installation unité extérieur PAC air/air - avis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

installation unité extérieur PAC air/air - avis



  1. #31
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis


    ------

    Bonjour Xavier et tutu,

    Je cherche des retours d'expériences justement sur la PAC pour voir si j'en installe ou pas.
    Je suis de région parisienne, maison de 1992 de 145m2 avec 1 étage et sous sol total, tout électrique. Cheminée à foyer ouvert dans le salon. Isolation avec 9cm de polystyrène dans les murs et laine de verre dans les combles (2x15cm croisés). En hiver la facture edf est salée (environ 300e par mois en hiver, 180e lisser sur l'année). Je pensais mettre une PAC en bas pour salon cuisine couloir au moins, et pourquoi pas à l'étage aussi (a voir) et ajouter un poêle à bois dans le salon à la place de la cheminée. Vous pensez que c'est une bonne idée à moindre coût et avec un bon retour sur investissement ?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #32
    Salva57

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonjour,

    On te dira ici de renforcer ton isolation, de mettre un insert et apres de voir la puissance necessaire ce qui n'est pas faux.

    Mais dans tous les cas une PAC te fera obligatoirement faire des économies sur ta facture Edf c'est sur.
    En plus tu pourras profiter de la clim en été.
    L'inconvénient pour moi comme je l'ai déjà dit c'est ce courant d'air désagréable qui sort des Split il faut donc bien reflechir à l'implantation de ces Split.

  3. #33
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Merci Salva,

    En effet l'idéal serait de faire une ITE, mais c'est assez chère et je n'ai pas les moyens pour l'instant (compter 30 ou 40000e) avec un RSI pas au top je pense.
    Pour la PAC tu en as une ? Tu chauffe qu'elle type de maison et ou ?
    C'est ce genre de retour d'expérience que je cherche, j'ai vu des avis mais po ur des personnes du Sud de la France donc pas comparable pour moi

  4. #34
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Citation Envoyé par TUTU56 Voir le message
    bonjour à tous

    Pour le moment la mitsubishi tourne bien.Les nuisances sonores à l'extérieur sont très limité.On l'entend à peine.
    C'est son 4 ème hiver.
    Tutu tu es d'où?

  5. #35
    invite86005b20

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Malgré les critiques, Obamot a entièrement raison ... c'est la dure loi des décibels

    Il faut aussi dire que les gens ne perçoivent pas tous le bruit de la même façon, il y a les sensibles aux graves et d'autres aux aigus, ceux qui perçoivent plus les basses fréquences et inversement.

    Il suffit de regarder les courbes auditives "sérieuses" de plusieurs individus pour s'en persuader si on a des doutes.

    Donc OUI le bruit d'une même PAC sera perçue acceptable pour les uns et intolérable pour les autres.

    Et quand la nuit un bruit fait ronron dans sa tête ... c'est inacceptable

  6. #36
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Moi le bruit ne me dérange pas, j'ai déjà dormi en vacances avec la clim qui tourne et pas de soucis.
    Je cherche surtout à gagner en confort (rapidité de chauffe contrairement à mes radiateurs inertie), et économiser sur ma facture. Surtout si je peux linstalller seul j'espère m'en sortir pour 3000euros

  7. #37
    Salva57

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Citation Envoyé par Tipex idf Voir le message
    Merci Salva,
    Pour la PAC tu en as une ? Tu chauffe qu'elle type de maison et ou ?
    C'est ce genre de retour d'expérience que je cherche, j'ai vu des avis mais po ur des personnes du Sud de la France donc pas comparable pour moi
    J'en au une mais pour ma veranda. Au debut j'avais 2 grilles pain qui me couté une blinde. La PAC a fait descendre le coût d'utilisation même sivdans une veranda l'efficacité en chauffagecest très limité.

    Par contre il me semble qu'il n'est pas possible d'installer soit même une Pac. Il faut obligatoirement l'intervention d'un frigoriste pour la partie gaz.

  8. #38
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Très bien merci.
    En effet je parlais juste de l'installation, pour la mise en service je ferais appel à un pro.
    Quelques conseils ou autre ?

