Achat d'un appartement DPE G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Achat d'un appartement DPE G



  1. #1
    invitee0abcb61

    Achat d'un appartement DPE G


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans l'optique d'acheter un appartement. Cependant le DPE est en G... Le chauffage est électrique.
    Je ne absolument pas comment m'y prendre pour améliorer mon DPE et surtout comment bénéficier d'un prêt à taux 0 pour l'amélioration de l'appartement.
    Il s'agit de mon tout premier appartement, me voilà perdue...

    Help me please!!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    Bonjour, Si c'est un appartement en copropriété, vous ne pourrez pas faire amener le gaz, il vous faut rester en chauffage électrique. Peut-être y aurait-il la possibilité de placer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter), mais il faut l'autorisation de la copropriété et ça ce n'est pas simple.

    Mais en priorité, il faudrait savoir :
    - la surface du logement ? - est-il traversant ?
    - le climat de la région
    - l'année de construction du logement - son exposition : voit-il le soleil même en hiver ?
    - est-ce un rez-de-chaussée ?
    - combien d'étage dans l'immeuble ? à quel étage est le logement ?
    - se trouve-t-il au milieu du bâtiment ? dans un angle et non mitoyen ?
    - l'immeuble est-il équipé d'une VMC collective ou non ?
    - les fenêtres sont-elles en double vitrages ou non ,

    Il faudrait ces quelques renseignements pour y voir plus clair, et ça permettrait de voir l'importance des travaux d'isolation qui peuvent être plus ou moins importants.

    Quant au DPE il faut savoir qu'avec du chauffage électrique il est fortement plombé. et il faut savoir aussi que c'est loin d'être une science exacte.

    Quelques photos du logement, notamment de la cuisine et de la salle de bain seraient bien utiles.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    Bonjour,

    c'est au appart que vous achetez, pas un dpe... Alors pas d'affolement.

    Avec du G, toutefois, pas d'hésitation : il faut prévoir un budget isolation-ventilation.

    Faites vous accompagner d'un pro de confiance et appuyez vous sur votre banquier.

  4. #4
    wizz

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    cout achat appartement DPE G + cout travaux isolation = ????

    n'y aurait il pas possibilité de faire mieux?
    surtout qu'à tous les coups, le prêt à taux 0 ne serait possible qu'avec les travaux faits par des pro (qui entre temps vont gonfler la facture, à la manière des opticiens: "est ce que vous avez une bonne mutuelle...")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    Bonjour et bienvenue,

    Quelques pistes avant l'achat :
    - un tel appartement peut encore se vendre en 2017. Ce ne sera plus le cas dans le futur. Il faut donc impérativement prévoir un vrai bon budget d'amélioration sous peine de perdre sa mise,
    - le DPE dit quelque chose sur les améliorations à prévoir. C'est souvent fantaisiste, mais ce sont des pistes,
    - il existe de l'aide neutre et des conseils dans les Espaces Info Energie. Pour les contacter : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/

  7. #6
    Larzacien

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    bonjour ATTENTION ATTENTION. Ce n'est pas précisé, bien que ce soit un renseignement important, mais si c'est dans une copropriété, il n'est pas impossible dans un avenir proche qu'on décide de ravaler le bâtiment, et comme on ne peut plus ravaler sans isoler des bâtiments qui ne le sont pas, vous aurez à participer aux frais en rapport avec le logement.

    Donc, il faut déjà aller voir le syndic et demander à voir le livre de bord de la copropriété pour voir ce qui a été fait et ce qu'il est prévu de faire. C'est votre droit, et vous devez le faire si vous ne voulez pas avoir une grosse surprise.

    Donc, ne pas se lancer sans plus de renseignements.

  8. #7
    MarcIsover

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    Bonjour,

    Pas d’affolement, on n’achète pas une baguette de pain !

    Voilà tout d’abord des renseignements sur l’Eco-PTZ https://www.isover.fr/mon-projet/ma-...ation/leco-ptz

    Attention, les dispositifs sont en plein bouleversement et les mesures changeront probablement pour 2018.

    Pour ce qui est de l’amélioration du diagnostic, c’est très probablement du côté de l’isolation et de la ventilation que vous allez devoir vous pencher en premier. Le diagnostic ; certes payant mais ô combien instructif quand il est bien réalisé, d’un bureau d’études thermiques permet de déterminer les travaux à réaliser avec une priorité d’ordre : isolation (murs, fenêtres ?), ventilation, changement du mode de chauffage, etc….

    Cordialement.

    P.S. : proverbe (pas chinois je crois) : il vaut mieux rater quatre-vingt-dix-neuf bonnes affaires que d’en faire une mauvaise. Prenez le temps de la réflexion.

  9. #8
    an1844

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    Bonjour jackels,

    Citation Envoyé par jackels
    Je suis dans l'optique d'acheter un appartement. Cependant le DPE est en G... Le chauffage est électrique.
    Dans tous les cas, si tu investi dans cet appartement, prépare ton chéquier, soit en charge "facture électrique", soit en réno énergétique "ventilation & isolation" (rien de nouveau déjà dit par X forumeurs).
    Par contre très bon levier pour faire baisser le prix de vente, n'hésite pas à appuyer fort, quitte à le perdre, tu en trouveras d'autre et meilleur, c'est sur cette baisse du prix de vente, que tu trouveras le plus facilement de l'argent pour la réno.


