas mettre d’avaloir.

    J’ai donné dans ma réponse # 8 un lien qui permet d’optimiser le rapport 10 en fonction de la hauteur du conduit. Personnellement, je m’en tiens au rapport 10. L’aéraulique n’est pas une science exacte, je préfère prendre des marges de sécurité.

    Le fond du foyer,

    Le fond du foyer est une grande surface proche de la combustion du bois. Elle peut atteindre des températures très élevées. Elle fait face au local que l’on cherche à chauffer.
    Son seul mode exploitable de transmission de la chaleur est le rayonnement thermique.
    Il faut donc placer au fond du foyer, sur la face arrière, un matériau à forte émissivité.
    Les briques réfractaires et les fontes ont les mêmes capacités à émettre de l’énergie par rayonnement. En conséquence, ce seul paramètre ne permet pas de choisir la matière la mieux adaptée.
    En revanche, la fonte a une meilleure tenue mécanique, elle est capable de subir sans dommage les chocs mécaniques provoqués par la mise en place des buches.
    D’autre part, 1 kg de fonte emmagasine 6 fois plus de chaleur que la brique. Lorsque la cheminée fonctionne, la fonte est de nature à maintenir un rayonnement thermique plus régulier. La courbe de l’énergie transmise est plus aplatie.
    Dans la littérature, il est dit qu’une plaque de cheminée fonte peut augmenter de 5% le rendement d’une cheminée sans plaque. Impossible à vérifier expérimentalement.
    Nos ancêtres savaient que la plaque en fonte apportait un plus dans le chauffage. La notion d’esthétique n’était pas prise en compte par les ouvriers agricoles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    - D'autres priorités de réhabilitation nous font reculer ce projet pour notre cheminée.
    - Néanmoins, nous avons fait venir un pro. qui nous a soumis ce devis.

    L'intérieur de la cheminée est actuellement brut de bauge et la hauteur du conduit mesure environ 8 mètres.

    - Qu'en pensez-vous ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    pueblo

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    tu veux faire quoi au fait?si c'est pour mettre un poêle ( et là tu as raison) pendant 2-3 ans en attendant mieux il y a plus simple et MOINS cher!!!
    tu poses une plaque dans le haut de ta cheminée(le bas du conduit) dans la quelle passe le tuyau et ... chauffe;après avoir bien ramoné quand même !!!

  22. #21
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Hello Pueblo,

    Désolée, mais notre objectif est un foyer ouvert (idem florisound que je salue)

    Donc:
    - Surélever le foyer afin d'obtenir ce fameux rapport 10
    - Une saignée le long du mur avec prise d'air extérieure a déjà été réalisée
    - Mettre une plaque de fonte au fond du foyer (nous en avons une "bien de chez nous" qu'il faut bouger à 2 personnes !! )
    - Le reste, c'est un peu flou, notamment avec cette phrase de Cornychon (coucou !!):
    D’un autre coté, l’avaloir augmente les pertes de charges. Le débit moyen global s’en trouve diminué. Pour ma part, je préfère favoriser le tirage et ne pas mettre d’avaloir
    - De toute évidence, il faudra tuber, car ramoner le conduit actuel en bauge, nous ferait enlever autant de suie et goudron que de bauge.
    - Le devis me semble un Tipeu salé au niveau du tubage, mais il est vrai aussi que tout dépend de la qualité de la fourniture
    - Et d'un autre côté, vis à vis des assurances en cas de sinistre , nous préférons confier ce tubage à un Professionnel

    A+ Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    pueblo

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    est tu sûr qu'en tubant tu auras assez de tirage pour ton foyer ouvert?

  24. #23
    KroM67

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonsoir,

    Pourquoi investir dans une cheminée à foyer ouvert? Ces équipements seront de toutes façons interdits tôt ou tard, vu les quantités de particules fines qu'ils envoient dans les bronches des occupants et des riverains.
    Et cette interdiction ce n'est pas de la science fiction, des mesures ont déjà été prises en Ile de France notamment, ou à Montréal où ce sont tous les appareils de chauffage au bois qui ont été du coup interdits d'utilisation (les utilisateurs de poêles de masse ont du apprécier).

    Alors je vous invite à vous préoccuper un peu de votre prochain et a laisser tomber. L'utilisation de tels équipements est un non sens écologique, économique et sanitaire.