  9. #39
    xavierb15

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Salut tipex,

    Donne nous ta conso annuelle total en kWh ton iso'ation date de construction çà aidera. Visiblement ton logement est similaire au mien ce sera comparable je pense.

  10. #40
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Salut,
    Je suis de région parisienne, maison de 1992 de 145m2 avec 1 étage et sous sol total, tout électrique. Cheminée à foyer ouvert dans le salon. Isolation avec 9cm de polystyrène dans les murs et laine de verre dans les combles (2x15cm croisés). En hiver la facture edf est salée (environ 300e par mois en hiver). J'ai pas la conso à l'année car je viens d'acheter, mais je dirai 2000 - 2200e l'année donc environ 1500e juste le chauffage électrique
    Tu étais dans le même cas ?

  11. #41
    xavierb15

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Salut,


    Je suis dans le nord des Yvelines dans une maison de 1974, isolée plutôt pas trop mal pour l'époque.... BA13+Polystryrène dans les murs 7 ou 9cm ? double vitrage de l'LDV dans les combles non amménagés et rampants à refaire d'urgence je pense mais comme il faut détuiler.... Tout éléctrique ECS, cuisine, chauffage grille pain et/ou radiants.

    Bref je m'y suis installé il y a 8 ans, en février,et comme toi qd j'ai vu passer les 1ères factures (comme toi 300/400 en mois d'hivers) j'ai crû à une erreur...
    J'ai rapidement refait ce que je pouvais en isolation (combles) et mis un insert. J'estime (car je n'y ai pas passé un an complet en tout elec)

    Au bout de 6/7 ans, un peu raz le bol de la corvée de bois... j'en arrive à l'installation de 2 PACS, le coût étant raisonnable par rapport à des solutions plus pérennes mais pas forcément faisable facilement et dans mon budget.

    Je vais essayer de te répondre le plus objectivement possible avec ma "maigre" 1ère année d'utilisation:

    C'est un mode de chauffage 100% convectif, et ultra économique (1600kWh consommés par mes 2 mon splits depuis octobre dernier, dérisoire pour chez moi) pour chauffer l'air de ta pièce et très réactif.
    Cependant, ce premier hiver que je viens de passer, me montre que souvent le soir affalé dans mon canapé devant la télé et bien que la température de la pièce soit à 22° et bien je ne trouve pas çà si confortable. Bien moins confortable qu'un chauffage par rayonnement comme mon insert (pour une même température d'air, je précise....)


    Donc pour conclure, qd je suis actif dans la maison, c'est très bien chauffe facilement de grands volumes (avec portes ouvertes), mais comme le soir "au calme" çà n'égale pas le rayonnement d'une cheminée.

    Donc je serai toi je ferai selon tes possibilités dans cet ordre:
    - Isoler tes combles et le reste
    - Remplacer ton foyer ouvert par un foyer fermé (poele ou autre)
    - PAC pour traiter les gros volumes (chez moi séjour et entrée/mezzanines chambres du RDC)

    N'hésite pas à me contacter en MP.

  12. #42
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Excellent retour Xavier! C'est exactement ce qu'il me fallait comme exemple.
    De mon côté, juste le mois de décembre j'ai consommé 1900kWh !!! Sachant que sans chauffage j'avais environ 350kWh donc en décembre environ 1550kWh juste pour le chauffage de la folie... (1660 en janvier, 1770 en février).
    Tu sais combien tu avais avant les PAC en consommation (sans insert du coup et ensuite en chauffant avec linsert) ? Pour voir si je m'attends à autant d'économie (la ça ferai diviser par 4 la facture c'est enorme).
    Pour l'isolation on est pareil sur les murs, je ne vois pas ce que je pourrait faire de plus sans gros travaux assez chère. Pour les combles perdu (mais accessible) j'ai de la LDV en 2 couches de 20, je peux rajouter par dessus un isolant par soufflage (ouate je crois?) mais est-ce vraiment bien et rentable ?