    Citation Envoyé par jackels
    Je ne absolument pas comment m'y prendre pour améliorer mon DPE et surtout comment bénéficier d'un prêt à taux 0 pour l'amélioration de l'appartement.
    Citation Envoyé par adesir
    - il existe de l'aide neutre et des conseils dans les Espaces Info Energie. Pour les contacter : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/
    Comme adesir, je te conseil d'aller chercher les infos auprès de ton Espace Info Énergie le plus proche.
    Pour le DPE, ils vont pouvoir t'aider bien sûr, mais cela vas être plus long, par contre pour te faire l'inventaire complet des aides financières que tu pourrais avoir (cumulées ou pas entre elles, incompatible ou pas avec tes revenus & "impôt"), ils sont normalement très fort et rapide, certain point devront malgré tout être validé avec ta banque.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    Larzacien

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    bonjour, Encore une fois ATTENTION, On ne peut pas raisonner avec un appartement comme avec une maison particulière.

    Dans une maison particulière, on fait comme on l'entend, on isole par l'intérieur ou par l'extérieur on n'a de compte à rendre à personne.

    Alors qu'en copropriété, à la rigueur on peut mettre une petite isolation à l'intérieur du côté des fenêtres, mais il ne faut pas faire plus.
    Comme il est fort probable qu'on va mettre la pression pour faire tout isoler par l'extérieur, on va avoir une dépense imposée à laquelle on ne pourra pas échapper.

    Si on souhaite changer de fenêtres par du double vitrage il faut une autorisation de la copropriété en passant par le syndic, et malgré cela ça craint, car si lors de l'isolation on décide de changer les fenêtres de toute la copropriété, il faut que tout soit pareil, alors, on risque d'être obligé de virer les fenêtres qu'on a changé...

    Il vaudrait mieux regarder du côté des maisons particulières, je crois, la copropriété, ce n'est pas des petites maisons empilées comme des cubes. C'est un bâtiment dont on possède une partie. Mais les murs (structure de l'immeuble) on ne peut pas y faire ce qu'on veut.

    Donc pas de précipitation..... il faut laisser décanter tout ça, sinon risque de grosse déception. On n'est pas chez Plazza.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    Bonjour,

    attention, la copro n'est pas le diable non plus, et aucune copropriété ne vous interdira d'isoler chez vous à l'intérieur : puisqu'il s'agit d'une partie privative, on y fait (presque tout) ce qu'on veut.

    Cela dit, il est vrai qu'il faut être prudent sur certains points, mais on sort du sujet.

  12. #11
    Bdx50

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    on a toujours le droit d'isoler à l'intérieur à ses frais, mais si dans 3 ans la copro vote une isolation par l'extérieur, il faudra payer alors que c'est déjà isolé : argent perdu
    à propos, les très courants immeubles haussmanniens ont leur 6e étage sous la toiture, les autres derrière des murs : lors du ravalement le copropriétaire devra payer l'isolation des voisins du dessous, sans en profiter lui même
    vous me direz que quand on refera la toiture, ,ce sera son tour d'être isolé aux frais de la copro, mais on ravale un immeuble tous les 15 ans et on refait le toit tous les 60 ans...
    j'ai rénové un tel appart sous toiture à mes frais, lorsque le ravalement devra être fait, je tenterai de négocier l'exonération des frais d'isolation, en menaçant d'aller en justice si refus : les lois sont si mal faites que personne n'a pensé à un tel cas, ce sera aux juges de se prononcer

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    Meuh non... L'argent ne sera pas perdu... L'appartement deviendra BBC...

  14. #13
    Larzacien

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    bonjour, Inutile d'aller perdre son temps en justice. Il y a un règlement de copropriété établi par un notaire. Et on ne peut pas aller contre.
    C'est ainsi la copropriété, les frais sont partagés, et tout le monde s'en fiche si vous avez déjà isolé par l'intérieur.
    on peut le faire, mais léger et pas trop cher ça sera encore plus efficace lorsque l'isolation ext sera faite.

    Et pour le cas du post d'origine, il serait pas mal d'isoler par le plafond, afin de ne pas trop chauffer le logement du dessus et peut être d'isoler phoniquement. là ça ne serait pas perdu.

  15. #14
    MarcIsover

    Re : Achat d'un appartement DPE G

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Inutile d'aller perdre son temps en justice. Il y a un règlement de copropriété établi par un notaire. Et on ne peut pas aller contre.
    C'est ainsi la copropriété, les frais sont partagés, et tout le monde s'en fiche si vous avez déjà isolé par l'intérieur.
    +1 pour le règlement de copropriété. Les tantièmes ne sont pas établis pour se faire plaisir je crois.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et pour le cas du post d'origine, il serait pas mal d'isoler par le plafond, afin de ne pas trop chauffer le logement du dessus et peut être d'isoler phoniquement. là ça ne serait pas perdu.
    Une isolation avec une laine minérale vous fera le deux en un : thermique et acoustique

Discussions similaires

  1. Achat d'une paire de jumelle, quelle futur achat ?
    Par invite1c5e3149 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2015, 18h40
  2. isolation d'un appartement
    Par invitec9c69db6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2011, 09h04
  3. Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.
    Par invite477f17b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2009, 01h17
  4. [Achat] - Premier achat lunette nomade ?
    Par invitee68b6389 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 20h25
  5. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 23h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...