  25. #24
    pueblo

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    tout a fait d'accord avec krom67;par contre l'interdiction totale ne serait elle pas "l'oeuvre" des marchands de pellets?

  26. #25
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Re,

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    tout a fait d'accord avec krom67
    Tu m'étonnes...Le contraire m'aurait fortement surprise

    Bonjour KroM67,
    L'utilisation de tels équipements est un non sens écologique, économique et sanitaire.
    Donc, à vous lire, le sujet de départ "cheminée à double foyer" (Voir post# 8) sera également bientôt obsolète.

    Question, soit dit en passant:
    - Que proposez-vous comme "système" pour réhabiliter cette cheminée dans la plus pure tradition de l'époque, sachant que nous ne souhaitons AUCUNEMENT nous retrouver avec, par exemple, ceci qui dénature totalement une cheminée :
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #26
    KroM67

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    l'interdiction totale ne serait elle pas "l'oeuvre" des marchands de pellets?
    Oh moi, la théorie du complot, ce que j'en pense...
    Le feu de bois pollue d'autant plus qu'il a lieu dans des appareils anciens, et pose de vrais problèmes, que ce soit à la ville ou à la campagne.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Donc, à vous lire, le sujet de départ "cheminée à double foyer" (Voir post# 8) sera également bientôt obsolète.
    Je connais le système polyflam, une amie en a un, construit dans une maison neuve par un pro. En deux mots, ce n'est pas pratique et la consommation de bois est conséquente, pour une restitution dans la pièce somme toute assez modeste. Je vois ça comme une petite évolution du foyer ouvert, sans grand avenir. Elle ne l'utilise jamais.
    Je ne sais pas si ces systèmes ont été testé suivant les normes en vigueur aujourd'hui, en tous cas à l'utilisation le polyflam est décevant.


    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Que proposez-vous comme "système" pour réhabiliter cette cheminée dans la plus pure tradition de l'époque,
    La plus pure tradition de l'époque? Rappelons quand même qu'en 1847, l'espérance de vie était de 40 ans. Il y a des traditions qu'on aime voir évoluer, en tous cas moi qui ai passé cet âge, j'apprécie d'être en 2014.
    Donc non je n'ai pas de solution miracle. Investir de l'argent là dedans est à mon sens un... non sens.
    Un bon insert peut être?
    Sinon le top serait de convertir ça en poêle de masse, comme sait le faire Damien Lehmann, ici par exemple (on va finir par croire que je lui fais de la pub), mais je ne suis pas sûr que ça soit chose facile.
    Dernière modification par KroM67 ; 26/11/2014 à 19h20.

  28. #27
    Sica

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Re,

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Sinon le top serait de convertir ça en poêle de masse, mais je ne suis pas sûr que ça soit chose facile.
    - Effectivement, très belle réalisation. Sacré challenge de sa part

    - D'autres exemples ou idées de réhabilitation parmi Vous, qui seraient un peu plus à notre..... portée ?
    - Et surtout, n'hésitez pas à poster des photos, ce serait cool de votre part

    Grand Merci par avance

    Bonne fin de journée
    Sica

    PS: Bien noté KroM67 pour le système Polyflam - Merci
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    cirano 84

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    BONJOURS A TOUS j ai vendu pendant plusieurs années des foyers polyflam et je peut témoigner que ce produit marche super bien mais il y a des chose à respecter

  30. #29
    cirano 84

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour j ai déjà vendu et utilisé des foyers polyflams ,je peux témoigner que ça marche bien mais il y a des chose à bien respecter

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer

    Bonjour,

    l'un de mes collègues ne jure que par son Polyflam qu'il "allume en octobre et ramone en mai"... "dessous ça chauffe, dessus tu cuisines"...
    Et vu la brioche qu'il trimbale, je le crois!

    Cela semble correspondre à votre souhait, brioche mise à part, probablement!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux et connection au foyer fermé
    Par yannick.fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2016, 13h52
  2. cheminée Philippe à foyer fermé 1200 double face
    Par invited211f974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 12h00
  3. Foyer fermé double face et rayonnement I.R
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 17h03
  4. Foyer inicta 700 double face ne pulse pas assez d'air
    Par oliflo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 19h44
  5. foyer double face: efficace?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...