    Du coup j'ai pensé faire comme toi cet été, casser la cheminée et remplacer par un poêle à bois (plus contemporain), puis mettre des Pac au rdc (salon de 42m2, couloir qui donne sur l'étage environ 10m2 dans compter le dégagement de l'étage sinon 20m2 et la cuisine de 15m2). Je pensais mettre 2 splits, 1 dans le salon et l'autre dans le couloir avec porte ouverte pour chauffer la cuisine. A l'étage je reste du du chauffage électrique en appoint ou alors 1 PAC dans le dégagement en haut de l'escalier pour tout le haut (avec grille au dessus des porte pour laisser passer l'air chaud dans les 3 chambres ?.
    Tu as installé quoi comme marque, comme puissance et pour quel prix ? Niveau bruit ça va ?
    Et peut-on installer les unités extérieurs dans les combles car il y fait moins froid que dehors ?

  13. #43
    xavierb15

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Citation Envoyé par Tipex idf Voir le message
    Excellent retour Xavier! C'est exactement ce qu'il me fallait comme exemple.
    De mon côté, juste le mois de décembre j'ai consommé 1900kWh !!! Sachant que sans chauffage j'avais environ 350kWh donc en décembre environ 1550kWh juste pour le chauffage de la folie... (1660 en janvier, 1770 en février).
    Tu sais combien tu avais avant les PAC en consommation (sans insert du coup et ensuite en chauffant avec linsert) ? Pour voir si je m'attends à autant d'économie (la ça ferai diviser par 4 la facture c'est enorme).
    Pour l'isolation on est pareil sur les murs, je ne vois pas ce que je pourrait faire de plus sans gros travaux assez chère. Pour les combles perdu (mais accessible) j'ai de la LDV en 2 couches de 20, je peux rajouter par dessus un isolant par soufflage (ouate je crois?) mais est-ce vraiment bien et rentable ?

    Du coup j'ai pensé faire comme toi cet été, casser la cheminée et remplacer par un poêle à bois (plus contemporain), puis mettre des Pac au rdc (salon de 42m2, couloir qui donne sur l'étage environ 10m2 dans compter le dégagement de l'étage sinon 20m2 et la cuisine de 15m2). Je pensais mettre 2 splits, 1 dans le salon et l'autre dans le couloir avec porte ouverte pour chauffer la cuisine. A l'étage je reste du du chauffage électrique en appoint ou alors 1 PAC dans le dégagement en haut de l'escalier pour tout le haut (avec grille au dessus des porte pour laisser passer l'air chaud dans les 3 chambres ?.
    Tu as installé quoi comme marque, comme puissance et pour quel prix ? Niveau bruit ça va ?
    Et peut-on installer les unités extérieurs dans les combles car il y fait moins froid que dehors ?
    Je te donnerai des chiffres ce soir quand j'y aurai accès, le seul problème c'est que sur les mois très froids j'utilise bois et PAC.

    En revanche, ne pas installer les groupes ext. dans les combles pour au moins 2 raisons:
    - La principale, ta source d'énergie c'est l'air extérieur justement et un groupe ext çà "avale" autour de 2000m3 à l'heure donc tes combles vont vite se reffroidir pour finir plus bas que la température ext. donc très mauvaise idée.
    - Ensuite quand il fait froid, il y a des séquences de dégrivages, compresseur qui monte en vitesse donc vibre un peu, imagine de le boucan au dessus de ta tête...
    Donc à l'extérieur, à l'abri des vents dominants et si possible sur une dalle découplée de la maison et sur des plots antivibratoire.

  14. #44
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Ok merci, je comprends mieux pour les unités extérieures. j'attends ton retour sur les conso avant mise en place des PAC juste pour comparer avec les miennes (car les miennes me paraissent énormes...). Si tu as aussi les marques, modèles, puissances et prix du matériel et de l'installation (en PV si tu préfère ne pas tout mettre ici).
    Tu as mis quoi comme isolation dans les combles ?

