Bonjour à tous !
Je me présente rapidement ! Donc El basseto (bon, mon nom de famille fait référence à ce magnifique spécimen de la race canine, faut assumer ...), petit francilien aux rêves de campagnes ...
Avec ma compagne, nous avons un projet d'achat d'un petit corps de ferme près de Cergy. C'est normalement assez imminent puisque la proposition à été accéptée! Du coup je me penche sur les sujets important ... La réfection de cette magnifique maison !
La maison que nous souhaitons rénover fait 70m² sur deux niveaux, avec en plus des combles. Le mur sud est mitoyen (sur Lnc au rdc et sur une habitation au 1er étage) et elle possède des ouverture sur les trois autres façades (avec une majorité à l'Est). Elle est saine, mais il n'y a pas eu de vrai travaux depuis ... fiou ! Longtemps ! Donc on va tout refaire ! (élèc, plomberie, distribution des pièces ...). J'aimerais discuter des avec vous des options que j'ai retenu afin de faire le meilleur choix possible. Après tout, on ne rénove pas tous les jours ...
Isolation du plancher haut :
Pour l'instant c'est assez simple, je ne compte pas aménager les combles ... Et j'ai accès au programme "combles à 1€". Un artisan proche de chez moi propose ce service avec de la ouate de cellulose, donc c'est tout bon pour moi ! R = 7 m.K/W j'imagine, je négocierai pour voir si il est possible d'en souffler un peu plus moyennant finance ...
Isolation du plancher bas :
Pour l'instant, le rez-de-chaussée possède un carrelage assez moche et n'est pas isolé. La maison est construite sur terre-plein.
Est-il possible de poser un isolant directement sur le carrelage ? J'ai de la hauteur sous plafond et vu que je refait tout, je ne serai pas embêter par les seuils de porte ou les prises
Mon idée première est de poser un plancher chauffant "sec" directement sur le revêtement de sol existant. Du style : https://www.plancher-chauffant-caleosol.fr/
Ce type de produit existe avec plusieurs types d'isolant (fibre de bois, polyurethane, polystyrène), avec des épaisseurs permettant d'atteindre une bonne isolation (par exemple 16 cm de laine de bois
Votre avis ? Je préfère la fibre de bois, mais est-ce que passer sur du polytruc serait vraiment problématique (ça coûte moins cher ...) ? Vu que je vais si possible laisser le carrelage (et la couche de mortier qu'il y a en dessous), je me dis que la perméabilité du sol est déjà largement compromise, et que mettre un isolant perspirant n'est pas d'une nécessité absolue ...). Question subsidiaire, besoin d'un pare-vapeur sur le plancher bas ?
Les murs :
Les murs sont en calcaire dur et font environ 50 cm d'épaisseur. L'objectif est d'approcher les performances d'une rénovation BBC, tout en gardant une inertie importante, afin d'avoir un confort d'été agréable.
Pas d'ITE, puisque la maison est en secteur ABF.
J'ai deux stratégies en tête :
- Une application d'un enduit chaux/chanvre projeté (10 cm ? 15 cm ? 20 cm ?) sur la totalité des parois. J'entend beaucoup de bien sur cette solution, mais je n'ai jamais pu expérimenter par moi même. Si on se base uniquement sur la diminution des factures d'électricité, cette solution peut-elle concurrencé une isolation traditionnelle ?
- Un mixte ITI (surement en laine de bois ou ouate de cellulose) et béton de chanvre. Le mur mitoyen (sud) recevrait un mélange chaux/chanvre. Le mur de refend apporterait également de l'inertie ( il resterait sûrement en pierre apparente ). Par contre, toutes les parois donnant sur l'extérieur serait isoler "normalement" (15-20cm selon la place disponible).
Le questionnement sur cette solution, c'est l'inertie. Est-ce que je garderai suffisamment d'inertie pour obtenir cette sensation de fraîcheur que l'on ressent en entrant dans une maison en pierre, l'été...
Le système de chauffage :
Je prévoit le remplacement de la chaudière par une chaudière gaz à condensation. Un plancher chauffant "sec" (donc sans inertie) serait installé au rdc et les émetteurs en fonte resterait à leur place à l'étage.
Un insert à bûche prendrait sa place au rez de chaussée. L'idée est de faire tournée la chaudière pour assurée la température de consigne "réduite" (16°C) et d'allumer le poêle à bûche tous les soirs pour prendre le relais.
Je suis un fervent défenseur du granulé d'habitude, mais dans ce cas, il me semble intéressant de profiter de l'opportunité du chauffage centrale. Si il y a une possibilité d'augmenter le budget, j'aimerais installer une chaudière automatique au bois pour alimenté ma maison et le second logement "locatif" juste en face... Mais je pense que ça ne sera pas possible ...
VMC :
Une Hygro B. Je ne pense pas pouvoir attendre une étanchéité à l'air suffisante pour justifier le choix de la double flux ...
Et ... Voila !
Merci à vous ! Si vous avez des suggestions, des conseils ou des retours d'expérience, je suis preneur !
-----