  15. #45
    xavierb15

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    J'ai des chiffres sous les yeux mais j'ai peur de t'induire en erreur car pas facile de comparer des années entre selon la météo, en plus j'ai mixé des énergie au fur et à mesure que je m'équipais bref, voilà quelques ordres de grandeurs (conso elec tout compris, chauffage, ECS etc...):

    En 2010 (convecteur uniquement), sur les mois froids je tournais autour de 3000kWh/mois.
    En 2011 (insert en place), j'ai presque divisé par 2 la conso entre 1600 et 2000kWh et 5 stères.
    En 2018 (insert + PAC) , je suis à 672 kWh en janvier et 872 février.

    Le chiffre qui circule, bien plus réaliste que les plaquettes commerciales, c'est un COP réel d'environ 3 par rapport à tes convecteurs. Tu devrais pouvoir gagner 1000kWh par mois froids. 150€ qd même...

  16. #46
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Merci xiavier, vraiment sympas de ta part de partager.
    3000kWh c'est énorme quand même, moi max j'ai eu 1900 et je trouvais ça beaucoup déjà.
    Bon tu m'as bien convaincu, je vais me lancer dans la PAC et ajouter 1 poêle.
    Tu as une idée de marque et modèle? J'ai quand même de gros volumes, toi aussi tu es dans ces volumes chez toi?

  17. #47
    xavierb15

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Citation Envoyé par Tipex idf Voir le message
    Merci xiavier, vraiment sympas de ta part de partager.
    3000kWh c'est énorme quand même, moi max j'ai eu 1900 et je trouvais ça beaucoup déjà.
    Bon tu m'as bien convaincu, je vais me lancer dans la PAC et ajouter 1 poêle.
    Tu as une idée de marque et modèle? J'ai quand même de gros volumes, toi aussi tu es dans ces volumes chez toi?
    Ben oui j'étais autour des 15000kWh annuel.
    Que dit ton DPE ?

    Prends ton temps pour y réfléchir en fonction des volumes (plus que des surfaces) et de la puissance déjà installée.
    C'est très important de ne pas surdimensionner aussi bien pour le poele que la PAC.

    Chez moi j'ai 2 Mitsubishi hyperheating: fh35vehz pour le séjour 42m2 / 105m3 et fh25vehz pour entrée/cage d'escalier qui donne sur mezzanine/chambres. Je n'arrive pas à chauffer ma cuisine avec (donc convecteur), qui est à droite dans l'entrée, l'air ne veut pas prendre le virage...

  18. #48
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Mon DPE ne dit rien de bien beau, c'est jamais fait sérieusement ce genre de chose, moi je suis à E de mémoire limite D, après pour ma conso de 1900kWh, il faut dire que je chauffe à 19.5 jamais 22.
    Je vais laisser finir cet hiver et continuer de réfléchir bien entendu.
    Mitsubishi c'est exactement ce que je pensais mettre donc parfait, tu as fait l'installation seul ? Moi je voulais acheter sur domotelec et installer seul (sauf mise en service).
    J'avais lu quelque part que si tu dépassé les 5kW pour la PAC, un entretient annuel est obligatoire, tu n'es pas dans ce cas là?

  19. #49
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    J'ai vérifié, j'ai bien un DPE à E (258 et la limite basse du E est à 231) donc pas très loin du D. Ils estiment à 13008kWh par an ma consommation ce qui risque de se vérifier je pense (sûrement autour de 15000)

  20. #50
    FabStryke

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonjour,

    J'ai une maison de 1987 tout électrique+ foyer fermé, 104 m2 dans les Yvelines, sur 2 niveaux (étage mansardé) + sous sol total.
    Isolation d'origine 8 cm de polystyrène au RDC et laine de verre ailleurs, le tout posé de manière assez catastrophique.

    Pas évident de comparer car les conditions ont évolué.
    Je suis passé de :
    - 13500 kWh + 5 stères de bois + 2/3 de la maison chauffée + on se les caille + 2 personnes
    à
    - 8500 kWh + même pas 1 stère de bois + toute la maison chauffée + sensation de chaleur correcte + 4 personnes
    suite à l'installation d'une pac air-air 1er prix de Gsb même pas inverter conjointement à des travaux d'isolation.
    Ça ne procure pas le top du confort mais je n'ai pas le budget pour un chauffage central à 15000 euros.

    Le seul regret est de ne pas avoir pris une PAC de qualité, mais bon je l'avais acheté car vu le prix je ne risquais pas grand chose (255 euros et installation faite moi même, la PAC étant prechargee).
    La PAC arrive presque à elle seule à chauffer la maison, les radiateurs électriques de l'étage chauffent peu.

    Bref je ne regrette pas d'être passé à la PAC, au point que je pense que c'est la meilleure solution pour ceux qui sont au chauffage par effet joule et qui n'ont pas le budget pour un chauffage central.

  21. #51
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Merci fabstryke pour ce témoignage !

    Peux Tu m'en dire un peu plus de tes travaux d'isolation ? On est à peu près dans la même configuration car moi non plus je ne chauffe pas toute la maison et je me les caille un peu quand même (surtout par grand froid).
    255euros c'est vraiment pas chère, c'est une mono split? Juste avec cette petite PAC tu arrives à tout chauffer ?

  22. #52
    xavierb15

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Salut,

    Tipex idf, tu as donc grosso modo la même conso que moi qd je n'utilisais que mes convecteurs.

    Je suis passé grosso modo de 15000kWh donc à peu près 2200€ à 6000kWh + 4 stères de bois ~1200€
    Mais il est clair que l'idéal c'est en priorité de revoir l'isolation en fonction de son budget et des possibilités techniques. 17° avec des parois chaudes c'est plus confort que 22° avec des murs froids....

    Les points négatifs de la clim: le flux d'air (sensation & bruit), c'est exclusivement du chauffage convectif alors que le plus confortable c'est le rayonnement.

    Je partage l'avis de Fabstryke:
    c'est la meilleure solution pour ceux qui sont au chauffage par effet joule et qui n'ont pas le budget pour un chauffage central.
    mais je pense que le résultat est d'autant plus confortable que tu es isolé car ce mode de chauffage ne réchauffe que très peu tes parois.

  23. #53
    FabStryke

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Citation Envoyé par Tipex idf Voir le message
    Peux Tu m'en dire un peu plus de tes travaux d'isolation ? On est à peu près dans la même configuration car moi non plus je ne chauffe pas toute la maison et je me les caille un peu quand même (surtout par grand froid).

    - combles : retiré l'ancienne laine de verre et soufflé de la ouate de cellulose (isolant en vrac indispensable car fermettes, poutres et suspentes métalliques dans tous les sens, le plafond de l'étage étant simplement du BA13)
    - rampant : retiré l'ancienne laine de verre souple, remplacée par panneaux en fibre de bois semi-rigide (surtout côté sud) et laine de verre GR32 (reste 1/3 du boulot à faire) tout en respectant l'espace de 2cm en sous face de liteau
    - partie verticale de l'étage : panneaux fibre de bois semi-rigide
    - entre plafond du rdc et plancher de l'étage : rempli par laine de roche en vrac ou ouate
    - RDC : existant en placo + 8cm poly : il faut savoir que souvent, pour passer les gaines électriques, le poly est joyeusement massacré. Résultat : gros ponts thermiques sur plusieurs dizaines de cm2, il suffit de passer la main sur le BA13 en hiver pour s'en rendre compte, notamment à proximité des prises. J'ai donc mis entre le mur et le poly de l'effiperl (mélange de perlite et vermiculite qui a l'avantage d'avoir la bonne granularité et poids qui font un bon écoulement). Par exemple sur un mur de 4.5m de long et 2.45 de haut (amputé d'une porte-fenêtre de 1.2m*2.1m), j'ai pu couler environ 150 litres !! Résultat : le courant d'air froid qui remontait sur la pièce au-dessus a été supprimé. Auparavant les prises électriques ont été refaites avec boitier d'encastrement étanche (batibox energy de Legrand).
    - actuellement je termine l'escalier qui mène à la cave (pas d'isolation sur les parois verticales et dessous des marches mal isolé par l'ancien proprio)
    - soigner l'étanchéité à l'air : par exemple pour l'escalier j'ai jointé au sikaflex toutes les parois en bois. Avant ce n'était pas le cas, en cas de vent fort on sentait bien l'air froid passer entre les marches malgré le polystyrène posé par l'ancien proprio (conclusion : le poly n'isolait rien). J'ai viré le poly, maintenant c'est étanche à l'air mais je n'ai pas encore d'isolant sous les marches et pourtant c'est déjà plus confortable qu'avant !


    Citation Envoyé par Tipex idf Voir le message
    255euros c'est vraiment pas chère, c'est une mono split? Juste avec cette petite PAC tu arrives à tout chauffer ?
    Oui c'est une mono-split, mais si je devais la comparer à une voiture, je dirais que c'est la 'Traband' des PAC : pas inverter, annoncée comme consommant 700W en mode chauffage mais mesuré 1000W ... dégivrage régulier même quand il n'y a aucun risque de givrage (genre 15° dehors).
    C'était en 2013, je pense que la GSB écoulait ses stocks avant modification de la législation. J'ai juste eu à percer un trou dans le mur (c'était le plus dur), installer le split, le raccordement se faisait avec un simple emboitage + tirer un levier, une prise de courant à proximité et le tour était joué.

    Ca chauffe quasiment tout, l'escalier menant à l'étage est proche et l'air chaud du RDC s'y engouffre bien. J'ai juste un soufflant à la salle de bain mais c'est tout comme chauffage au RDC (à part le foyer fermé). A l'étage un radiateur électrique par chambre, mais par exemple maintenant dans la chambre parent il suffit qu'il y ai une personne ou 2 pour avoir entre 19 et 20°, le radiateur restant froid.

  24. #54
    FabStryke

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Par contre il me reste pas mal de huisseries à changer : c'est du simple vitrage, 2 portes-fenêtres + 3 fenêtres (sur 10 ouvrants en tout).
    Mais c'est ce qui coûte le plus cher et qui génère le moins d'économies, donc si le budget est serré, c'est à faire en dernier.
    En attendant de les changer, j'y ai mis un film plastique côté intérieur + côté extérieur pour certains. C'est une espèce de double ou triple vitrage du pauvre.

    P.S. : j'ai fait tous les travaux moi-même.
    Dernière modification par FabStryke ; 07/03/2018 à 11h32.

  25. #55
    invitedda1610a

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bravo à toi, je pense ne pas être assez armé pour me lancer dans tout ces travaux, à la limite ouate de cellulose à la place de la LDV.
    Mais pas mal l'économie, je vais me renseigner plus amplement sur c'est PAC et les installer au mieux pour chauffer

  26. #56
    FabStryke

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Merci, mais il faut savoir qu'à la base je n'y connaissais rien du tout et je n'avais pas bricolé grand chose avant de m'y mettre.
    J'ai pas mal appris sur les forums (notamment avec lucienpel, on dirait qu'il connait les DTU et les CPT sur le bout des doigts).

    Ce genre de travaux n'est pas très technique donc à la portée de tout le monde, il faut plus de courage qu'autre chose.
    Maintenant, pour quelqu'un qui n'y connait rien, clairement je conseillerais qu'il se fasse accompagner au moins au début par quelqu'un qui a de l'expérience (et les connaissances, comme par exemple les fameux 2 cm à laisser en sous-face de liteaux sous les rampants).

    Pour apprendre il y a notamment l'excellent livre de JP Oliva et S. Courgey : l'isolation thermique écologique.
    Dernière modification par FabStryke ; 07/03/2018 à 12h08.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Installation d'un poele à bois et conduit exterieur
    Par invitee84b15e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2014, 11h09
  2. Avis sur malfaçons isolation par extérieur
    Par invited88ba4d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2011, 15h26
  3. normes d'installation d'unité extérieure clim
    Par invitea6979517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 14h08
  4. [Thermique] Climatiseur Inverter + bi-split Panasonic : dégivrage unité extérieur ! [résolu]
    Par invite3fa6585d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2010, 14h49
  5. Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...